P U B L I C I T Y
EDUCATION
FAMILIALE
LA SEMAINE
LITURGIQUE
6. LA PATRIE DU 27-4-40.
LES ROGATIONS
DANS LES ORDRES NATIONAUX
26-28 rue Longue des Pierres
COURTRAI
LA MONTAGNE DES OLIVIERS OU
DE L'ASCENSION
RERUM NOVARUM.
Solennités religieuses et Festivités
LA PROCESSION DES
SAINTS CHEVEUX
PETITS PRODIGES
QUELQUES NOTES SUR LES ORIGI
NES ET L'HISTOIRE DE LA
PEINTURE FLAMANDE (suite)
Pierre-Paul RUBENS.
Coeberghen, Snellinck, Van 'Balen,
Pepyn, Otto Venius, Van Noort, bien
qu'atteints eux aussi d'Italianisme, restè
rent fidèles leur pays.
AU W. V. R.
COURTRAI
Elles se célèbrent Lundi, Mardi et Mer
credi prochains. Les processions, organisées
dans les différentes paroisses, grouperont
pour le centre de la ville les fidèles de St.
Martin et de N. Dame. Ceux-ci se réuni
ront chaque fois St Martin 6 h. 30 et
se rendront processionnellement, en chantant
alternativement avec le Clergé Paroissial les
Litanies des Saints, aux Sanctuaires de No
tre-Dame (le Lundi), de St Michel (le
Mardi), de St Martin (le Mercredi) où
une Messe solennelle sera chantée. L'inten
tion, proposée la piété des fidèles, est cel
le exprimée récemment par Sa Sainteté Pie
XII une paix juste et durable
i
M. G. Mattelaer, président de la Cham
bre de discipline des huissiers de l'arrondis
sement de Courtrai est nommé Chevalier de
l'Ordre de Léopold II. Nous lui présentons
nos félicitations.
Quand vous dressez votre
BUDGET DE PUBLICITÇ
n'oubliez pas de vous adresser
La 20me épître du vieux pèlerin Cour-
traisien renferme une description intéres
sante du Mont des Oliviers.
L'une des promenades les plus attrayan
tes du ^pèlerin est la Montagne des Oli
viers Cette hauteur, aussi attrayante par
les souvenirs consolants que par les coups
d'oeil pittoresques, s'étend comme une chaî
ne de montagnes, l'Est de Jérusalem, sur
une longueur d'environ 4 Km.
A ses pieds se déploie la vallée de Josa-
phat au fond de laquelle le Cédron coule
ses eaux comme un torrent sur un lit ro
cailleux en été il est sec. D'après la tra
dition des Juifs, Musulmans et Chrétiens
(qui n'engage pourtant pas la foi)c'est ici
qu'aura lieu le dernier jugement. Au der
nier jour, dit le prophète, je rassemblerai
tous les peuples et je les conduirai dans la
Vallée de Josaphat (Joël III, 2).
Au pied de la même montagne se ren
contre la Grotte de Gethsémani où Jé
sus commença sa douloureuse passion. Le
pied de cette montagne fut donc témoin de
la triste agonie du Sauveur, et le Sommet
vit sa glorieuse ascension L'élévation au-
dessus de la Grotte de Gethsémani est de
615 m. et l'on monte avec tant de peine
qu'on se dit Le royaume des cieux souf
fre violence Je parcourus cette voie glo
rieuse le Samedi 10 avril. Le sol est jaune
et rocailleux parmi les oliviers et les fi
guiers qui couvrent le versant, on rencontre
de petites fleurs rouges qui semblent des
gouttes de sang tombées sur la terre.
La Chaîne des Oliviers a quatre som
mets principaux.
Le premier qui se trouve l'extrémité
nord, s'appelle le Scopus c'est ici que
le grand prêtre Jaddus rencontra Alexan
dre le Grand et parvint fléchir sa colère.
Le grand conquérant se rendit même au
temple pour y apporter son offrande au
vrai Dieu et dispensa la nation juive de
tout tribut de guerre.
