PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS... CHAUFFAGE CENTRAL DE TOUS SYSTEMES Etablissements A. VAN DORPE FILS Rue de Roubaix 11 15, MOUSCRON Tél. 206 8. LA. PATRIE DU 9-3-40. Mouscron C'est dans une petite rue de Courtrai, une de ces belles petites rues commseules en ont la Flandre, ou la Normandie, les pe tites provinces vieilles qui ont leur passé et leur tradition, une de ces belles petites rues qui font penser ces dames aux cha peaux verts et qui vous font fredonner derrière les vol ts de ma petite ville des vieilles en bonnet, vivent tout douce ment Petite rue sans éclat, mais toute en poésie avec ses murs blanchis, et son écha- pée sur la vieille église Notre DameOn ne peut pas dire que ce soit une rue sans gloire Tout le monde depuis la guerre la connaît, au moins ceux qui ont un rapport quelconque, avec la France, soit comme femme de poilu comme on dit là-bas, soit comme frontalier soit comme n'im porte quoi C'est de la rue qui abrite l'agence consu laire de France qu'il s'agit, je cherche en vain son nom pour le moment, mais ça ne fait rien, tout le monde sait où elle se trou ve. D'ailleurs, il n'est nullement nécessaire de savoir ce nom, il ne serait même pas in dispensable de savoir où elle se trouve Promenez vous dans Courtrai, une petite rue où tôt matin et soir presqutard, il y a toujours un attroupement de toutes sortes de gens, et quand il neige ou qu'il gèle très fort, un brasero qui veut être bienfaisant devant une belle vieille maison c'est là...; c'est l'ag-nce consulaire de France Inu tile de chercher d'avantage vous y êtes sans doute possible. Vous y êtes, mais ça ne veut pas dire que si vous devez l'être, vous êtes servi En tout cas si Courtrai s'avisait de rebaptiser quelques unes de-s"s rues, l'édilité n'a pas hésiter, il n'y a qu'un nom qui convienne, qui s'impose mêmela rue de la pa tience ou comme disait un brave type, la rue du froid aux pieds Car il n'est pas rare qu'il faille y faire une petite station, de quelques heures, disons plutôt de quelques jours, plus qu'il n'en faut pour vous mettre bout, même si vous n'avez pas du tout la mèche près du bon net. Quand je dis station j'entends, celle la rue, ensuite celle dans le corridor, dans le hall pour parler chic, car celui-ci n'est pas grand, et ne permet d'y entrer que par pe tits paquets d'une douzaine de personnes. De l'avis cf ailleurs de ceux qui sont con damnés passer par l'agence consulaire, quand le temps n'est pas trop mauvais, il y a tout avantage rester dehors, là au moins on peut respirer l'aise, et parler au dia pason de sa voix pas l'intérieur.non, non, gardez vous en bien, sans quoi un em ployé sortira de ce qui sert de bureau, et en vous servant une paire de Nom de D traduisez nom de diable vous menacera de faire évacuer ou d'appeler la police On comprend d'ailleurs que cet employé, s'il veut jurer, employé le juron qu'il em ployé on est l'agence consulaire de France ou on ne l'est pas, nom de tonnerre. Parfois quand ça va trop mal au gré de cet employé qui connait si bien le Français avec toutes ses nuances, on appelle par téléphone un agent de police. Casqué de blanc celui-ci arrive avec tout le sérieux dû ses fonctions d'ordre, et le plus sérieusement du monde encore, s'instal le dans le hall et monte la garde Rien ne change, puisqu'il n'y avait rien changer, mais toute tentative de rébellion est étouffée dans l'œuf. On verrait bien nom de D iable Alors tour de rôle, on entre les femmes de poilus merveilleux comme respect cette appellation) celles-ci ont 'avantage de sortir assez vite puis les au tres, tous les autres la moyenne par cinq cas par matinée, autant par après-dîner. Vous vous faites une petite idée de ce que dure l'obtention du moindre papier ou du moindre visa. D'autant plus qu'après les deux stations du matin et du soir, vous pouvez très bien vous entendre dire, alors que vous êtes tout près d'entrerFini pour aujourd'hui, on recommencera de main Ne vous étonnez pas si, devançant te jour, vous trouvez là en arrivant le len demain matin toute une tapée de gens qui ont fait comme vous, mais qui eux sont ar rivés les premiers Vous n'avez comme ressource alors que de recommencer les sta tions, les mêm s que la veille, et sans être sûr du tout d'être servi ce jour là... N'ou bliez pas que vous êtes dans la rue qu'il faudrait appeler la rue de ta patience Vous me direz que toute cette jerémiade ne vient rien faire icique les locaux de l'agence consulaire ne sont pas plus grands, que le personnel n'est pas plus nombreux très vrai, mais les affaires augmentant, ne pourrait-on aggrandir les uns et augmen ter les autres Choisir un local plus grand, et ajouter des employés La gen tillesse, qui, étant vertu française, serait chez elle l'agence