COUPS DE FAUCILLE CHAUFFAGE CENTRAL DE TOUS SYSTEMES Etablissements A. VAN DORPE Cr FILS Rue de Roubaix 11 15, MOUSCRON -- Tél. 206 8. LA PATRIE DU 17-2-40. Mou s c ron Le Journal de Roubaix de Mercredi pan sé, me coupe l'herbsous les pieds, c'est-à- dire qu'il me devance. J'avais depuis un petit temps grande envie de parler de cette activité Moscoutaire dont il parle, et après tout, sans faire geste de plagiaire, je re prends le thème C'est clair, et pas tellement nouveau que les Stalinistes de Mouscron, bougent et se remuent. Il est clair, et beaucoup de monde le sait, qu'ils font des réunions. Celle dont parle le Journal de Roubaix était faite en plein jour, la tombée du soir Mais combien s'en tient-il d'autres, en petit co mité, presque en catimini, av.c des allures de conspirateurs, longeant les murs, et mar chant pas de voleurs. Même celle de Di manche était encore très réduite en nombre, puisqu'une personne qui épia, par curiosité, les allées et v. nues, ne vit entrer qu'une pe tite dizaine d'affiliés, pendant la demi-heu re que dura sa station, l'heure où la réu nion devait commencer.. Mais coté de celle-là que d'autres réu nions, le soir, dans telle ou telle maison de tel ou tel quartier... Tenez, par exemple... Dans un quartier de Tuquet, les habitants de telle rue, savent, pour les voir, que des communistes se réunissent chez un des leurs. Et les voisins de la maison-local entendent pendant les réunions des tapote ments dont ils ne parviennent pas distin guer s'ils sont ceux d'une machine écrire, ou d'autre choseEt, d'après les gens, cette autre chose, ne saurait être, que d'un poste émetteur Ma chère Dans une autre rue, un type montre une personne entrée chez lui, sa place par devant comme on dit ici... ça se traduit en français par salon Sur la chemi née, fièrement déployé, le drapeau rouge, la faucille et au marteau évidemment l'autre ne vaut plus rien pour ces gens-là Pauvre autre, qui pourrait cependant faire valoir certains droits de paternité...) En dessous du drapeaurouge du sang de l'ouvrier évidemment, vous le voyez d'ici, le portrait le plus grand qu'il y ait, du père des peuples, de Staline. Et le prosé lyte, qui sans se gêner déclare que c'est là dans cette pièce que l'on tient réunion. Et les p.tites affichettes manuscrites qui sont collées de temps en temps sur les murs qui abritent pendant le jour l'un ou l'autre état major.petites loques de papier, gau chement écrites, où l'on parle du marasme des affaires en Belgique, où l'on tâche de charger les alliés, la France surtout.Les dernières que j'ai vues étaient précisément pas très loin de la maison aux tapote ments Et les circulaires que l'on glisse en dessous de portes, la nuit, périodique ment, une fois ce quartier, une autre fois cet autre Et tous les imprimés communistes de Belgique, destination da'utres pays, d'un swtout, et qui paraît-il sont introduits en France presque tous par la frontière de MouscronEvidemment, avec des conni- v.nces d'outre-Riez mais par Mouscron quand'même. En France, Mouscron passe pour l'officine de transmission de tout le dépotoir Français, en exil ou en fuite, ou international du Communisme. Plusieurs personnes venant de là-bas m'ont posé la même question ce sujet. C'est de l'activité, tous ces petits échan tillons que je vous donne Et notez bien que c'est au hasard de visites ou de conver sations que j'entends ces échosje ne les cherche nullement.Que serait-ce si je cherchais Mais d'autres que moi sont chargés de cela Je vous donne encore un cas de mentali- i té communiste en action On a distribué, l'Action Catholique des Adultes, des images pour le succès de la Campagne pascale Un beau portrait du Saint Père bénissant la foule le jour de son couronnement. Sous le portrait la devise pontificale La paix par la justice A l'intérieur du feuillet la prière avec entr'- autres ces paroles faites que les hom mes écoutent la voix de Notre Saint Père le Pape Figurez vous qu'un vicaire de quartier sortant de chez lui un de ces der niers matins, a trouvé cette image dans sa boîte aux lettres, mais cette image arrangée, revue et augmentée par un communiste Il s'est amusé, l'idiot, dessiner, et très bien, j une croix gammée sur la main droite bénis sante, une faucille et le marteau sur le pal- lium du Saint Père. Il a barré le mot par de la devise, et a écrit, Hitler (avec un t) devant le mot Paix et de l'autre côté Staline derrière Justice Il a par achevé son chef-d'œuvre, le petit salaud, en remplaçant dans la prière le mot <Saint Père par Judas qu'il a, lui écrit sans s Qu'en dites-vous Pas croya ble, mais