DE VANDERVELDE A MUSSOLINI LA VIE ECONOMIQUE INTERDICTION DES CEREMONIES FUNEBRES EN RUSSIE LES JUIFS EN PALESTINE UN APERÇU DE L'ŒUVRE DÉ PAIX DE PIE XII LE JUBILE DE St GREGOIRE LE GRAND UN VOYAGE DE NOCES DE 12.000 MILES LE CLERGE ANGLAIS AIDE L'ESPAGNE L'homme et l'artiste sont également sympa-Onques et clignes dêtre loues. D nomme lut a une extreme simplicité. Vivant modestement et silencieusement dans sa paisiDie maison de îVioienneeK, parmi ses livres et ses toiles, loin des coteries, sans nul souci de la gloire, il a donné l'exemple d un sage et a un labo rieux. Deux traits principaux marquent la personnalité de l'artiste sa ténacité au travail, son amour des pauvres et des soutirants. il suit, avec conscience et application, pendant cinq ans, les cours de l'Académie de tiruxehes, n ayant d autre ambition que celle d etre un bon éleve. Ces études ter minées, il a la sagesse de ne pas se croire encore arrivé au Dut. Durant plusieurs an nées il continue se perfectionner. On ne connaîtra rien de sa production avant sa vingt-cinquieme année Q ueile leçon pour ceux daujourd hui Cette sévere discipli ne. ce laoeur obstiné va le mettre en pos session d un métier personnel et l'achemi ner vers la maîtrise. louant sa pitié pour les malheureux, elle lut intime. Llie occupa sa pensée au point de lui inspirer son œuvre tout en tière. Ne 1 a-t-on pas appelé le peintre de la souffrance humaine Laermans est un voisin de cimaise redou table, jetant bas toutes les œuvres molies qui i einourent, a-t-on dit. Oui, son métier est lait de force et de rudesse. i\l attendons pas de lui des raiii- nements, des subtilités. 11 les ignore, au tant que les procédés et les eff ets, bon des sin parfois est gauche, sa couleur merte, mais i émotion que 1 on ressent devant f'en- semoie lait oublier les détails. Son style est apre, unique. Une toile de Laermans se reconnaît entre cent autres du premier coup d'œil Ses modèles, le maître les a trouvés au tour de lui, dans cette campagne braban çonne quil na jamais quittée: las-d aller, misérables, vagabonds, travailleurs de la terre surtout, épuisés, écrasés sous leurs durs labeurs. Mais de ces paysans braban çons, comme Meunier de ses ouvriers d usi ne, il a su faire des types universels, des types humains qui ne se démoderont ja mais et que 1 on pourra considérer c-n tous temps et en tous lieux, comme 1 expression la pius exacte et la plus haute du drame de la terre Lugene Laermans, nous l'avon3 dit, a toujours compati la misère du peuple. 11 a réaiisé cette gageure de redire, tout au long de sa carrière, la même complainte de la dure vie paysanne sans se répeler ja mais il a exprimé l'esclavage incessant du travail et la lourdeur de la tâche hu maine Mais, et ici les critiques qui l'ont le mieux compris sont unanimes le re connaître, le maître est sans révolte. Il laisse une œuvre qui a marqué notre siècle comme un message de reproche et d'espoir Le musée des Beaux-arts de Liège pos sède une toile de Laermans que nous te nons pour son chef-d œuvre LES IN TRUS Que de fois n'avons-nous pas gra vi le raidillon pittoresque et animé de la Haute Sauvenière pour aller les revoir ces Intrus car on n'épuise pas l'intérêt de pareilles rencontres. Bourrait-on faire le même éloge de beaucoup de tableaux con temporains Une étroite rue de village s'incurvant légèrement. D un côté, de hauts murs, ap puyés de lourds contreforts, entre lesquels s'enchâssent quelques maisonnettes basses aux pignons troués de petites fenêtres. De l'autre, un ruisseau où coule une eau glau que dans laquelle se reflète le ciel. S'avan- çant vers nous, un groupe de pauvres gens figures flétries et résignées de chemi- neaux le père, courbé sous la charge du bagage tout le trésor de la famille, la