JADOU L
LES LAINES DE
L'ARSENAL
AIME GRUWF7
REGOM-PNEUS
POUR VOS TRICOTS
LAINES LAVABLES
FILATURE
DE L'ARSENAL
S. A. YPRES
IN DE PUPPEN
49, Rue Surmont, 49, YPRES
M. C O M Y N
6. LA PATRIE DU 9-340.
YPRES
SOIREE CINEMATOGRAPHIQUE
Un film sur la Westflandre, du plus
haut intérêt, sera projeté le lundi 18 mars
17 et 20 h. en la salle de la Ligue des
Travailleurs Chrétiens, rue St Jacques.
Ce film montre toutes les beautés de la
Flandre. Il donne un apperçu sur toutes nos
vieilles cités avec leurs monuments et curio
sités historiques Bruges, Roulers, Cour-
trai, Damme. Il nous fait passer par toutes
les villes reconstruites après la guerre de
1914 Dixmude, Fumes, Ypres.
Ce film est des plus intéressants au point
de vue touristique. Du littoral jusqu'aux
Monts de Flandre, tout y passe.
Nous conseillons vivement nos lecteurs
d'aller voir ce film.
Prix des places Salle 2 fr. Balcon 3 fr.
Enfants 1 fr. Balcon 2 fr.
LES MEILLEURES
LE GALA A LA FOIRE D'YPRES
La Solidarité Yproise nous commu
nique
Malgré le temps peu favorable la soirée
organisée la Foire (aux autos de la firme
Bossuwe et Lefebvre), au profit des famil
les des mobilisés, a rapporté une somme de
1 500 francs.
La Solidarité Yproise remercie
cette occasion MM. Bossuwe et Lefebvre
qui ont mis leurs installations la dispo
sition du Comité, ainsi que les personnes
qui ont participé cette fête.
Une tombola a été tirée l'Hôtel de
Ville. Les gagnants peuvent y retirer leurs
prix.
Prix
1) Ramasse miettes n. 1118
2) Bouilloire n. 1175
3) Vase n. 1241
4) 1 plaque tarte n. 28
5) 1 Bouteille Rumsky n. 1335
6) Idem n. 85
7) 1 boîte de pralines n. 18
8) 1 paquet chocolat Côte d'Or n. 57
9) Idem n. 73
10) 1 boîte de pralines n. 1125
11) 1 boîte Lutti n. 1102
12) 1 vase n. 2
13) 1 plaque tarte n. 68
14) Idem n. 1260
15) 1 bouteille de vin n. 52
- MAISON FONDEE EN 1782 -
2-4, Rue au Beurre, YPRES
Ancienne Maison L I G Y
- TISSUS EN TOUS GENRES -
LAINAGES, SOIERIES. MERCERIES,
BONNETERIES, LINGERIES, CORSETS,
DENTELLES. STORES, RIDEAUX
DOUBLURES, COUVERTURES.
TELEPHONE 60
Chèques Postaux 37177
UNE FABRIQUE DE LIN EST DETRUITE PAR
UN VIOLENT INCENDIE A BECELAERE
Le feu activé par un^fort vent soufflant
d'est, a transformé en un immense brasier
le teillage mécanique de lin appartenant
M. Hollevoet. Les deux étages du bâtiment
et tous les instruments qui s'y trouvaient
ainsi qu'une certaine quantité de lin ont
été détruits. Une turbine de grande valeur
qui se trouvait dans un bâtiment annexe a
pu être épargnée.
Le feu a pris naissance dans la salle des
machines. Les dégâts sont élevés.
DENTISTE
Téléphone YPRES 695
CONSULTATIONS sur
RENDEZ-VOUS
DONATION
Un arrêté royal du 19 février 1940 au
torise 1 l'association sans but lucratif
Gemeenschap der Zusters van Liefde te
Heule établie en cette commune, ac
cepter la donation d'un immeuble usage
d'école et de couvent, sis Voormezele,
d'une contenance de 29 ares et d'une va
leur de 100.000 rancs, faite par Mme M.
Surmont de Volsberghe, épouse de M. le
comte J. de Hemptinne, sans profession,
demeurant St-Denis-Westrem, suivant acte
passé, le 23 septembre 1939, devant le no
taire De Cock, de résidence Ypres
2) l'association sans but lucratif «Werk
van Onze Lieve Vrouw van Thuyrie
établie Ypres, accepter le bénéfice de la
stipulation faite son profit dans le dit
acte.
UN PNEU QUI CONVIENT
EST UN PNEU QUI TIENT
Consultez le spécialiste
PLACE VAN DEN PEEREBOOM
- - - YPRES
ETAT CIVIL
Naissances Desmedt Jenny, Diksmui-
desteenweg 61B. Vercavel Eddi, Brug-
gesteenweg 111. Deconinck Freddv,
Rijselsteenweg 29. Vandaele Alfred
Diksmuidenstraat 59. Deconinck Alex
de Wytschaete. Desprez Jacques de Wyt-
schaete. Vandevoorde Joseph de Wyt
schaete. Opsommer André de Vorme-
zele. Florissoone Eidi, Meenensteenweg
145. Cannaert Hugo Doorgangstr. 16.
MariagesVerbeke Jérôme, ouvrier avec
Derous Lucienne, s. p. Demeersseman
Jules, cultivateur Langemarck avec Wous-
sen Sabine, ouvrière, Ypres.
