La vie économique LES TEMOINS D'UN' LORIEUX PASSE SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES 21 LE SUD Loterie Coloniale EN CHEMIN DE FE VOYAGEZ CONFORTABLEMENT et BON MARCHÉ Le super gros lot UN MILLION Avec un abonnement de 5 ou de 15 jours t L'abondance des matières a fait ob stacle la parution régulière de notre chronique économique, et c'est avec d autant plus de plaisir que nous la con tinuons cette semaine. Car les événe ments donnent entièrement raison l'op timisme dont nous faisions preuve. S'il y avait quelque mérite, il y a six mois, prédire une reprise économique, au jourd'hui les statistiques aussi bien que les oracles des personnages, consulaires font chorus pour annoncer pour l'autom ne, aux Etats-Unis, un boom Il n'est pas nécessaire d'insister sur le redressement économique français, nos voisins ayant remédié aux erreurs gros sières de la politique du front populaire. Il est inutile également de vous dire que la politique d'armement en Angleterre a résorbé une partie du chômage. Mais ce qui ne manque pas de retenir l'atten tion. c'est la tendance revenir en Al lemagne une conception favorisant plus largement les échanges. Il est ac quis que le commerce allemand vers les pays danubiens s'est stabilisé, en mar quant une hégémonie fatale et néces saire de la politique économique du Reich. Un effort considérable est tenté par l'Allemagne pour recréer un cou rant commercial avec les Soviets, ce qui ne manque pas de piquant au moment où Londres et Paris s'usent dans des négociations plutôt pénibles. D'une ma nière générale le commerce extérieur de l'Allemagne, pour le premier semestre de 1 année, présente un excédent favo rable de 60 millions de Rm., le seul mois de juin ayant apporté un solde de 94 millions de Rm. En Belgique la situation monétaire est très solide. La couverture de notre monnaie dépasse, en or, un niveau qui n'a jamais été atteint. Le port d'Anvers marque une recru descence d'activité, et les demandes de transport par chemin de fer témoignent d'un courant d'affaires assez satisfai sant. Si nous mettons part le petit boom de juin 1937, la situation cette année est meilleure que celle des années précédentes, en tout cas supérieure de 6 celle de 1938, et de plus de 20 celle de 1936. Cependant il faut constater que le produit fini n'a pas la place qui lui re vient dans ces exportations. Immédia tement le lecteur clairvoyant en devi nera la cause l'industrie lourde est or ganisée pour l'exportation, quand, bien au contraire, hélas les industriels de produits finis s'épuisent dans une con currence malsaine. Quand compren dront-ils que leur intérêt n'est pas d'en lever une petite commande leur rival, et cela des prix dérisoires Leur pros périté et celle de leur .rival réside dans une organisation commune pour l'ex portation. dans un comotoir qui cana lise et répartisse les ordres. En dehors de ces ententes pas de prospérité pos sible. Combien de temps encore les in dustriels subiront-ils l'influence néfaste de leur mentalfté individualiste Mais nous dira-t-on des essais ont ■été tentés, et en vain. Les colonnes de ■notre hebdomadaire sont la disposition des industriels "qui désirent exposer leur point de vue, et suggérer les moyens les meilleurs Dour arriver des ententes efficaces. Des suggestions valent mieux que des lamentations Nous attendons nos prochains courriers. C. y. R. EST LE JOURNAL DE TOUTE LA REGION. TRAINS SPECIAUX A PRIX TRES REDUITS. Vers le JEU DU St SANG et l'EX- POSITION HANS MEMLING BRUGES. Samedi 5 août de Mouscron, Courtrai, Ingelmurtcter, Roulers, Lichtervelde, Torhout Dimanche 6 août J) de Mouscron, Courtrai, Ingelmun- ster, Roulers, Lichtervelde, Torhout; 2) et de Poperinghe, Vlamertinghe, Ypres, Zonnebeke, Moorslede-P., Roulers. Après les représentations des trains spéciaux seront également mis en mar che vers Ostende (Q.), Blankenberghe, Zeebrugge, Heist, Duinbergen, Knokke. Des places numérotées pour les re présentations du JEU DU St SANG sont en vente dans les stations de dé part prix réduits. Vers l'EXPOSITION INTERNA TIONALE de LIEGE. Dimanche 6 août de Mouscron, Her- seaux. Tournai, Péruwelz, St-Ghis- lain, Mons Vers TROOZ (Pèlerinage Ban- neux). de Roulers, Rumbeke, Iseghem, Lende- lede, Courtrai, Beveren (Lys), Dein- ze, Gand (St-Pierre), Termonde. CONSEIL SUPERIEUR DU TOURISME. (Suite de la Ire page) Van den Borre, directeur des services administratifs des établissements d'en seignement moyen délégué du Ministère de l'Instruction publique Paul Deheem, directeur général des ponts et chaus sées, délégué du Ministère des Travaux publics J.-L. Bomans, inspecteur en chef du service des exploitations, So ciété nationale des Chemins de fer bel ges E. Valcke, directeur du service des exploitations, Société nationale des Che mins de fer vicinaux L. Schoevaerts, directeur du service commercial de la S.A.B.E.N.A. Camille Elleboudt, vice- président de l'Union hôtelière du litto ral et de la région, délégué au comité national de la Fédération nationale de l'hôtellerie belge Georges Marquet, fils, premier président de la Ligue hô telière des Ardennes, vice-président de l'Union Syndicale des hôteliers restau rateurs et limonadiers de Bruxelles Maurice Wiser, président de la Fédéra tion nationale de l'hôtellerie belge Léo De Raedt, premier commissaire de la Fédération professionelle des agences de ancien membre de la Chambre des représentants, membre de la Commis sion royale des monuments et des si tes v François Van Caillie, membre de POUR MOISSONNER EN AOUT DES BILLETS t>E MILLE Achetez votre billet de la 8e tranche 1939 de la 61.200 lots de 100 10.000 f» cinquante lots de 20.000 frs vingt-cinq gros lots de 50.000 frs vingt-cinq gros lots de 100.000 fi*. la Commission du Tourisme de la Ville d'Ostende A-H. Cornette, conserva teur en chef du Musée royal des beaux- arts, Anvers, E. de Meuse, président de la Commission du Tourisme du Royal Automobile Club de Belgique Renaat Peeters, président de la Vereeniging voor Motortoerisme Hadelin, comte d'Oultremont, président de l'Aéro Club de Belgique, vice-président de la Fédé ration aéronautique internationale. Renseignements gratuits au Service de Publicité de la Société Nationale des ^hemins de fer belges, 17, rue de Louvain. Bi uxelles

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3