Journal libéral démocratique d'Ypres et de l Arrondissement Maatschappelijke vraagstukken. Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement It#®®! Samedi, 25 Mars 1895. 5 centimes le numéro. lre année. - iV° 21 L'électorat communal. PRIX I)E L'ABONNEMENT par an 3 francs. Par an 3 fr. c. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. isaraissant le f^amedi. Pensioenkassen. De klerikalen willen een pensioen kas stichten voor de oude werklieden, wier kapitaal zou spruiten uit eene broodbelasting. De demokraten willen van zulk sys teem niet. Wij willen geen goede wetten in hun eigen maar gegrond op uithongering. Ons dunkens zou zulke pensioenkas van oude landbouwwerklieden moeten onderhouden worden door den grooten eigendom. De werklieden kunnen dat niet, want zij kunnen nu nog niet ge noeg winnen. Waarom de groote eigen dom dit zou kunnen betalen Omdat hij grooter nut trekt uit de exploitatie der landerijen, omdat zijn waarde se dert een halve eeuw immer gestegen is, omdat hij dus sedert jaren aanzien lijke profijten heeft opgetrokken, terwijl de bewerker, hij, wien eigen lijk het profijt toekwam, niets ontvan gen heeft dan 'n lagen kleinen Iood, lie baart ontucht en miserie. Iedereen weet, en P. Daens zei 't nog in de Kamer dat in zekere dor pen (en misschien wel steden) de ou derlingen uitgehuurd worden. De arme behoeftigen worden in een herberg op een tafel ten toon gesteld, en de goede burgers bieden en bieden, en de goede burgers welke behooren tot den zali gen It. K godsdienst welke alle kwa len helpt rekenen uit in hun brein wat zij nog zouden kunnen winnen op het werk van den afgesloofden ouden, zij spekuleeren op die kleine krachten en den poveren maag van dien afge sloofden grijzaard, zij spekuleeren zelfs op de gebedelde centen van dien man, zij spekuleeren op het brood dat hij kan rondhalen, want dit brood kan verkocht worden of dient tot vetting der dieren. De gemeentemannen, welke nog zul ke dingen laten gebeuren, zouden moeten gesteenigd en gebrandmerkt worden. Zijn er nog zulke gemeenten in ons arrondissement Wij weten het niet. Doch zoo een onzer lezers zulke gemeente kent, deed hij een werk van liefdadigheid en rechtvaardigheid een briefje naar ons blad te sturen. Weest overtuigd dat het niet lang zou aanloopen, voor het (zelfs vervalscht) algemeen stemrecht die heeren van het Stadhuis zou afdonderen. Onnoodig te bewijzen dat zulke pensioenkassen onder het beheer van den Staat moeten staan. Een werkbeurs, welke een politiek machien is, sterft aan politieken kanker. Een pensioenkas, welke een politiek machien zou zijn, zou ook haar doel missen en enkel een exploitatie op het brood des werkers zijn. De Hollandsche onderzoeks commis sie van landbouwwerk schreef dat de stichting van pensioenkassen door per soonlijke initiatief een onmogelijkheid is. V erzekeringen. Ook voor de landbouwverzekeringen moet de Staat tusschenkomen. Verschijnende des Xaterdngs. Administration et Bédaetion me au Beurrc, 20, Yprés- eendracht maart macht. ~WMm En hier zijn de redenen nog ster ker, zooals 't de ondervinding in Fran krijk aantoont want we kunnen België met als voorbeeld nemen, omdat tot heden in dezen zin nog niets gedaan werd. Eenige maatschappijen van on derlinge verzekering, eenige genoot schappen met vaste premies, eenige platonische wenschen van Provincie raden en dat is alles. Zien we nu wat in Frankrijk gebeurt. Het algemeen verlies der fransche landbouwers voor hun oogst (hagel, vorst, ziekten der planten enz.) wordt geschat op 200 miljoen minimum. Minister Viger gaf den 29 Maart 1893 de volgende statistieken op Verlies van 1892 220 tot 230 mil joen. Gewoon verlies door 't hagelen 90 miljoen. Doch deze 90 miljoen klommen in 1873 tot 343 en 1874 tot 363 miljoen. 