mère portant un jeune enfant, puis, ser rés contre leurs parents comme pour leur demander protection, trois autres enfants encore, déguenillés. Ils quittent ce hameau où, visiblement, ils viennent d'être bruta lement repoussés. Assez loin derrière eux, un groupe de villageois dont tous les yeux sont tournés vers les intrus Pour ceux- ci. on le. pressent, il n'y a dans les cœurs que dureté et colère soupçonneuse... L'an goisse qui étreint ces vagabonds se reflète dans tous les détails de la scène les om bres et la lumière, les gestes des arbres, les eaux pleines de mélancolie, le chien qui tourne sa rage vers ces étrangers, et sur tout, ce mur aveugle et mystérieux derrière lequel se câchent farouchement les vies et les biens de ce hameau inhospitalier. On demeure saisi, apitoyé. Le tableau agit par toute sa puissance émouvante... En terminant ces notes trop brèves, ex primons un souhait. Notre premier criti que d art, Gustave Van Zype, consacra, en 1908, au maître des Intrus un livre affectueux et compréhensif. Nous voudrions lui voir reprendre son travail, maintenant que la mort a mis un terme la féconde carrière du peintre, pour nous donner l'étu de définitive que les amis d'Eugène Laer mans attendent. M. Dotrimont. BILLET PARLEMENTAIRE (suite) même sort et qu actuellement mon troisième fils est prêt son tour suivre l'exemple de s s aînés Puis il prend sa serviette et part d'un pas tranquille, salué par les applaudis sements des socialistes, des libéraux, des ca tholiques. Moralité un acte d'humilité et de re pentir joint une affirmation de patriotis me le plus pur trouve toujours sa récom pense. MERCREDI La Chambre continue la discussion du projet de loi destiné défendre nos insti tutions nationales. Paul-Emile Janson s'est révélé une fois de plus un maître de la tribune parlemen taire. La phrase ailée, l'anecdote qui inté resse, l'interruption qui fait rire une es quisse de discussion juridique la b lie en volée qui entraîne les auditeurs vers les cî- mes de la beauté oratoire. Tout cela lui per met aux heures critiques de s'affirmer com me un ministre qui a l'ambition d'imposer ses idées l'assemblée. Son physique même joue son rôle dans le développement de son éloquence, une large figure qui l'âge a donné un air d'austérité un regard qui peut volonté se voiler de douceur ou lan cer l'éclair de l'indignation un geste qui avec élégance souligne la pensée. Le Janson de la tribune a autre allure que le Janson des nominations au ministère de la Justice, hjn autre, jour peut être, il me prendra la fantaisie àe le suivre dans son cabinet de travail aujourd'hui je lui laisse le bénéfice d'apparaître comme un Demosthène belge. Voici Lahaut, un leader communiste. Il y a des fois qu'on se dit le bon La haut. le gai luron N'affirme-t-il pas au milieu des rires de l'assemblée j'espère Monsieur le Ministre qu'on m'écoutera avec tout le respect dû ma personne Mais certains ajoutent Lahaut il faut s'en défier Le ministre de la Justice ne vient- il pas d'affirmer que Lahaut est un de ceux qui rêvent de révolution sanglante, de ré volution par les faits. Il a le type du com mis voyageur, il en a le bagout il a les traits rudes qui s'illuminent quand il pré sente sa marchandise. Il peut aussi se méta morphoser en démagogue furieux. Ses bras s'agitent comme des ailes de moulin sa voix a des sonorités qui dominent tous les bruits ses cheveux gris-sel, se dressent sur la tête comme les dards d'un porc-épie sa figure peut prendre des airs d'hyène. Il me fait songer Danton, quand d'une voix tonnante il dénonce la trahison des so cialistes, et fait le panégyrique du commu nisme. A l'entendre, je comprends combien il doit remuer les masses et le danger ter rible que représente une propagande, qui