NOS MOTS CROISES
ANNONCES
NOTARIALES
GALERIE BRUGEOISE
FLETRISIABLE
A I G R EMO I N E S
CRO I S I L LONS0
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BIBLIOGRAPHIE
123456789 10
KANTOOR VAN DEN
Notons Henri VAN CAILLIE
te BRUGGE, Moerstraat, 54
ÏNSTEL: MAANDAG 8 JANUARI 1940
TOESLAG MAANDAG 22 JANUARI
940, telkens om 3 u. stipt in het Huis der
Notarissen te Brugge, Spanjaardstraat, van
Schoon, gerieviq RENTENIERSHUIS
root 211 m2 te BRUGGE, Zwarte L er-
ouwerstraat, 47, bewoond door de mede-
erkoopster Jw. Gabrielle Hinderyckx, on-
ergeld, tôt 6 maand na toeslag.
Yl Instelpremie.
(5807)
KANTOREN VAN DE
Notorissen Henri VAN CAILLIE te
BRUGGE en François VAN CAILLIE
te OOSTENDE
iNSTEL Maandag 8 Januari 1940.
TOESLAG: Maandag 22 Januari 1940
>m 3 u. stipt in het Huis der Notarissen
te Brugge,'Spanjaardstraat, van
Schoone onlangs nieuwgebouwde VILLA
Stille rust met garage, 192 m2 te
BRUGGE, Leopold II laan, 124.
Verpacht aan M. Baron Roger Kervyn de
I-ettenhove, voor 3 jaar, ingegaan 15 Febr.
1939, mits 3600 Fr. 's jaars, betaalbaar per
trim. op voorhand.
Na te zien Dinsdag en Donderdag van 3
tôt 5 u. mits bewijs.
Yl Instelpremie.
(5808)
STUDIE VAN DEN
Notaris P. PROOT,
te BRUGGE, Witte Leertouwerstraat, Ibis
VRIJDAG 12 JANUARI 1940, te 10
ure stipt voormiddag te Brugge, in het Se-
cretariaat der Gemeentelijke Commissie van
Openbaren Onderstand, Karthuizerinnen-
itraat, 4
Openbare verkooping
van
730 m2, 62 dm2 BOUWGROND
te SINT MICHIELS, Kleine Keckhofstraat.
Gebruikt als bouwgrond door Mr René
De Backere.
Ingesteld 43.837 Fr.
(5811)
8, rue Courte d'Argent, BRUGES
OCCASION Ch. couch. acaj. lits
jumeaux st. L. XV Sal. mang. acaj. sur
chêne, 9 pièces beau bureau américain
grand modèle. Prix très bas. Pour
rens. et visite s'adresser I, Quai des
Marbriers, Bruges de 9 12 et de 2 4.
Téléph. 323.15.
(5810)
LA GUERRE AERIENNE (suite)
peut tenir l'air pendant plus de 15 heures
tout en transportant une grosse charge de
bombes. Cependant il est trop lourd ma
nœuvrer et sa vitesse est trop inférieure
pour pouvoir échapper sans trop de diffi
cultés aux avions de chasse. Mais cette in
fériorité est compensée en partie par un
armement défensif efficace. D'ailleurs les
derniers modèles ont été équipes de mo
teurs de 1360 cv. qui ont considérablement
augmenté leurs performances.
Les missions de reconnaissance sont dé
volues aux bombardiers dont nous venons
de parler et aussi aux Lockheed 14 impor
tés d'Amérique, bimoteurs dérivés de l'a
vion commercial c Electra bien connu
et qui réalise la vitesse de 400 kmh. et pos
sède une autonomie de 4 5000 km.
Pour 1 observation et le travail de coo
pération avec les armées de terre, les an
glais disposent d'un avion absolument
remarquable dans sa catégorie le West-
land Lyçander il s'agit d'un mo
nomoteur de 690 cv, monoplan ailes
hautes, biplace vues toales, et dont
la silhouette est très caractéristique. La
valeur de cet appareil est due sur
tout sa remarquable possibilité de vo
ler lentement il peut voler en sécurité
moins le 100 kmh., ce qui est très impor-
SOLUTION No 6
PROBLEME No 7
par le R. P. HENUSSE.
Nous voici arrivés au dernier problème
de la première série de mots croisés. C'est
encore le R. P. Hénusse qui a bien voulu
nous adresser un problème qui amusera vi
vement nos concurrents.