't Gewoon verlies ten gevolge van de vorst beloopt 60 miljoen welke in 1871 tot 450 stegen. Deze cijfers zijn treurig en welspre kend. Er moet dus verbetering komen. Yan de bijzonderen Neen. Van den Staat Ja. Waarom Ziehier. Omdat de afzonderlijke maatschap pijen onmachtig zijn. Onmachtig, want 3 maatschappijen met vaste premie en 17 bonden van onderlingen bijstand verzekeren geen 10e deel van den oogst (dus is hun werkingkreits te klein). Onmachtig nog, want die maatschap pijen zijn te kostelijk daar zij 20 per honderd van de verzekerde gelden op slorpen (te duur dus). Voegen wij daarbij dat de bijzonde re maatschappijen de superioriteit van de Staatsonderneming erkennen want, zeggen zij een officieele maat schappij zou de niet-ofïïcieeie in den grond boren. Voegen wij Dog daarbij dat zulke bijzonderemaatschappijen slechts spe kuleeren op geluk of ongeluk, dat dit ongeluk hen kan ruineeren zoo moest een hagelverzekering in 1857 de som van 1 miljoen 500,000 fr. uitbetalen wanneer ze slechts 1 miljoen 115,000 fr. in kas had. Natuurlijk betalen die verzekerin gen slechts de onvoorziene ongevallen. De algemeene rampen moeten gelenigd worden door tij delij ke en verplichtende vermindering der pachtgelden en bui tengewone toelage van den Staat zooak dit nog gebeurt (wanneer men ons geen toelagen weigert, omdat ons geld niet bestemd is om de overstroom de boeren te helpen, maar om den Congoleeschen olifant te voeden). Een uitmuntend praktisch iets ware ook het landbouwkrediet te voeden met het geld der verplichtende verze keringen. WTat de landbouwer zou betalen voor zijn verzekering zou de boer kunnen ontleenen om in tijd van nood zijn mogelijk hachelijken toe stand te boven te komen en te verhel pen. Nu moet hij zich richten tot woekeraars van banken en bankjes aan 50 centiemen per honderd en per maand... dat maakt 12 per honderd. We zouden zulke banken kunnen noemen. Van P. (Projet du gouvernement). Mardi dernier M. Ligy a déposé sur le bureau de la Chambre le rapport qu'il a fait au nom de la section cen trale qui a examiné le projet de loi électorale communale déposé par le gouvernement. A la demande de M. Deburlet, la discussion a été fixée a Mardi prochain. Nos maitres veulent done faire examiner et voter au pas de course une loi qu'ils ont mis quatre mois a déposer, alors qu'ils l'avaient promise pour le début de la session actuelle. Ayant ridiculement compliqué les conditions a remplir pour être élec- teurs a la commune, il leur faut bien le temps de dresser leurs listeset comme ils veulent faire les élections communales avant le 15 Novembre, ils doivent se presser. La discussion en patira, tant pis Le siège de la droite est tout de même fait, semble-t-ilet nul n'ignore qu'en dehors de la droite, rien ne compte pour les gens qui nous gouvernent si mal. -* II y aura cependant de la résistance dans le pays avant que la Chambre parvienne a tordre le cou au suffrage uuiversel plus ou moins frelaté que la poussée populaire lui a imposé il y a deux ans. Le parti ouvrier recourra trés pro- bablement a lagrève générale, et mal- gré les fanfarounades de quelques jour- naux qui affëctent de tenir pour lettre morte la décision du congrès ouvrier, il est certain que la masse ouvrière de nos régions mdustrielles se soulèvera pour réclamer les droits qu'on prétend lui refuser. Les circonstances économi- ques se joignent d'ailleurs aux circon stances politiques pour amener les ouvriers au chömage une grève de toute l'industrie verrière aurait sans doute déja éclaté si elle ne risquait, en commengant trop tót, de contrecarrer les projets du parti ouvrier. Le chómage momentané de toutes nos industries serait évidemment re grettable, et trés préjudiciable pour la nation tout entière. 