souffle sur toutes les misères pour faire le ver une moisson de colère et de révolte. Brunet, ancien président de la Chambre, apparaît la tribune sous la figure du ju riste rongé par le scrupule de conscience. Il a le physique d'un barde avec sa belle che velure d'argent; sa figure grave et austère qui paraît taillée dans le marbre sa taille imposante faite pour dominer dans un con grès. A-t-il du caractère Il n'a jamais été ministre ce qui explique peut-être qu'il pen che toujours vers les thèses extrémistes. Les socialistes l'écoutent. Lorsqu'il condamne la compétence du Conseil de Guerre, ils boi vent du lait ils approuvent de la tête. Spaak est mécontent, ses amis vont-ils la suite de l'intervention Brunet, torpiller le projet Aujourd'hui une heure tardive la discussion générale sera close. JEUDI Ce que j'avais prévu mercredi soir s'est réalisé. L'intervention Brunet avait torpillé le projet gouvernemental. D'autre part le par ti socialiste ne désire pas l'heure actuelle une crise ministérielle. Le président de la Chambre qui veillait au grain a proposé te renvoi en commis sion. Solution habih qui permettra de rac- comoder la porcelaine brisée. Pendant que la Chambre discute jeudi après-midi le pro jet de loi sur l'adoption, les commissaires passent au crible de la discussion de nou veaux textes. J'apprends en dernière heure qu'un ac cord s'est réalisé en commission que de nouveaux amendements ont été adoptés et que demain vendredi les différents articles seront discutés et votés par la Chambre. Il fut un temps où Vandervelde traitait Mussolini de pantin d'opérette Il ne manque pas de piquant de confronter les déclarations des deux hommes d'Etat, qui datent de cette époque. C'était au moment où le parti socialiste belge inventait le drapeau au fusil brisé. Vandervelde déclarait en juillet 1923 Peut-on prétendre sérieusement que de tels armements s'imposent, alors que les peuples qui pourraient menacer notre sécu rité notamment l'Allemagne par exem ple n'ont pas d'artillerie lourde, pas d'aviation qu'is ont dû remettre leur flot te, etc On objecte qu'ils peuvent armer secrètement mais croit-on que ce soit fa cile On objecte aussi que de nouvelles al liances peuvent se conclure, que l'armée rouge pourrait un moment donné, servir directement ou indirectement les pro jets du nationalisme allemand. Nous ne croyons pas que la Russie et l'Allemagne sont la veille d'unir, par un recours la force des armes, leurs désespoirs et leurs misères Mais nous croyons que nos lecteurs ac corderont plus de clairvoyance Mussolini qui déclarait quelques mois plus tôt La France est mécontente de la paix et elle a raison. La paix est mauvaise, la guer re n'a pas été poussée jusqu'à ses conséquen ces naturelles. Nous devions la finir, vous, Français, Berlin, nous, Vienne et Budapest. Il fallait que l'ennemi fut pris la gorge. Maintenant, vous êtes déçus l'Allemagne a la volonté de ne pas payer. Je prévois la collusion du bolchévisme et du chauvinisme allemand. Je ne crois pas la résistance de l'Europe Centrale, mats la vertu toute puissante de notre civilisation occidentale, si toutes ses forces s'unissent. La Belgique, la France, l'Italie sur le Con tinent, VAngleterre leurs côtés, si elle com prend ses véritables intérêts, telle est l'al liance avec laquelle on peut résister aux fu nestes infuences de l'Orient. Dans cette al liance, l'Italie doit entrer la tête haute, comme une grande puissance parmi ses égales Pour la première fois depuis de longs mois, la statistique hebdomadaire du chô mage accuse une régression importante, qui se chiffre aux environs de 17.000 unités. La cause de ce recul doit être recherchée dans l'adoucissement de la température permet tant la reprise des travaux