PAGE D£ L FEMME CONSEILS PRATIQUES EDUCATION FAMILIALE RECETTES DE TANTE MIMIE O CHARITE LE COIN DES «PHILATELISTES» «PHILATELIE» les manteaux pour degeler les conduites d'eau nettoyage des couteaux quelques conseils pratiques croquettes au macaroni gaufres de bruxelles gratin de poireaux chronique des nouveautes. belgique. Le stock des timbres surchargés 2 fr. 50 sur 2 fr. 45 étant épuisé, une valeur de 2 fr. 50 définitive vient d'être mise en vente dans nos bureaux de poste. Le nouveau timbre est au type effigie royale de la série en cours. Il est légèrement plus clair de teinte que le 2 fr. 45. france. Un second timbre au type Iris a vu le jour c'est un 1 fr. 30 rouge. Par suite du changement des tarifs français nous pouvons nous attendre de nouvelles émissions de timbres courants en France. cite du vatican. Pour illus trer l'action de S.S. le Pape en faveur de la paix, un bloc commémoratif vient d'être émis la poste vaticane. D'après des ren seignements reçus il en serait tiré 2000 exemplaires numérotés. turquie. En souvenir du prési dent de la république Ataturk, appelé Père de la Nation une série de huit timbres de grand format a été émise. Elle comporte huit valeurs effigies différentes. la grece offre des timbres a ses enfants. les echanges TIMBRES-POSTE m MAISON 17, rue philipstock, 17 9. LA PATRIE DU 17-2-40. Les manteaux ont deux silhouettes une cintrée continuant la destinée de la redin gote, et du mouvement oscillant en cloches „ne droite, avec ampleur derrière par des plis repassés ou des plis creux. Cette sil houette droite se rapproche souvent de la forme capote militaire. Les manches des vêtements sont parfois extrêmement larges au milieu tandis qu'elles sont étroites en haut et en bas. Certains manteaux droits se portent avec ceinture. D'autres, amples derrière ou cloches, se portent nets. Cols droits officiers et peu de «vers. LES robes du soir Les robes du soir sont manches longues, pour la plupart, car elles consistent surtout en robes de dîner et de soirées intimes. Un décolleté modeste dans le dos et devant se fait en pointe ou carré, larges épaulettes, si les as sont nus. Boutonnages derrière. La for me de ces robes est fourreau. Beaucoup ne se font pas longues, mais s'arrêtent la cheville ou même au gros du mollet. Les effets transformations, permettant la robe du soir d'être aussi d'après-midi sont nombreux. Les 'inspirations pour cette réalisation sont mul tiples et consistent en changement d'aspect du corsage par jeux de guimpes, en allonge ment de la jupe par descente du drapé des hanches et des trousses en pouf; et aussi par descente de l'ourlet et d'un détail de bordu re pour dégagement de panneaux formant paniers sur les côtés ou par troussé derrière retenu dans la ceinture. Lnlever d abord la neige et gratter un peu la ter-e sur le passage de la canalisation étendre une couche de chaux vive en poudre d'une épaisseur de 20 cm. environ et l'étein dre avec de l'eau. Il se dégage ainsi une cha leur qui fait fondre la glace dans les tuyaux. Enlever le dessus d'une pomme de terre, 1 imprégner de brique anglaise réduite en poudre, puis frotter les lames de couteaux. Lorsqu'elles sont bien nettoyées, les rincer aussitôt et les essuyer. Avec ce procédé, qui dispense de la possession d'une pierre ou d'une peau, on arrive facilement débarras ser les couteaux des tâches de fruits. Vous ne pleurerez plus en coupant des oignons si vous jetez quelques gouttes de vi naigre sur la planche destinée cet usage. Un oignon coupé en deux polit mer veille le dessus des cuisinières dont les taches de graisse auront été enlevées au préalable avec un fin papier d'émeri. Le lait brûlé perd toute odeur désagréable si l'on recouvre tandis qu'il est encore très chaud d'un linge propre mouillé la tasserole qui le contient. Renouveler l'opé ration au moins cinq six fois. Si vous tâchez vos mains lorsque vous épluchez des fruits, frottez-les avec de l'acide iartrique. Pour bien couper un pain frais, trempez le routeau dans de l'eau chaude et ne l'essuyez Pas complètement. Adoucissez l'eau calcaire de vos lessives, en plaçant au fond de la lessiveuse un sachet de gaze contenant une coquille d'oeuf brisée m morceaux. Si votre placard est humide placez l'in térieur un sachet de camphre. Les murs peints l'huile se lavent 1 eau savonneuse, verticalement, en commençant Par le haut, et par panneaux successifs. Rin- c«r au fur et mesure. 