entre le Continent et l'Angleterre Comptabilité LE SUD Voyages confortables et économiques Cours profitables DiplOmes - Placement LE SUD, dimanche 13 août 1939 8 INDEPENDANCE ET GARANTIE. (Suite de la Ire page) lequel il leur concédait l'absolue liber- té pour 1939 en échange d'un pacte d'alliance et d'amitié avec la France. 1939 est venu et, au lieu de la li- berté promise, le gouvernement fran- çais destitue le gouvernement autono- me, supprime l'administration autoch- tone et convertit la Syrie, de fait, en une colonne française. Avant d'en arriver cette solution violente, le gouvernement français avait manœuvré avec l'idée de don- ner aux Syriens un roi qui pourrait les occuper et les tromper pendant un certain temps. Elle a même examiné les possibilités existentes de l'instau- ration d'une grande monarchie arabe qui s'étendrait sur la Syrie, la Trans- Jordanie, l'Irak et la Palestine. Mais les contradictions entre les intérêts de la France et ceux de l'Angleterre prouvèrent rapidement de façon mani- feste l'inviabilité de ces projets. Il faut reconnaître, pour faire hon- neur la justice, que la France ne s'est décidée employer la force qu'au moment où elle eut choisir entre cette solution et l'accomplissement de ses promesses qui concédaient la li- berté la Syrie. Mais cette circon- stance est précisément celle qui révèle la plus grande gravité du problème. Par elle seule elle démontre combien est devenue précaire la situation de la France dans le Proche-Orient où elle ne peut plus occuper le terrain que grâce au pouvoir des armes. Ce qui, son tour, ne manquera pas de se répercuter dans ses posi tions d'Afrique. De fait, cela s'est déià répercuté, puisque les Arabes du Ma- roc se sentent profondément solidaires de la Syrie et déjà n'ont pas manqué un seul moment d'exprimer le dégoût (disgusto) que leur causent ces procé- dés français dans cette région arabe. Et en dehors du Maroc, en Egypte, en Arabie, au Yémen, l'indignation produite par la cession d'Alexandret- te la Turquie fut encore accrue par l'infraction commise l'égard des droits syriens. La Syrie où, selon la tradition, était le paradis, a perdu pas mal de ses beautés et de ses enchantements mesure que le monde a tourné. Ses ri- vières ne charrient plus ni miel ni lait; mais, au travers d'elles, courent la pipe-line qui transporte le pétrole de Mossoul au port de Tripoli où vient s'en approvisionner la flotte française de la Méditerranée. A tra- vers ses déserts court l'unique che- min terrestre qui unit l'Europe l'A- sie, et au dessus d'eux volent les avions de la ligne France-Indochine dont Tripoli est la station la plus im- portante de tout le trajet. La Syrie est, enfin, la pierre angulaire de tout le réseau de communications qui relie l'Asie l'Europe. Terre de grand commerce l'appellent les docteurs licenciés. De plus, en la maintenant sous sa tutelle, la France prétend empêcher que s'ouvre une brèche dans le demi- cercle de la Méditerranée orientale. en plus du cadenas du canal de Suez nue Londres et Paris croient possé- der. En tout cas, il convient de faire remarquer le contraste existant entre, d'une part, les difficultés que la Fran- ce se voit contrainte d'affronter dans le monde islamique, la perte de con- fiance et le dégoût que ses méthodes inspirent de Tanger Alep, et, d'au- tre part, la solidarité croissante entre l'Espagne et les peuples de l'Islam ainsi que la foi et la confiance oui régnent, d'Alep Tanger, dans les méthodes et les principes de Franco.» Voilà pour la France et l'Angleterre, propos des mandats arabes, l'ex trémité orientale de la Méditerranée, entre les passages des Dardanelles et de Suez. A l'opposé géographique, l'extrémité occidentale, il v a. comman dant toute la profondeur du défilé de la Méditerranée et de 'a Mer Rouae, l'en- '~âe de Gibraltar. Ce que pense l'Es pagne de la présence de l'Angleterre en un point du défilé fameux, voici un récent article d'un journal madrilène qui l'exprime Madrid, 1er iuillet. Le journal Arriba, organe de la Phalange, publie un long article l'occasion du 235e anniversaire de la perte de Gibraltar. L'anonyme auteur de cet article sou- ligne cette phrase de l'écrivain es- pagnol Ganivet La perte de Gibral- tar est une offense permanente dont nous sommes responsables par notre manque d'un bon gouvernement. Evoquant la date historique du 1er août 1704 et les circonstances actuel- les, l'auteur déclare que l'Espagne doit se rappeler cette date de la perte de Gibraltar au moment où tous les Es- pagnols ont foi dans le Caudillo vic- torieux et sont sûrs du magnifique avenir qui les attend. Il est des Français qui réprouvent la politique où leur pays s'est engagé en Svrie. Cet aspect du problème fera l'ob jet du prochain article. Louis Habran. LA DEPRESSION MOMENTANEE DES IMMEUBLES ET TERRAINS A BATIR AU LITTORAL BELGE. (Suite de la Ire page) Actuellement, ce propriétaire, con fiant bon droit depuis que la France