NOS MOTS CROISES ANNONCES NOTARIALES GALERIE BRUGEOISE FLETRISIABLE A I G R EMO I N E S CRO I S I L LONS0 TOUPETSBN 1ER ENTERITEBGRE U SV O I S I NA I R||PONCT U ENT SBCONSE I L BCE BCABSBflME L E R rodabbras ero AQ U I TAIN|VAN ZBCLAUSTRAI S BIBLIOGRAPHIE 123456789 10 KANTOOR VAN DEN Notons Henri VAN CAILLIE te BRUGGE, Moerstraat, 54 ÏNSTEL: MAANDAG 8 JANUARI 1940 TOESLAG MAANDAG 22 JANUARI 940, telkens om 3 u. stipt in het Huis der Notarissen te Brugge, Spanjaardstraat, van Schoon, gerieviq RENTENIERSHUIS root 211 m2 te BRUGGE, Zwarte L er- ouwerstraat, 47, bewoond door de mede- erkoopster Jw. Gabrielle Hinderyckx, on- ergeld, tôt 6 maand na toeslag. Yl Instelpremie. (5807) KANTOREN VAN DE Notorissen Henri VAN CAILLIE te BRUGGE en François VAN CAILLIE te OOSTENDE iNSTEL Maandag 8 Januari 1940. TOESLAG: Maandag 22 Januari 1940 >m 3 u. stipt in het Huis der Notarissen te Brugge,'Spanjaardstraat, van Schoone onlangs nieuwgebouwde VILLA Stille rust met garage, 192 m2 te BRUGGE, Leopold II laan, 124. Verpacht aan M. Baron Roger Kervyn de I-ettenhove, voor 3 jaar, ingegaan 15 Febr. 1939, mits 3600 Fr. 's jaars, betaalbaar per trim. op voorhand. Na te zien Dinsdag en Donderdag van 3 tôt 5 u. mits bewijs. Yl Instelpremie. (5808) STUDIE VAN DEN Notaris P. PROOT, te BRUGGE, Witte Leertouwerstraat, Ibis VRIJDAG 12 JANUARI 1940, te 10 ure stipt voormiddag te Brugge, in het Se- cretariaat der Gemeentelijke Commissie van Openbaren Onderstand, Karthuizerinnen- itraat, 4 Openbare verkooping van 730 m2, 62 dm2 BOUWGROND te SINT MICHIELS, Kleine Keckhofstraat. Gebruikt als bouwgrond door Mr René De Backere. Ingesteld 43.837 Fr. (5811) 8, rue Courte d'Argent, BRUGES OCCASION Ch. couch. acaj. lits jumeaux st. L. XV Sal. mang. acaj. sur chêne, 9 pièces beau bureau américain grand modèle. Prix très bas. Pour rens. et visite s'adresser I, Quai des Marbriers, Bruges de 9 12 et de 2 4. Téléph. 323.15. (5810) LA GUERRE AERIENNE (suite) peut tenir l'air pendant plus de 15 heures tout en transportant une grosse charge de bombes. Cependant il est trop lourd ma nœuvrer et sa vitesse est trop inférieure pour pouvoir échapper sans trop de diffi cultés aux avions de chasse. Mais cette in fériorité est compensée en partie par un armement défensif efficace. D'ailleurs les derniers modèles ont été équipes de mo teurs de 1360 cv. qui ont considérablement augmenté leurs performances. Les missions de reconnaissance sont dé volues aux bombardiers dont nous venons de parler et aussi aux Lockheed 14 impor tés d'Amérique, bimoteurs dérivés de l'a vion commercial c Electra bien connu et qui réalise la vitesse de 400 kmh. et pos sède une autonomie de 4 5000 km. Pour 1 observation et le travail de coo pération avec les armées de terre, les an glais disposent d'un avion absolument remarquable dans sa catégorie le West- land Lyçander il s'agit d'un mo nomoteur de 690 cv, monoplan ailes hautes, biplace vues toales, et dont la silhouette est très caractéristique. La valeur de cet appareil est due sur tout sa remarquable possibilité de vo ler lentement il peut voler en sécurité moins le 100 kmh., ce qui est très impor- SOLUTION No 6 PROBLEME No 7 par le R. P. HENUSSE. Nous voici arrivés au dernier problème de la première série de mots croisés. C'est encore le R. P. Hénusse qui a bien voulu nous adresser un problème qui amusera vi vement nos concurrents. Nous attendons les réponses pour le MARDI 9 JANVIER au plus tard, et nous aurons le plaisir de donner dans le second numéro de 1940 le palmarès de cette série, et le premier problème de la série suivante. Insistons sur le fait que les points de cette série ne sont pas perdus, et que, sauf évi demment pour les