Décès Van Bouwel Joseph, 27 ans,
étudiant, cél. de Stabroek. Desmadryl
Julien, 63 ans, cultivateur, ép. de Vande-
putte Flavie, Pannenhuisstraat 1. Lari-
don Marie, 56 ans, s. p. cél. Poperinge-
steenweg 8. -Verbeke Henri, 72 ans s. p.
cél. Slachthuisstraat 29. Dessein Euphra-
sie. 78 ans, v. de Cuvelier Aloïs, Korte
Meerschstraat 8.
MARCHE
Froment 150-155 les 100 kgr. Seigle
146-148 les 100 kgr. Avoine 114-116
les 100 kgr. Orge (Brasserie) 165 les 100
kgr. Orge (Fourragère) 155 les 100
kgr. Petits pois 200 les 100 kgr. Fèves
128-132 les 100 kgr. Pommes de terre
50-54 les 100 kgr. Beurre 20-21,50 le
kilo Œufs 0,66-0,68 la pièce Porcelets
145-170 la tête, 7 le kgr. Paille-Fro
ment 40-42 les 100 kgr Paille-Seigle 45-
50 les 100 kgr. Paille-Avoine 55-58 les
100 kgr. Paille-Orge 52-54 les 100 kgr.:
Foin Prairie 40 les 100 kgr. Foin Trèfle
60 les 100 kgr. Foin Lucerne 58-60 les
100 kgr. Lin 140-145 les 100 kgr.
Graines de trèfle ord. 14-16 les 100 kgr.
Idem noir 32 les 100 kgr. Betteraves
fourragères 100 les 1000 kgr.
RECENSEMENT DES ETRANGERS A YPRES
Au 31 décembre 1939, habitaient
Ypres 225 français 207 anglais
21 hollandais 15 allemands 2 lu
xembourgeois 16 italiens 2 espa
gnols 9 hongrois 11 suisses 2
polonais 3 grecs 21 américains
au total 534.
LES FETES DE PAQUES 1940 AU
CASINO-KURSAAL D'OSTENDE
Samedi 16 mars, ouverture 9 h..
Concert de Gala sous le patronage de l'Ad
ministration communale d'Ostende et du
Conseil d'Administration du Casino-Kur-
saal. Sélection costumée du Pays du
Sourire avec le concours de M. Charles
Locufier, du Théâtre Royal Français de
Gand, Mlle Irma De Keukeleire, de l'Opé
ra Flamand d'Anvers, Mlle Jane Clenn, du
Théâtre Royal Flamand de Gand, M. John
Vissers. du Théâtre Flamand de Gand. Or
chestre sous la direction de M. Aimé Mou-
qué.
Après le Concert, Grand Bal. Ach. Zan-
ders and his Boys. Grande Tombola. (Le
bénéfice intégral, entrées et enveloppes, sera
versé au profit du Colis du Soldat et aux
Œuvres des Anciens Combattants nécessi
teux Prix d'entrée 5 francs.
Samedi 23 mars, 3 h., Vernissage de
l'Exposition d'Œuvres d'Art, organisée par
le Comité d'Assistance aux Artistes du Lit
toral.
A 9 h., Grand Concert Symphoniqu|
sous la direction de M. Emile De Vlieger,
avec le concours de Mme Julia Goldyne.
Après le Concert, Soirée dansante.
Les dimanche 24 mars, lundi 25, mardi
26, mercredi 27 et jeudi 28 3 h.. Con
cert Symphonique 4 h., Séance d'orgue
par M. L. Vilain de 4 h. 30 6 h. 30,
Thé-Dansant 9 h. Grand Concert Sym
phonique sous la direction de M. Emile De
Vlieger.
Pour toute la Saison de Pâques une
personne 40 frs. Par personne suivante de
la même famille 20 francs. Enfants de 7
12 ans 15 francs. Pour les abonne
ments, les guichets seront ouverts partir
du 19 mars de 11 13 et de 15 17 heu-
I
qu'il nous permet de couvrir nos importa-
lions de «produits fabriqués et de denrée-
alimentaires, parce qu'enfin nous avons m>
intérêt majeur consolider notre position
dans certains pays expo iteurs comme la
Suisse et l'Italie, en vue des difficultés nou
velles, auxquelles donnera naissance Ta.
près-guerre.
Si l'on tient compte, d autre part, que
nous avons encore prélevé 85.000 tonnes
aux stocks, pendant le mois de janvier, et
qu'il est nécessaire de les reconstituer, il
faudra sans doute réexaminer le problème
charbonnier. Quand on saura ce que don
nent l'application intégrale des nouvelles
conditions de travail et la reprise du travail
aux charbonnages du Flénu, on pourra voir
s'il n'est pas indispensable d envisager de
nouveaux moyens d augmenter la produc
tion.
