entre le Continent et l'Angleterre Comptabilité Voyage) confortables et économiques BILAtfBERT LE SUD, dimanche 9 juillet 1939 8 DROIT DE PASSAGE via Ostende Douvres M. S. Prins Albert 277,— 272.— 241.— 238. PRIX ALLER RETOUR Ostende - LondresOstende - Douvres le"bateau I le bateau 2e bateau 2e classe 167. 162. I 170.- tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves Cours profitables par correspondance ou oraux DiplOmes - Placement En indiquant Age, Etudes, But. demandez le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 LE CAS DU CONGO BELGE. par Louis HABRAN. (Suite de la Ire page) tenir l'écart du conflit armé si l'Italie qe l'avait évité par la réussite fou droyante de sa campagne Nous en doutons quand nous considérons quelle était la fureur jusqu'au-boutiste de nos sanctionnistes et l'excellence des positions que l'Angleterre occupait pour pousser travers notre colonie la pointe de la coercition militaire contre le corps expéditionnaire italien. Aujourd'hui, ces mêmes positions stratégiques de l'Afrique intertropicale sont toujours entre les mains de l'em pire britannique, dont la situation sur le Nil par contre se complique de la si tuation en Méditerranée, caractérisée par les nombreuses positions italiennes, l'appui que l'Allemagne peut leur appor ter par les routes centrales de l'axe Ber lin-Rome, et la victoire de l'Esoagne Nationale, qui sait que l'Italie et l'Alle magne furent ses boucliers, et dont le territoire, vaste vaisseau de liqne ancré entre l'Atlantique et la Méditerranée, vaut toutes les escadres et écrase du poids de sa masse rocheuse, comme elle écrasera, quand elle le voudra, du feu de son artil'erie et de son aviation, le goulot naval de Gibraltar dont les deux rives d'ailleurs, pour la plus grande part, lui appartiennent. C'est la lumière de ces données stratégiques, et avec des vues aussi pro fondes et générales que possible sur l'avenir que les Belges doivent aujour d'hui méditer les textes anglais que nous mettons sous leurs yeux et que nous tirons des pages 78 85 de notre livre de 1925 De Problème Politique et Militaire du Congo Belge A la page 119 de son ouvrage: Through Angola. A Coming Colony, (chez Williams Blanckwood Sons, Edinburgh London, 1922), un spé- cialiste anglais des questions africai- nés, le colonel J.C.B. Statham, écrit que le Benguela Railwav constituera l'embranchement le plus important du chemin de fer du Cap au Caire au point de vue stratégique (strategically) parce qu'il raccourcira le trajet non seulement pour les besoins en cuivre en temps de guerre, mais constituera une nouvelle route vers l'Inde et l'E- gypte dans le cas où la Méditerranée serait fermée la Grande-Bretagne. Chemin de fer stratégique... politi- que du cuivre... Voilà les mots que l'on retrouve toujours dans la bouche et sous la plume des Anglais qui trai- tent du Benguela Railway et du Ka- tanga Lisez plutôt encore Le chemin de fer de Benguela est apparu, la lumière de la grande guer- re, comme ayant une importance stra- tégique de premier ordre. Ce fait était sans doute connu des Allemands dès le début, et fait comprendre ainsi leurs efforts désespérés pour ravir aux An- glais et aux Portugais le contrôle de ce rail. Mais ça, c'est une autre his- toire. Cependant vous pouvez voir vous-mêmes sur la carte que la route de Benguela, reliée au Cap et au Cai- re, constitue une bonne porte de der- rière pour le Soudan et l'Egypte. ce nui serait extrêmement utile en cas de blocus de la Méditerranée. Le che- min de Fer de Benguela et celui du Car» au Caire appartiendront, dans leur entièreté. aux Britanniques et aux pays amis, l'un, notre ancien allié le Portugal, l'autre, notre récente et vail- lante alliée, la Belgique. Les changements politiques qui se font actuellement en Egypte, pour- raient avoir comme résultat la ferme- ture du canal de Suez et de notre route de mer vers l'Egupte. Qui serait alors le plus près pour empêcher ceci La réponse est évidemment Nos plus nouveaux et plus louaux suiets britan- ninues e+ boers. nui iraient directement via >e Cap an Caire par l'Etat du Con- go IConoo Stateami. Nos propres troupes et leurs ravi- taillements pourraient débarquer Lo- bito et voyager par le Benguela Rail- wau, arrière-porte de l'Equote. Notre ancien allié nous marquerait sans au- cun doute les mêmes sentiments ami- eaux que jadis et nous donnerait toute assistance en son pouvoir, exactement comme il l'a fait au cours de la guerre des Boers et pendant la grande guer- re. Ce texte est tiré d'une brochure édi- tée Londres chez Macmillan and Co, Limited The Cape to Cairo Rail- way. Address by Mr Robert Wil- liams to the African Society, 21sf April. 