Le second sommet, l'Est du premier,
porte le nom de Vrri Galilaei A l'épo
que des Macchabées, il existait ici un fort
appelé Galilaea qui abritait un hôtel
national pour les Galiléens qui venaient as
sister aux fêtes du temple.^ F. Liévin parta
ge l'opinion, fort contestable d'ailleurs,
que le divin Sauveur parlait de cet en
droit et non de la province de Galilée quand
au jour de Sa Résurrection, Il disait aux
femmes Dites Pierre et aux Apôtres
de me précéder en Galilée, ils me verront
là C'est ici que se tenaient les disciples
quand ils voyaient Jésus, environ soixante
mètres plus loin, sur le troisième et le plus
élevé des sommets, monter au ciel.
L'endroit précis est actuellement entou
ré d'une petite construction octogonale ap
pelée la mosquée de Zeitoum On en
tre moyennant un bakchis qu'on donne au
derviche ou prêtre du Sanctuaire. On arrive
d'abord dans une cour circulaire entourée
d'un mur élevé c'est le dernier vestige
d'une superbe basilique élevée autrefois par
Sainte Hélène. En souvenir du mystère de
l'Ascension, on avait laissé une partie
ouverte dans la toiture du Sanctuaire mais
quand l'église fut convertie en mosquée, on
a eu soin de fermer cette ouverture par.,
une coupole.
(A suivre).
Le Comité directeur du Parti Ouvrier
Chrétien a pris l'heureuse initiative de
mieux faire connaître les principes qui ont
inspiré la célèbre Encyclique Pontificale,
par une série de Conférences religieuses et
sociales, qui seront données l'Eglise No
tre-Dame les Jeudi i5, Vendredi 26 et Sa
medi 27 avril, 7 h. 30 du soir par le
Rév. Père Dekkers de l'Abbaye de Ton-
gerloo. Le conférencier traitera du problè
me Qu'advient-il de notre société mo
derne
Nul doute que ceux qui s'intéressent aux
questions sociales écoutent avec un vif in
térêt religieux les suggestions du distingué
prédicateur.
Les festivités publiques ont lieu le 2 mai.
Après la Grand'messe de 9 h. 30 Notre-
Dame où l'abbé Ketels fera le sermon de
circonstance, sera tenue une séance solen
nelle la Gilde. L'après-midi 2 h. et
4 h. séances enfantines 6 h. 30 variétés
et représentation théâtrale Vier mannen
en 'n meisje par la Dramatique de Zwe-
vegem.
C'est le dimanche 5 mai 15 h. 30 que
sortira la célèbre procession des Saints Che
veux qui promet d'être particulièrement
belle cette année.
La Commission du Tourisme a tenu plu
sieurs réunions où elle a discuté les mesures
destinées rehausser l'éclat de la procession.
La participation de l'armée est obtenue.
Une grande estrade sera placée près de
l'Hôtel des Postes, ce qui permettra un
grand nombre de spectateurs d'assister con
fortablement au défilé.
On peut réserver des places 2 et 1 fr.
en s'adressant au Poids Public 1, rue
de Lille.
Des places seront réservées gratuitement
pour les grands invalides au coin de l'Hô
tel de Ville et de la rue de la Lys.
Il fut un temps où, silencieux et défé
rents, les enfants écoutaient les grandes
personnes. Aujourd'hui, complaisantes et
admiratives, les grandes personnes écoutent
les enfants.
Questionneurs impertinents, narrateurs
indiscrets, ces petits prodiges, par notre fau
te, abordent la vie avec une fatuité qui re
tarde leurs progrès. Nous les louons avec
des mots qui conviennent pour les savants,
pour les artistes. Savants ou artistes, ils le
seront peut-être pour l'instant, ils ne sont
rien qu'une possibilité.
Il arrive que le prodige de salon échoue 1
quand une compétition le met en compa
raison avec des enfants vraiment doués. Des
grincheux le traiteront de sot, des gens sa-
ges s'abstiendront de critique et de louange.
Blessé par les railleries et les réticences, le
pauvre enfant perd tout d'un coup, s'il est
intelligent, les illusions dont les parents ont
été les auteurs. Par les louanges, les voies
du progrès lui ont été fermées.
Les enfants prodiges, de rares excep
tions près, ont des parents vaniteux, sur
tout très ignorants de ce qu'est un homme
de valeur.
Aidons, stimulons, encourageons l'en
fant cherqheur, réfléchi, opiniâtre, qui dou
te de lui celui-là est une valeur. Appré
cions justement, sans exagération, l'enfant
prétentieux qui tient des propos d'adulte
mal adaptés ses pensées puériles mon
trons lui son ridicule et enseignons-lui des
comparaisons salutaires. Gardons-lui la fraî
cheur de la sensibilité enfantine en l'éloi
gnant des conversations d'adultes.
