POINTS DE VUE DOTTIGNIES HERSEAUX Mou s c ron Les particuliers qui désirent s'en procurer peuvent s'adresser l'Hôtel de Ville. Prix 50 francs. Avis aux amateurs la censure est l'ordre du jour. C'est la guerre que nous vivons qui l'a remise sur les lèvres. Elle sévit un peu partout, dans les journaux, dans les lettres qui viennent des armées en guerre ou qui y vont. Elle fait dans les journaux des blancs pour ceux qui ne savent pas lire elle ouvre les let- tres. en supprime des passages trop loqua- cK fait des petites remarques pleines de gentillesse Madame, votre mari va très bien, mais il est trop bavard elle suppri me les noms d'endroits, et met tout le mon de quelque part elle sévit la radio, en Allemagne elle défend d'écouter l'étran ger. l'ennemi qui se bat sur les ondes. En France on demande de ne plus écouter Stuttgart et son traître dans les cafés et les endroits publics Dame censure règne dans les cinémas où ses ciseaux travaillent grands coups et taillent de larges échancru- res Bref le métier de censeur est ac tuellement un des seuls où il n'y ait point de chômage Heureuse corporationunique en son genre un peu réhabilitée depuis Molière qui trouvait qu'il n'est pas bon de vivre en éternel censeur et qui trou vait que rien n'est plus ennuyeux qu'un éternel censeur Pas flatteur quand mê me pour ces Messieurs mais ils ont l'excu se de n'être pas éternels Espérons même qu'ils n'auront pas la vie longue, puisque c'est la guerre qui les fait vivre, ou plutôt revivre Messieurs les censeurs enlèvent de partout c? qu'ils jugent n'être pas utile, et ne pou voir faire de bien aux gens L'Index ecclé siastique n'est qu'une application de ce prin cipe là. Le tout c'est le point de vue Et tel en lèvera une chose qu'il estime nuisible alors qu'en fait elle aurait fait du bien. On a ce pendant l'habitude dans la censure de n'enle ver que le laid ou ce qui peut choquer et faire mal Un grand ciné d'ici vient d'in troduire an autre genre dans l'espèce II donnait un film avec le grand Fernan- del. l'homrrie aux succès faciles, hélas très souvent Mais dans ce film. Hercule qu'est Fernandel avait un rôte moralisateur, et vraiment joli certains moments Hercule hérite d'un grand quotidien parisien Her cule est un provincial, bon enfant, qui n'a pas l'habitude de tremper dans les combines et les vilains dessous de la Presse II ne veut pas de mensonge dans son journal, il ne veut pas de nouvelles tristes, ni de rela tions d'accidents il ne veut pas de chro nique criminelle ni scandaleuse II veut <jae le journal pousse et conduise au bien, il veut qu'il sème de la joie, et du plaisir, du bon. de vivre et de sentir vivre Hercule a des démêlés qui n'en finissent pas il licen- ae il congédie tout quiconque par mé tier et par habitude va l'encontre des idées très personnelles, sans doute, qu'il se fait de la journalistique Hercule de par son jour nal est un grand homme II se fait qu'un tour, son quotidien l'ayant lancé, il doit pré sider un concours du plus bel enfant de France Le jury est composé, comme bien vous pensez, de Madame la Générale bnetelle, et Madame la sous-préfête Une- autre toutes dames éminemment respecta bles qUi s'amènent (ju concours, pour luger évidemmentavec un amour, oU si vous aimez mieux, une horreur de petit chien dans les bras Hercule, lui, s'amuse avec tous ces beaux petits enfants, qui lui °nt force grâces et gentillesses II ne par- vient quasi pas s'en détacher Mais le temps presse Le concours est naturelle- ment encore, radiodiffusé Hercule, pro priétaire du grand journal, doit lire le pal marès tous les auditeurs de France et ailleurs Mais Hercule est mal disposé et e mauvaise humeur par tout ce qu'il voit au micro, il lance de sa voix de Fernan- al qu'il n'y a pas de plus bel enfant de tance, qu Us sont tous infiniment beaux es enfants de France, qu'il n'y a rien d'aus- Sl beau qu'eux et que toutes les dames qui toni du jury ne s'y connaissent pas du 0ut puisqu'elles n'élèvent que des ii-ns Délicieux, je vous assure, ce pas- toffe du film Je plus beau, ce me semble roiriez-vous qu'il n'a pas passé sur l'écran ans 'a salle de ce grand cinéma de Mous- <D°n Evidemment, il se peut que ce Passage soit usé, et qu'on l'ait enlevé ou 1 ait été coupé ailleurs qu'ici Mais est drôle tout de même, vous ne trouvez pas Je ne comprends pas bien Et c'est dommage en tout cas S il est réellement usé, il faudrait deman der la maison d'édition de refaire ce pas sage C est si beau cette exaltation du pe tit enfant tous ces beaux petits minois de gosses et c est tellement dans la ligne du programme du relèvement français, qu'il vaudrait la peine d'avertir le gouvernement de ce pays, pour qu'il fasse retourner le passage usé Fernandel, soldat de deuxième classe quelque part en France aurait une permission supplémentaire. Il ne s'en plaindrait pas. ni les personnes qui étaient allées voir le film, pour ce passage que j'ai décrit, et qui comme celui qui m'a raconté la chose, ne l'ont pas vu passer sur l'écran de ce grand cinéma de Mouscron epilogue Le Monsieur a qui nous avions adressé une lettre ouverte dans notre numéro de Sa medi dernier a récidivé. Il a pondu dans Le Peuple un nouveau petit machin où il a re prétendu dénoncer les noires machinations des sangsues robes noires Ça lui a valu une mise au point de Mr et Mme Wabbe. Nous espérons qu'il le comprendra. Ce n'est pas sûr cependant. Il y a des gens qu'il faut conduire. non verbis, sed verberibus pas avec des mots mais des coups de bâton. