Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station ASSIMIL JADOUL (X...) SALADE NORMANDE. 7 LE SUD, dimanche 9 juillet 1939 FEMME Manches. Avec aig. de 2 mm. monter 80 m., trie. 20 r. de côtes comme au devant et au dos, puis cont. avec les aig. de 2 Yi mm., avec la coul. du fond, en jersey, jusqu'à la fin. A la Ire r. endr. qui suit la bordure augm. 1 m. chaque 4me m. (prendre le fil horizontal sur l'aiq. et le trie. endr. croisé). Cont. avec 99 m. Au commencement et la fin des 25, 27, 31, 33, 37, 39, 43, 45, 49. 51, 55, 57 et 61mes r. augm. 1 m. (125 m.). Tête de la manche au com mencement des 65me et 66me r. arr. 4 m., des 67mes et 68me r. 3 m., des 69me 78me r. 2 m., des 79me 84me r. 1 m. Cont. avec 85 m. et les arrêter la 103me r. Les 2 manches sont pareilles. Finitions. Repasser légèrement, l'envers, les parties tricotées jersey. Bro der le devant selon le modèle d'exécu tion volonté aussi le dos). Commen cer exactement au milieu devant, par 5 r. au point de chaînette en laine d'or nement 2. Les carrés en coul. d'orne ment 1 qui se trouvent entre les rayures au point de chaînette, sont brodés au point de maille, avec la coul. du fond. Après la broderie, repasser le devant encore une fois puis faire les coutures et poser les manches en plaçant l'ampleur en un grand pli sur les épaules. Avec le jeu d'aiguilles, relever 116 m. autour de l'encolure et trie. 14 tours au point de bordure. Faire ensuite encore 20 tours en augmentant chaque tour 1 m. avant et 1 m. après les 2 m. du milieu devant et en les incorporant au dessin. Au 35me tour arr. toutes les m. Patron, en toutes tailles, frs. 6, VOTRE HOME. Rideaux d'été. II y a des maisons gaies il y a des maisons tristes. Il y a des maisons ac cueillantes, doucement intimes il y a des maisons où il faut un grand effort de volonté pour être un peu soi-même. Qu'est-ce donc qui donne aux choses in animées ce sourire de bienvenue ou cet te moue boudeuse Beaucoup de fac teurs entrent en jeu, sans doute, mais aujourd'hui nous nous occuperons de nos fenêtres par conséquent de nos rideaux. Le temps est loin où nous as sombrissions volontairemnet nos logis par de sombres et lourdes tentures. Choisissons-les donc avec soin. Mais encore, que choisir pour s'évader du tout-fait, du banal ou du trop coûteux Les rideaux d'été ne demandent pas comme ceux de la ville une très longue vie et si vous préférez les renouveler assez souvent mieux vaut les tailler dans des matériaux simples mais origi naux. Rien de plus amusant que la tarlar tane glacée que nos aïeules employaient pour préserver les lustres de l'inconve nance des mouches Elle fait des ri deaux délicieux dans leur raideur, si pratiques parce que la poussière glisse sur eux et dont le coût d'achat est si modeste qu'on peut habiller une fenê tre pour quelques francs. Découpés au bord en larges festons soulignés de bleu porcelaine sur blanc ou en bleu bordé de rose, vous les ferez droits ou relevés par une embrasse festonnée selon votre goût et la hauteur de la fenêtre. Parmi les tissus bon marché la toile bàsqiie, la simple tôile mixte écossaise réservée jadis aux nappages, sont bien pratiques. Vous suspendrez vos rideaux une tringle de bois que vous laquerez ainsi que les anneaux d'un des tons de l'étoffe. )'ai vu un studio garni de cette façon où l'on avait également laqué la cheminée, une affreuse cheminée de marbre- noir abimé et qui, sous sa robe cerise, faisait un ensemble moderne in attendu et charmant. Préférez-vous les tissus éponge de couleurs vives La toile de lin naturel brochée de fils de rayonne qui miroitent si bien la lumière Les perses gla cées Les cretonnes fleuries Pour les chambres de jeunes filles ou d'enfants rien n'est plus frais que l'organdi ou de la mousseline plumetis ornés d'un volant mousseux et, si vous êtes tenue ne faire qu'une dépense tout fait modique, employez l'humble mousseline beurre très généreusement froncée. Vous pouvez la border d'un très petit dépassant de couleur vive, vous trou verez oartout des biais garantis grand teint. Et maintenant, vite l'ouvrage vous serez ravies de la bonne mine de vos fenêtres. PETITS RIENS. Ensembles de vacances. Les robes bain-de-soleil ont toujours une petite veste, un boléro ou un soencer oui les accompagnent et que l'on enfile dès que l'on quitte la plage. Parfois, ces adjuvants se font dans le même tissu, parfois dans un tissu uni si la robe bain- de-soleil est faite de tissu imprimé ou vice-versa. Pour 'a campagne, on fait souvent un ensemble qui rappelle la te nue des cow-girls d'opérette jupe culotte de toile de couleur vive, corsage bain-de-soleil que recouvre un jumoer de teinte vive tricoté la main et que pare un foulard de soie de ton contras tant ou de couleurs