Mi Jr~f €1(3 KNOCK-OUT HERSEAUX DOTTIGNIES CARNET ou s c ron ia grande salle des délibérations du Conseil Communal de Mouscron, au soir la séance il y a quelques jours. Assis- lance, si on ne peut pas dire comme on le jait presque toujours, select au moins très nombreuse, et si pas entièrement sym pathisante, au moins toujours digne, et c'est déjà un grand gain. Un peu de Fatmosphère, petite ville, comme dans Ces Dames aux chapeaux verts ou mieux encore de la sous-préfec- lure de Strasbourg, dernière ville de gar nison du Père de Foucauld... avec comme hifjérence, une prédomiiuince de F élément masculin, qui, s'il n'est />as aussi pittores que que le féminin, est tout aussi vivant et animé en ces sortes de réunions... Rendez-vous de tout ce qui se pique de faire de la politique ou bien encore qui veut venir jouer aune déconfiture parfois espérée des nouveaux maîtres, et goûter le plaisir de voir les anciens, arranger de maîtresse façon les petits gringalets qui réellement sont venus s'installer là, et ont [air qui F eut cru de vouloir gou verner la ville... et de s'en tirer pas trop mal... au contraire. Assistance d'autant plus nombreuse et intéressée que le programme de la réu nion était réellement très chargé, et qu il y figurait un peu de toutes sortes de ques tions... les unes purement administratives, les unes dintérêt particulier, les autres intérêt général communal, et même plus ou moins national et international, au moins dans leurs causes, ou leurs effets... Discussion dun arrêté de police du Bourgmestre qui a interdit une grande réunion communiste qui aurait dû enle ver tout doute possible au sujet de l'œu vre pacifique et démocratique qu'a été la conclusion du pacte Staline-Hitler... dis- cussion menée xtr le citoyen Seynaeve, père du peuple oppressé de Mouscron, discussion qui convaint le dit citoyen que linterdiction a été une fameuse bénédic tion pour lui et les quelques aboyeurs qui i font sa meute, parce que le débat de ce jour, eut risqué fort de ne [Mis rester sur le terrain idéologique et amical et de dégé nérer en fameuse bagarre, où probable ment la Croix-Rouge d'abord, et le Par quet ensuite aurait dû faire une descen te... Revue de tous les services d'autobus et de toutes les concessions le terrains au cimetière communal, interpellation sur le placement des pupilles de I Assistance publique l'Institut Don Bosco Tour nai... Pensez-vous... On avait rêvé du temps de l'autre administration, de créer ici même un institut pour ces quatorze gamins... et puis pour certains ce bloc qui doit être clérical, ne dit rien qui vaille... Bref, toute la kyrielle des points^/ui^com-^ posent le programme de toute réunion de tout conseil communal qui se respecte... Jusqu ce qu'on en vint l'avant dernier point, le 40me, Mesures et moyens finan ciers prendre pour que la population et en particulier les indigents soit as surée contre les dangers des bombarde ments aériens A la proposition de l'article ,le père des opprimés le précité citoyen Seynaeve prit la mouche, et voulant faire la mouche du coche (rappelez-vous La Fontaine) se donna quelques coups d'encensoir sous le nez (c'est très dangereux) et fit remar quer entr'autres nombreuses choses, qu'il avait proposé cela, il y a environ deux mois, et en profita pour faire l'éloge, vous vous imagi/iez bien du parti communiste... Cela n'eut pas le don de plaire certains Messieurs de la nouvelle majorité Que voulez-vous, il y aura toujours des réac tionnaires qui ne comprendront rien aux aspirations du peuple, et au désintéresse ment des pasteurs communistes