2. Comment rendre les enfants obéis sants. L'enfant est incapable de se diriger lui- même il faut qu'on le guide et qu'on le prépare se guider lui-même plus tard. A cette fin, il faut qu'il accepte et ac complisse les ordres de ses parents en d'autres termes. IL FAUT QU'IL OBEIS SE. Dès leurs premières années habituons nos enfants l'obéissance. Cela est d'une importance capitale. (Nous aurons travail lé avec fruit l'éducation de nos enfants quand nous leur aurons fait acquérir toute une série de bonnes habitudes). L'enfant est, par nature, plus apte agir qu'à s'abstenir il vaut mieux orien ter son activité par des ordres positifs. Il faut donc commander plutôt que défendre. -Donnoqs toujours l'exemple de l'obéissance. Nous en avons sans cesse l'oc casion, car tout homme doit obéir ses supérieurs, l'autorité légitime, son de voir. Commandons clairement, avec calme. afin que l'enfant comprenne ce que nous lui ordonnons et pour que se forme dans son esprit une juste conception de l'auto rité. Exigeons une obéissance immédiate et complète, car Lobéissancej différée ou incomplète mène la désobéissance catégo rique et les mauvaises habitudes se pren nent. Accordons notre confiance aux en fants (tant qu'ils n'en ont pas abusé) et laissons-leur croire que nous sommes cer tains de leur obéissance c'est de la bonne suggestion. Les enfants grandiront leurs propres yeux et seront tout préparés res pecter l'ordre que nous allons donner. Evitons l'enfant les tentations de désobéissance. Nous défendons l'enfant de voler des friandises, par exemple, et c'est bien mais c'est bien mieux de ne point le mettre dans l'occasion de pouvoir les pren dre. Ne varions pas dans les ordres don nés la mère ne peut jamais tolérer ce que le père défend les parents ne peuvent permettre ce que les maîtres n'autorisent point ou laisser faire aujourd'hui ce qu'ils défendront demain. Instruisons l'enfant de ses devoirs. Qu'il sache ce qu'il peut faire ou omet- t.e. Formons sa conscience, habituons-le s'obéir lui-même, être fidèle son de voir. Quand l'enfant est capable de les comprendre, expliquons-lui les raisons des ordres que nous donnons, lui montrant la nécessité d'obéir qui s'impose tous les hommes et lui faisant comprendre que le père qui commande obéit son devoir qu il n'est pas libre d'agir autrement. Punissons toujours la désobéissance en prenant garde d'établir une juste pro portion entre le châtiment et la culpabilité réelle de l'enfant. Et récompensons quel quefois l'enfant obéissant. La récompense ne doit pas être prodiguée celle-ci doit être une sanction et non un but Enfin il faut que l'enfant sache le plus tôt possible que Dieu lui ordonne d'obéir, que la désobéissance est un péché. Découpez du macaroni en morceaux aussi petits que possible. Les cuire l'eau bouil lante et salée, égouttez parfaitement. Prépa rez une sauce blanche très épaisse, ajoutez du fromage de gruyère râpé, un ou deux jaunes d'oeuf, le macaroni et bien mélanger le tout. Laisser refroidir la préparation. Fa çonner des croquettes, les passer dans du blanc d'oeuf, puis dans la chapelure et les faire dorer dans la triture bouillante. Egout- ter et servir chaud. Peut être servi avec sau ce tomate. (recette redemandée) Il n'entre pas de levure dans les gaufres de Bruxelles, de sorte qu'on peut préparer la pâte au de nier moment. Commencez par travailler la fourchette 50 grammes de bon beurre, cassez-y ensuite quatre jaunes d'oeufs et travaillez bien le tout cela étant fait, ajoutez-y une ou deux cuillerées de sucre en poudre, une petite pincée de sel et un quart de livre de farine tamisée. Vous obtenez ain si une pâte compacte que vous rendrez plus liquide en y mêlant une cuillerée soupe d'huile, une demi-pinte de lait (ou de crè me) et les quatre blancs d'oeufs battus en neige ferme. Aromatisez ensuite la pâte d'a près vos goûts avec du zeste de citron, de la vanille, de la fleur d'oranger ou du rhum. Enduisez de beurre fondu le fer gaufre bien chauffé versez un peu de pâte, refer mez le fer, placez-le sur un feu clair et vif et faites dorer les gaufres. Au fur et mesure que vous sortez les gaufres du fer, saupou drez-les de