bigarrées. Une cein ture de peau assez haute maintient la jupe-culotte, un ample chapeau mexicain en paille naturelle complète cette tenue, qui ressemble fort un travesti et qui n'est amusante que pour jeunes filles ou jeunes femmes très minces. Broderie anglaise. Non c—Iphp-' c'est la vogue du linon et de l'organdi brodés l'anglaise, mais encore des tis sus de laine rebrodés au plumetis ou l'anglaise, avec de la laine de même teinte exactement. Nous avons vu un joli ensemble cannelle composé de la ro be et du boléro brodé de palmettes du même ton. NOUVEAU MAGASIN A YPRES Coiffures de mariées. Des fleurs disposées en hauteur allongent le vi sage et retiennent le voile des mariées de cette année-ci. C'est charmant pour les minois un peu ronds environnés de tulle arachnéen. Pour ceux dont l'ova le est, par lui-même, assez mince, on dispose les fleurs au-dessus des tem- nes. donc la fois en hauteur et en largeur. A côté des classiques fleurs d'orangers, des camélias ou des oeillets roivrés, on aime les fleurs un'peu rai- des comme les arums et les lys. Un seul arum ou deux lys contstiuent parfois toute la coiffure. Lorsqu'on n'emploie au'une seule fleur le voile part de là de manière assymétrique et tourne der rière la nuque pour revenir sur une seu le épaule. 9 Pendant l'été. Prenez deux tiers de bonne eau de rose, un tiers de jus de citron, passez sur' votre visage et votre cou tout de suite après la toilette. Action rafraîchissante et astringeante sur l'épiderme. Miroirs travaillés. Les miroirs de toutes formes et de tous styles sont beaucoup employés comme ornements de la décoration intérieure. On a vu une récente exposition parisienne des artisans d'art, toute une série de miroirs travaillés qui rappelaient les célèbres glaces de Venise. Des motifs décoratifs en relief étaient teintés d'or, d'argent ou des nuances les plus précieuses. On fait aussi, découpés de façon fantaisiste, entourés d'un cordon de bois travaillé en cordelière et peints en blanc plâ tre de charmants petits miroirs aurés flatteurs au teint. On les placera dans un salon Louis-Philippe ou dans un hall rococo (X...) ANGLAIS La connaissance de cette langue universelle peut améliorer consi dérablement vos affaires, votre situation, vos possibilités dans tous les domaines. Avec la merveilleuse méthode Assimll, en quelques mois, moyennant un quart d'heure d'étude journa lière, sans effort, vous parlerez, vous lirez et vous écrirez l'anglais comme un Anglais. Nombreuses références. Essai gra tuit de S jours. Demandez aujourd'hui même la brochure gratuite 'Comment apprendre les Langues w 58, rue Lesbroussart, BruxellM. Tél. 48.1 4.43 MT~ LES BONNES RECETTES DE TANTE MIMIE. SALADES VARIEES. SALADE BERGERETTE. Faites pocher l'eau salée 1-2 livre de macaroni moyen faites durcir 2 œufs, hachez finement de la ciboulette. Assaisonnez avec de la crème fouettée, sel et poivre, mélangez délicatement, ajoutez raifort, râpé et paprika. Servez très froid. SALADE ESPAGNOLE. Services thé pour l'été. Les nap perons individuels sont les plus com modes et les plus gais, si vous recevez vos amies goûter au jardin. Faites- les en grosse toile de couleur vive, en raphia ou encore en cordbnnet crocheté ou tricoté. Ils peuvent être d'une seule teinte assortie celle du service ou con trastant avec celle-ci, ou avoir chacun une teinte différente, ce qui sera joli si vous avez un service thé tout blanc ou tout ivoire. Emincez des oignons blancs d'Espa gne cuits au four taillez et pelez en carrés des poissons rouges grillés po chez l'eau salée 1 livre de petits pois, 1-2 livre de haricots verts, coupez-les en petits morceaux, assaisonnez le tout d'une vinaigrette ordinaire, saupoudrez- la de fines herbes hachées. SALADE PORTUGAISE. Effeuillez 1-4 de thon mariné l'hui le ajoutez-y la chair d'un kilo de to mates coupées en dés, un chou-fleur cuit l'eau salée, écrasé grossièrement, je tez dessus une vinaigrette très relevée, additionnée de cerfeuil, estragon, cibou lette hachés. Mettez dans un saladier, en quantités égales, pommes de terre nouvelles émin cées et pommes aigrelettes assaison nez le tout de crème, sel, poivre et jus de citron. Servez-la sur glace. TOMATES FORESTIERES. Pelez de toutes petites tomates, pres sez-les dans un linge, marinez-les l'ift- térieur avec huile, vinaigre, complétez- les avec une petite tige de persil pour imiter la queue. Préparez une farce de champignons pochés l'eau citron née, écrasés grossièrement avec des her bes hachées et liés avec de la crème épaisse. Remplissez chaque tomate de cette farce et dressez-les chacune sur une feuille de laitue. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations rendez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7