authentiqueVous pouvez, si vous le désirez, venir voir l'image en ques tion. Elle est votre disposition. Et constatation troublante. le tout est fait au crayon l'aniline, que peu de gens employent, mais qu employent sûre ment beaucoup, les fonctionnaires publics, employés d'hôtel de ville, agents de police, facteurs et autres. Et le tout est fait d'une main sûre, ha bituée écrire ou dessiner pas une main de poivrot. Le lecteur peut conclure ce qu'il veut, je ne conclus rien. J'ai enregistré. et trans mis. Quelques petits coups de faucilles dans le champ vaste et néfaste des menées commu nistes chez nous. Exigez le SYSTEME D'ACCELERATION THERMIQUE applicable toutes les installations. Membres agrées de l'Union Belge des Installations de Chauffage. NOMBREUSES REFERENCES EN BELGIQUE ET A L'ETRANGER DRAMA ET J. I. C. MISE AU POINT... Suite la lettre du président de la J. I. C. que nous avons publiée Dimanche der nier, nous recevons de T. M. la mise au point suivante Monsieur l'Editeur, La lecture de la Patrie m'a procuré une vive satisfaction. Pourquoi Parce que le court mais incisif billet que me dé croche le sympathique président de la sec tion locale de la jeunesse bourgeoise me prouve surabondamment que j'avais raison en écrivant dans une revue locale que la J. I. C. malgré l'apathie de certains bourgeois n'était pas morte mais qu'elle vivait très bien La prompte riposte de M. le Président un innocent articulet qui n'eut que le tort d'être une fantaisie pas du tout mé chante confirme en tout point mon af firmation. Les amis de la J. I. C. ils sont légion seront fiers de voir leur groupement aller de l'avant surtout en des heures où trop souvent la désespérance s'implante au coeur des hommes mêmes les mieux nés. Ceci dit vous me permettrez de faire dans la très raisonnable Patrie une mise au point. Quelqu'un a dit Conter n'est pas prouver. Ceci se trouve dans un livre classique que nous dûmes naguère étu dier. Et ces quelques mots expliquent de manière lumineuse l'attitude de celui qui pour reprendre un terme de métier vous adresse ce papier En effet en contant aux lecteurs de Drama la soirée des Rois de la I. I. C. je n'ai pas voulu faire oeuvre de re porter ou d'historien mais j'ai visé tout simplement faire parler d'un groupe ment qui a toujours eu mes plus vives sym pathies et dont je m'honore d'avoir été membre fidèle voire comitard Vous avouerez que je n'ai pas mal réus si.. Evidemment je reconnais que la rela tion de la partie précédent le tirage des Rois a été en tout point imagée. Nul mieux que moi ne sait qu'à la J. I. C. on travaille ferme et que les consignes papales y sont suivies la lettre. T. M. Après cet article, la J. I. C. regrettant sincèrement qu'une discussion se soit pro duite, la considère comme close. Albert STORME, Président. NECROLOGIE Mercredi ont été célébrées les funérailles du soldat Richard Neyrinck, décédé l'hô pital militaire de Namur. La Patrie présente ses sincères condoléan ces la famille. HOPITAL AUXILIAIRE No 24 Nous apprenons qu'une centaine de bles sés et malades militaires sont arrivés. Mr Orner Vandenberghe, député-bourg mestre et les échevins ont rendu visite ces nouveaux et malheureux concitoyens. FETES ET REUNIONS L'Amicale des Anciens élèves des Frères Maristes organise ce dimanche 18 février 17 heures dans la Salle Ste Germaine une soirée l'occasion de la remise des diplô mes aux élèves de l'Ecole St Joseph. Mr R. Gadeau des Moissonneurs de Belgique accompagné au piano par 1p sergeant Vandeghinst, chef d'orchestre Radio Courtrai, prêtera son concours la fête. CONFERENCE DU R. P. FAURE SUR LE SAINT SUAIRE DE TURIN Nous rappelons la date 25 Février a 4 heures très précises l'Hôtel de Ville. La polémique de la page de Courtrai aura montré déjà nos lecteurs tout l'intérêt de cette Conférence. m Lundi 19 Février 2 h. 30, la: Ligue des Femmes de S. Barthélémy invite les ma mans des Communiants une réunion qui aura lieu Ste Germaine. Dimanche 25 Février au Cercle Ouvrier 9 h. 30 Grande Assemblée Générale des membres de la mutualité familiale Saint Joseph. FAITS DIVERS Jeune voleur. Maurice Slosse (rue du Théâtre) était entré chez une peintre de l'Avenue de la Bourgogne pour acheter de la couleur en poudre. Pendant que la marchande prépa rait le produit le jeune fripon s'empara de la caisse. Le petit vaurien qui n'en est pas son premier coup a1 été arrêté par la police. LE CHOMAGE A MOUSCRON Nous donnons ci-après un tableau qui prouvera la résorption du chômage dans des proportions appréciables surtout dans les circonstances actuelles. compl. partiels Août 1939 4.671 (1.370 