Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station Royal Tailor îvl ASSIMIL JAD0UL SOLDE des vêlements d'été. I^LILL^ 7 LE SUD. dimanche 6 août 1939 ALLA ICI LA MODE DE TOUT UN PEU. NOUVEAU MAGASIN A YPRES LES BONNES RECETTES DE TANTE MIMIE. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations sur rendez-vous FEMME .on «a c&ecoloris qu'au devant. 77, 33 et 37mes MANCHES ET COL B) Pour le corsage prendre 1 m. de toi le de soie blanche, de 90 cm. de large et de 12 boutons pressions blancs de 6 mm. de diamètre. Mesures Manches, longueur des sous 44 cm. Tension 5 m. en largeur et 9 r. en hauteur du point de fond donnent 3 cm. Exécution Manches Monter 40 m. Ire I2me r. 1 m. endr., 1 m. env. alternat. 13me r. 1 m. endr., 1 m. env., 1 m. endr., 1 m. env., augm. 1 m. env. prendre le fil horizontal sur l'aig. et la trie. env. croisé). Répéter depuis (50 m.). A partir d'ici, trie, les m. comme elles se présentent les m .augmentées se continuent comme m. env. Au commencement et la fin des 21. 29, 37, 45, 53, 61, 69, 77, 85, 93. 101, 109, 117, 125, 133 et Mimes r. augm. 1 m. (82 m.) 149me et 150me r. arr. les 4 premières m. (commencement de la tête de la manche). 151 me 154me r. arr. les 2 prem. m. 155me 160me r. trie, ensemble les 2 prem. m. Au commencement et la fin des 163, 167, 171, 175, 179, 183, 187, 191, 195, 199, 201. 203, 205 et 207mes r. dim. 1 m. 209me 214me r. arr. les 2 prem. m. 215me et 216me r. rarr. Tes 4 pre mières m. 217me r. arr. les 12 m. res tantes. Col Monter 88 m. Ire lOme r. 1 m. endr., 1 m. env. alternat, lime r: 1 m. endr., 1 m. env., 1 m. endr. ,1 m. env., augm. 1 m. env. (prendre le fil horizontal sur l'aig. et le trie. env. croi sé). Répéter depuis (110 m.). A par tir d'ici, trie, les m. comme elles se pré sentent. Les m. augmentées se conti nuent comme m. env. 29me r. arr. tou tes les m. Finitions Faire d'abord les 2 cor sages de toile de soie et les fermer de vant par les 12 boutons pression Ten dre les manches tricotées sur le patron et les couvrir d'un linge humide qu'on laisse sécher. Fermer les manches et les poser au gilet d'étoffe, en plaçant l'ampleur sur les épaules. Poser égale ment le col et le fermer au milieu devant par 5 boutons pression. Pour éviter que le gilet en étoffe ne sorte des emman chures, on peut fixer l'emmanchure du gilet de laine, par quelques boutons pression, sur la couture de pose des manches. Patron pour un gilet et une paire de manches, frs. 8,35. Ce n'est qu'en employant les four nitures prescrites que vous aurez la ga rantie nécessaire de la réussite de votre ouvrage. Reproduction interdite. Chez la modiste, on commence par ler de l'automne. On propose déjà les feutres nouveaux, les uns en des coloris de jaune et de prune, des tons rou geoyants de feuille morte ou, les au tres, en bleu doux, en gris fumée, en bleu de roy ou marine, voire en noir avec une' garniture en quelque nuance d'octobre. Les formes ont évolué. Enor mément de bords relevés sur tout le pourtour et surtout dans la nuque, des bords carrés du devant, encadrant des calottes non plus arrondies mais accu sant les angles. Le coiffant paraît demeurer en avant, Les femmes qui n'aiment pas sortir en robe se demandent souvent quel vê tement passer sur une robe en imprimé. La redingote en matière transparente comme le voile épais, la mousseline, pris dans le ton dominant de l'imprimé, est actuellement fort de saison. On la fait avec la manche courte, de cinq centi mètres plus longue cependant que le mancheron de la robe. Une tenue pratique pour faire de la bicyclette en villégiature, par beau temps le chemisier de toile quadrillée et la culotte bouffante assortie. C'est toujours seyant et plus décent que le short. Une idée pour le bain de soleil au lieu de l'habituel soutien-gorge bre telles, de larges bandes qui se croisent exactement sur la poitrine en partant latéralement de la taille et qui viennent se rejoindre dans la nuque. Très seyant en tissu rayé, avec la jupe large assor tie. Ces bandes seront prises dans le biais du tissu pour mieux se prêter au galbe du buste. mais moins incliné, plus uniforme sur le front. Une seule exception, pour cer tains modèles inspirés du haut-de-for me. calotte cylindrique assez haute et bord irrégulier, un peu ondulant et par fois croqué, sur lequel court une plume souple, qui se dresse ensuite vers le ciel en dépassant la calotte. Le turban a tenté maintes créatrices. On le fait très prêtant de matière, en jersey souvent, ou en velours et jersey, voire même en jersey drapé sur feutre. Posé toujours assez en arrière et déga geant totalement le front, il nous offre un coiffant totalement opposé celui des feutres et on le réservera la toi lette habillée de jour. Le béret sera aussi en vogue tantôt minuscule et en riche matière comme le velours frappé, tantôt en velours uni et plus grand, avec parfois un double mou vement croqué du bord, faisant soufflet. Et nous verrons aussi de très petites toques flanquées de