JADOU L LES LAINES DE L'ARSENAL AIME GRUWF7 REGOM-PNEUS POUR VOS TRICOTS LAINES LAVABLES FILATURE DE L'ARSENAL S. A. YPRES IN DE PUPPEN 49, Rue Surmont, 49, YPRES M. C O M Y N 6. LA PATRIE DU 9-340. YPRES SOIREE CINEMATOGRAPHIQUE Un film sur la Westflandre, du plus haut intérêt, sera projeté le lundi 18 mars 17 et 20 h. en la salle de la Ligue des Travailleurs Chrétiens, rue St Jacques. Ce film montre toutes les beautés de la Flandre. Il donne un apperçu sur toutes nos vieilles cités avec leurs monuments et curio sités historiques Bruges, Roulers, Cour- trai, Damme. Il nous fait passer par toutes les villes reconstruites après la guerre de 1914 Dixmude, Fumes, Ypres. Ce film est des plus intéressants au point de vue touristique. Du littoral jusqu'aux Monts de Flandre, tout y passe. Nous conseillons vivement nos lecteurs d'aller voir ce film. Prix des places Salle 2 fr. Balcon 3 fr. Enfants 1 fr. Balcon 2 fr. LES MEILLEURES LE GALA A LA FOIRE D'YPRES La Solidarité Yproise nous commu nique Malgré le temps peu favorable la soirée organisée la Foire (aux autos de la firme Bossuwe et Lefebvre), au profit des famil les des mobilisés, a rapporté une somme de 1 500 francs. La Solidarité Yproise remercie cette occasion MM. Bossuwe et Lefebvre qui ont mis leurs installations la dispo sition du Comité, ainsi que les personnes qui ont participé cette fête. Une tombola a été tirée l'Hôtel de Ville. Les gagnants peuvent y retirer leurs prix. Prix 1) Ramasse miettes n. 1118 2) Bouilloire n. 1175 3) Vase n. 1241 4) 1 plaque tarte n. 28 5) 1 Bouteille Rumsky n. 1335 6) Idem n. 85 7) 1 boîte de pralines n. 18 8) 1 paquet chocolat Côte d'Or n. 57 9) Idem n. 73 10) 1 boîte de pralines n. 1125 11) 1 boîte Lutti n. 1102 12) 1 vase n. 2 13) 1 plaque tarte n. 68 14) Idem n. 1260 15) 1 bouteille de vin n. 52 - MAISON FONDEE EN 1782 - 2-4, Rue au Beurre, YPRES Ancienne Maison L I G Y - TISSUS EN TOUS GENRES - LAINAGES, SOIERIES. MERCERIES, BONNETERIES, LINGERIES, CORSETS, DENTELLES. STORES, RIDEAUX DOUBLURES, COUVERTURES. TELEPHONE 60 Chèques Postaux 37177 UNE FABRIQUE DE LIN EST DETRUITE PAR UN VIOLENT INCENDIE A BECELAERE Le feu activé par un^fort vent soufflant d'est, a transformé en un immense brasier le teillage mécanique de lin appartenant M. Hollevoet. Les deux étages du bâtiment et tous les instruments qui s'y trouvaient ainsi qu'une certaine quantité de lin ont été détruits. Une turbine de grande valeur qui se trouvait dans un bâtiment annexe a pu être épargnée. Le feu a pris naissance dans la salle des machines. Les dégâts sont élevés. DENTISTE Téléphone YPRES 695 CONSULTATIONS sur RENDEZ-VOUS DONATION Un arrêté royal du 19 février 1940 au torise 1 l'association sans but lucratif Gemeenschap der Zusters van Liefde te Heule établie en cette commune, ac cepter la donation d'un immeuble usage d'école et de couvent, sis Voormezele, d'une contenance de 29 ares et d'une va leur de 100.000 rancs, faite par Mme M. Surmont de Volsberghe, épouse de M. le comte J. de Hemptinne, sans profession, demeurant St-Denis-Westrem, suivant acte passé, le 23 septembre 1939, devant le no taire De Cock, de résidence Ypres 2) l'association sans but lucratif «Werk van Onze Lieve Vrouw van Thuyrie établie Ypres, accepter le bénéfice de la stipulation faite son profit dans le dit acte. UN PNEU QUI CONVIENT EST UN PNEU QUI TIENT Consultez le spécialiste PLACE VAN DEN PEEREBOOM - - - YPRES ETAT CIVIL Naissances Desmedt Jenny, Diksmui- desteenweg 61B. Vercavel Eddi, Brug- gesteenweg 111. Deconinck Freddv, Rijselsteenweg 29. Vandaele Alfred Diksmuidenstraat 59. Deconinck Alex de Wytschaete. Desprez Jacques de Wyt- schaete. Vandevoorde Joseph de Wyt schaete. Opsommer André de Vorme- zele. Florissoone Eidi, Meenensteenweg 145. Cannaert Hugo Doorgangstr. 