lauréats la moitié de ces points sera reportée au concours suivant. Par conséquent, au travail Après le problème No 6 les concurrents sont classés dans l'ordre suivant 30 pts. Mme J. van Caillie, de Ste Croix; M. van de Walle de Ghelcke, d'Assebrouck Ant. Poupeye, de Sainte-Croix Mme J. van Lede, de Bruges 29 pts. 26 pts. 25 pts. 20 pts. S. V. D. S., de Poperinghe 13 pts. Henri Van Roye 12 pts. Mme Piron, de Knocke A. D. et N. Devos, de Blankenberghe 11 pts. J. L. D. de Mouscron 7 pts. Joseph Dupont, de Bruges 5 pts. J. P. P. de Bruges F. C. de Bruges Mlle Fr. Garnier, de Bruges et P. Candaele, de Mous- HORIZONTALEMENT 1 Il répand la terreur il répand aussi la terreur. 2) Lac lointain bouche bien. 3) Certain rongeur l'était dans un fro mage lettre grecque. 4) Fait lever le pied au Tommie futur de suffragette. 5) Fin de participe fait mieux que par ler la plus vénérable des abréviations. 6) Qui s'y frotte, s'y pique. 7) Un doux confident. 8) Se dit d'un ex-pro priétaire initiales d'un romancier bien pen sant Rivière de l'Asie. 9) Ces dou tant lorsqu'il s'agit d'accomplir des mis sions de liaison ou de réglage. Celà lui per met en outre de décoller et d atterrir avec facilité sur des terrains de fortune son pilotage est d'ailleurs aisé. Malgré sa vites se minimum réduite le Lysander peut voler pleins gaz 370 kmh. Son fuselage est remarquablement aménagé pour loger l'important équipement nécessaire et pour offrir l'équipage de grandes commodités de travail. Les ingénieurs de Westland ont ainsi réussi doter cet avion d'un ensem ble de qualités pratiques très difficiles réunir parceque souvent contradictoires. Le Lysander est une réalisation absolu ment remarquable. Les forces aéromariti mes sont dotées, outre les avions d'attaque des porte-avions, d'un nombre important d'hydravions d'exploration. Nous ne cite rons ici que le plus récent et le plus remar quable d'entre eux, le Short Sunderland qui est la version militaire des fameux hy dravions commerciaux utilisés par les Im périal Airways sur les lignes d'empire. Le Sunderland est un gros quadrimoteur (4 x 900 cv.) pesant au total de 20 22 tonnes. Sa vitesse maximum a teint 338 kmh. et l'autonomie peut atteindre 4600 km, ce qui lui permet de relier facilement toutes les parties de l'Empire sans devoir faire escale en territoire étranger- L'amé nagement est très complet et permet un impor'arit équipage de se tenir éloigné de sa base pendant une longue période. La défense est fort bien assurée. Rappelons que, récemment, deux Sunderland ont recueilli l'équipage d'une cinquantaine d'hommes d'un cargo torpillé, en améris- sant en pleine mer auprès ce lui, ce qui prouve les remarquables qualités pratiques de ces flying-boats De ce rapide coup d'oeil jeté sur quel ques uns des principaux types d'appareils qui équipent les forces aériennes britanni ques, dégageons quelques éléments de con clusion. Nous croyons pouvoir affirmer d'abord que les forces défensives de la R. A. F. sont (au seul point de vue du matériel I leurs sont particulièrement cruelles.10) Illustre victime d'une scie goût prononce d'un jumeau. VERTICALEMENT 1 La guerre lui est un terrain favorable 2) Prénom qui évoque la paix b«r ceau d'une noble république. 3) Lança une coiffure ce pluriel n'existe Rome qu'au singulier. 4) Circulent Bucarest moralement, plus grand au singulier qu'au pluriel ponctue une déclaration. 5) O que se dit le Kronprinz le Comte de Pa ris Othon de Habsbourg etc. 6) Qu'un député serait donc malheureux de ne pas l'être 7.) Anagramme de LUIT 8) Village du Limbourg, pris et sac cagé plusieurs fois au cours de l'histoire sa rencontre fut saluée comme un triple bon heur. 9) Peintre de chez nous article d'ailleurs. 