de ce pau vre peuple Et le match se fit, en un seul round, d'un trait, foudroyant. Pas au vrai sens de la boxe, mais verbalement, chaque phrase faisant mouche, et les coups pieu- vent dur... Le nouveau conseiller com munal Monsieur Henri Delbar, un tout jeune dans le conseil, mais un ancien du front de 14-18, se chargea de démolir le citoyen Seynaeve. Dix minutes de long, il lui lança F une grenade après l'autre est-ce un ancien grenadier) ne laissant même pas au grenadé l'occasion d'une seule riposte, pas même d'une esquisse de geste de riposte. Il l'écrasa radicale ment, au grand plaisir de la salle entière qui l'applaudit tout casser, quand il eut fini son exercice de lancement, au grand 'dam du citoyen incompris, pontife com muniste de Mouscron, (de Mouscron, ce la ne veut pas dire qu'il est d'ici, nulle ment, il est de Tourcoing). Le pôvre en suait des gouttes, grosses comme des fè ves de c.oulon m'a dit un témoin oculai re... et devant l'orage et la pluie de gre nades qu'il n'avait pas prévus se réfugia dans un silence, beaucoup plus éloquent que tous les discours qu'il essaye de fai re au conseil communal et ailleurs. Bravo Monsieur le grenadier... A la prochaine. Le proverbe a menti cette fois, qui dit qu'un orateur se fait... Il y a une éloquen cela vraie, que l'on ne fait pas, mais qui est un don de Dame Nature, c'est celle du cœur. Ce fut celle-là qui écrasa le com muniste Seynaeve. Il faudrait refaire le lancement de grenades chaque fois qu'il le veut, et empêcher ce vilain Monsieur de tromper plus longtemps un tas de bra ves gens d'ici... A la prochaine. Nous apprenons avec plaisir que 1 ordi nation sacerdotale vient d'être conférée le 1 5 octobre notre concitoyen, le R. P. Marie- Noël Van de Putte, moine la T rappe de forges (Chimay). Nos plus sincères félicitations. Le 9 octobre est décédée l'âge de 75 ans. 'Mme Pollet-Vandeputte, mère du R. P. Maurice Pollet, Scheutiste. décédé au Con- 8° en 1954. M. Poseph STRYPSTE1N a passé avec satisfaction son examen de Ire année d étu- j|es commerciales et consulaires l'institut Ignace Anvers. MIREES FAMILIA Rue Saint Pierre) rof!ramme du Dimanche 22 Octobre La Servante. 2. Les Opprimés. -°u. -boy malgré lui. ^UNIONS vte~H octobre est consacré l'ceu- cs Missions. Jour de prières et d'aumô- Dr" u sermons S. Barthélémy seront liste 'e Rédempto- Po rv e ^im. 22 après-midi, au Cercle Ou- Fédération de Mouscron. Ce Dim. 22 Ste Germaine, Assemblée Générale de la Ligue ouvrière féminine chré tienne. A l'occasion de la fête du Christ-Roi, la jeunesse d'Action Catholique organise une veillée religieuse pour la paix le Samedi 28 19.30 h. et assistera une messe dialoguée le Dim. 29 7 h. 30. AFFAIRES COMMUNALES Le Budget communal 1939 élaboré par l'ancien conseil, mais corrigé par la nouvelle majorité vient d'être approuvé par le Mi nistère. Malgré une réclamation introduite par la gauche, les 235.000 fr. de subsides aux éco les libres ont- également été approuvés. A l'occasion de la Toussaint, le charroi et les travaux de nettoyage et d'entretien des tombes sont interdits aux cimetières communaux partir de ce Dimanche 22. Pour la quinzaine d'agents de police recruter pour la ville. 