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Certaines communautés, qui appar-
tenaient autrefois l'Empire ottoman,
ont atteint un degré de développement
tel que leur existence comme nations
indépendantes peut être reconnue pro-
visoirement, la condition que les
conseils et l'aide d'un mandataire gui-
dent leur administration jusqu'au mo-
ment où elles seront capables de se
conduire seules. Les vœux de ces
communautés doivent être pris d'abord
en considération pour le choix du
mandataire. (Art. 22, par. 4, Pacte).
Le Petit Manuel de la Société des
Nations, même édition, page 182, don
ne ces vues rétrospectives
Les mandataires pour la Syrie, la
Palestine et l'Irak (Mésopotamie) fu-
rent désignés par le Conseil suprême
San-Remo le 25 avril 1920. La
France se vit confier l'administration
de la Syrie, le Royaume-Uni celle de
la Palestine et de l'Irak. Le régime
du mandat en Irak prit fin le 3 octo-
bre 1932 par l'admirsion de ce pays
dans la Société des Nations, après
que le Conseil eut constaté que les
conditions auxquelles son émancipa-
tion avait été subordonnée étaient rem-
plies.
Quel fut le sort des deux mandats de
Palestine et de Syrie
LE MANDAT PALESTINIEN.
Le mandat palestinien de l'Angle
terre a sa racine dans la promesse du
gouvernement britannique l'émir de
La Mecque en 1915, pour obtenir l'aide
arabe contre les Turcs dans la grande
guerre. Il s'agissait d'assurer la sécu
rité de la route impériale de l'isthme
dé Suez et de la Mer Rouge et donc
de disloquer l'empire ottoman, allié
l'empire allemand. Sur le même plan
vint ensuite la déclaration Balfour du
2 novembre 1917 après la victoire,
l'Angleterre aidera le peuple juif dis
persé dans l'univers se constituer un
foyer national en Palestine. C'était pour
se concilier l'appui non méprisable du
capitalisme juif une des heures les
plus indécises de la guerre, que l'An
gleterre prenait cet engagement. Et c'est
la fois pour tenir cette promesse et
pour avoir en main une position pro
che du canal de Suez que l'Angleterre
victorieuse se fit conférer le mandat de
Palestine et de Transjordanie.
En 1920, la Palestine ne comptait que
66.000 Juifs. Introduire parmi les Ara
bes établis de temps immémorial dans
la contrée le dynamisme et la richesse
du nationalisme sioniste, c'était vouloir
marier l'eau et le feu. Longtemps ce-
pndant l'Angleterre nourrit l'espoir de
pouvoir harmoniser des tendances con
tradictoires. Mais dès 1920, les Arabes
s'émeuvent. Ces premiers troubles se
prolongent en 1921 et coûtent une cen
taine de morts. En 1925, malgré l'exten
sion du Foyer National qui groupe
150.000 Juifs et l'inauguration de l'Uni
versité hébraïque de Jérusalem, les rap
ports entre les deux communautés sont
apparemment courtois. En 1922, le haut
commissaire britannique a octroyé des
terres aux Arabes, qui ont par contre
repoussé un Conseil Législatif, essai
de constitution où ils prévoient la pré
pondérance des représentants de l'An
gleterre.
En 1929, nouvelles collisions entre
Arabes et Juifs. Un millier de morts et
de blessés. En 1933, les Juifs sont
210.000 pour 725.0000 Arabes. Un res
sac d'émeutes ébranle la Palestine. L'A
rabe qui a vendu bas prix ses terres
au Juif, voit le parti que le nouveau pro
priétaire, industrieux, instruit et guidé
par des états-majors de capitalistes et
de techniciens, tire de la terre pales
tinienne. Déraciné, aigri et jaloux, il se
révolte. Dans la seule année 1934,
47.000 entrées sont enregistrées. Les
persécutions que les Juifs subissent en
Pologne et en Allemagne gonflent l'af
flux des immigrants, dans les rangs
desquels docteurs, avocats, ingénieurs,
intellecteuls de tout ordre ne se comp
tent plus.