1921.» (P. 16 et 17). Ces paroles que M. Robert Wil liams. manager de la Tanganyika Concessions Ltd. a cru pouvoir pro- noncer Londres, le 21 avril 1921, devant l'auditoire de l'African Socie- ty, où l'on remarquait notamment M. le Baron Moncheur, ambassadeur de Belgique Londres, M. Lippens, gou- verneur général du Congo Belge, et M. Texeira-Gomès, ministre de Por- tugal, disent merveille les buts poli- tiques poursuivis en Afrique, sous le couvert d'entreprises industrielles et financières, par la Tanganyika et par M. Williams. La Tanganyika, l'Union Minière du Haut-Katanga et le Benguela Railway sont les trois principaux résultats de l'action de M. Robert Williams en Rhodésie, au Congo Belge et en Angola. Nous ne disons pas que son influence soit égale dans les trois affaires, mais sa pensée et sa volonté sont la genèse des trois. Et l'espoir de' M. Williams est que le Congo Belge et l'Angola ne s'oppo- seraient pas, éventuellement, au pas- sage des troupes de l'empire britan- nique travers leurs territoires. Si nous comprenons bien, l'argumenta- tion de M. Robert Williams, membre du conseil d'administration de la Com- pagnie du chemin de fer du Katanga, revient ceci au cas où la route de la Méditerranée, du Nil et de Suez serait interdite l'Angleterre, que cet événement soit le fait du nationalisme égyptien ou de frictions avec une des puissances riveraines de la Méditer- ranée, le chemin de fer du Cap et celui de Benguela permettraient aux forces de l'empire de venir, travers les possessions portugaises et belges, rétablir la suprématie anglaise au Sou- dan et en Egypte, sur le tronçon sep- tentrional du Cap au Caire et sur le défilé de la Mer Rouge. On reverrait tout simplement ce qui s'est vu pen- dant la guerre des Boers, lorsque les forces anglaises ont débarqué Beira et ont traversé le Mozambique pour aller prendre le Transvaal revers. Nous nous abstiendrons d'apprécier plus longuement, nous bornant noter que ce que M. Williams désirerait voir s'accomplir un jour en Belgique d'Afrique au profit de l'Angleterre, c'est ce que les Allemands ont fait brutalement leur profit en Belgique d'Europe en 1914... Car M. Williams ne peut évidem- ment plus exciper de l'alliance qui a uni la Belgique l'Angleterre pen- dant la grande guerre. Cette alliance avait un but précis et bien délimité abattre la puissance militaire de l'Al- lemagne qui avait envahi la Belgique. Un point, c'est tout. De là obtenir que nous livrions un jour passage en Afrique aux forces britanniques en route pour aller rétablir la situation de l'empire sur le Nil et sur le canal de Suez, il y a de la marge. Il fau- drait pour cela que nos intérêts po- litiques et militaires se trouvent alors encore étroitement, entièrement con- fondus avec ceux de l'Angleterre. Et comme M. Williams se place devant la double éventualité du blocus de la mer Méditerranée et d'un soulèvement de l'Egypte, il suppose donc que la Belgique devra nécessairement être l'ennemie de la nationalité égyptienne ou de la puissance avec laquelle les Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. Emission de billets d'excursion de 1 7 jours, les samedis, 2e rail 3e rail 3e rail le classe dimanches et lundis355.60 Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi350.60 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport)i du 1 er mai au 3 1 octobre 131^— 128.— 134 Anglais pourraient un jour ce qu'à Dieu ne plaise se trouver en dif- ficulté vers Malte, l'Espagne, la France, l'Italie par exemple. Est-il be- soin de dire que nous ne sommes les vasseaux de personne et que nous sa- vons mieux que quiconque l'étranger ce que nous commandent notre sou- veraineté, notre loyauté et nos inté- rêts Le manager de la Tanganyika n en reprenait pas moins sa thèse en 1922, dans une conférence la Cen- tral Asian Society de Londres, le 5 avril, conférence qu'une personnalité coloniale belge appréciait en ces ter- mes Avez-vous lu dans l'African World du 8 avril l'extraordinaire con- férence de R. Williams? Tracé du Cap du Caire... Benguela Railway... Fédération des colonies d'Afrique sous un seul drapeau... Doctrine de Monroë C'est l'internationalisation africaine sous l'hégémonie anglaise...* Nous ne polémiquerons pas. La con troverse n'est pas la manière habituelle de notre exposé, toujours préoccupé de courtoisie internationale. Nous voulons uniquement éclairer nos compatriotes et pouvons tirer trois enseignements 1. Le droit de passage tout au moins en ce qui concerne l'Afrique, de vait servir des intérêts anglais et est d'invention anglaise. C'est un fruit de l'école impériale de Cecil Rhodes, dont M. Robert Williams fut le principal disciple. 2. Le dominion de l'Union Sud- Africaine, qui fut un des plus farouches adversaires de l'entreprise italienne d'Ethiopie, qui s'accroche impérialement son mandat de l'ancien Sud-Ouest Africain allemand et qui met son veto ce que l'Angleterre prête l'oreille aux sollicitations de l'Allemagne touchant l'ancien Est Africain allemand, ce jeu ne mais vorace et exigeant dominion qui a épousé la politique du Cap au Cai re, ferait parler de lui le long de la re doutable dorsale africaine, si l'Angle terre était un jour engagée dans une lutte sans merci en Méditerranée et dans l'Afrique du Nord. 3. Le Portugal est lié l'Angle terre par une très vieille alliance. La Belgique n'a d'alliance, ni, offensive ni défensive, avec personne. Les attitudes des deux petits pays en Afrique ne se raient donc pas nécessairement pareilles dans le cas où l'Angleterre livrerait cette bataille. Telles sont la gravité et la comple xité de la politique du Cap au Caire. Et le Congo Belge, au cœur de l'Afri que, est cheval sur le fameux axe iippérial. Et il est, en Belgique, des déséquili brés qui se passionnent pour les af faires de Chine, dont le Roi Albert a voulu précisément nous écarter, nous l'avons vu, pour concentrer la pensée et l'action du pays sur ses vrais intérêts nationaux. Louis Habran. Imor. M. Du. -cz-Truwai.t. \Verv»c< I

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