extérieurs, dans le bâtiment notamment, et dans la mobi lisation des chômeurs. On sait, ce propos, que vingt-cinq mille chômeurs complets et partiels, émargeant aux caisses de chômage, sort maintenant rappelés sous les armes. Cette mesure, jointe l'appel anticipé de la classe 1940, permettra de combler les vides creusés dans les rangs des unités par la démobilisation des soldats nécessaires l'activité économique du pays. La Défense Nationale se propose d'ailleurs de poursuivre dans cette voie et de mieux répartir le poids de la mobilisation, en rap pelant des chômeurs non assurés ayant des obligations militaires et certains exemptés. Mais, pour ces derniers, elle doit attendre d'en avoir le pouvoir légal. D'après le Kirchendienst on apprend de Moscou que le commissaire du peuple aux affaires intérieures a interdit de célébrer des cérémonies funèbres en l'honneur des soldats de l'armée rouge tombés au front. Une contravention cette interdiction pro voquerait la fermeture de l'église en cause. D'après les données de la Jewish Agen- cy 81.500 juifs vivent en ce moment Jérusalem. En 1916, ils n'étaient que 26.000. D'après les données concernant les trois autres lieux saints de Palestine, il pa. raît qu'il ne se trouve pas un seul juif a Hébron, tandis que leur nombre est descen du Safad et qu'il n'a pas changé Ti- berias. L'institut de la Presse Catholique Italien ne éditera sous peu une brochure dans la quelle seront rassemblés les textes et les do cuments qui se rapportent l'œuvre de Paix du Pape Pie XII, durant la première année de son Pontificat. L'ouvrage est divisé en deux parties Avant la guerre et Les six premiers mois de guerre En même temps seront éditées des traductions française, allemande et anglaise. Le Mme centenaire de la naissance dn Pape Grégoire le Grand, qui, par l'envoi de missionnaires en Grande Bretagne a pris une si grande part la christianisation de l'Angleterre, sera commémoré solennelle ment en Angleterre. Le 12 mars, une grand'messe solennelle sera célébrée par le Cardinal-Archevêque de Westminster pour la conversion de l'Angle terre et pour le rétablissement de la paix chrétienne. Dans une église catholique Plymouth a été célébré le mariage entre un officier a» glais du croisseur Ajax et une jeune fille de Wellington, en Nouvelle-Zélande. La fiancée avait fait un voyage de 12.000 mi les en avion pour arriver temps Pfy- mouth. On peut dire qu'elle a littéralement volé au cou de l'élu. Le Cardinal Hinsley a autorisé une i»i tiative des catholiques Anglais en vue de rassembler les fonds nécessaires pour proc» rer aux églises d'Espagne dévastées, des ca lices et autres objets sacrés, nécessaires a» culte. Actuellement, le chômage sévit particu lièrement dans l'industrie du bâtiment, chez les dockers le trafic du port d Ai vers ayant subi une régression d'environ 70 le textile, les carrières et la pe tite industrie. Par contre, il y a pleine w- tivité dans la grosse métallurgie, dans construction navale, dans la construction mécanique, dans l'industrie diamantaire et dans les charbonnages, où on manque a? main-d'œuvre qualifiée. Au compartiment charbonnier, on se plaint moins actuellement du manque de combustible pour foyer domestique, en rm- son du temps et du rétablissement norm» des moyens de transport. Il y a, par contre, encore quelques difficultés dans l'approri sionnement en charbon industriel. A propos de nos exportations de char bon. l'administration des mines a conclu- en février, un accord avec les producteur» en vue de répondre aux plaintes des con sommateurs et de limiter les exportation» au strict minimum exigé par nos conven tions commerciales et par la nécessité pom Voir suite en page d'Y près).

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 2