OSTENDE-FOLKESTONE
ANNONCES
NOTARIALE'
VENDREDI
TIRAGE
LOTERIE COLONIALE
LETTRE PASTORALE
DE S. EM. MGR
CEREJEIRA
PAQUEBOTS DE L'ETAT BELGE
RENSEIGNEMENTS ET BILLETS AUX PRINCIPALES
STATIONS DU PAYS ET AGENCES DE VOYAGES.
Notaris HENRI VAN CAILLIE
d'OSTENDE FOLKESTONE,
les lundis, mercredis et vendredis.
de FOLKESTONE OSTENDE,
les mardis, jeudis et samedis.
90, RUE DE LA LOI, BRUXELLES.
8. LA PATRIE DU 10-11-39.
KANTOOR VAN DEN
Notaris HENRI VAN CAILLIE
te BRUGGE. Moerstraat 54.
TOESLAG Dinsdag 14 November
1939, om 3 uur stipt in het Huis
der Notarissen te Brugge. Spanjaardstraat,
van
WERKMANSWOONST, ZAAILAND
en WEIDE, groot H. 3-48-00 ca.
te DUDZEELE. langs de straat van den
Kleinen Molen. Verdeeld in 5 koopen.
Gebruikt het woonhuis met 9 a. 30 ca.
land door Camille De Buck mits 600 Fr.
s jaars, vallende 1 Mei. zonder pacht en
en al t overige door Wwe Leopold Proot,
mits 3010 Fr. 's jaars. Opzeg is gedaan
voor 30 September 1941 aan Wwe Proot.
Samen afzondeclijk ingesteld 135.000 fr.
Plakbrieven met plan op aanvraag.
(5772)
KANTOOR VAN DEN
te BRUGGE, Moerstraat 54.
INSTEL: Maandag 13 November 1939
TOESLAG Maandag 27 November
1939, om 3 uur zeer stipt in het Huis
der Notarissen te Brugge, Spanjaardstraat
van
Groot, welgelegen RENTENIERSHUIS
te BRUGGE. Sint Pieterskaai, 62,
(langs het kanaal naar Oostende) groot
790 m-'. -Verpacht aan M. Georges Ver-
camer voor 3, 6. 9 jaren ingegaan 1 Sep
tember 1938. mits 5.000 Frs. 's jaars, bet.
per trimester. lasten en assurantiepremiën
aan eigenaar.
Instelprem'ie.
Ten overstaan van H.H. Vrederechter en
Griffier van lste Kanton Brugge.
(5785)
NOTAIRE P. SIMPELAERE,
LA PANNE
MERCREDI 15 NOVEMBRE 1939,
14 hrs. au Café de Commerce Rue des
Trèfles, Fumes
MISE A PRIX
de 5 cafés Furnes, 4 Steenkerke
et 1 Adinkerke.
Pour tous renseignements voir affiche
spéciale.
Vl c/c prime de mise prix.
(5787)
STUDIE VAN DEN
NOTARIS VAN DER BEKE,
te BRUGGE.
MERKWEERDIGE VENDITIE
op MAANDAG 29 NOVEMBER 1939
119 koopen Eiken, Esschen, Beuken,
Taiilie en Snoei te Zedelghem en Snelle-
ghem.
Maraschbosch, op de hofstede van Aloïs
Viaene en het land van August Becu te
Snelleghem.
Vergadering aan koop I. Maraschbosch te
Zedelghem om 1 ure stipt.
(5786)
OBLIGATIONS 2 1898 OSTENDE
Il est rappelé aux intéressés que jusqu'au
10 décembre 1939. la Ville d'Ostende re
mettra par l'intermédiaire de la Société
Générale de Belgique la Banque de Bru
xelles la Banque de Paris et des Pays-
Bas MM. Philippson et Co et de M.
G. Reynaert, agent de change Ostende,
sans concordance de numéros, de nouvelles
obligations en échange des anciens titres de
son emprunt 2 9f 1898 dont la feuille de
coupons est épuisée.
Après cette date la Ville assurera directe
ment l'échange susvisé.
Seuls les numéros des nouvelles obliga
tions prendront part aux tirages du 15 jan
vier 1940 et suivants.
(5788)
24 NOVEMBRE
de la
MAINTE
PLUS QUE
N A N T
JAMAIS
il faut tenter votre chance
puisque pour quelques francs
la chance peut
mettre fin
A VOS SOUCIS
D'ARGENT
Nous sommes heureux de pouvoir don
ner nos lecteurs de larges extraits de la
lettre pastorale de S. Em. Cerejeira, Car
dinal patriarche de Lisbonne, l'occasion
de la guerre et publiée Lisbonne le 1
octobre dernier.
Devant cette guerre qui ensanglante
l'Europe, ce n'est pas pour définir les po
sitions du Portugal que nous élevons la
voix. Cela ne nous appartient pas, nous,
au nom de la nation. C'est le gouverne
ment qui représente la nation, sa voix est
officiellement la voix du Portugal, et le
gouvernement portugais a déjà défini la
position du pays devant la tragédie ac
tuelle. Lui seul a la compétence, les élé
ments d'information, la responsabilité et
la grâce d'état pour déclarer les obliga
tions, défendre les droits, avoir soin des
intérêts, sauver l'bonneur de la patrie.
Tous les Portugais lui doivent le respect
et l'obéissance (en tout ce qui n'est pas
contraire aux droits imprescriptibles de
Dieu). Allégeons le poids de sa responsa
bilité devant Dieu et devant les hommes,
nous associant lui par une coopération
intelligente et lui offrant une confiance
bénévole. Faciliions sa tâche ardue par
une obéissance prompte et active. Unis
sons-nous tous autour de lui comme un
seul homme, pour qu'il sente, en cette
heure de péril, son autorité plus forte et
plus unanime sa voix.