11 ne ferait qu'aggraver la crise industrielle ac tuelle. Mais a qui la faute, sinon a ceux qui, s'imaginant, avec une légèreté inouïe, qu'on peut enlever au peuple une par- tie du peu de droits qu'on lui a recon- nus, ont déposé un projet de loi provo cateur, éminemment propre a exaspé- rer les masses populaires et a les porter a toutes les violences que la conscience de leur force est capable de leur mspirer Les intentions réactionnaires du gou vernement seront seules responsables des maux que la grève générale peut déohainer sur le pays, et si le sang du peuple coule encore paree qu'il' aura une fois de plus réclamé son dü, la malediction des veuves et des orphelins retombera sur la tête de ceux qui au- ront forcé le peuple a faire entendre sa grande voix pour réduire en silence les criailleries réactionnaires. Nous avons déja fait connaitre ce que le gouvernement veut réaliser en fait d'électorat communal. II ne sera pas inutile de dire a nos lecteurs comme certains cléricaux essayent de justifier les incroyables dispositions dont ont accouché MM. Deburlet, de Smet de Naeyer et Cie. Nous disons certains cléricaux car beaucoup de leurs organes, qui redou- tent fort peu de montrer a tous leur servilité envers le gouvernement, se bornent a approuver les projets minis- tériels sans essayer de dire pourquoi. Et parmi ceux-la, il en est (le Journal cdYpres les connait plus intimement que nous) qui, avant le dépot du projet du gouvernement, affirmaient leur pré- férence pour la représentation des intéréts ou pour tout autre système qui avait avec le système Deburlet autant d'analogie que M. Iweinsd Eeckhoutte avec une huitre. Mais le ministère a parlé, et les jour- naux en question s'inclinent, par habi tude, sans pouvoir en donner la raison. Vrai, ils ne sont pas dégout és L'article lr du projet ministériel fixe a 30 ans l'age requis pour pouvoir par- ticiper aux affaires communales. Ici apparait nettement la preoccu pation de restreindre autant que pos sible le corps électoral communal. On aura beau venir nous dire qu'il faut, pour être capable de prendre part a une élection communale, une matu- rité d'esprit considérable, et que par conséquent il faut écarter des urnes ceux qui sont trop jeunes pour avoir une idéé des nécessités d'une adminis tration communale. On ne parviendra pas a mettre en tête aaucun homme de bon sens, que des gens de 21 ans, reconnus par la loi capables de gérer leur fortune et même celle d'enfants mineurs, que des gens de 25 ans, aptes a élire des députés, et a être députés, que ceux-la sont incapa- bles de participer en connaissance de cause a l'élection de mandataires com- munaux,sont trop peu mürs pour juger les affaires communales, e'est a dire celles qui ont rapport a des intéréts bien plus immédiatement tangibles que les affaires portées devant la Chambre des représentants. La seconde condition exigée par l'art. 1 trois ans de domicile dans la même commune, a censément pour but d'éloigner du vote les vagabonds, ceux qui doivent souvent changer de resi dence et dont les votes, parait-il, ris- quent de fausser l'expression des vrais besoms de la commune que sont seuls capables d'exprimer ceux qui y sont domiciliés depuis trois ans. Vagabonds, les ouvriers que les né cessités de la vie forcent a changer de domicile assez souvent, pour aller gagner ailleurs le pain de leur familie C'est contre eux, contre les travailleurs industriels prmcipalement, que cette condition est dirigóe elle a pour but d'amoindrir l'infiuence de la classe ouvrière pour augmenter celle de la bourgeoisie. Et cela sous prétexte que trois ans de domicile sont nécessaires pour se rendre compte des intéréts d'une com mune Comme si six mois n'étaient pas largement suffisants pour se mettre au courant de nécessités qu'on a cha- que jour sous les yeux et qui touchent de si prés a la vie de tous les instants Et l'on s'étonne que pareilles dis positions exaspèrent la classe travail- leuse POUR LA YILLE, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a VAgence Havas, Bruxel- les, iue de la Madeleine, 32, et a Paris 8, Place de la Bourse. l'umoiv pa it la force.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 1