SH""CE OSTENDE-FOLKESTONE
ANNONCES
NOTARIALES
LA GUERRE
LETTRE PASTORALE
MGR. CEREJEIRA.
AERIENNE
PAQUEBOTS DE L'ETAT BELGE
RENSEIGNEMENTS ET BILLETS AUX PRINCIPALES
STATIONS DU PAYS ET AGENCES DE VOYAGES.
d'OSTENDE FOLKESTONE,
les lundis, mercredis et vendredis.
de FOLKESTONE OSTENDE,
les mardis, jeudis et samedis.
90, RUE DE LA LOI, BRUXELLES.
'10. LA PATRIE DU 9-12-39.
ETUDE DU
Notoire CLAEYS
OOSTCAMP
ADJUDICATION PREPARATOIRE
avec bénéfice d'enchères le JEUDI 14 DE
CEMBRE 1939 3 h. précises, en la Mai
son des notaires, rue Espagnol BRUGES,
l'intervention de MM. les Juge de Paix
et Greffier du 1er Canton de Bruges.
De H. 23-97-55 de TERRES ARABLES,
PRES, TERRAINS A BATIR et EM
PHYTEOTIQUES, sous les communes sui
vantes
I) MALDEGHEM H. 7-87-50 (16
Lots dont 5 de TERRAIN A BATIR).
II) BRUGES H. 0-35-90 de PRE.
III) OOSTKERKE H. 1-13-95
TERRE ARABLE (3 lots)
IV) ZEVECOTE H. 2-45-60
TERRE ARABLE (4 Lots).
V) ETTELGHEM H. 5-38-42
TERRE ARABLE (7 Lots).
VI) OUDENBURG H. 6-76-20
terrains emphytéotiques en deux exploi
tations (6 Lots).
Tous renseignements en l'étude du notai
re CLAEYS Oostcamp, où des affiches
avec plan peuvent être obtenues.
(5802)
ETUDE DU
Notaire VERHEECKE,
KNOKKE, Avenue Elisabeth, 70
STAD BRUGGE
VENTE PUBLIQUE
COMMUNE DE KNOKKE
Avenue du Bois
1) Une parcelle de TERRAIN A BA
TIR, d'une contenance de 1.031,77 m2.
Mise prix 59.330 Frs.
2) Une parcelle de TERRE contenant
1.077,45 m2.
Mise prix 48.486 Frs.
ADJUDICATION VENDREDI 15
DECEMBRE 1939, 15 heures, Knokke,
en l'Hôtel «Le Cygne», Place de la Gare 3.
Voir affiches et plan. (5801)
ETUDES DES NOTAIRES
Ernest DE COCK YPRES
et Gérard GEUDENS ANVERS
POUR SORTIR D'INDIVISION
VENTE PUBLIQUE
de
Ha. 0-93-99
de TERRAIN A BATIR et
INDUSTRIEL,
très bien situé YPRES, Quai Est.
Suivant l'affiche ce terrain est divisé en
onze lots, tous libres d'occupation.
Entrée en jouissance au payement.
SEANCE UNIQUE
LUNDI 11 DECEMBRE 1939 3 h.
précises de l'après-midi, Ypres, Palais de
Justice, Grand'-Place Roi Albert, par-de
vant le Juge de Paix du premier Canton
d'Ypres. (5803)
GEMEENTELIJKE COMMISSIE VAN
OPENBAREN ONDERSTAND
BINNENOPSCHIKKING MET VASTE
MEUBELEN EN MUURBEKLEEDIN-
GEN, IN DE KLINIEK DER GAST-
HUISSTRAAT
Aanbiedingen op zegel, ter post aangetee-
kend. te zenden ten laatste ZATERDAG
16 DECEMBER 1939, aan den heer Voor-
zitter der Commissie van Openbaren Onder-
stand, Karthuizerinnenstraat, 4, te Brugge,
of aan te bieden in de zitting van opening
der aanbiedingsschriften.
Opening DINSDAG 19 DECEMBER
1939, te 10 uur, in het Secretariaat, Kar
thuizerinnenstraat, 4.
Lastenboek met bestek en plans liggen ter
inzage in voormeld Secretariaat en zijn er te
verkrijgen mits 60 fr., ok ook tegen storting
op de postcheckrekening Nr 9321 der som
van 62 frank.
