OSTENDE-FOLKESTONE ANNONCES NOTARIALE' VENDREDI TIRAGE LOTERIE COLONIALE LETTRE PASTORALE DE S. EM. MGR CEREJEIRA PAQUEBOTS DE L'ETAT BELGE RENSEIGNEMENTS ET BILLETS AUX PRINCIPALES STATIONS DU PAYS ET AGENCES DE VOYAGES. Notaris HENRI VAN CAILLIE d'OSTENDE FOLKESTONE, les lundis, mercredis et vendredis. de FOLKESTONE OSTENDE, les mardis, jeudis et samedis. 90, RUE DE LA LOI, BRUXELLES. 8. LA PATRIE DU 10-11-39. KANTOOR VAN DEN Notaris HENRI VAN CAILLIE te BRUGGE. Moerstraat 54. TOESLAG Dinsdag 14 November 1939, om 3 uur stipt in het Huis der Notarissen te Brugge. Spanjaardstraat, van WERKMANSWOONST, ZAAILAND en WEIDE, groot H. 3-48-00 ca. te DUDZEELE. langs de straat van den Kleinen Molen. Verdeeld in 5 koopen. Gebruikt het woonhuis met 9 a. 30 ca. land door Camille De Buck mits 600 Fr. s jaars, vallende 1 Mei. zonder pacht en en al t overige door Wwe Leopold Proot, mits 3010 Fr. 's jaars. Opzeg is gedaan voor 30 September 1941 aan Wwe Proot. Samen afzondeclijk ingesteld 135.000 fr. Plakbrieven met plan op aanvraag. (5772) KANTOOR VAN DEN te BRUGGE, Moerstraat 54. INSTEL: Maandag 13 November 1939 TOESLAG Maandag 27 November 1939, om 3 uur zeer stipt in het Huis der Notarissen te Brugge, Spanjaardstraat van Groot, welgelegen RENTENIERSHUIS te BRUGGE. Sint Pieterskaai, 62, (langs het kanaal naar Oostende) groot 790 m-'. -Verpacht aan M. Georges Ver- camer voor 3, 6. 9 jaren ingegaan 1 Sep tember 1938. mits 5.000 Frs. 's jaars, bet. per trimester. lasten en assurantiepremiën aan eigenaar. Instelprem'ie. Ten overstaan van H.H. Vrederechter en Griffier van lste Kanton Brugge. (5785) NOTAIRE P. SIMPELAERE, LA PANNE MERCREDI 15 NOVEMBRE 1939, 14 hrs. au Café de Commerce Rue des Trèfles, Fumes MISE A PRIX de 5 cafés Furnes, 4 Steenkerke et 1 Adinkerke. Pour tous renseignements voir affiche spéciale. Vl c/c prime de mise prix. (5787) STUDIE VAN DEN NOTARIS VAN DER BEKE, te BRUGGE. MERKWEERDIGE VENDITIE op MAANDAG 29 NOVEMBER 1939 119 koopen Eiken, Esschen, Beuken, Taiilie en Snoei te Zedelghem en Snelle- ghem. Maraschbosch, op de hofstede van Aloïs Viaene en het land van August Becu te Snelleghem. Vergadering aan koop I. Maraschbosch te Zedelghem om 1 ure stipt. (5786) OBLIGATIONS 2 1898 OSTENDE Il est rappelé aux intéressés que jusqu'au 10 décembre 1939. la Ville d'Ostende re mettra par l'intermédiaire de la Société Générale de Belgique la Banque de Bru xelles la Banque de Paris et des Pays- Bas MM. Philippson et Co et de M. G. Reynaert, agent de change Ostende, sans concordance de numéros, de nouvelles obligations en échange des anciens titres de son emprunt 2 9f 1898 dont la feuille de coupons est épuisée. Après cette date la Ville assurera directe ment l'échange susvisé. Seuls les numéros des nouvelles obliga tions prendront part aux tirages du 15 jan vier 1940 et suivants. (5788) 24 NOVEMBRE de la MAINTE PLUS QUE N A N T JAMAIS il faut tenter votre chance puisque pour quelques francs la chance peut mettre fin A VOS SOUCIS D'ARGENT Nous sommes heureux de pouvoir don ner nos lecteurs de larges extraits de la lettre pastorale de S. Em. Cerejeira, Car dinal patriarche de Lisbonne, l'occasion de la guerre et publiée Lisbonne le 1 octobre dernier. Devant cette guerre qui ensanglante l'Europe, ce n'est pas pour définir les po sitions du Portugal que nous élevons la voix. Cela ne nous appartient pas, nous, au nom de la nation. C'est le gouverne ment qui représente la nation, sa voix est officiellement la voix du Portugal, et le gouvernement portugais a déjà défini la position du pays devant la tragédie ac tuelle. Lui seul a la compétence, les élé ments d'information, la responsabilité et la grâce d'état pour déclarer les obliga tions, défendre les droits, avoir soin des intérêts, sauver l'bonneur de la patrie. Tous les Portugais lui doivent le respect et l'obéissance (en tout ce qui n'est pas contraire aux droits imprescriptibles de Dieu). Allégeons le poids de sa responsa bilité devant Dieu et devant les hommes, nous associant lui par une coopération intelligente et lui offrant une confiance bénévole. Faciliions sa tâche ardue par une obéissance prompte et active. Unis sons-nous tous autour de lui comme un seul homme, pour qu'il sente, en cette heure de péril, son autorité plus forte et plus unanime sa voix. La conscience chrétienne risque d'êfre pervertie En cette heure triste pour la chrétienté et la civilisation, nous voulons être peine la voix de la conscience chrétienne. Ministre du Christ, nous ne voulons pas parler, sinon en son nom, pour ne pas obscurcir l'autorité de sa parole par la fragilité de la nôtre. C'est notre devoir