REGARDS A L'EXTERIEUR LA LIGNE BELGE ANVERS-NEW-YORK Nos travaux OU VONT-ILS COMPAGNIE MARITIME BELGE S. A. CREATION NOMOTTA 2. LA PATRIE DU 9-9-39. La guerre pour un ordre nouveau. (LLOYD ROYAL) SERVICE POSTAL ACCELERE par NAVIRES MODERNES TOUTES LES SEMAINES EMPLACEMENT FIXE Hangar No 21 AGENCE MARITIME INTERNATIONALE S. A. Dép». AMERIQUE DU NORD 1, Meir ANVERS Neutralité Belge. ELEGANT PULLOVER du droit. Beaucoup de ces membres auraient vou lu au fond concilier deux choses qui s'ex cluent maintenir la neutralité, tout en agissant en paroles comme si nous étions mêlés la guerre avec les Polonais, les An glais et les Français. Heureusement que tous les orateurs ont rendu hommage notre Roi et notre vaillante armée et que aux yeux de l'étran ger, seul Léopold III, et son gouvernement sont les représentants qualifiés de la politi que du pays. Lorsque vers minuit prend fin cette séance historique, chaque député peut se rendre le témoignage qu'il a mis le gou vernement en mesure de prendre toutes les dispositions pour assurer la vie du pays. Seuls les communistes ont gardé une at titude négative et les nationalistes fia-, mands n'ont inscrit leur actif qu'une de mie conversion. Ils passent paisiblement, sans exaltation, sans regret, sans crainte, semblables au civil d'hier se rendant ses occupations. Le sourire aux lèvres, ils ont quitté les leurs, murmurant A bientôt Etrein te légèrement prolongée, bientôt étant plus éloigné de l'instant présent que le soir de l'aurore. Pas de regards vagues, reflet de pensées sombres, pas de soupirs vibrant d'appréhen sion pas de laisser aller voile d'un peu de souffrance. Des soldats se meuvent comme aux heu res de grandes manoeuvres, tout simplement. Les chevaux arrachés leur terre, leurs écuries, leurs charrues, docilement, se lais sent conduire dans les rues étroites de même qu'au coeur des champs. Portant sur leur poitrail le petit sac d'a voine, présent d'un maître prévoyant, trésor destiné assurer les premiers moments de la séparation, ils marchent posément sans le moindre affolement, si tranquilles, si raison nables, que l'on croirait une ferme là-bas une ferme, au seuil de laquelle ils prendront leur service journalier. Les chevaux suivent l'exemple des hom- Et les lourds camions venus de bien loin, et les luxueuses voitures privées de soins mi nutieux, et les véhicules forts ou faibles, eux aussi, roulent normalement, se soumettent sans résistance aux doigts étrangers, con fiants en demain, qui les remettra dans les mains familières. Eux aussi suivent l'exemple du soldat. Tous s'en vont, calmement, par les mê mes chemins ombragés d'oliviers, parce que l'écho d'incessantes adorations, de pressantes suppliques, les accompagnent L'écho de ferventes prières les mènent, non pas faire la guerre, mais, garder la dou ce paix que le Bon Dieu veut bien nous laisser. Francine FORGES. Après vingt-cinq années, un bref espace de vie humaine puisque la plupart d en tre nous ont connu le conflit de 1914, voici qu'à nouveau les mêmes Puissances s'affrontent au début de cette nouvelle guerre. D'un côté nous trouvons l'Allemagne non plus cette Allemagne de 1914, mais celle qui vient en moins de deux ans d'ava ler l'Autriche, la Tchéco-Slovaquie, le ter ritoire de Memel, qui tient l'Italie la gorge en occupant les passes du Brenner et qui se prépare ajouter la Pologne la liste de ses conquêtes. De l'autre côté, la France et la Grande- Bretagne ont pris les armes parce que, une fois de plus, ayant garanti l'intégrité terri toriale d'un pays, celui-ci subit l'invasion allemande. Tandis que ces nations commencent les hostilités, les déclarations de neutralité, l'opposé de ce qui se passa au début d'août 1914, pleuvent de toutes parts, toutes les nations cherchant se tenir l'écart de l'incendie qui vient de s'allumer. A maintes reprises, j'ai, dans cette chro nique, annoncé