La conscience chrétienne risque d'êfre
pervertie
En cette heure triste pour la chrétienté
et la civilisation, nous voulons être
peine la voix de la conscience chrétienne.
Ministre du Christ, nous ne voulons pas
parler, sinon en son nom, pour ne pas
obscurcir l'autorité de sa parole par la
fragilité de la nôtre. C'est notre devoir
d'élever la voix parce que la conscience
chrétienne des fidèles court le risque
dêtre pervertie. L'atmosphère du monde
s'envenime. L'organisation officielle du
mensonge, le prestige du triomphe de la
force matérielle, la suggestion des ins
tincts et des appétits révoltés menacent
de faire taire les exigences de l'Idéal chré
tien. Le chrétien ne peut admettre indif
féremment devant Dieu, en présence de
l'athéisme militant, la vérité ou l'erreur,
la justice ou la violence, le droit ou l'op
pression. C'est la mission du chrétien de
rendre témoignage au Christ, jusqu'au sa
crifice de sa propre vie Et c'est rendre
hommage au Christ que d'aimer la vérité,
de défendre la justice, de cultiver la cha
rité, d'exercer la douceur, de lutter pour
le droit.
Toute guerre injuste, dictée par l'or
Les relations entre la BELGIQUE et l'AN-
GLETERRE restent assurées, sauf contre-
ordre, aux jours suivants
m/s Prins Albert
POUR LES HORAIRES, S'ADRESSER A L'ADMINISTRATION DE LA MARINE,
gue.1, par 1 ambition, par le désir HP a
miner, est la négation des principes rf,
tiens. La guerre en soi est un mal
peut rendre nécessaire la défense .que
et du droit. Dans ce monde de péché if
que jour l'Eglise demande la paix
divin Maître nous l'a laissée en héribf*
Le culte de la guerre est de nature naïf'
ne. Les doctrines qui émancipent de i
sujétion de Dieu, iegoïsrne sacré de i
patrie dans un nationalisme exalté q?
connaîtrait de limites sinon celles de 1
térêt national, portent en soi le culte "J
la guerre, comme le ventre du cheval I
Troie portait des soldats armés
doctrines posent en principe absolu'?
droit d'espace vital d un peuple, méDtC
sant les droits vitaux des autres. Ell
chantent le dynanisme des peuples foi?
et jeunes, même quand il viole la justice
et la morale en blessant les droits d
tiers.
La morale chrétienne a les mêmes
exigences sur le plan international
que dans le domaine privé
',La base nécessaire de la paix est l'idée
chrétienne de la coopération des peuples
dans la justice et la charité. On ne peut
pas ériger en source de droit la grau
deur territoriale, démographique, écono
mique ou culturelle d'un peuple pour
en déflruire un autre. Pour victorieuse
qu'elle soit, une agression injuste ne ces
se pas d être condamnable la lumière
du Christ. La morale chrétienne a les mê
mes exigences sur le plan international et
sur le plan interne. Comme elle condam
ne ici le mensonge, la déloyauté, la trahi
son, la haine, l'oppression, l'injustice, le
dommage, ainsi sur le plan international
elle condamne l'isolement égoïste des na
tions pauvres, l'élimination ou l'oppresion
des petites nations par les nations grandes
ou fortes, la rupture arbitraire des con
ventions librement établies, la violation de
la parole donnée solennellement.
Une politique amorale, même réalisée
par des chrétiens, n'est pas une poli
tique chrétienne
Le soi-disant réalisme politique pa
raît cacher un sens machiavélique d ab
sence de préoccupations morales, c est-à-
dire qu'il faut avoir en vue uniquement
1 utilité pratique, efficacité des moyens,
le succès immédiat. Une politique ainsi
amorale, même réalisée par des chré
tiens, n'est pas une politique chrétienne.
Elle nous mène directement la barbarie
dans le monde international. Qu est-ie.
de fait, que la barbarie, sinon le manqui
d organisation juridique protectrice u
droit et de la morale Elle comman
là où seule la force domine. L inégal»
est la condition d'existence humaine des
individus comme des nations. Le na 1)
nalisme païen 1 exploite pour ela
l'impérialisme du plus fort. Le marxis
matérialiste prétend le détruire, -
ai river, par la destruction des ca- -
Le racisme fonde sur elle la loi e
prématie naturelle d'une race super
Dans chaque hypothèse le resu a
toujours inhumain oppression
faible et tyrannie du plus fort, i*
tianisme résout le fait de 1 ine8a ,ette
la loi de la justice et de 1 amour,
inégalité il nous enseigne a ei
l'esprit et la lumière de 1 tvai g
ordre moral, dont la beaute eP'
ce que l'ordre physique nous
plus beau. Les intérêts divers,
opposés, particuliers ou col ec
cient dans une œuvre de coope ^u,.
tuelle dans laquelle les uns hm
librent et complètent les a,f.re*ar ]a loi
humain ne peut pas être _rer> V apnf-
animale de lutte des intérêts chrè
tits. Tout le progrès, non seulem
tien, mais même simplement jn5tiir
siste soumettre les mouvem lei
tifs que nous avons de conim pu-
animaux l'autorité de ^P11''
raie de la concorde, du ,-et de
de dévouement altruiste, au
personne humaine.
Imprimerie E. VercruysseAan f
Saint André-lez-Bruges t Belg«Ne