En admirant plus les autres, les prodiges
s'admireront moins. Ils auront acquis cette
modestie qui rend le savant aimable, ce dou
te de soi qui invite l'effort et fait pro
gresser tous les grands esprits.
Une force irrésistible chassait donc de
leur patrie nos artistes affolés. Un peu par
tout l'étranger, des artistes flamands s'in
stallent demeure.
Les archiducs Albert et Isabelle aidèrent
ranimer la confiance et la sécurité per
dues.
Les deux derniers, Otto Venius et
Adam Van Noort eurent l'honneur de
mettre le pinceau dans la main de Rubens.
A cause de ses complaisances pour le cal
vinisme, Jean Rubens, père de notre illus
tre peintre, dût s'expatrier avec sa femme et
se réfugier Cologne, puis Siegen, où
naquit Pierre-Paul le 29 juin 1577. Le
père mort en 1587, sa veuve et ses trois
enfants revinrent Anvers.
C'est alors, l'âge de 10 ans, que Pier
re-Paul manifesta son goût pour la pein
ture. Il entra bientôt dans l'atelier de Van
Noort, qui lui révéla la beauté des vieux
maîtres flamands puis, quatre ans plus
tard, dans celui d'Otto Venius, qui exhal-
ta la gloire des maîtres italiens.
Dès qu'il se croit en possession des élé
ments de son art, il se sent attiré vers l'Ita
lie. Il part en 1600 pour revenir huit ans
plus tard, la mort de sa mère. Les années
que Rubens passa en Italie furent des an
nées de travail et d'études. Il copie les œu
vres des grands maîtres mais ses copies
il donne une vie nouvelle l'exécution,
l'accent le trahisent victorieusement. Dans
ses études tout atteste la préoccupation de
se perfectionner, de nourrir son esprit de la
pure substance d'art de la Renaissance et de
l'Antiquité. Rentré au pays, plus rien n'ar
rêtera le libre élan de son génie.
Il épouse Isabelle Brant, s'installe luxueu
sement et se met au travail. Il débute par
deux chefs-d'œuvre l'Erection de la Croix
et la Descente de Croix. L'influence ita
lienne s'y remarque encore mais le mou
vement, la vérité du sentiment sont incom
parables. Puis c'est une éclosion de mer
veilles. Traitant tous les genres, Rubens se
montre supérieur dans tous.
Plus de 1200 toiles lui sont attribuées.
(A suivreJ Ad. L.
DIMANCHE 28 AVRIL 1940
7.00 (202,3 m.) Matinée du WVRO.
8,00 Relais de la Grand'Messe en l'Egli
se des PP. Redemptoristes Roulers.
9,00 (208,6 m.) Airs gais. - 9,45
Soli. 10,15 Chronique fiscale par Mr
A. Forman, Expert-Comptable. 10,30
Cithare. 10,45 Concert Oxo. 11,00
Causerie par Mr Defraeye. 11,15 Vio
lon. 11,30 Concert Ovomaltine.
11,45 Concert varié. 13,00 Fin.
15,00 (208,6 m.) Conc. Drie Molens
Havermout. 15,15 Ouverture Tann-
haûser de Wagner. 15,30 Vocalises.
16,00 Hommes célèbres Karel Van
Lerberghe 16,05 Musique entraî
nante. 17,00 Fin.
20,00 (202,3 m.) Concert religieux
Causerie religieuse par le R. P. Eligius.
20,30 Concert Solo. 21,00 Résultats
du Football. 21,15 Soirée récréative.
22,00 Fin.
JEUDI 2 MAI
7,00 (202.3 m.) Matinée du WVRO.
8,30 Concert religieux l'occasion de
l'Ascension. 9,00 Fin.
12,00 (208,6 m.) Potpourri musical.
12,25 Bourse du travail. 12,30
Conc. Christiaens et De Volder. 12,45
Fêtons le mois de Mal 13,20 Con
cert Oxo. 13,35 Chants. 14,30 Pro
gramme dédié Guido Gezelle, l'occasion
du 11 Orne anniversaire de sa naissance
par les élèves de l'Institut des Dames de St
Nicolas. 15,30 Récital d'orgue par Mr
J. Hanoulle. 16,00 Hommes célèbres:
Garcia Morena 16,05 Airs gais.