grandes plumes en hauteur, par exemple une envolée d'au truche sur un fond plat et sans bord ou sur des formes rappelant les derniè res années du Second-Empire. Il y en aura donc pour toutes les têtes. A côté de la plume, le ruban et le fruit joueront un rôle décoratif im portant et donÉeront la plupart des formes cette animation qui placera, c'est un fait certain, le chapeau d'automne sous l'étiquette du dynamisme. Du mou vement surtout ét, dans tous les cas, la mode prochaine n'admettra certaine ment pas le coiffant inerte. (X...) Pour faire ensemble peu de frais assortir exactement la grande capeline et la blouse. Les deux pièces seront en toile imprimée de petits dessins, de pois ou pastilles, sur fond jaune, marine ou grenat. Pour la plage, on assortit de mê me le grand chapeau avec la ceinture nouée de la robe en matière unie. Très chic, pour la villégiature dans un endroit simple, la robe de toile souli gnée au bas, au col et aux manches d'un galon tressé ou très en relief, en coton blanc ou passementerie. La ceinture ma te et étroite en matière complétera la tenue. Vous êtes peut-être rendue nerveuse par le climat de la mer. Dans ce cas chaque soir, avant de vous mettre au lit, prenez une infusion de romarin. Vous supporterez ainsi beaucoup mieux les effets du changement d'air. Un grand jus de pamplemousse est aussi recommandé. Il assure un sommeil cal me et partant réparateur. (X...) CONFITURE DE POIRES (recette demandée). Voici la manière de préparer cette confiture lorsque vous avez employer des poires très dures et éloignées encore Je la maturité. Pesez les poires, puis pelez-les et coupez-les en petits mor ceaux en écartant avec soin pépins et les parties pierreusesi qui se rencontrent fréquemment dans les poires de qualité inférieure. Mettez les morceaux de poi re dans une terrine et ajoutez-y du su cre cristallisé pour vingt livres de fruit, prenez six livres de sucre. Laissez re poser la cave pendant vingt-quatre heures, puis versez le tout dans la bas sine et faites cuire petit feu pendant 5 6 heures. Un peu avant que la confiture soit point, aromatisez-la, votre goût, avec un verre de rhum, avec du zeste de citron, ou d'orange découpé en lamelles minces ou bien en core avec de la vanille. Lorsque vous aurez utiliser des poires hâtives, d'une espèce fondante, vous observerez la re cette suivante Pelez soigneusement les ANGLAIS La connaissance -» de cette langue universelle peut améliorer consi dérablement vos afiaires, votre situation, vos possibilités dans tous les domaines. Avec la merveilleuse méthode Assimil, en quelques mois, moyennant un quart d'heure d'étude journa lière, sans eiiort, vous parlerez, vous lirez et vous écrirez l'anglais comme un Anglais. Nombreuses références. Essai gra tuit de 8 jours. Demandez aujourd'hui même la brochure gratuite Comment apprendre les Langues 58, rue Lesbroussart, Bruxelles. Tél. 48.14.43 fruits, coupez-les en quartiers et enlevez les pépins. Pesez les poires et mettez- les dans une terrine avec poids égal de sucre en poudre. Laissez la cave pen dant huit heures en remuant le tout de temps en temps. Faites cuire ensuite fruits et sucre pendant trois quarts d'heure une heure, en évitant d'enta mer les quartiers n'ajoutez aucun aro mate si les poires employées sont na turellement parfumées mêlez-y tout au plus une pincée de vanille pour relever ce parfum. Mettez la confiture cuite point dans des verres que vous ne couvrirez que le lendemain vous aurez ainsi un bon dessert pendant l'hiver et qui vous rendra plus d'un service, pour garnir un pouding, une omelette souf flée, etc. Ces vêtements ne sont ni démodés, ni défraîchis. Les plus anciens n'ont pas trois ans de maga sin. En les achetant au prix où nous les ven dons, vous réaliserez, croyons-nous, une excel lente affaire. En tout cas venez les voir. Notre vente a commencé SAMEDI 8 JUILLET. 300 complets fantaisie, valeur 500 550 fr. Soldés 395 fr. 500 complets, noirs, bleus et fantaisie, val. 600 750 fr. Soldés 495 fr. 400 complets haute mode, façon tailleur, val. 800 950 fr. Soldés 695 fr. 500 pardessus d'été, mi-saison et hiver, val. 500 700 fr. Soldés de 250 450 fr. 200 gabardines laine, tous coloris, valeur 395 fr. Soldées 295 fr. 500 gabardines de grand luxe, valeur 595 800 fr. Soldées 575 et 395 fr. 300 costumes sport, haute fantaisie, val. 595 et 750 fr. Soldés de 550 395 fr. 300 costumes d'été en Palm Beach, lin ou fla nelle, valeur 300 600 fr. De 450 195 fr. 300 manteaux dames, sport et voyage, les tout derniers modèles, valeur 750 fr. Soldés 395 fr. Des pantalons de flanelle, de lin, de Palm Beach, des culottes golf, des vestons sport, des costumes et pardessus d'enfants, des manteaux de fillettes, des caoutchoucs pour hommes et jeunes gens, soldés des prix infiniment au- dessous de leur valeur. Nous souhaitons votre visite laquelle nous réservons toujours le meilleur accueil. Tel ?o 316 65, Rue Nationale

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11