clairement 1 aboutissement actuel de la situation internationale, con trairement cependant l'avis de milieux généralement bien informés, mais j'ai don né en même temps les raisons qui allaient provoquer cette conflagration. Car la Pologne qui doit être secourue, n'est que il'occasion actuelle, comme il s'en trouve l'origine de toute guerre au- delà de la Pologne se dessine toute l'am bition allemande en Europe et sa volonté d'imposer sa loi aux peuples qui vivront sous son égide. Comme le XVë siècle, le même où Memlinc peignit, avait vu des idées nouvelles rompre les barrières, soli des pourtant, du moyen-âge, l'humanisme admirer et rechercher avec Pie de la Mi- randole et Erasme les théories et l'art des anciens grecs et des romains de l'empire et poser les prémisses de la science mo derne avec Laurent Valla et Léonard de Vinci, ainsi la guerre, qui ne s'est pas ter minée en 1918 et qui continue aujourd'hui, semble apporter notre monde malade dont les convulsions annoncent depuis longtemps l'instabilité et la déchéance, la nouvelle que l'ordre établi sera renversé pour céder la place un ordre nouveau. Il faudrait, cëst certain, et nous le sou haitons ardemment, que ce qui sortira de ce conflit soit meilleur et accroisse le progrès signe de la civilisation, mais reste- ra-t-il autre chose que des ruines et des humains soucieux seulement de garder in tact ce qu'ils ont encore de vie, quand le souffle guerrier aura passé partout ou bien devrons-nous, comme après la chute de l'Empire romain reconstruire toute la •ivilisation sur le néant Pour tous renseignements s'adresser Téléphones 218.90 219.10 219.90 (25 lignes) Adresse télégraphique AGENMARIN (5723) Le Gouvernement belge décrété la neu tralité de notre pays la joie de tous les Belges qui se souviennent des horreurs de la guerre de 1914. Nous recueillons en ce jour, le fruit des cinq années de travail que mit notre Roi isoler la Belgique de ses voisins trop puissants. Quand, en mars 1934, M. de Broquevil- le prononça le discours où rien n'était ca ché du danger que courrait nouveau l'Eu rope par le réarmement alllemand, par la faute des Alliés qui voulaient maintenir la coercition de Versailles et de la S. D. N. et par celle des Anglais qui avançaient des sommes considérables l'Allemagne, ce fut un toile général en Belgique. La Patrie, approuva par ma plume le geste de notre diplomatie et conseilla cette solution une convention avec le minimum de sa crifice et le maximum de garantîtes Au jourd'hui on en est venu exiger ce maxi mum quand l'Allemagne se sent assez for te pour le refuser, et on se rebiffe l'idée seule de sacrifice après en avoir consenti dlénormes. Enfin, la déclaration d'indépendance de notre politique extérieure que proclama notre Roi le 14 octobre 1936, fut saluée ici avec une joie immense, parce que préci sément cette orientation différente de notre diplomatie était le seul gage que nous puissions prendre sur l'avenir. Alors déjà, c'est le Roi qui parle, des rivalités de systè mes politiques risquaient de déchaîner une guerre. Aujourd'hui que c'est chose faite, notre sécurité actuelle, même si elle n'est qu'un répit, est le fait de l'activité d'un seul homme, du Roi. Spectator. cernent ét la fin des 105. 113 et 123mes r., comme au devant. Au commencement des 145me et 146me r. arr. 5 m. pour les emmanchures au commencement et la fin des 147, 149 et 151mes r. arr. 1 m., puis cont. tout droit. A la 215me r. com mencer les biais d'épaules, comme au devant et la 221 me r. arr. en ligne droite les 48 m. restantes. Manches Monter 60 m. coul. du fond, trie. 32 r. jarretière puis cont. au point de fond. Au commencement et la fin de la 33me r. augm. 2 m. au commencement et la fin des'63, 71, 85, 95, 97, 99. 