Nous attendons les réponses pour le
MARDI 9 JANVIER au plus tard, et nous
aurons le plaisir de donner dans le second
numéro de 1940 le palmarès de cette série,
et le premier problème de la série suivante.
Insistons sur le fait que les points de cette
série ne sont pas perdus, et que, sauf évi
demment pour les lauréats la moitié de ces
points sera reportée au concours suivant.
Par conséquent, au travail
Après le problème No 6 les concurrents
sont classés dans l'ordre suivant
30 pts. Mme J. van Caillie, de Ste Croix;
M. van de Walle de Ghelcke,
d'Assebrouck
Ant. Poupeye, de Sainte-Croix
Mme J. van Lede, de Bruges
29 pts.
26 pts.
25 pts.
20 pts. S. V. D. S., de Poperinghe
13 pts. Henri Van Roye
12 pts. Mme Piron, de Knocke A. D.
et N. Devos, de Blankenberghe
11 pts. J. L. D. de Mouscron
7 pts. Joseph Dupont, de Bruges
5 pts. J. P. P. de Bruges F. C. de
Bruges Mlle Fr. Garnier, de
Bruges et P. Candaele, de Mous-
HORIZONTALEMENT
1 Il répand la terreur il répand aussi
la terreur. 2) Lac lointain bouche bien.
3) Certain rongeur l'était dans un fro
mage lettre grecque. 4) Fait lever le
pied au Tommie futur de suffragette.
5) Fin de participe fait mieux que par
ler la plus vénérable des abréviations.
6) Qui s'y frotte, s'y pique. 7) Un
doux confident. 8) Se dit d'un ex-pro
priétaire initiales d'un romancier bien pen
sant Rivière de l'Asie. 9) Ces dou
tant lorsqu'il s'agit d'accomplir des mis
sions de liaison ou de réglage. Celà lui per
met en outre de décoller et d atterrir avec
facilité sur des terrains de fortune son
pilotage est d'ailleurs aisé. Malgré sa vites
se minimum réduite le Lysander peut
voler pleins gaz 370 kmh. Son fuselage
est remarquablement aménagé pour loger
l'important équipement nécessaire et pour
offrir l'équipage de grandes commodités
de travail. Les ingénieurs de Westland ont
ainsi réussi doter cet avion d'un ensem
ble de qualités pratiques très difficiles
réunir parceque souvent contradictoires. Le
Lysander est une réalisation absolu
ment remarquable. Les forces aéromariti
mes sont dotées, outre les avions d'attaque
des porte-avions, d'un nombre important
d'hydravions d'exploration. Nous ne cite
rons ici que le plus récent et le plus remar
quable d'entre eux, le Short Sunderland
qui est la version militaire des fameux hy
dravions commerciaux utilisés par les Im
périal Airways sur les lignes d'empire. Le
Sunderland est un gros quadrimoteur
(4 x 900 cv.) pesant au total de 20 22
tonnes. Sa vitesse maximum a teint 338
kmh. et l'autonomie peut atteindre 4600
km, ce qui lui permet de relier facilement
toutes les parties de l'Empire sans devoir
faire escale en territoire étranger- L'amé
nagement est très complet et permet un
impor'arit équipage de se tenir éloigné
de sa base pendant une longue période.
La défense est fort bien assurée. Rappelons
que, récemment, deux Sunderland ont
recueilli l'équipage d'une cinquantaine
d'hommes d'un cargo torpillé, en améris-
sant en pleine mer auprès ce lui, ce qui
prouve les remarquables qualités pratiques
de ces flying-boats
De ce rapide coup d'oeil jeté sur quel
ques uns des principaux types d'appareils
qui équipent les forces aériennes britanni
ques, dégageons quelques éléments de con
clusion.
Nous croyons pouvoir affirmer d'abord
que les forces défensives de la R. A. F.
sont (au seul point de vue du matériel I
leurs sont particulièrement cruelles.10)
Illustre victime d'une scie goût prononce
d'un jumeau.