10) Foisonneur dans les jour naux («La Patrie exceptée supérieures aux forces offensives. La vites se des bombardiers anglais actuels est en effet inférieure celle des bombardiers al lemands et surtout des bombardiers fran çais de même catégorie. Il faut cependant reconnaître qu'ils tramsportent générale ment une plus grande charge militaire et disposent d'un rayon d'action plus éten du. L'aviation maritime est très importante et son matériel excellent, encore qu'il man que parfois de vitesse. Signalons pour terminer que, comme nous l'avons dit au début, l'élément usi ne est primordial et qu'à ce point de vue, l'Empire Britannique disposera sans doute bientôt si ce n'est déjà fait de la supréma' ie. Quant aux moteurs, les anglais qui ont toujours eu des moteurs excellents, dispo sent encore aujourd'hui de moteurs robus tes et puissants, bien au point, et construits en très grand nombre. A ce point de vue aussi ils sont au moins les égaux des au tres belligérants. Pour terminer cette courte étude, nous parlerons de l'Armée de l'Air français, mée de l'Air français- Ph. V. UN BROUSSARD HEROÏQUE, par Louis Wilmet. L'auteur des biographies, universellement appréciées, du Roi Albert, de la Reine As- trid, du Prince Baudouin de Belgique et de Frédéric Ozanam, publie un nouvel ou vrage consacré l'histoire du P. Ivan de PIERPONT, membre de la Compagnie de Jésus. (Maison Dupuis, Charleroi, 20 frs.) Cette fois, l'écrivain présente le type accompli, le modèle du missionnaire africain, un pionnier d'avant-garde, un de ces géants de l'apostolat qui vouent leur idéal toutes leurs forces vives. C'est le récit d'une existence laborieuse et mouvementée, souvent pénible, toujours joy euse. C'est la révélation d'une des plus no bles figures, d'une des gloires les plus pur« de notre colonisation. Cette biographie se range, mais avec plu.- de pittoresque et d'humour, côté de celk du P. Charles de FOUCAULD, écrite par René Bazin. Non contente de nous introduire dans If cœur et l'âme du Broussard Héroïque, elle nous montre comment l'apôtre de l'Evar gile se fait, avec un dévouement sans bor nes, catéchiste et instituteur, médecin et soo tien, conseiller et avocat des indigènes, en même temps que bûcheron et terrassier, nu çon et charpentier, briquetier et forgeron pour la construction des villages, des égli ses et des écoles Et tout cela travers les péripéties d'une longue carrière colonia le, tissée de difficultés matérielles, d épreu ves physiques et morales. Quel est le secret de la prodigieuse et fé condé activité du missionnaire Avec M' humilité sans pareille, une totale abntj- tion de soi, un optimisme imperturbable c est surtout l'amour des Noirs Pouss' jusqu'aux limites des forces humaines. Héroïsme dans a lutte, héroïsme dans les contradictions, héroïsme dans la rno.i Tel est le résumé de ses trente années de n congolaise M t j Mais là ne se borne pas l'intérêt du vre celui-ci s'adresse ceux qui viU'^' connaître le caractère et les coutumes plusieurs tribus noires il fourmille de tails concrets, vécus, piquants sur i, les africaines, la famille, l'alimentation, ladies, les réjouissances, les coiffures, 1(f chasses aux fauves, les voyages tracer4 la forêt et la brousse, les superstitions- querelles et les fameuses palabres, les ques des féticheurs dont le P- Ivan '(j ht être victime. C'est, prise sur le vif. f® la vie intense du continent mystérieux c eSt dans la pleine lumière de la I âme étrange du Noir, dévoilée au nun^ des incidents les plus romanesques et aventures les plus périlleuses. Imprimerie E. Vercruys^-Venho^ Saint André-lez-Bruges (Belgique

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 10