16,15 Matinée enfantine par Groote
Broer. 17,00 Fin.
20,00 (202,3 m.) Airs gais. 20,15
Causerie du Jardinage par Mr A. Lagast.
21,30 Variétés. 21,50 9e Sympho
nie, L. van Beethoven. 22,00 Fin.
28 AVRIL 1940
Celui qui fixe son regard sur la lot
parfaite de liberté et qui s'y tient attaché.
n'écoutant pas pour oublier mais pour agir,
celui-là trouvera le bonheur en l'accomplis
sant (Epître)
Par loi parfaite de liberté St Jacques,
1er évêque de Jérusalem, désigne la loi du
Christ, les préceptes de l'Evangile, par op
position la multitude de servitudes que
les Docteurs de la Loi imposaient aux juifs.
Il demande aux chrétiens non seulement
d'écouter attentivement les sermons
(hem mais encore de les mettre en pro
tique (hem hem Et il promet une ré
compense magnifique le bonheur, qui
agira de la sorte.
Que ne ferait-on pas pour être heureux!
Or le bonheur est portée de tous chaque
Dimanche, pendant la Messe, il y a un ser
mon. Peu importe qui est dans la chaire
de vérité c'est toujours la parole de
Dieu qui se fait entendre. L'expression
chaire de vérité elle-même nous rappelle
que c'est la Vérité qui est dans cette chaire.
Qu'est-ce que la vérité demandait le
sceptique Pilate. Je suis la Vérité ré
pond Jésus dans l'Evangile.
Quelle est mon attitude pendant le ser
mon Est-ce que je pense quelquefois que
c'est Dieu qui nous parle par la bouche de
son ministre Et si je considère le sermon
dominical comme un temps de sieste, com
me une exposition de toilettes et chapeaux,
ou comme une tuile comment ferai-
je ensuite pour le mettre en pratique Je
me prive donc ainsi, par ma propre faute,
de la possibilité de trouver le bonheur en
l'accomplissant Sans parler de l'inconve
nance d'une telle attitude vis-à-vis de Dieu
dans la personne de son ministre, ni du
mauvais .exemple donné au prochain qui.
s'il ne partage pas notre foi, est souvent
scandalisé par notre attitude pendant les
sermons.
Rappelons-nous que dans les premiers
siècles de l'Eglise, avant de recevoir le Bap
tême, il fallait être catéchumène pendant
plusieurs années (cette discipline est tou
jours en vigueur au pays de missions)Le
catéchuménat se divisait en deux périodes:
celle où l'on faisait partie des «audientes»
ou catéchumènes admis écouter l'enseigne
ment de l'Eglise puis celle des compé
tentes où force d'écouter, on était de
venu capable de pratiquer ce qui avait été
enseigné. Ce n'est qu'après avoir fait preu
ve de compétence vivre chrétienne
ment qu'on recevait le Sacrement de Bap
tême.
Est-ce que le fait d'avoir été baptisés dès
notre naissance nous dispense de faire preu
ve de compétence Tout au contraire.
Mais alors comment se fait-il que... en
fin. que nous soyons si peu compé
tents en matière de vie chrétienne N'est-
ce pas tout simplement parce que nous
oublions qu'avant et afin d'être compé
tentes nous devons humblement adopter
l'attitude d'« audientes
Lundi, Mardi et Mercredi, jours des Ro
gations, ou Litanies mineures. Ce sont des
prières chantées pendant une procession de
pénitence. Leur origine remonte St Ma-
mert, évêque de Vienne en Dauphiné qui
les institua pour obtenir la cessation de la
famine et de la peste qui désolaient son dio
cèse.
Mercredi est la fois le 3me jour des
Rogations, la Vigile (sans jeûne ni absti
nence) de l'Ascension et la fête des Saints
Philippe et Jacques.
Jeudi, fête de l'Ascension. L'Office n'est
qu'un long chant de triomphe célébrant le
Christ-Roi assis la droite de Dieu
(Evangile). Surtout n'allons pas mettre
une note discordante dans cette symphonie
jubilante en voulant jeter sur cette fête une
tristesse aussi romantique que déplacée. Que
firent les Apôtres après que le Christ eut
disparu Après s'être prosternés dans
l'adoration, les disciples quittèrent le mont
des Oliviers, et rentrèrent Jérusalem.
L'AME INONDEE DE JOIE (Weber, les 4
Evang. en 1 seul)