103, 107, 111, 115, 133, 161 et 169mes r. augm. 1 m. A partir de la 117me r. trie. 10 r. jarretière teinte d'ornement II, puis cont. au point de fond, avec la coul. du fond. A partir de la 167me r. trie. 10 r. jarretière teinte d'ornement III, puis cont. au point de fond, avec la coul. du fond. Au commencement des 197me et 198me r. arr. 3 m., et des 199me et 200me r. chaque fois 2 m., pour la tête de la manche. Arr. ensuite 1 m. au commencement et la fin de chaque r., jusqu'àla fin. A partir de la 215me r. trie. 10 r. jarretière teinte d'or nement IV, puis terminer en coul. du fond. Les 2 manches sont pareilles et sont longues de 240 rangées. Col Monter 190 m. teinte d'ornement I et trie. 10 r. jarretière puis arrêter les mail les. Rubans Avec chacune des teintes d'or nement faire un ruban, comme suit mon ter 72 m. et trie. 10 r. jarretière, en aug mentant 1 m. au commencement et la fin de chaque 2me r. arr. ensuite toutes les m. Finitions Repasser légèrement les par ties terminées, l'envers, en y appliquant un linge humide, puis les assembler et poser les manches. Veiller ce que les rayures se rencontrent exactement. Poser le petit col droit au bord de l'encolure et le nouer de vant. Nouer également les 4 rubans et les coudre au milieu devant, sur les couleurs respectives. Patron, en toutes tailles, frs. belges 6, Tous renseignements par E. Goldberg- Dauphin, 72, Av. Eug. Plasky, Bruxelles. Ce n'est qu'en employant les fournitures prescrites que cous aurez la garantie néces saire de la réussite de votre ouvrage. Reproduction interdite. Tour de poitrine 80 cm. Fournitures nécessaires NOMOTTA Cordella, 450 grs. coul. du fond, 30 grs. des teintes d'ornement I. II. III et IV. 2 compositions de teintes recommandées: bleu foncé 203 avec bleu clair 201, beigt 204, rouille 2 I 5 et moutarde 217 rouille foncé 207 avec rouille clair 214. beige 213, bleu moyen 202 et vert clair 211. 2 aiguilles INOX en aluminium de 2 mm. Exécution tricoté au point de fond sui vant Ire. r.m. lisière. 4- 3 m.endr., glis ser 1 m. sur l'aig. sans la trie., répéter de puis 4-. 2me. r. m. lisière. 4- glisser 1 m. l'envers sur l'aig. sans la trie.. 3 m.endr., rép. dep. -f. 3me r. m. lisière. 4- glisser 1 m. en piquant comme pour une m.endr. croisée, c'est-à-dire depuis derrière. 3 m.env. rép. dep. 4-- 4me. r. trie. env. toutes les m., y compris les m. glissées. 5me. r. m. lisière. 1 m.endr., glisser 1 m., -F 3 m.endr., glisser 1 m., rép. dep. -f-. 6me r. m.envers, glisser l'envers les m. glissées de la r. précé dente. 7me. r. comme la 5me. r. 8me-r. tj comme la 4me r. Ces 8 rangées se répètent continuellement. ,-,rt:£! 'n~ Devant Monter 120 m. et trie. 28 i jarretière (m.endr. des 2 côtés). Suivent iû r. jarretière avec la teinte d'ornement I partir de la 39me r. cont. au point de fond décrit ci-dessus, avec la coul. du fond. A partir de la 73me r. tri. 10 r. jarretière teinte d'ornement II. A partir de la 8 3 met- cont. de nouveau au point de fond avec j- coul. du fond. Au commencement et ,3 fin de 1a- 105me r. augm. 1 m. JU comm. et la fin des 113me et ^îœe'- augm. 2 m. A partir de la 119me r. trie. 1" r. jarretière teinte d'ornement III. puis con de nouveau avec la coul. de fond, au poul de fond. Au commencement des 145me '•- 146me r. arrêter 6 m., des 147, 148, 1 et I50me r. 2 m., et des I5lme et_l52® r. I m., pour les emmanchures, puis l°n[ sans plus diminuer. A partir de la l69mjy trie. 10 r. jarretière teinte d'ornement puis reprendre la coul. du fond et part3 le travail au milieu. Au commencement la 202me r. r. faite en revenant) 3 6 m., des 204me et 206me r. 3 m-, 208me et 21 Orne r. 2 m., des 212. 216, 218 et 220mes r. chaque fois pour l'encolure. Au commencement 215, 217 et 219mes r. arr. 8 m- 221 me r. 9 m., pour le biais dep L'autre côté est terminé en sens inversL Dos Monter 120 m. et trie, aux m points et dans le même ordre de teintes H devant. Augmenter également au com

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2