consulaire, ne coûte rienet la vitesse, encore bien français1 les trains et les chasseurs de France sont par mi les plus rapides), pourrait, elle aussi avoir sa place en le bureau qui avec son air de salon bien garni en a conservé les allures, et la solennelle lenteur Et les gens condamnés passer par là, n'auraient pus besoin d'en rêver la nuit ni d'emporter avec eux, les victuailles pour toute une journée T out le monde y ga gnerait, même la France qui, et elle a raison tient son honneur, même quand il n'est question que d'administration. L'abondance de matières nous oblige de re mettre la semaine prochaine la suite de l'article sur la Chapelle de Saint Achaire, dont le début a paru la semaine dernière. A PROPOS DES PLAQUES DE VELOS Un abonné nous demande d'insérer la note suivante Vraiment on abuse de la bonne volonté du contribuable L'autre jour, je me décide aller cher cher une plaque et solder la taxe de mon vélo. Je me rends au Bureau des contribu tions, rue de Tourcoing, car on avait cou tume d'aller chercher les plaques de vélo au Bureau des contributions. Là une pancarte la fenêtre m'apprend que je dois aller en tre 9 et 12 heures, rue du Midi l'ancienne clinique dp Docteur Philliparj. Facile trouver. Tout le monde connait ça néan moins dix minutes de chemin de plus. Heureusement j'avais le temps ce jour- là J'arrive au lieu indiqué. Je m'engage dans l'allée que dominent les grands arbres. Je gravis les marches de l'escalier majes tueux. J'ouvre la porte encore des mar ches. Dans le hall une pancarte me dit a nou veau que les plaques sont distribuées de 9 12 heures. Je cherche, je frappe aux portes, je pé nétré dans certaines salles, je grimpe les marches d'un escalier, le long de celui-ci je rencontre un homme qui cherche comme moi. Bientôt 4 5 personnes attendent. Mon audace me pousse a entrer dans une place et aussitôt une voix se fait entendre Trop tard, c'est fini midi J'ai fait remarquer ce monsieur qu'il était midi, moins 6 minutes en gare et qu'il aurait mieux fait d'indiquer sur la porte Pla ques de vélos Les protestations fusèrent de toutes les bouches et le Monsieur fut bien forcé de nous servir. J'avais cherché 10 minutes cette porte. Ah, oui ces administrations. BONNE CHASSE On a saisi cette semaine Mouscron du matériel de propagande communiste, celle dont nous avons parlé dans notre article Coups de faucille Tracts et journaux. Ceux-ci avaient pour titre Action Ils venaient de Saint Josse et il y en avait pour 33 francs puisque la facture était jointe l'envoi. Ce n'est pas cher pour 10 kilos de papier. Espérons que la police continuera avoir la main heureuse, et parviendra intercepter tous envois possibles, puisque, paraît-il ils sont destinés en grande partie la France. Il paraîtrait que l'on connaît exactement l'endroit par où on leur fait passer la frontière. MEMENTO DIM. 10 MARS Foire du printemps. A S. Barthélémy Communion solen nelle. 17 h. (Cercle Ouvrier) Quelque part Mouscron revue mouscronnoise. DIM. 17 MARS Rameaux Ouverture de la Grande Mis sion. DIM. 24 MARS Pâques. DIM. 31 MARS 16 h. (Hôtel de Ville) Conférence par le R. P. Faure. LE PRIX DU PAIN a été porté 1.20 la livre, 2.30 les deux livres et 3.45 les trois livres. Vie chère dommage pour les malheureux. LE RAPPEL DES CHOMEURS A Mouscron plus de 350 chômeurs com plets ont du rejoindre leur corps. On sait que le gouvernement a décidé de rappeler sous les armes les chômeurs complets non dégagés de leurs obligations militaires. Dans les milieux syndicaux on regrette que la mesure affecte uniquement les chômeurs syndiqués et que parmi ceux-ci on ne fasse pas de distinction entre ceux qui ont quitté le travail depuis plusieurs années et ceux qui ne l'ont quitté que depuis quelques se maines. Les syndicats font entendre que beaucoup de ceux-ci auraient pu trouver du travail en France d'ici peu de temps. Le be soin de main d'oeuvre se faisant sentir cha que jour davantage dans le Nord. QUELQUE PART A... MOUSCRON Cette revue, composée par quelques Jé- cistes de notre ville, a été jouée Dimanche dernier dans la Salit du Cercle l'Avenir, de vant une foule inaccoutumée. Le succès fut général. Nous reparlerons ultérieurement de cette manifestation, dont nous félicitons dès maintenant nos jeunes concitoyens. Une deuxième exécution de la revue aura lieu ce Dimanche aux Soirées Familia (Cer cle Ouvrier) 17 heures. AU CINEMA REX Le film Des hommes sont nés a ren contré le plus franc succès. A la séance de gala, donnée au profit des mobilisés. M Vandenberghe, Bourgmestre, a remercié les organisateurs. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après un film recommander, un film, cette semaine-ci, déconseiller. Aux habitués faire la distinction. LA CONFERENCE SUR LE SAINT-SUAIRE Nous apprenons avec plaisir que la con férence sur le Saint-Suaire, qui devait être donnée Mouscron le 25 février, aura lieu le Dimanche 31 mars, 4 h. la Salle de l'Hôtel de Ville. Ainsi qu'il a été aussi annoncé, le confé rencier R. P. Emmanuel Faure, répondra, en développant son sujet, aux objections scripturaires, historiques et scientifiques ex primées, dans ce Journal, la Page de Courtrai. Et 1 on pourra se rendre compte du peu de valeur de ces objections. cent fois réfutées, d'ailleurs, car elles n'ont mê me par la saveur de la moindre originalité. L authenticité de la précieuse Relique Turinoise, qui nous a révélé le Mémorial illustré de notre Rédemption, n'est nulle ment entamée par les puériles contradictions qui, depuis longtemps l'assaillent. Nous croyons bien que les paroles du grand Pape Pie XI, appliquées au Saint Suaire, ne se ront jamais démenties, c'est-à-dire qu'on pourra de plus en plus affirmer, avec Pie XI, que le Saint-Suaire de Turin n est sûrement pas fait de main humaine, et que, déjà, l'on peut tenir ceci pour dé montré La démonstration en sera faite sur l'écran lumineux par le R. P. Faure et convaincra tout esprit vraiment impartial, franchement libéré de toute idée préconçue. Je veux bien, nous a déclaré le R P. Faure, vous donner cette réfutation ra pide qui ne sera pas la première, car j'aj déjà répondu ces objections très vieil les, soit dans mon livre Le Portrait du Christ (Paris 1918), soit dans mes arti cles de la Revue Jésus-Christ (annéet 1936, 1937, 1938). Cela, mon contra dicteur de Courtrai se garde bien de le dire de même qu'il passe sous silence les réfuta tions du I. P. Renié, et de E. Levesqu, (Rvue Apologétique), qui réduisent néant les objections Scripturaires et autres opposées mes thèses. Prenons-les, ces objections résumées par mon contradicteur une dernière fois, en vue dit-il de ma conférence prochai ne de Mouscron» (La Patrie, 24-2-40) I Objections d'ordre Scripturaire pro venant du récit évangélique. REPONSE. Il est impossible de faire dire aux textes évangéliques que le Christ ait été lavé, oint, lié de bandelettes et en veloppé, ainsi, dans un Linceul, en dessous duquel, encore, se serait trouvé un Suaire ou mouchoir, sur la Face du Christ. Non, rien ne peut venir l'encontre d'u» ensevelissement hâtif dans des linges aromatisés du Corps du Christ ni lavé, ni oint, mais tout simplement placé, provi soir, ment, dans le grand Linceul. Les Sain tes Femmes que le contradicteur de Courtrai escamote dans son récit les Sain tes Femmes, dis-je ,se préparaient venir faire, au matin de Pâques, l'ensevelissement complet qui aurait, en effet, comporté. alors seulement, une toilette funèbre com me pour Lazare. Mais, au soir du Vendre- di-Saint. on réalisa ce que l'on put et dans l'esprit de la loi juive sicut mos est Judœis sepelire c'est-à-dire, le Corps enfermé dans le Linceul et les linges aroma tisés. Le principe sicut mos était ainsi sauvegardé, jusqu'au dimanche. Ni le P. Braunn ni mon contradicteur de Courtrai. ne changeront rien cette vérité de l'ensevelissement, telle que je l'indique, et telle que les exégêtes les plus qualifiés l'attestent aujourd'hui. Notons encore 1° Les aromates, ap portés par Nicodème, et qui imprégnaient les linges, comportaient myrrhe et aloës Quel aloës Mais le seul qui soit vrai ment de l'aloës la plante, qui donne la poudre médicinale, employée, non comme aromatique, mais dans le but de retarder la corruption. Et c'est cet aloës qui brunit sous des vapeurs ammoniacales. Ce n'est pas l'ineffable comptabilité des divers sens des mots, selon la méthode allemande, chère au R. P. Braunn, qui changera le bon sens des choses qui est plus scientifique qu'une vaine et inutile philologie. 2° Le grand Linceul, Sindon, qui enve loppait le Corps du Christ, d'après les Evangélistes, est entré au Sépulcre avec ce Corps. Donc il s'y trouvait au matin de Pâques. Et St Jean n'a pu que l'y voir. Peu importe qu'il figurât parmi les lintea mina, ou qu'il fût le Sudarium involutum Le fait, c'est que le Linceul, Sindon, était avec les linges sépulcraux, la Résurrec tion. Autrement, il faudrait penser qu'il a été pris avant. D'où violation de la sé pulture Qui ne voit où celà peut en traîner. Je ne puis pas m'attarder davantage sur ces objections Scripturaires, et je dois me contenter d'en relever l'essentiel, ainsi que je viens de le faire. Nous arrêtons là pour aujourd'hui les arguments du R. P. Faure. Il y a encore ceux d'ordre historique et ceux d'ordre logique. Nous publierons les autres 1 oc- Exigez le SYSTEME D'ACCELERATION THERMIQUE applicable toutes les installations. Membres agrées de l'Union Belge des Installations de Chauffage. NOMBREUSES REFERENCES EN BELGIQUE ET A L'ETRANGER

Le Sud (1934-1939) | 1940 | | pagina 8