16. MariagesVerbeke Jérôme, ouvrier avec Derous Lucienne, s. p. Demeersseman Jules, cultivateur Langemarck avec Wous- sen Sabine, ouvrière, Ypres. Décès Van Bouwel Joseph, 27 ans, étudiant, cél. de Stabroek. Desmadryl Julien, 63 ans, cultivateur, ép. de Vande- putte Flavie, Pannenhuisstraat 1. Lari- don Marie, 56 ans, s. p. cél. Poperinge- steenweg 8. -Verbeke Henri, 72 ans s. p. cél. Slachthuisstraat 29. Dessein Euphra- sie. 78 ans, v. de Cuvelier Aloïs, Korte Meerschstraat 8. MARCHE Froment 150-155 les 100 kgr. Seigle 146-148 les 100 kgr. Avoine 114-116 les 100 kgr. Orge (Brasserie) 165 les 100 kgr. Orge (Fourragère) 155 les 100 kgr. Petits pois 200 les 100 kgr. Fèves 128-132 les 100 kgr. Pommes de terre 50-54 les 100 kgr. Beurre 20-21,50 le kilo Œufs 0,66-0,68 la pièce Porcelets 145-170 la tête, 7 le kgr. Paille-Fro ment 40-42 les 100 kgr Paille-Seigle 45- 50 les 100 kgr. Paille-Avoine 55-58 les 100 kgr. Paille-Orge 52-54 les 100 kgr.: Foin Prairie 40 les 100 kgr. Foin Trèfle 60 les 100 kgr. Foin Lucerne 58-60 les 100 kgr. Lin 140-145 les 100 kgr. Graines de trèfle ord. 14-16 les 100 kgr. Idem noir 32 les 100 kgr. Betteraves fourragères 100 les 1000 kgr. RECENSEMENT DES ETRANGERS A YPRES Au 31 décembre 1939, habitaient Ypres 225 français 207 anglais 21 hollandais 15 allemands 2 lu xembourgeois 16 italiens 2 espa gnols 9 hongrois 11 suisses 2 polonais 3 grecs 21 américains au total 534. LES FETES DE PAQUES 1940 AU CASINO-KURSAAL D'OSTENDE Samedi 16 mars, ouverture 9 h.. Concert de Gala sous le patronage de l'Ad ministration communale d'Ostende et du Conseil d'Administration du Casino-Kur- saal. Sélection costumée du Pays du Sourire avec le concours de M. Charles Locufier, du Théâtre Royal Français de Gand, Mlle Irma De Keukeleire, de l'Opé ra Flamand d'Anvers, Mlle Jane Clenn, du Théâtre Royal Flamand de Gand, M. John Vissers. du Théâtre Flamand de Gand. Or chestre sous la direction de M. Aimé Mou- qué. Après le Concert, Grand Bal. Ach. Zan- ders and his Boys. Grande Tombola. (Le bénéfice intégral, entrées et enveloppes, sera versé au profit du Colis du Soldat et aux Œuvres des Anciens Combattants nécessi teux Prix d'entrée 5 francs. Samedi 23 mars, 3 h., Vernissage de l'Exposition d'Œuvres d'Art, organisée par le Comité d'Assistance aux Artistes du Lit toral. A 9 h., Grand Concert Symphoniqu| sous la direction de M. Emile De Vlieger, avec le concours de Mme Julia Goldyne. Après le Concert, Soirée dansante. Les dimanche 24 mars, lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 3 h.. Con cert Symphonique 4 h., Séance d'orgue par M. L. Vilain de 4 h. 30 6 h. 30, Thé-Dansant 9 h. Grand Concert Sym phonique sous la direction de M. Emile De Vlieger. Pour toute la Saison de Pâques une personne 40 frs. Par personne suivante de la même famille 20 francs. Enfants de 7 12 ans 15 francs. Pour les abonne ments, les guichets seront ouverts partir du 19 mars de 11 13 et de 15 17 heu- I qu'il nous permet de couvrir nos importa- lions de «produits fabriqués et de denrée- alimentaires, parce qu'enfin nous avons m> intérêt majeur consolider notre position dans certains pays expo iteurs comme la Suisse et l'Italie, en vue des difficultés nou velles, auxquelles donnera naissance Ta. près-guerre. Si l'on tient compte, d autre part, que nous avons encore prélevé 85.000 tonnes aux stocks, pendant le mois de janvier, et qu'il est nécessaire de les reconstituer, il faudra sans doute réexaminer le problème charbonnier. Quand on saura ce que don nent l'application intégrale des nouvelles conditions de travail et la reprise du travail aux charbonnages du Flénu, on pourra voir s'il n'est pas indispensable d envisager de nouveaux moyens d augmenter la produc tion. Quelques événements sont venus marquer cette semaine la politique des transports en Belgique. La Société Nationale des Che mins de Fer est prête entamer l'électri- fication de la petite étoile. Le travail com mencera incessamment sur la ligne de Charleroi. Il demandera environ deux ans et coûtera 220 millions, dont 18 charge de l'Etat. La contribution de l'Etat sera de 10.400.000 frs. pour' la première an née. Cette politique d'électrification aura pour résultat des commodités nouvelles pour le trafic et la mise en valeur de la jonction. Notre industrie électrique