a un gouvernement fort, veut rapatrier son avoir et que fait-il Il vend son bien pour 65.000 francs* belges en alléguant qu'il perd 20.000 fr. sur l'opération alors qu'en réalité il recevra au cours actuel de 640 fr. français pour cent bel- gas une somme de 83.200 francs français attendu que les terrains ont été pavés 43.810 francs français. Résultat les terrains des propriétai res voisins sont dépréciés par ces ven tes en dessous du prix d'achat en francs belges qui se traduisent par un bénéfice énorme en francs français pour le spé culateur oui en a fait l'acquisiton en 1935 et 1936 au cours de 194 francs belaes pour 100 francs français. Mais où l'opération revêt une gran de importance, c'est lorsqu'elle se tra duit. comme c'est bien le cas, par une perte d'or pour le pays, en raison de la différence existant entre les capitaux placés en Belgique et ceux qui sont ra patriés en France et se chiffrant ici 39.390 francs de bénéfices qui sortent de notre pays et diminuent notre stock d'or. De telles opérations se répètent un peu partout en Belgique et tandis que les ventes de villas et de terrains bâtir acquis en 1935 et 1936 par des spé culateurs étrangers se réalisent en lais sant une... perte en francs belges, mais un gros bénéfice en francs français, les autres propriétés, acquises la même époque par nos concitoyens, ne peuvent se vendre qu'à des prix inférieurs au prix d'achat Or, des charges trop lourdes ruinent nos compatriotes qui se voient parfois obligés de réaliser ainsi perte pour payer leurs impôts. Il est donc inadmis sible que le gouvernement laisse sortir, sous forme de bénéfices réalisés par des soéculateurs la substance indis pensable la vie nationale l'or. Un antre exemple: Un de nos bons amsi, domicilié Reims, a acheté, au début de 1936, dans les dunes d'Oostduinkerke, 2.000 mètres carrés de terrain 25 fr. le mètre carré, frais d'acte jcompris. Il a décaissé 50.000 francs belges acquis avec des francs français. Son acquisition lui a coûté, par conséquent, au cours de 194 pratiqué cette époque, 25.700 fraVics français en viron. Ces terrains ont été revendus récem ment raison de 16 francs le mètre CASINO-KURSAAL OSTENDE. via Ostsndc Douvres M. S. Prins Albert Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. PRIX ALLER RETOUR Ostende - Londres Ostende - Douvres Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi Billets d excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1 er mai au 31 octobre le bateau 2e rail le bateau 2e bateau 3e rail 3e rail j le classe 2e classe 355.60 277,— 241.— 167.— 131.— 350.60 272.— 238.— 162.— 128.— 1 - 1 170 134.a» Programme du 14 au 20 août Nous voici arrivés au point crucial de la grande saison la mi-août. Les concerts du Casino-Kursaal maintien nent leur vieille et solide réputation. La baguette du chef d'orchestre est con fiée des conducteurs éminents. qui ont fait leurs preuves Ostende comme ail leurs Eduard Van Beinum, P. A. de Freitas-Branco, Em. De Vlieger. Sur le palmarès des vedettes du chant nous re levons, cette semaine, les noms de trois remarquables artistes tchèques Jarmila Novotna, qui a su conquérir une répu tation mondiale, et est attachée actuel lement au Metropolitan Opéra de New- York (15 août) Kate Walter (17 août) et Kurt Baum (19 août), tous deux de l'Opéra de Prague. Du côté belge, voici deux noms qui n'ont rien envier qui que ce soit l'étincelante Vina Bovy, du Metropolitan, elle aussi (20 août), ainsi d'ailleurs que le grand ténor René Maison (16 août). La France sera re présentée par un de ses meilleurs bary tons: André Pernet, de l'Opéra (14 août). Au concert classique du vendredi 18 août, 3 h., on entendra l'un des plus éminents violonistes de notre temps NATHAN MILSTEIN. Aux Ambassadeurs et aux Nuits Cu baines du 18 au 24 août Charpini et Brancato dans leur tour de chant. Les 4 Zanowsky, danseursfantai- Carmen Romero, la jolie danseuse espagnole. FAITES VOS ANNONCES DANS carré alors qu'en réalité la valeur des terrains voisins dépasse 25 francs le mè tre carré malgré la crise. L'acquéreur a fait une occasion mais le vendeur qui a pu lui dire qu'il subissait une perte de 9 fr. par mètre carré, a reçu 32.000 francs belges qu'il a convertis en devises françaises pour les rapatrier il a obtenu 41.000 francs français et loin de subir une perte il a réalisé sur l'opération un bénéfice de* 41.000 25.000 15.300 francs français! Ces ventes perte en francs bel ges mais bénéficiaires en francs fran çais, ont causé une dévalorisation des terrains voisins qui ne sera que tem poraire et prendra fin très rapidement, la plupart des étrangers ayant fait en 1935 et 1936 des achats dans un but de spéculation ayant pu réaliser leurs biens. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves par correspondance ou oraux En indiquant Age, Etudes, But, demandez le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 ,Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8