d'élever la voix parce que la conscience chrétienne des fidèles court le risque dêtre pervertie. L'atmosphère du monde s'envenime. L'organisation officielle du mensonge, le prestige du triomphe de la force matérielle, la suggestion des ins tincts et des appétits révoltés menacent de faire taire les exigences de l'Idéal chré tien. Le chrétien ne peut admettre indif féremment devant Dieu, en présence de l'athéisme militant, la vérité ou l'erreur, la justice ou la violence, le droit ou l'op pression. C'est la mission du chrétien de rendre témoignage au Christ, jusqu'au sa crifice de sa propre vie Et c'est rendre hommage au Christ que d'aimer la vérité, de défendre la justice, de cultiver la cha rité, d'exercer la douceur, de lutter pour le droit. Toute guerre injuste, dictée par l'or Les relations entre la BELGIQUE et l'AN- GLETERRE restent assurées, sauf contre- ordre, aux jours suivants m/s Prins Albert POUR LES HORAIRES, S'ADRESSER A L'ADMINISTRATION DE LA MARINE, gue.1, par 1 ambition, par le désir HP a miner, est la négation des principes rf, tiens. La guerre en soi est un mal peut rendre nécessaire la défense .que et du droit. Dans ce monde de péché if que jour l'Eglise demande la paix divin Maître nous l'a laissée en héribf* Le culte de la guerre est de nature naïf' ne. Les doctrines qui émancipent de i sujétion de Dieu, iegoïsrne sacré de i patrie dans un nationalisme exalté q? connaîtrait de limites sinon celles de 1 térêt national, portent en soi le culte "J la guerre, comme le ventre du cheval I Troie portait des soldats armés doctrines posent en principe absolu'? droit d'espace vital d un peuple, méDtC sant les droits vitaux des autres. Ell chantent le dynanisme des peuples foi? et jeunes, même quand il viole la justice et la morale en blessant les droits d tiers. La morale chrétienne a les mêmes exigences sur le plan international que dans le domaine privé ',La base nécessaire de la paix est l'idée chrétienne de la coopération des peuples dans la justice et la charité. On ne peut pas ériger en source de droit la grau deur territoriale, démographique, écono mique ou culturelle d'un peuple pour en déflruire un autre. Pour victorieuse qu'elle soit, une agression injuste ne ces se pas d être condamnable la lumière du Christ. La morale chrétienne a les mê mes exigences sur le plan international et sur le plan interne. Comme elle condam ne ici le mensonge, la déloyauté, la trahi son, la haine, l'oppression, l'injustice, le dommage, ainsi sur le plan international elle condamne l'isolement égoïste des na tions pauvres, l'élimination ou l'oppresion des petites nations par les nations grandes ou fortes, la rupture arbitraire des con ventions librement établies, la violation de la parole donnée solennellement. Une politique amorale, même réalisée par des chrétiens, n'est pas une poli tique chrétienne Le soi-disant réalisme politique pa raît cacher un sens machiavélique d ab sence de préoccupations morales, c est-à- dire qu'il faut avoir en vue uniquement 1 utilité pratique, efficacité des moyens, le succès immédiat. Une politique ainsi amorale, même réalisée par des chré tiens, n'est pas une politique chrétienne. Elle nous mène directement la barbarie dans le monde international. Qu est-ie. de fait, que la barbarie, sinon le manqui d organisation juridique protectrice u droit et de la morale Elle comman là où seule la force domine. L inégal» est la condition d'existence humaine des individus comme des nations. Le na 1) nalisme païen 1 exploite pour ela l'impérialisme du plus fort. Le marxis matérialiste prétend le détruire, - ai river, par la destruction des ca- - Le racisme fonde sur elle la loi e prématie naturelle d'une race super Dans chaque hypothèse le resu a toujours inhumain oppression faible et tyrannie du plus fort, i* tianisme résout le fait de 1 ine8a ,ette la loi de la justice et de 1 amour, inégalité il nous enseigne a ei l'esprit et la lumière de 1 tvai g ordre moral, dont la beaute eP' ce que l'ordre physique nous plus beau. Les intérêts divers, opposés, particuliers ou col ec cient dans une œuvre de coope ^u,. tuelle dans laquelle les uns hm librent et complètent les a,f.re*ar ]a loi humain ne peut pas être _rer> V apnf- animale de lutte des intérêts chrè tits. Tout le progrès, non seulem tien, mais même simplement jn5tiir siste soumettre les mouvem lei tifs que nous avons de conim pu- animaux l'autorité de ^P11'' raie de la concorde, du ,-et de de dévouement altruiste, au personne humaine. Imprimerie E. VercruysseAan f Saint André-lez-Bruges t Belg«Ne

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8