trou vera son profit, mais aussi la Société .Na tionale des Chemins de fer. Au point de vue maritime, il est super flu de revenir sur la question de l'achat d'une flotte américaine par la Belgique. Aucune information ne manque plus sur ce sujet. Poursuivant sa politique mariti me, l'Etat continue accorder de facili tés de crédit aux constructeurs. Mais, com me nous n'avons pas le temps d'attendre, nous devons entrer dans la voie des affrè tements temps. Après de longues études de tous les milieux intéressés, on termine la mise au «point des statuts de la Société Nationale des Transports Maritimes l(Na- trama l, au capital de 50 millions, dont 3/4 seront souscrits par l'Etat et 1/4 par des intérêts privés. Quand elle sera appe lée 1 activité, la société aura pum but d affréter des bateaux étrangers pour une période déterminée et d'en user au mieux des intérêts belges. Sous la surveillance de l'Etat, cette Société sera gérée par des spécialistes en cette matière difficile. LA VIE ECONOMIQUE (suite de la page 2) nous de conserver des débouchés dans cer tains pays. Il sera fort intéressant de con naître les chiffres de février influen.és par ces restrictions, car ceux de janvier ac cusent déjà une baisse sensible de nos ex portations de charbons. Voici, titre exemplatif, des chiffres indiquant en ton nes, et «pour quelques pays, nos exporta tions au cours du deuxième semestre de 1939 et du mois de janvier 1940. Houille crue y compris l'anthracite (en tonnes) Moyenne mensuelle du 2e semestre Janvier 1940 1939 France 200.771 186.222 Italie 15.603 8.000 Pays-Bas 93.499 32.754 Suisse 47.256 25.718 Coke France 101.759 101.749 Suède 23.641 5.725 Suisse 11.333 5.491 Agglomérés de houille France 18.309 37.450 Pays-Bas 3.444 916 Suisse 19.718 7.315 Ces chiffres indiquent clairement la ré- duction de nos exportations. On comprend que cette réduction se soit imposée, en raison de circonstances exceptionnelles. Mais elle ne marque pas un progrès. Car nous avons un intérêt primordial expor ter le plus possible de combustible, parce que celui-ci nous sert de monnaie d'échan ge pour d autres matière premières, parce - On a appris par les dépêches de presse que la Suisse avait acheté 15 bateaux la Grèce et loué une partie du «port de Mar seille pour en faire leur port d'attache. Cette matière d'agir de la Suisse qui n aura sans doute que peu d'influence sur 1 activité du port d'Anvers est sembla ble la nôtre. Il faut en. effet que les pays neutres se mettent en mesure d'as surer eux-mêmes aujourd'hui leurs pro pres transports maritimes. En ce qui concerne notre marine, nous avons un gros retard rattraper, contrai rement ce qui se passe aux chemins de fer, où notre matériel est complet. En eftet, le déficit maritime est évalué 7.3 millions de tonnes par rapport aux be soins normaux, 5.3. par rapport aux besoins «présumés du temps de guerre et 2.4 par rapport aux besoins minima. Avec ses 345.000 tonnes, notre marine marchande ne pouvait assurer le transport que d environ 2.100.000 tonnes par au. Les achats faits actuellement dépassent de peu le tonnage belge perdu ou coulé de puis la guerre. Notre marine marchande devrait donc être plus que doublée pour nous assurer un minimum de sécurité. A noter toutefois que dans le chiffre de 345.000 tonnes cité ci-dessus ne sont pas repris les navires en construction dans nos chantiers navals, dont nous avons don né la nomenclature dans notre chronique précédente. I Pour en terminer avec la matière mari time, signalons la décision prise récem ment de créer un comité national des ports. Ce Ccanité, composé des délégués de tous les départements ministériels in téressés et des délégués des ports, aura un rôle purement consultatif. Il sera char gé toutefois de coordonner les efforts ac complis en faveur de nos ports et de leur donner un caractère national. Mais il n'est nullement question qu'il se substitue aux administrations communales, qui gardent la gestion normale de leurs ports.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 6