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est un vieux proverbe latin. encore une lettre ouverte Après l'une c'est l'autre. La minorité so cialiste en a envoyé une au Bourgmestre. Question de dîners gratuits aux enfants indigents et question aussi de faire du zèle et de la politicaille Elle leur a valu une mise au point dans le Journal de Roubaix. Si ça continue quels bons artilleurs on aura bientôt Mouscron avec tous ces exercices de pointage Ça pourra venir point pour la défense passive peut-être On ne sait jamais. passeports pour la france La Radio a annoncé qu'à titre de réci procité, les passe-ports pour les Français résidant dans les pays limitrophes seraient donnés au prix de 37 francs pour un court séjour, 50 francs pour 1 mois et 225 francs pour un an. S'adresser au Consulat Français le plus proche. Y présenter carte d'identité d'étranger, feuille d'immatriculation et pré sence au corps. Pour une visite au mari mo bilisé en permission le sauf-conduit serait délivré gratuitement aux Françaises résidant en Belgique. alertes Quand il fait beau temps, tous les jours... mais celles des derniers jours étaient plus lointaines et les coups de canon de D.C.A. beaucoup plus sourds. conferences de l'avent On les annonce pour les 7 et 8. 1 3 et 14 Décembre. C'est le Père Hennebert, Ré- demptoriste, recteur de la Maison de Mous cron qui les donnera. Il prendra comme su jet Le Chemin du Bonheur Gageons qu'il y aura foule ces soirs en l'église décanale. là au marche Beurre 20 21 frs. Pommes de terre 45 c. Œufs 75 c. distinctions honorifiques Deux membres de la section des Croix de Feu viennent d'être promus Chevaliers de l'Ordre de Léopold II avec palmes MM. Emeric Andries, rue de Bruges et Ju lien Deconninck, rue des Moulins. D'autre part Mr Jules Hauwel, agent de police, voit ses décorations s augmenter de la croix de Chevalier de Léopold II. Nos sincères félicitations. fete de Mr le doyen C'est ce Dimanche 26 que se donnea Ste Germaine la soirée en l'honneur de M. le Chanoine Hosten, l'occasion de sa fete patronale. r hymenee Mercredi a été célébré S. Barthélémy le mariage de Mlle Geneviève Selosse avec M. Joseph Dewitte de Lauwe. affaires communales masques a gaz Un nouvel envoi de 150 masques a gaz est annoncé l'administration communale. fete patronale du roi Un Te Deum a été chanté dimanche 11 h. en l'église décanale Saint Barthélémy l'occasion de la fête patronale de Sa Ma jesté le Roi Léopold III. On remarquait parmi les personnalités qui avaient pris place dans le choeur Mr Orner Vandenberghe. député Bourgmestre, les échevins Léonce Busschaert et Charles Rysselynck. necrologie Une vieille figure Mouscronnoise vient de disparaître. Mr Pierre Coulon, figure sym pathique et grand bienfaiteur des oeuvres est décédé l'âge de 70 ans, conference Mr l'Abbé Henry Wagnon, docteur et maître en Droit Canon, chargé de conféren ces l'Université catholique de Louvain, in vité par l'Act. Cath. des adultes, a fait Lun- di soir une conférence très documentée sur La guerre et sa moralité Après un exposé objectif des événements qui précédèrent le déclenchement de la guer re, l'orateur conclut que l'Allemagne n'avait pas usé de tous les moyens de conciliation et que, par conséquent, l'agression contre la Pologne ne peut être considérée comme jus tifiée. Du côté des alliés, la France et l'An gleterre avaient le devoir d'agir, en vertu de leurs engagements légitimes envers la Po logne c'est donc une guerre juste. Mais dans l'état actuel des choses, tout doit être tenté pour limiter le conflit armé. Du point de vue belge, le conférencier a rendu un chaleureux hommage la clair voyance de notre Roi. football club patria Dimanche passé Club Patria contre Pa tronage Mouscronnois, sur terrain Stade Moucronnois. Patria gagne par 7 1 au mi-temps, avec le vent, par 2 1 au score, contre un vent violent, marque 5 goals en plus. Dimanche prochain, contre équipe d'a mateurs d.u Nouveau Monde sur terrain de la Loupe. union sportive dottignienne Dimanche passé, match remis cause du mauvais temps. Par la mobilisation, l'Union perd ses meilleurs