LE MYSTERE DU TUNNEL DES MORTS LA SEMAINE LITURGIQUE LA PATRIE DU 2-3-40. les mains croisées et il ne lui manque que les larges manches d'un père carme pour les cacher. Il se dresse comme un petit coq la tribune il remplit la perfection le rôle d'un Chantecler rageux et lorsqu'un re gard pâle glisse travers des verres fumeux, je songe au croque-mort silhouette par Rops. Il remporte d'ailleurs un gros succès; et non seulement catholiques et libéraux, mais même Grammens et compagnie applau dissent au programme de pacification lin guistique. Rombauts, bourgmestre d'Herenthals, lui succède. Un docteur d'ancien régime, méde cin, qui comme la bonne tout faire, soi gne toutes les maladies. De l'énergie mon cher malade celà doit être sa thérapeuti que. Figure rose, cheveux blancs, les yeux dont le rayonnement donne chaud au cœur un langage qui fouette l'interlocuteur. Le bourgmestre soigne le porte-monnaie de ses contribuables, et te docteur leurs petites mi sères corporelles. MERCREDI La Chambre achève la discussion du bud get de l'Intérieur. Dewinde représente dans cette Chambre l'orthodoxie financière je dirais le jansé nisme en matière de dépenses publiques. Je crois avoir écrit un jour qu'il me faisait songer au bâtonnier décrit dans un roman d'Henri Bordeaux. Il ne connaît que le chiffre, et son raisonnement arithmétique est exact, mais il oublie la matière mouvan te qui est la vie et qui mêle aux abstractions mathématiques le jeu des passions et des in térêts humains. Il a fait le procès de la ges tion communale d'Ixelles qu'il connaît bien en qualité de conseiller communal. Le nouveau pape de l'Internationale Ca mille Huysmans monte la tribune. Son ami Opsomer, directeur de l'Institut des Beaux-Arts d'Anvers, en a fait un portrait saisissant. Visage maigre et anguleux, des yeux de feu, un large front sur lequel se dé tachent quelques mèches folles. Il a le tem pérament du chef, doublé, d'un humoriste et d'un sceptique. Il aime le paradoxe et son esprit éveillé sacrifierait un beau mouvement oratoire la fantaisie d'un bon mot. L'hu milité doit être une vertu qu'il ne connaît pas. Il est naturellement orgueilleux et de son intelligence et de ses multiples fonctions qu'il occupe. Je ne céderai pas est la réaction fatale de sa personnalité. Mais son énergie ss double de ruse et d'adresse. Il a connu une carrière mouvementée et il n'a guère eu de peine dans le parti socialiste se hisser au premier rang. Son influence et son prestige y sont très grands. Hermans, nationaliste flamand, a le phy sique d'un instituteur. Le calme n'est pas sa vertu dominante. La passion politique est chez lui un volcan qui lance jet continu sa lave. Son esprit est un hoche-pot où les ingrédients les plus divers se mêlent dans un désordre incurable. Le ton est rageur, le regard fusille l'adversaire la pâleur du vi sage trahit l'émotion. Il lui arrive d'être éoqttent lorsque son âme aigrie traduit le drame idéologique de sa vie. Brunfaut veut son tour faire entendre sa voix pour protester contre l'interdiction de la poussée communiste. Un transfuge, qui a quitté le parti socialiste pour suivre les apôtres du marxisme intégral, et arborer sa boutonnière la faucille et le marteau. Barbe blonde qui s'étale harmonieusement sur la cravate et s'accroche un visage pâle. Un pope russe lorsqu'il prêche dans son église, doit avoir la physionomie du ca méléon rouge. Il est architecte dans la vie civile, et je crois que les bâtiments les plus nombreux qu'il ait construits sont les édifi ces qu'il a élevés sur le sable de sa cervelle. JEUDI La Chambre a commencé la discussion du budget extraordinaire, le budget millions, qui comprend non seulement la prévision des travaux normaux de nature civile, mais qui englobe également le flot des dépenses liées la mobilisation. Le rapporteur est Charles Emmanuel Janssen, représentant de l'aristocratie libé rale. Lorsque j'écris aristocratie libérale je songe la grande fortune liée la grosse tndustrie. Il se meut ave aisance au Parlement. Son tailleur est certainement un des meilleurs