Quelques événements sont venus marquer
cette semaine la politique des transports
en Belgique. La Société Nationale des Che
mins de Fer est prête entamer l'électri-
fication de la petite étoile. Le travail com
mencera incessamment sur la ligne de
Charleroi. Il demandera environ deux ans
et coûtera 220 millions, dont 18 charge
de l'Etat. La contribution de l'Etat sera
de 10.400.000 frs. pour' la première an
née. Cette politique d'électrification aura
pour résultat des commodités nouvelles
pour le trafic et la mise en valeur de la
jonction. Notre industrie électrique trou
vera son profit, mais aussi la Société .Na
tionale des Chemins de fer.
Au point de vue maritime, il est super
flu de revenir sur la question de l'achat
d'une flotte américaine par la Belgique.
Aucune information ne manque plus sur
ce sujet. Poursuivant sa politique mariti
me, l'Etat continue accorder de facili
tés de crédit aux constructeurs. Mais, com
me nous n'avons pas le temps d'attendre,
nous devons entrer dans la voie des affrè
tements temps. Après de longues études
de tous les milieux intéressés, on termine
la mise au «point des statuts de la Société
Nationale des Transports Maritimes l(Na-
trama l, au capital de 50 millions, dont
3/4 seront souscrits par l'Etat et 1/4 par
des intérêts privés. Quand elle sera appe
lée 1 activité, la société aura pum but
d affréter des bateaux étrangers pour une
période déterminée et d'en user au mieux
des intérêts belges. Sous la surveillance
de l'Etat, cette Société sera gérée par des
spécialistes en cette matière difficile.
LA VIE ECONOMIQUE (suite de la page 2)
nous de conserver des débouchés dans cer
tains pays. Il sera fort intéressant de con
naître les chiffres de février influen.és
par ces restrictions, car ceux de janvier ac
cusent déjà une baisse sensible de nos ex
portations de charbons. Voici, titre
exemplatif, des chiffres indiquant en ton
nes, et «pour quelques pays, nos exporta
tions au cours du deuxième semestre de
1939 et du mois de janvier 1940.
Houille crue y compris l'anthracite (en
tonnes)
Moyenne mensuelle
du 2e semestre Janvier 1940
1939
France 200.771 186.222
Italie 15.603 8.000
Pays-Bas 93.499 32.754
Suisse 47.256 25.718
Coke
France 101.759 101.749
Suède 23.641 5.725
Suisse 11.333 5.491
Agglomérés de houille
France 18.309 37.450
Pays-Bas 3.444 916
Suisse 19.718 7.315
Ces chiffres indiquent clairement la ré-
duction de nos exportations. On comprend
que cette réduction se soit imposée, en
raison de circonstances exceptionnelles.
Mais elle ne marque pas un progrès. Car
nous avons un intérêt primordial expor
ter le plus possible de combustible, parce
que celui-ci nous sert de monnaie d'échan
ge pour d autres matière premières, parce
- On a appris par les dépêches de presse
que la Suisse avait acheté 15 bateaux la
Grèce et loué une partie du «port de Mar
seille pour en faire leur port d'attache.
Cette matière d'agir de la Suisse qui
n aura sans doute que peu d'influence sur
1 activité du port d'Anvers est sembla
ble la nôtre. Il faut en. effet que les
pays neutres se mettent en mesure d'as
surer eux-mêmes aujourd'hui leurs pro
pres transports maritimes.
En ce qui concerne notre marine, nous
avons un gros retard rattraper, contrai
rement ce qui se passe aux chemins de
fer, où notre matériel est complet. En
eftet, le déficit maritime est évalué 7.3
millions de tonnes par rapport aux be
soins normaux, 5.3. par rapport aux
besoins «présumés du temps de guerre et
2.4 par rapport aux besoins minima.
Avec ses 345.000 tonnes, notre marine
marchande ne pouvait assurer le transport
que d environ 2.100.000 tonnes par au.
Les achats faits actuellement dépassent de
peu le tonnage belge perdu ou coulé de
puis la guerre. Notre marine marchande
devrait donc être plus que doublée pour
nous assurer un minimum de sécurité. A
noter toutefois que dans le chiffre de
345.000 tonnes cité ci-dessus ne sont pas
repris les navires en construction dans
nos chantiers navals, dont nous avons don
né la nomenclature dans notre chronique
précédente.
I
Pour en terminer avec la matière mari
time, signalons la décision prise récem
ment de créer un comité national des
ports. Ce Ccanité, composé des délégués
de tous les départements ministériels in
téressés et des délégués des ports, aura
un rôle purement consultatif. Il sera char
gé toutefois de coordonner les efforts ac
complis en faveur de nos ports et de leur
donner un caractère national. Mais il n'est
nullement question qu'il se substitue aux
administrations communales, qui gardent
la gestion normale de leurs ports.