175 candidats se sont déjà inscrits pour l'examen préparatoire. A PROPOS DES STOCKS DE MARCHANDISES Les chiffres ci-après donneront une idée de l'importance de notre approvisionne ment café 110.947 kilos chicorée 3.84 3 kilos riz 3.686 :kilos - légumes secs 650 kilos crèmes semoules 282 kilos pâtes alimentaires 4.140 kilos sel 2.400 kilos poivre 165 kilos sucres 26.767 kilos chocolat 3.454 kilos conserves de poissons 32.257 kilos con serves de viandes 7.252 ki'.os huile de table 3.524 litres savon 9.079 kilos allumettes 21.929 paquets. Le recensement d-s aliments pour bestiaux révèle 47.465 kilos de tourteaux. UN QUI RESSUSCITE L'antiquité avait son phénix qui renais sait de ses cendres, Mouscron aura le sien, peut-être pas un phénix, mais un indigène qui renaît de ses cendres, au moins admini stratives. Il s'agit du sieur Albert du Nou veau Monde. Il faut bien sûr un quartier d'allure Américaine pour que ça puisse arri ver. Or donc, Monsieur Allaert, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'était vu gratifier d'un procès verbal pour un banal petit dé lit commis dans la région d'Ypres, et cité comme bien se comprend près du Tribunal de cette ville. Or le greffier de ce tribunal n'avait reçu de l'administration du lieu de naissance de ce Monsieur, qu'un acte de dé cès Tout un roman écrire, pour la col lection des livres ne pas lire le soir Tout compte fait, il y a vingt-cinq ans, un homme était mort dans le Ht occupé l'hô pital de Bruges par Monsieur Allaert. Mais cet homme mort n'était pas Monsieur Al laert, et il fit le mort, ou plutôt on le fit mort parce que sa fiche était restée sur le lit où l'autre était mort Quel bazar Enfin il paraît que tout s'arrange, et Monsieur Al laert renaît pour l'administration. Toutes nos félicitations, ou nos condoléances. MARIAGE A LA FRONTIERE L'idée fait son chemin et la mode se crée. Mercredi matin 10 heures Monsieur l'Officier de l'Etat-Civil a refait le geste de complaisance envers deux nouveaux couples, au même pont franco-belge, qui en attrappe l'habitude. Deux nouveaux mariages la frontière II n'y a plus de frontière. C'est le cas de le dire. RASTAQUOUERES Il paraît qu'il vient Mouscron. de pas sage ou pour s'y fixer, un taL de petits ou grands Communistes, en rupture de ban en France, ou ayant peur d'être pincés par la police de la République. Nous aimons bien l'hospitalité sous toutes ses formes, mais nous signalons quand même la chose qu'on nous a certifiée, l'Administration Com munale. Il est toujours temps, d'admettre chez soi la racaille d'ailleurs, surtout celle qui n'a pas l'air de regretter ses égarements et de vouloir revenir récipiscence. ETAT CIVIL Naissances Reine Callens. rue de Rolle- ghem 196. Henri Snoek, rue du Nou veau-Monde 155. Roger Van Herpe, rue du Roitelet 31. Christian Maertens, rue de Wattrelos 133. Michel Desimpe- laere, chaussée du Risquons-Tout 236. Yves Ballegeer, rue du Patronage 45. Publications de mariages Albert Gaere- mynck. mécanicien et José Delmote. soi gneuse. Marcel Vanderplaetse, tapissier et Simone Vantomme, soigneuse. Léon Vancauteren, contremaître de peignage et Marie-Louise Vandendriessche, ménagère. Mariage Julien Bevls, manœuvre et Aline Verfaillie, ménagère. Décès Emile Casier, 72 ans, avenue du Château 45. Mélanie Varthoutteghem, 88 ans. chaussée de Risquons-Tout 293. Yvonne Pardoen, 10 ans, rue du Castert 118. Clémence Vandeputte 75 ans. rue de Menin 1. Léopold Delcoigne 63 ans rue du Bois 18. Renée Mortier 6 semai nes, rue de la Prévoyance 19. Christian Maertens. 