(5800)
DE SON EMINENCE
CARDINAL PATRIARCHE DE
LISBONNE
(SUITE)
L'homme atteint par le Christ la
plénitude de son humanité
Ces principes constituent la propre essen
ce de toute civilisation humaine. Le christia
nisme rachète l'homme de la servitude la
quelle l'a réduit le péché. D'origine divine,
il est essentiellement humain. Par le Christ
seulement et par l'Eglise, qui continue
l'œuvre rédemptrice du Christ l'homme
atteint la plénitude de son humanité. Il con
naît son destin, il découvre sa dignité, il
fonde ses droits, il réalise sa mission.
Hors du christianisme, l'homme est inca
pable de se maintenir pleinement un ni
veau noblement humain. Il n'y a pas d'er
reur ancienne qui ne vienne obscurcir son
intelligence ni d'aberration qui ne revienne
soumettre sa volonté. Il est comme un fils
de roi qui aurait perdu la mémoire de son
origine, sa lettre de noblesse, la conscience
de son droit.
t
La mission providentielle du Portugal
enyers la civilisation chrétienne
Le Portugal, fidèle la cause de la civili
sation chrétienne, continue sa mission provi
dentielle et défend l'Europe, vu que celle-ci
est, historiquement, le synonyme de la pre
mière.
Civilisation chrétienne signifie un ensem
ble de valeurs spirituelles et humaines qui la
caractérisent et en font la supériorité sur
toutes les civilisations anciennes. C'est le
Portugal qui a constitué le précieux patri
moine de l'Europe et des peuples formés
par celle-ci.
(Voire suite au bas de la colonne suivante
ma*
(SUITE)
Dans la catégorie des bombardiers de gros
tonnage il y a le Junkers Ju-89 version mi
litaire du Ju-90 de transport pour 40 pas
sagers et qui fut présenté cette année Bru
xelles. Avec 4 moteurs de 1100 cv sa vi
tesse atteint 410 kmh. et il transporte en
viron 4000 kg. sur une distance de 2000
km. Jusqu'ici il n'a semble-t-il. pas encore
participé aux opérations.
Dans la catégorie bombardement léger et
combat, les allemands possèdent un appareil
qui semble absolument remarquable mais
il est peu connu et n'équipe encore qu'un
nombre restreint d'escadrilles, paraît-il. C'est
le Messersehmidt Me-110, triplace pouvant
être affecté des missions multiples. Il pos
sède 2 moteurs de 1360 cv. L'armement se
rait très puissant 2 canons de 20 ou 23
mm et 5 mitrailleuses. La vitesse maximum
atteindrait 600 kmH. Cet avion paraît re
doutable. et s'il n'a pas encore fait parler
de lui c'est sans doute, comme nous le di
sions tantôt, qu'il n'existe encore qu'à un
petit nombre d'exemplaires.
Pour le bombardement en piqué le Reich
dispose d'une machine excellente, qui a fait
ses preuves en Espagne et fut depuis, encore
perfectionnée le Junkers Ju-87. Cet appa
reil était exposé au Salon de Bruxelles et
suscita beaucoup d'intérêt. C'est un biplace
monomoteur de 1050 cv. Sa vitesse max.
atteint 390 kmh. L'autonomie varie selon la
charge de bombes (250 500 kg.) de 800
550 km. Le Ju-87 est muni de freins
aérodynamiques permettant de réduire sa vi
tesse la fin du piqué vertical et d'éviter ain
si la rupture de l'appreil au cours du brusque
redressement. Le Ju-87 s'est montré très
efficace au cours de la dernière phase de la
guerre d'Espagne, lorsqu'il s'agissait avant
tout d'atteindre des objectifs de faible super
ficie usines, batteries, nœuds de routes ou
de voies ferrées, navires, etc C'est égale
ment un excellent avion d'accompagnement
d'infanterie. Il fut employé intensément en
Pologne, mais il semble qu'on ne l'ait pas
encore vu sur le front occidental.
Pour les missions de renseignements on
emploie les avions de bombardement. Dans
ce cas ils sont démunis de bombes.
Les groupes d'observation sont dotés de
Henschel H.-123 et de Arodo AR-95, honnê
tes biplans, bi-ou triplaces, équipés d'un
Dès sa naissance, le Portugal a été le sol
dat et l'apôtre de cette civilisation. Et lors
que l'Europe commença par la Réforme pro
testante, ouvrir une brèche dans son unité
morale, il a consolidé intérieurement la
conscience catholique de la nation.
A cette époque-là, tandis que dans pres
que tous les pays d'Europe sévissait la guer
re incendiaire, les poètes chantaient la dou
ce paix dorée qui fut la récompense de la
fidélité portugaise.