de Bruxelles. Il aime aussi de porter l'unifor me, et lorsque le Parlement fermera ses por tes, il rejoindra l'armée pour y exercer un commandement. Lié la haute banque et et aux affaires industrielles qui restent mal gré tout un fief libéral, celles-ci voudraient beaucoup lui confier un portefuille ministé riel. Il réserve d'ailleurs ses interventions pour les questions de nature financière et économique. Voici Marcel Philippart, avocat au bar reau de Liège, un chevalier sans peur et sans reproche. Il se dresse la tribune comme un rude batailleur, qui part en guerre contre tous les abus et tous les gaspillages qui ca ractérisent la vie de l'Etat. Figure énergi que, cheveux en brosse, regard qui fixe l'ad versaire, taille qui esquisse le geste de l'as saut, voix qui claironne, un avocat qui fait figure de ministre public pour accuser tou tes les faiblesses, toutes les dilapidations. Lorsque je le vois avec Ç)ewinde, je leur dis Castor et Pollux». Leur action est utile en ce sens qu'elle met le gouvernement en garde contre une politique de facilité. Ce que je leur reproche, c'est l'exagération. La vie n'est pas qu'un chiffre. Mais je leur accorde de larges circonstances atténuantes, car ne faut-il pas exagérer pour obtenir un résultat J'arrête mes instantannés après avoir cro qué te parlementaire de Maldeghem, le très honorable Monsieur Delille. Ne riez pas. Si dans l'enceinte parlementaire ses discours font souvent sourire, au dehors 15.000 lecteurs lisent chaque semaine la prose du journaliste Delille.N'est-ce pas là une tribune exception nelle l Figure bouffie, une voix quelconque, une taille moyenne. Il est toujours assez dé licat d'être son propre Barman. Delille y ex celle. Ses lecteurs s'imaginent que lorsqu'il paraît la tribune, la Belgique attentive ar rête de respirer. Quo vadis? Où allons-nous avec la valse des millions Je me tais., je réfléchis, et je secoue la tête. Un immense point d'in terrogation se dresse l'horizon. Ni le Roi, ni le premier ministre, ni no tre chancelier de l'échiquier, ni un parle mentaire ne peut répondre cette question. Et je songe au vers de Victor Hugo d'une vérité éternelle L'avenir est Dieu LE PROBLEME RUSSE (suite) l:0uest, était et sera d:un intérêt vital pour la Russie Nationale. La Finlande fut attaquée ensuite. A elle non plus la Russie Nationale n'avait rien revendiquer. Le peuple russe le sait et con sidère cette guerre comme odieuse. Voici le témoignage d'un officier finnois, que re venant du front nous a déclaré Les soldats rouges (dénomination offi cielle en U. R. Si S.) avancent sur nous comme un troupeau poussé en avant par le feu des mitrailleuses de la Gépéou. Ces sol dats ne tirent pas, mais se ferment les yeux de leurs mains. Notre devoir de tirer sur eux nous paraît alors bien pénible N'est-ce pas là la clef des défaites sovié tiques, la preuve de ce que cette guerre est odieuse au Peuple Russe, qui préfère mou rir plutôt que de combattre pour une cause injuste. Preuve enfin de ce que le pouvoir de l'Internationale et le peuple russe ont la mentalité bien différente. Si l'on se souvient des révolutions com munistes allemande, hongroise, chinoise et espagnole, toutes fomentées et dirigées par le Kremlin, des Fronts Populaires et des foyers de propagande tous entretenus par lui, on comprendra que tout ce qui vient de l'U. R. S. S. constitue le développement logique d'un plan de domination du monde par les Soviéts de l'Internationale, grâce la révolution et l'anarchie. La marche sur la Finlande n'est qu'un prélude d'envahissement des pays Scandi naves. Une même action est prévoir dans les Balkans. Le Komintern profitant de la guerre, prépare un immense étau dont les mâchoires Balkans et Scandinavie serreront l'Europe dans une étreinte révo lutionnaire, dès que celle-ci, épuisée par la guerre, ne pourra plus résister. Enlevant le blé aux paysans affamés, faisant travailler les ouvriers dans des con ditions inconcevables pour un européen raison 'de 10 et de 12 h. par jour, le Ko mintern exploite le Peuple Russe pour se faire