3.301) Septembre 9.145 (8.116 1.029) Octobre 6.068 (4.762 1.306) Novembre 5.078 (3.690 1.388) Décembre 4.400 (3.232 1.168) Janvier 1940 4.038 (2.592 1.446) On remarquera combien les chiffres du mois de Septembre étaient inquiétants. Vrai ment la Ville de Mouscron marchait grands pas vers la ruine. En effet elle comptait 8.116 chômeurs complets et 1.029 chômeurs partiels pour une population de 37.000 habitants. COIN DES JEUNES Les dirigeantes de la fédération régiona le de J. O. C. F. tiendront une journée de récollection le dimanche 18 février Ste Germaine. Le concert de la J. E. C. Dimanche der nier a rencontré le plus vif succès. Nous en félicitons nos vaillants Jécistes. La Revue Mouscronnoise sera don née en première le dimanche 3 mars 17 heures dans la salle du Cercle l'Avenir. Cet te soirée est organisée par la Jeunesse Indé pendante Catholique au profit des mobili sés nécessiteux. La Revue a été baptisée Quelque part Mouscron La J. I. C. a tenu une assemblée géné raie Mardi dernier, sous la présidence de Mr Albert Storme. Après un exposé reli gieux sur les principes qui doivent diriger les membres de l'Action Catholique, on en tendit les résumés des rapports qui furent présentés dimanche dernier lors d'une jour née d'étude nationale de la J. I. C. Bru xelles La J. I. C. devant la bourgeoisie belge par Charles Selosse.. Nos moyens de pénétration I Les réunions 2) Les Contacts nar A. Storme. La Campagne pascale Jéciste, par Jac ques Provoost. Avant de se séparer, le président donna quelques renseignements sur l'organisation de la revue Jéciste. EXODE Depuis quinze jours, les maisons vides de Mouscron se louent aussi facilement que se vendent les petits pains fourrés en un jour de foire. Il n'y en a quasi plus trou ver. Nombre de gens de l'autre frontière du pays, pris de panique sans doute ont loué tout ce qu'il y avait de disponible. Certains même sont arrivés chez nous, avant, comme ils le craignent que n'éclate l'orage. Dimanche, on ne voyait circulet d'autres autos, que celles de gens en peine, cherchant de quoi louer, de quoi acheter même. Toutes ces personnes sont bienvenues parmi nous, et nous nous devons de leur venir en aide en toute la mesure du possible. Mais du coup, avec cette vague de fond les requins ont reparu C'est curieux comme sous certains angles, l'homme et la bête se ressemblent. On parle de prix exorbitants et usuriers, proposés des qué mandeurs, on parle même de proprios me naçant leurs locataires, qui certaines con cessions avaient été faites au point de vue loyer. En souhaitant et espérant que toutes ces personnes ne soient parties ou n'aient pris leurs précautions que pour une panique, un moment d'affolement, plus ou moins col lectif, nous croyons qu'il est bon de rappe 1er tous, les règles et les lois de l'honnê teté et de 'hospitalité, qui doivent être l'honneur toujours, mais surtout en les mo ments difficiles pour certains de nos com patriotes. II est toujours d'un vilain d'exploite- son prochain, mais il est des époques où ça ressemble de la monstruosité. HOPITAL AUXILIAIRE No 24 Un quotidien local a fait dans ses colon nés les honneurs d'un long article cet éta blissement installé actuellement au con vent des RR. PP. Rédemptoristes de la rnt de Menin. C'est bien, c'est très bien. C'était une revue complète des services et installations de l'hôpital. Il y a du reste supposer que beaucoup de celles-ci exis talent chez les Pères, et qu'elles n'ont dû être que mises en état ou adaptées aux né cessités nouvelles. Il y avait aussi dans l'article, les noms des docteurs Mouscronnois qui assureront le service de l'hôpital. Une chose nous a frappés ce point de vue. Ce sont, 1 ex ception d'un seul, tous noms qui ne figu raient pas l'Œuvre de la Croix-Rouge quand celle-ci a débuté Mouscron en 1936. C'est le 20 Octobre de cette année que les cours ont commencé, et ils étaient donnés par deux docteurs dont les noms ne sont pas cités pour l'hôpital actuel. C est curieux, d'autant plus curieux, que le jour nal parle par deux fois d'un accord de lon gue date que tous ces Messieurs avaient avci la Croix-Rouge de Belgique Comment se fait-il que ces Messieurs n'ont pas donne les cours en 1936, ou alors comment se fait-il que Nous nous plaisons aussi combler uni lacune du journal local, notamment, rendre hommage aux Pères et Frères Rédemptoris tes, qui ont livré la grande partie des mate riaux nécessaires et enlevé eux mêmes - majeure partie du travail Rendez Ce a ce qui est César. (Voir suite de la chronique de Mouscror en page de Courtrai.

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 8