sucre parfumé la vanille ou au citron. Lavez grande eau une demi-douzaine de gros poireaux et coupez-les en morceaux d'environ deux centimètres de long égout- tez-les et jetez-les ensuite dans de l'eau bouillante salée pour les blanchir. Faites-les cuire pendant une heure et lorsqu'ils sont ten dres, tout en restant encore un peu fermes, versez-les sur un tamis où vous les laisse rez égoutter entièrement. D'autre part, pre nez gros comme un oeuf de beurre frais, fai tes-le fondre sur le feu et délayez-y une cuil lerée soupe de farine mouillez avec un quart de litre de lait et assaisonnez de poivre, de sel et de noix de muscade râpée. Tour nez la sauce jusqu'à ce qu'elle commence épaissir, puis ajoutez-y 60 grammes de fro mage de gruyère râpé mêlez bien la sauce puis retirez-la sur le coin du fourneau et finissez-la en y ajoutant un jaune d'oeuf battu dans deux cuillerées soupe de crè me, quelques pincées de fines herbes et un léger filet de vinaigre. Mettez les poireaux dans un plat beurré allant au four, versez la sauce bien épicée par-dessus et faites cuire le gratin pendant dix quinze minutes four chaud, puis la servir dès qu'il sera dt belle couleur dorée. O charité déborde dans nos mers en sanglantées les cuirassés, les croiseurs, les torpilleurs, les vindicatifs vaisseaux de guerre, par toi bercés, laisseront tomber leurs armes au fond de l'eau les sous- marins, cédant ton charme sacré, cesse ront leurs œuvres sournoises tous ensem ble, ils rentreront au port, comme des frè res, des frères qu'ils sont. Charité, répands un peu de ta céleste lu mière dans l'ombre sinistre des tranchées beaucoup de ton parfum sublime dans la gueule des canons, que l'obus y meurt eni vré de ta suavité, apaise les armées. Dépêche un petit oiseau du paradis aux immenses oiseaux de proie, aux ailes d'a cier qui terrorisent les airs et les villes et les villages et les tranquilles campagnes un petit oiseau, un seul, porteur d'un mes sage de toi... O charité soleil d'amour, éblouis les hordes rouges, pour que leurs yeux s'abais sent, pour que leurs mains se joignent, pour que ploient leurs genoux dans ur. Rayon Divin. O charité soleil ardent, réchauffe les forêts glacées, ks lugubres forêts finlan daises fais fondre les haines du nord. O charité soleil d'or, sèche les pleurs de la Pologne. Panse les peuples affolés ils souffrent ils s'entre-déchirent, insensibles la dou leur qu'ils créent ils gémissent sous la bise cinglante de leurs rancœurs lors que, sous ta caresse, ils respireraient des jours si doux Charité, consolent les cœury qui atten dent eh larmes, qui attendront peut-être toujours. Charité, touche l'âme des grands. Charité, calme les hommes. Du côté blessé de Jésus, charité cou le flot sur le monde... C'est toi qui doit sceller la paix. Francine Forges. Sous ce titre L'Eco de la. Timbrologie nous communique que le ministre des Pos tes grecques a pris l'heureuse initiative de distribuer des prix et des dons en timbres poste au enfants des écoles et aux membres de VOrganisation nationale de la Jeunesse. probablement dans le but d'encourager l'enseignement par la philatélie. Un Co mité est constitué qui a pour mission d'étu dier fond et de mettre en vigueur ces dis positions ministérielles. Ce comité est pré sidé par le chef de l'Exploitation postale hellénique et réunit des fonctionnaires des philatélistes. Voilà certainement un exemple qui mé rite d'être suivi dans les autres pays. W. v. H. Un lecteur nous demande s'il existe une liste complète des entiers de Belgique let tres, cartes-postales. Que nos spécialistes de Belgique se hâtent de répondre au bureau du journal. OF. Offre. DEM. Demande. I OF. erreur série inondations 1926 St Martin BELGIQUF, bloc de 4, neuf. DEM. Timbre exposition BorgerhoUt ou Charleroi, 1936. OF. Timbres France 1921-1926 (Pas teur-Semeuse-Affranchissements) en blocs de 4, neufs. DEM. Timbres France oblitérés de 1929 1939. OF. tous timbres de Belgique de 1910 1940, par pièces, blocs ou feuilles. DEM. beaux exemplaires Léopold I, toutes séries. OF. timbres Amérique moitié valeur ca talogue Yvert. DEM. timbres Congo 1929 1939 valeur catalogue. pour COLLECTIONS Toutes les nouveautés de France BRUGES CARTES-VUES DE BRUGES ET ENVIRONS.

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 9