d'autres esclaves. Des milliards de francs du patrimoine national russe ser vent alimenter la propagande subversive, faire sauter par l'intérieur les pays civi lisés, dits capitalistes Comment, demandons nous alo' s tous les hommes de bonne foi, peut on confon dre aussi abominablement les Soviéts avec la Russie, le pouvoir antinational avec la Nation, le mal avec le bien, les agents de la guerre civile et de l'anarchie avec le peuple qui aspire a foi, la justice et la paix Cette vérité acquise, il faut songer tant qu'il en est temps encore aux remèdes. Le danger de la Révolution communiste pan européenne est réel et tangible, tant pour les belligérants que pour les neutres. La conclusion rapide de l'armistice et le retour d'une paix durable ne peuvent avoir lieu tant qu'il existe Moscou le mal organisé, dont le but est de dominer le monde par la guerre, la révolution et l'anarchie. Seule la destruction intégrale de ce foyer d'infection, peut sauver la Finlande aujour d'hui et l'Europe entière demain, de la dé bâcle des guerres civiles et de l'anarchie. Par quels moyens Par le soutien des forces nationales Russes qui luttent dans leur pays contre la Ille Internationale. 30.000 officiers de tous grades, dont 3 maréchaux et 262 gé- riéraux, passés par les armes, 7.000.000 de déportés dans les camps de concentration, tel est le bilan des pertes des nationaux dans la lutte des 5 dernières années. Les pertes communistes restent inavouées. La victoire du Komintern dans cette lut te signifie pour l'Europe la Révolution Communiste la fin de cette guerre. La vic toire des forces nationales Russes signifie pour l'Europe un prompt retour la paix et la certitude de la paix dans l'avenir. Car les forces nationales russes qui lut tent, sont surtout créées par la Jeune, Nou velle Génération du pays. Née dans la mi sère des expériences communistes et reve nue de ses utopies, totalement étrangère au conservatisme obtu, elle cherche des voies nouvelles vers une vie digne, honnête, libre et essentiellement nationale. Or, ce n'est que dans une Paix durable chez lui comme autour de lui, que cette Nouvelle Génération Russe pourra panser les blessures de son pays, refaire une éco nomie normale, créer la justice sociale, permettre aux croyants de toutes les reli gions de sortir des catacombes et professer librement leur foi, de donner enfin cha cun le droit de se sentir libre citoyen dans son pays. Outre celà, la victoire des forces nationa les signifie pour l'Europe, qui se débat de puis il|2 ans dans une crise économique sans issue, le retour l'économie normale, d'un marché aussi vaste qu'elle-même. Et quel marché Le pays qui manque de mar chandises les plus courantes qu'on ne sait où caser en Europe. A elle seule la Russie Nationale est capable de remettre en ordre l'économie européenne. Nous vivons les heures décisives pour 1 avenir du monde. Et nous adressons un appel ardent tous les hommes de bonne volonté ne confondez pas le pouvoir anti- nat'onal avec la Nation, les Soviéts et le Komintern avec la Russie si vous voulez sauvez la Finlande et vous éviter les désastres d'une Révolution et d'une guerre civile si vous voulez rétablir promptement une paix durable sur notre continent, aidez le Peuple Russe, sa Nouvelle Génération Nationale, dans la lutte contre le Komintern et les Soviets On vient de faire Madrid une horrible découverte qui nous ramène l'époque san glante de la guerre civile. Le mystère du tunnel des morts a été éclairci par hasard. Lorsqu'en novembre 1936 les nationalistes atteignirent les fau bourgs de Madrid, des milliers de suspects furent massacrés par les Rouges. En ce temps là, des personnalités espa gnoles qui avaient trouvé un refuge dans les ambassades et les consulats avaient appris secrètement qu'elles pouvaient rejoindre par un tunnel les troupes du général Franco. D'après les indications reçues, les mal heureux se réunirent un certain soir dans une maison déterminée où se trouvait l'ou verture de ce tunnel. Ils y pénétrèrent et de puis ce temps là, plus personne n'avait en tendu parler des 78 fugitifs. La vérité fut découverte au cours d'un récent procès judiciaire. Le tunnel sauveur était en réalité un tunnel des morts où des nombreuses victimes avaient été murées vi vantes. On assure que l'horrible mort des per sonnalités espagnoles qui moururent de faim dans ce tunnel fut combinée avec la colla boration de la police rouge. 