joueurs ainsi s'explique qu'il est en mauvaise posture dans le classe ment général. chomage Pour pouvoir travailler en France, les frontaliers doivent être possesseurs d'un permis de circulation renouvelé tous les trois mois. Beaucoup se voient enlever ac tuellement ce permis, et sont remplacés par des français démobilisés, ce qui fait un bé néfice pour le trésor français. Le peu de frontaliers qui restent ont la charge du change et manquent de moyens de transport, les autobus réquisitionnés n'étant pas encore revenus ils ont également les ennuis et les risques des alertes contre avions. Leur sort n'est pas enviable. ravitaillement Les cartes de ravitaillement destinées aux habitants de Dottignies sont actuellement remplies elles sont classées par rue et par ordre alphabétique, et n'attendent plus que le sceau de la commune et la griffe du bourgmestre. Grand travail d'écritures réa lisé par un groupe de volontaires de la dé fense passive. Sans doute n'en aura-t-on ja mais besoin. alertes Un exercice d'alerte, d'ailleurs très discret, eut lieu Samedi passé, dans la matinée. Il s'agissait de vérifier la bonne marche de la transmission des signaux. Prévenu par signa lisation téléphonique, le président de la dé fense passive fut au poste en un laps de temps infime. travail des chomeurs Suite une autorisation du fonds de chô mage de réquisitionner des chômeurs pour travaux dans la commune, un certain nom bre travaillent l'aménagement de l'ancien pavé de la Barrière-de-Fer. Ils fournissent une prestation de 5 heures et jouissent d'une gratification de 5 francs par jour, supplé mentaire leurs allocation de chômage. evacuation C'est deux mille réfugiés (et non 200) que la commune de Dottignies est tenue d'héberger. L'administration communale est chargée en outre de constituer un comité chargé de les recevoir la gare et de les ré partir dans les maisons particulières. L3 po lice locale a déjà entrepris une tournée domicile pour s'assurer des possibilités de logement. Elle a été bien accueillie partout. aide aux mobilises La souscription en faveur de l'oeuvre s'élève ce jour 7.626 francs. Durant la semaine écoulée, il a été envoyé soixante se cours en argent. La semaine prochaine, il y aura distribution de lainages écharpes, gants, pull-over. etc., suivant les demandes reçues. 1 -*• cine familia Ce dimanche et lundi, Grand'Père une des plus grandes productions françaises de 1939, avec le concours des vedettes les plus réputées. Adieu Paris Bonjour New-York comédie musicale, offrant l'audition de très beaux chants, avec Lily Pons, Gene Raymond, J. Oakie, (deux films parlant français). question de films Le film Le Ruisseau qui sera projeté dimanche prochain au Cinéma Casino-Pala ce est un film proscrire Le D O C I P (Commission Catholique de Sélection de Bruxelles) donne la notice suivante propos de ce film Présentation cynique d'un milieu cor rompu propos très libres parfois dépravés, images osées, etc. N'attirera qu'un public dépourvu de sens moral Le fait que le film est côté enfants ad mis ne suffit pas la notice ci-dessus dé montre que l'appréciation de la Commis sion officielle de Contrôle est loin d'être sa tisfaisante. Il ne convient pas aux catholi ques de voir ce film, ni d'y laisser aller leurs jeunes gens ou leurs enfants. etat civil Naissances Roger De Ruyck, rue du Calvaire 59. Raymonde Reynaert, rue du Calvaire 36. Décès Henri Mercier, 57 ans, hameau de la Croix-Rouge, 43, décédé inopinément lundi passé. rappels Les autocars de la Cotonnière de Dotti gnies, qui avaient été mobilisés sont revenus. Sans doute ils n'étaient pas d'un modèle assez récent. conseil communal Le Conseil Communal s est réuni jeudi passé. A l'Ordre du Jour figuraient entr'-autres diverses taxes, centimes additionnels et im positions communales, une vente de terrain, les prix de vente du courant électrique, et la construction du nouvel hospice. Nous rf viendrons sur ces diverses questions. a la paroisse saint maur Déjà depuis deux dimanches les paroi; siens de St Maur, purent se rendre compi des chants exécutés par les assistants lors d< la grand'Messe. C est ainsi que dimanche dernier, pour faciliter les chants on vendait l'entrée de l'église le Kyriale Orbis factor et le Credo Souhaitons que l'initiative prise par Mr l'abbé Leys. curé de St Maur, réussisse merveille. a la j. o. c. f. Belle soirée, dimanche dernier que celle organisée par la J. O. C. F. et la Préjoc. dans la Salle des Œuvres, rue Royale. Nombreux étaient les Herseautois qui s'étaient empressés pour venir applaudir les membres de la Jeunesse Ouvrière Catholi- qué Féminine. chez nos mobilises Une soirée au profit de nos mobilisés aura lieu aujourd'hui dimanche la Salle Meu- risse. rue Royale. (Voire suite page 6J

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7