VERTICALEMENT
1 La guerre lui est un terrain favorable
2) Prénom qui évoque la paix b«r
ceau d'une noble république. 3) Lança
une coiffure ce pluriel n'existe Rome
qu'au singulier. 4) Circulent Bucarest
moralement, plus grand au singulier qu'au
pluriel ponctue une déclaration. 5) O
que se dit le Kronprinz le Comte de Pa
ris Othon de Habsbourg etc. 6)
Qu'un député serait donc malheureux de ne
pas l'être 7.) Anagramme de LUIT
8) Village du Limbourg, pris et sac
cagé plusieurs fois au cours de l'histoire sa
rencontre fut saluée comme un triple bon
heur. 9) Peintre de chez nous article
d'ailleurs. 10) Foisonneur dans les jour
naux («La Patrie exceptée
supérieures aux forces offensives. La vites
se des bombardiers anglais actuels est en
effet inférieure celle des bombardiers al
lemands et surtout des bombardiers fran
çais de même catégorie. Il faut cependant
reconnaître qu'ils tramsportent générale
ment une plus grande charge militaire et
disposent d'un rayon d'action plus éten
du.
L'aviation maritime est très importante
et son matériel excellent, encore qu'il man
que parfois de vitesse.
Signalons pour terminer que, comme
nous l'avons dit au début, l'élément usi
ne est primordial et qu'à ce point de vue,
l'Empire Britannique disposera sans doute
bientôt si ce n'est déjà fait de la
supréma' ie.
Quant aux moteurs, les anglais qui ont
toujours eu des moteurs excellents, dispo
sent encore aujourd'hui de moteurs robus
tes et puissants, bien au point, et construits
en très grand nombre. A ce point de vue
aussi ils sont au moins les égaux des au
tres belligérants.
Pour terminer cette courte étude, nous
parlerons de l'Armée de l'Air français,
mée de l'Air français-
Ph. V.
UN BROUSSARD HEROÏQUE, par
Louis Wilmet.
L'auteur des biographies, universellement
appréciées, du Roi Albert, de la Reine As-
trid, du Prince Baudouin de Belgique et
de Frédéric Ozanam, publie un nouvel ou
vrage consacré l'histoire du P. Ivan de
PIERPONT, membre de la Compagnie de
Jésus. (Maison Dupuis, Charleroi, 20 frs.)
Cette fois, l'écrivain présente le type
accompli, le modèle du missionnaire africain,
un pionnier d'avant-garde, un de ces géants
de l'apostolat qui vouent leur idéal toutes
leurs forces vives.
C'est le récit d'une existence laborieuse et
mouvementée, souvent pénible, toujours joy
euse. C'est la révélation d'une des plus no
bles figures, d'une des gloires les plus pur«
de notre colonisation.
Cette biographie se range, mais avec plu.-
de pittoresque et d'humour, côté de celk
du P. Charles de FOUCAULD, écrite par
René Bazin.
Non contente de nous introduire dans If
cœur et l'âme du Broussard Héroïque, elle
nous montre comment l'apôtre de l'Evar
gile se fait, avec un dévouement sans bor
nes, catéchiste et instituteur, médecin et soo
tien, conseiller et avocat des indigènes, en
même temps que bûcheron et terrassier, nu
çon et charpentier, briquetier et forgeron
pour la construction des villages, des égli
ses et des écoles Et tout cela travers
les péripéties d'une longue carrière
colonia
le, tissée de difficultés matérielles, d épreu
ves physiques et morales.
Quel est le secret de la prodigieuse et fé
condé activité du missionnaire Avec M'
humilité sans pareille, une totale abntj-
tion de soi, un optimisme imperturbable
c est surtout l'amour des Noirs Pouss'
jusqu'aux limites des forces humaines.
Héroïsme dans a lutte, héroïsme dans les
contradictions, héroïsme dans la rno.i
Tel est le résumé de ses trente années de n
congolaise M t j
Mais là ne se borne pas l'intérêt du
vre celui-ci s'adresse ceux qui viU'^'
connaître le caractère et les coutumes
plusieurs tribus noires il fourmille de
tails concrets, vécus, piquants sur
i, les
africaines, la famille, l'alimentation,
ladies, les réjouissances, les coiffures, 1(f
chasses aux fauves, les voyages tracer4
la forêt et la brousse, les superstitions-
querelles et les fameuses palabres, les
ques des féticheurs dont le P- Ivan '(j
ht être victime. C'est, prise sur le vif. f®
la vie intense du continent mystérieux
c eSt dans la pleine lumière de la
I âme étrange du Noir, dévoilée au nun^
des incidents les plus romanesques et
aventures les plus périlleuses.
Imprimerie E. Vercruys^-Venho^
Saint André-lez-Bruges (Belgique