3 MARS 1940 Ré jouis-toi. Jérusalem (Introït du IVme Dim. de Carême). Enfin un rayon de soleil luit dans la sévérité du Carême. Et cette joie, c'est ton te la liturgie de ce jour qui l'exprime. Q. n'est pas encore le triomphe de la joie, mais c'en est déjà l'aube, ou plus exactement, l'espérance de renaître la joie bientôt. I Nous devons nous réjouir aujourd'hui dans la mesure même où nous avons com munié la tristesse de l'Eglise tressail lez de joie avec elle, vous qui avez été avec elle dans la tristesse exultez et rassasiez vous aux sources de votre joie (Introït). Mais comment faire pour se réjouir juste aujourd'hui si par hasard nous sommes sous le coup d'une épreuve, d'un chagrin qui nous mord au coeur En premier lieu, prions. Prions humble ment avec l'Eglise Faites, nous vous en prions Dieu tout-puissant, qu'étant juste ment affligés par ce que nos péchés nous ont mérité, nous respirions par la consola tion de votre grâce (Collecte). En second lieu, pensons que nous som mes, la manière d'Isaac, enfants de la promesse (Epître)Réjouissons-nous parce que nous sommes enfants de l'Eglise: la Jérusalem d'en haut est libre c'est elle qui est notre mère (idem) et parce que nous ne sommes pas enfants de la servante (la Synagogue) mais de la femme libre (l'Eglise) et cela par la liberté que le Christ nous a acquise Nous devons aussi nous réjouir parce que le mystère pascal est tout proche. Les textes de l'Office y font constamment allu sion. A Matines, les leçons du 1er nocturne parlent du buisson ardent, au milieu du quel Dieu annonça Moïse qu'il l'a choisi pour délivrer Israël de la captivité d'Egypte et conduire son peuple dans une terre où coulent le lait et le miel (2me leçon). Au lime nocturne, l'austère St Basile nous reparle du jeûne, c'est vrai, mais il s'attache surtout nous prouver qu'il est libérateur au moins dans ses effets. Le Illme nocturne est toujours une ho mélie sur l'Evangile de la Messe. Il parle donc de la multiplication des pains. Cette multiplication des pains, nous savons qu'el le est une annonce et une figure de l'Eucha ristie. C'est la joie de la communion pas cale annoncée. Toutes ces joies, rien ni personne ne peut nous les enlever. Soyons donc dans la joie. Et si des épreuves nous rendent dif ficile l'effort de nous mettre l'unisson de la liturgie, disons avec l'Eglise Vous avez la puissance. Seigneur, de nous arre. cher une main forte délivrez-nous, notre Dieu (4me ant. de Laudes). Comment n'aurions-nous pas une con fiance sans borne quand Dieu lui-même se penche sur nous et nous dit Voilà que j'enverrai mon Ange, afin qu'il te précède et te garde toujours. Observe, et écoute ma voix, et je serai un ennemi pour ton enne mi, et j'affligerai ceux qui t'affligeront, et mon Ange te précédera (8me répons, de Matines) Faisons donc généreusement l'effort né cessaire pour oublier nos peines et réjouis sons-nous de toute la joie de la Sainte Egli se notre Mère. Réjouissons-nous de la bon té du Christ qui va nous racheter et se faite notre nourriture. Faisons l'effort de nous réjouir par vertu ce petit acte de joie vertu (vertu veut dire effort) sera coni®1' les cinq pains d'orge et les deux poissons de l'Evangile nous offrirons notre pauvre petite joie douloureuse au Christ, pensant peut-être qu'est-ce que cela pour tani de monde (Evangile) car notre joie doit nourrir toute la Sainte Eglise. Mais là interviendra le miracle du Christ 51 nous lui offrons notre pauvre misérable pe tit effort, Lui qui peut tout multiplier' tellement notre joie que lorsque tous au ront été rassasiés et nous y compris il 1 tera encore en surabondance Douze corbeilles pleines F. E.

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 2