2 jours, rue de Wattrelos 122 (Maternité). Josiane Verbrugghe 7 ans rue de l'Egalité 51. Jules Moreels 59 ans, décédé Courtrai. Camille Deweirdt 82 ans, rue Edouard Anseele 44. NOUS VOUS RAPPELONS OU VOUS APPRENONS QUE Le Cercle Mouscron Avicole et Hor ticole a sollicité de l'Administration Com munale l'autorisation de créer une œuvre du Coin de terre afin de mettre en valeur tous les terrains viables. Dans toutes les paroisses du Diocèse de Bruges, un Comité de secours aux famil les des mobilisés sera créé en vue de soula ger les détresses. Ce comité comprendra des délégués de toutes les œuvres. Un service de plaques d'identification 7. LA PATRIE DU 21-10-39. aux enfants fonctionne au Cercle Ouvrier avec le concours de la L. O. C. F. et de la J. I. C. F. La 2de séance d'instruction de la Gar- de civile a eu lieu Mercredi dernier l'école Moyenne de l'Etat. Monsieur le Docteur Kléber y a donné une leçon sur les gaz. La tranchée-abri du Boulevard du Hainaut est terminée. Elle pourra abriter 600 personnes. Malheureusement elle s'est effrondée, par suite des pluies Elle n'a su résister l'irréparable outrage, ce coup-ci. L'abri du Petit Pont est tout a fait terminé. On commencera une seconde tranchée la Place de la Liberté. Espérons qu'elle tiendra mieux le coup. En sport l'U. S. de Dottignies a battu Aelbeke- Sport par 9 buts 1 l'A. A. de Mouscron et le White Star de Lauwe ont fait match-nul. Le Cercle Sportif Brugeois a battu le Sta de Mouscronnois par 6 2. L assemblée générale des Conférences de Saint Vincent de Paul de la Flandre Wal lonne s'est occupée spécialement de l'aide apporter aux familles des mobilisés belges et français. Au Christ-Roi, tous les mercredis 7 h. une Messe est célébrée en l'honneur de .la Reine de la Paix pour tous les soldats de la Paroisse qui sont partis servir leur patrie. ETAT CIVIL Mariage Michel Vanwymelbeke et Ma rie-Louise Demuynck. CINE-FAMILIA Ce dimanche 3 et 7 h., demain lundi, 7 h. 30, Demoiselle en Détresse his toire de folle gaîté et d'amour sincère, et Le Postillon de Longjumeau grande opérette comique. NOS SOLDATS Chaque jour apparaissent dans nos rues de nouvelles figures de soldats en congé pour deux ou trois jours. Quelques rares fermiers mobilisés ont pu revenir pour une période plus longue d'une quinzaine de jours pour faire les travaux saisonniers indispensables. Malheureusement le temps n'a pas tenu compte des dates de congé et est resté la pluie, les empêchant ainsi de profiter de ces Quelques précieuses journées. Dans ces derniers jours,'un petit nombre de Dottigniens ont encore 'été rappelés, en remplacement, paraît-il, d'ouVriers indispen sables dans les mines. -a. PRISE D'ARMES Un détachement de troupes de passage Dottignies, pour la relève, après avoir occu pé une position avancée quelque part en Belgique, a salué le monument aux morts de la guerre, Place des Combattants. AIDE AUX MOBILISES A l'initiative du comité local de la Croix- Rouge. beaucoup de jeunes filles sont venu prendre des laines mises leur disposition la Maison Communale, et tricotent fié vreusement pour les soldats des genouillères, passe-montagnes, chaussettes, gants et mê me des écharpes le port de l'écharpe n'est pas réglementaire, mais pourrait tout de même, par les grands froids, paraît-il. être tolérée LE BON JOURNAL DU SOLDAT Une première livraison de journaux et re vues a pu être expédiée aux soldats lundi passé. Malheureusement. la franchise de port est supprimée pour les journaux et im primés. Il a fallu affranchir. PLUIE D'ORAGE ET FOOTBALL Une violente averse s'est abattue diman che après-midi sur la contrée. Cette pluie d'orage n'était pas au programme des matchs de football qui se disputaient la même heure dans la localité. L'«Union Sportive Dottignienne qui était aux prises avec l'équipe d'Aelbeke, a dû interrompre après le 9me but. D'autre part, le club Patria se défen dait contre l'Union d'Herseaux la pluie a terminé le jeu par 3 4.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7