Au printemps de 1936, le tumulte de
grèves et d'émeutes sanglantes retentit
dans tout le pays, et cette fois c'est
le gouvernement palestinien lui-même
qui est visé. Les Arabes réclament l'in
dépendance et l'arrêt de l'établissement
du Foyer juif. L'Angleterre s'est en ef
fet engagée ce que l'immigration juive
ne porte pas préjudice aux intérêts du
reste de la population et voici que le
groupe arabe, exproprié, voit venir l'heu
re où il sera minorité. La Palestine est
en passe de devenir un Etat juif. «L'An
gleterre ne tient pas parole L'émotion
a gagné tous les Etats d'Arabie et s'est
propagée dans l'Afrique du Nord jus
qu'au Maroc. Du Nord au Sud, de l'Est
l'Ouest, ce ne sont en Palestine qu'at
tentats, incendies, guérilla, des morts et
des blessés par certaines, et maintenant
les Arabes frappent les Anglais comme
les Juifs. Ils rejettent une offre de con
stitution comme insuffisante sauvegar
da. Et devant cette violence, l'Angle
terre doit renforcer dans le mandat son
mode direct et autoritaire de gouverne
ment. Sa faible garnison ne peut plus
suffire. Voici des troupés nombreuses,
de l'aviation, de l'artillerie, des dina-
miteros comme en Espagne, pour fai
re sauter les villages coupables. Les
Arabes sont déterminés repousser la
marée du Sionisme, qui va les submer
ger.
Aujourdh'ui, écrivait dans l'Echo
de Paris du 12 juillet 1937 Pertinax
qui ne peut passer pour suspect de
partialité, les Juifs approchent de
400.000 sur une population totale de
quelque 1.200.000 habitants. Avant la
guerre, moins de 1.300 entreprises in-
dustrielles étaient dénombrées. Le
chiffre s'élève maintenant 5.290 et,
là-dessus, la part des Israélites est de
3.000 disposant d'un capital de 4 mil-
lions 500.000 livres avec une produc-
tion annuelle évaluée 4.100.000. (Ci-
tons notamment l'entreprise des po-
tasses de la Mer Morte et l'usine hy-
dro-électrique du Jourdain). Il y a
dix-sept ans, les Juifs n'étaient pro-
priétaires que d'une cinquantaine de
milliers d'hectares. Us en tiennent, en
1937, environ 125.000. Tout le reste
est l'avenant. Et quelle ardeur au
travail
C'est alors qu'entre en scène la Com
mission royale britannique nommée pour
étudier le problème palestinien et es
sayer de le résoudre pacifiquement.
Constituée en juillet 1936, elle dé
pose son rapport de Londres, le 8 juil
let 1937.
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Depuis bien des années, le péril mor
tel de la dépopulation est dénoncé par
les moralistes et les sociologues, mais
longtemps les pouvoirs publics ont fait
la sourde oreille, soit qu'ils ne s'intéres
sassent qu'aux problèmes immédiats,
soit qu'ils jugeassent qu'en la matière
leur action serait inutile ou inopportune.
Cette disposition d'esprit, où l'impré
voyance le disputait au fatalisme, a per
mis au mal dp gagner en profondeur.
Aujourd'hui, les dirigeants de notre
pays semblent enfin prendre conscien
ce de leurs devoirs l'égard du fléchis
sement du nombre des naissances. Que
vaudraient, en effet, toutes les mesures
destinées assurer la sécurité de notre
pays si celui-ci se trouvait un jour sans
défenseurs
Mais le problème a un autre aspect,
non moins important. Le redressement
matériel est conditionné par le redres
sement moral, ainsi que l'a répété, en
termes excellents, M. Daladier lui-mê
me. Or. il n'est pas de redressement mo
ral de longue durée sans protection de
la cellule sociale, nous voulons dire la
famille. Protéger et développer la fa
mille, tel est un des buts que se propose
le Comité de la population, qui sug
gère tout un ensemble de mesures, les
unes économiques, les autres sociales.
C'est une véritable politique des droits
de la famille qu'il convient d'appliquer,
en la substituant la politique des droits
de l'individu, pour autant que ceux-ci
contrarient ceux-là.
L'évolution de l'esprit public est né
cessaire pour faire aboutir une telle
réforme mais, là encore, le gouverne
ment a son rôle jouer. D'ailleurs, cette
évolution est commencée au moins par
mi les élites, celles qui groupent toutes
les classes sociales et qui se rencontrent
sur le terrain de l'intérêt national.
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