I
I
Les relations entre la BELGIQUE et l'AN-
GLETERRE restent assurées, sauf contre-
ordre, aux jours suivants
m/s Prins Albert
POUR LES HORAIRES, S'ADRESSER A L'ADMINISTRATION DE LA MARINE.
moteur de 850 cv et réalisant la vite«»
de 325 350 kmh.
Les hydravions employés pour certai
vissions maritimes (surveillance et bn l""
lement en haute mer) sont principale™"
les Dornier.
Le Do-18 est la version militaire de IV
dravion employé pour les liaisons post,/'
transatlantiques. Il est équipé de deux m
teurs huile lourde de 600 cv qui lui
mettent une autonomie importante, de 1'
dre de 4 5000 km. Mais sa vitesse ne d'"
passe pas 240 kmh.
Le Do-24 est un trimoteur 3 x 1000 cv
de 13 tonnes. Sa vitesse atteint 330 kmh et
;on rayon d'action 3500 km. Des appareil,
de ce type sont en service dans les forces
aériennes des Indes Néerlandaises.
Dans le domaine de la Chasse, enfin, les
allemands disposent de deux types de mono
plans construits un grand nombre d'ex
emplaires et dotés de performances fort bel
les.
Le Messersehmidt Me-109, le plus con.
ramment employé, est bien connu. Mnni
d'un moteur de 1050 cv il atteint 545 kmh
et grimpe 5000 m. en 5 min. Le plafond
est supérieur 10.000 m. Le modèle le plus
récent réalise, avec un moteur de 1150 cv la
vitesse maximum de 570 kmh. L'armement
est variable 2 canons d'ailes et 2 mitrail.
leuses ou bien 1 moteur-canon et 2 mitrail-
euses. Léger, trapu et fin, le Messersehmidt
109 est rapide, décolle vite et monte vite
Cependant ces qualités semblent être obte
nues au détriment de la visibilité, de la so
lidité et surtout de la maniabilité. Celle-ci
de toute évidence, laisse beaucoup désirer
de même paraît-il la précision du tir. Ces
deux qualités sont cependant essentielles
pour un chasseur, et leur absence explique
les victoires sans conteste plus nombreuses
de chasseurs français, par exemple, moins
rapides mais infiniment plus maniables.
Le Heinkel He-112 a été jusqu'à présent
beaucoup moins employé. Avec un moteur
de 685 cv il vole a 485 kmh et plafonne r
8000 m. Avec un moteur de 1100 cv la vi
tesse passe 570 kmh et le plafond 950"
mètres. Le Heinkel 112 est, dit-on, surtout
employé l'intérieur du pays des missions
d'interception. Il serait inférieur au Messer
sehmidt sans cependant qu'on ait eu 1 occa
sion de s'en rendre compte.
Des avions spéciaux dérivés de ces deux
types de chasseurs et dotés de moteurs sur
puissants ont battu succèssivement le record
mondial de vitesse toutes catégories
kmh par un Heinkel et 755 kmh par un
Messersehmidt. Ce sont là des per 0im"
magnifiques qu'il faut se garder cepento.
de confondre avec celles des avions d M»
Conclusion D'une façon generak te
avions allemands, tant chasseurs qe
bardiers, sont construits en vue d a
une vitesse élevée 1 armement
surtout défensif, la visibilité et la m
lité y sont sacrifiée la vîtes*i et la.»*
souvent désirer. Ceci exp îqu a^eBUadi
résultats désastreux subis par
au cours d'expéditions recentes
dement ou de reconnaissance.
D'autre part le pilotage délie
difficile exige des pilotes Par -j
c'est-à-dire longuement or mesU[l fo
difficile de remplacer au fur et a
Pertes. i moteurs, te jUl'
En ce qui concerne les
mands ont produit des mo rfi
d'un rendement eleve. Le F piusp^
mands sont d'ailleurs presque
sants que leurs similaires fr S
Ces moteurs trapus et corn qir
particulièrement bien au c aérod"11
améliore grandement ils
miques des appareils sur
montés.
Mais on peut penser que
les
eu^
pourraient un jour manquer des aciers .-P
ciaux indispensables la fabrication des
teurs modernes. Les moteurs moderne5
des merveilles mais ils ne supportent P15^
médiocrité. L'Allemagne ne possède P's
minerai de fer nécessaire la fabrication
ces aciers spéciaux. Le manque de ceui^
qu'il est par ailleurs impossible de re®P^
coup
h» Par•- „nrter un
par des ersatz, pourrait p ;ch.
la puissance aérienne du
Pb-V-
Imprimerie E. Veccruysse-Vtnh01*
Saint André-lez-Bruges Bel9'4ut