Aanbestedingen. Gercle catholique Volkshuis. Protectionnism. Amour filial. La pieuvre. L'Instruction en Belgique. L'alliance clérico-socialiste MEETING van 28n April 1895. nos députés, M. Iweins, demander l'exécution de travaux a Heyst et ne parler qu'en ordre subsidiaire des tra- vaux a faire a Ypres. II est vrai que M. Iweins a beaucoup de sympathies pour Heyst: il y séjotir- ne pendant la saison des bams, il y possède une villa. Et cependant personne ne niera la nécessité qu'il y a pour notre industrie et notre commerce d'obtenir les voies de communications qu'ils réclament. La question du canal Lys-Yperlée a été trop discutée en notre ville pour qu'il soit encore nécessaire d'y reve- nir.Des millions ont été engloutis pour l'exécution de ce travail,et maintenant que l'on touche au but, on abandonne les travaux pour ne pas voter un sub side nouveau de quelques centaines de mille francs, préf'érant laisser impro- ductifs les immenses capitaux qui y ont été consacrés jusqu'ici. Nos gou- vernants semblent apparemment avoir rayé notre arrondissement de la carte du pays Tout cela n'est pas fait pour nous donner une bien haute idéé de l'influence de notre députation en haut lieu. Quant au chemin de ferd'Ypresa Dixmude, voici ce qu'en dit le corres- pondant de Vindépendance beige, YPRES. Le projet de chemin de fer Ypres-Dixmude. Jevousai parlé de la petition envoyée au Parleir.entparles Yprois, pour reclamer la construction d'un chemin de fer reliant Ypres et Dixmude. Ce chemin de fer desservirait une contrée agricole, peu favorisée au point de vue des communications, et mettrait en relations faciles le littoral beige et les villes francai- ses du Nord. Les expeditions des céréales et produits maraïchers du Furnes-Ambacht se font an- nuellement a Lille, Tourcoing, Roubaix et Armentières par Cortemark, Lichtervelde et Courtrai, ce qui oblige a des détours qui rendent trés élevés les prix de transport et empêchent, par conséquent, nos produits de faire une concurrence sérieuse aux marches francais. Le troncon de ligne a construire, passant par Woumen et Clerken, n'aurait qu'une longueur de 13 kilometres. Clerken et Woumen sont des communes tres peu- plées qui font un commerce important de bétail, d'engrais chimiques, tourteaux, fa- rines, lins, chicorées, etc. Le chemin de ferprojeté donnerait a ce commerce un développement considerable. Le prix de construction de la section a été évalué, dans le rapport favorable du service des ponts et chaussées, a moins d'un mil lion. Exprimons l'espoir que la Chambre se décidera a voter un travail d'utilité publi- que, justifié par d'aussi sérieuses conside rations. Et maintenant attentions les événe- ments On nous assure que le projet de che min de fer sera chaudement appuyé Sar des sénateurs et députés étrangers. ous suivrons avec intérêt l'attitude des notres en cette circonstance. Reusje. De canaliseering van Dickebusch water gaat aanbesteed worden. De begrooting beloopt tot 120,000 fr. Maar dit cijfer staat niet op de affi- chen. Waarom Dat weten we niet. Hazoo een man van 't vak gemeente raadslid was, M. Baus, bij voorbeeld. Dan zou dat niet gebeuren. Maar dan zou hij zich ook niet kunnen laten in schrijven als aannemer. D'après le Courrier de Bruxellesl'As- sociation catholique de Bruxelles a dé- cidé que désormais les candidats dépu tés, conseillers communaux et autres, seraient désignés par un poll de l'as- semblée générale. Dans les Maisons des Ouvriers la dé- signation des candidats se fera égale- ment par un poll auquel prendront part tous les membres des Maisons. A Ypres, c'est encore le comité du Cercle catholique qui choisit ses can didats et les membres, en troapeau imbécile, sont obligés d'acclamer les candidats choisis par les fortes têtes, genre Iweins, de la Commission. La décision prise par l'Association catholique de Bruxelles, comme le dit trés bien la Iléformeprouve que la ra tification par l'assemblée générale des candidats élus par le comité n'était qu'une pure parade. Au Cercle catholique d'Ypres quatre ou cinq richards aussi réactionnaires qu'anti-démocrates décident du choix des candidats: Écoute, Struye, tu devrais laisser ton siège de représentant a Iweins. Et moi, alors que me resterait-il Eh bien tu seras sénateur pro vincial et nous prendrons le fils Iweins comme couseiller provincial en place de son père. Soit, <ja vanous devons quand même bien satisfaire la familie Iweins qui donne beaucoup d'argent pour le parti. Qu'en penses-tu, René Monsieur le baaron, vous avez raison. (Air connu) Et voila, comment a Ypres, s'arran- gent les candidatures catholiques de l'opinion des membres on ne se f pas mal Le Cercle catholique n'est qu'une société d'entérinement, pur et simple, et le restera. Au Volkshuismême histoire. On voit que la démocratie chrétienne bat son plein a Ypres Opmerkwaardig is dat in de Kamers de aanhangers van het protectionnism herbegonnen zijn. Naar 'aanleiding van een verzoek schrift uit de omstreken van Becelare hebben w' een drietal gedocumenteerde artikels geschreven, gericht tegen de houding onzer Kamerheeren en tegen de klerikale bladen welke dat verzoek schrift ondersteunen Geen enhel blad heeft een woord tot antwoord gevonden. Geenenhei onzer klerikale kopstukken heeft een enkel onzer cijfers trachten te weêrleggen of zijn houding verde digd. Ze zullen in de Kamers de inkomen de rechten stemmen. Waarom Dat weten ze niet. Wat hiesmachitnen Ce qui snit est extrait d'une bro chure de propagande écrite en faveur d'une coopérative cléricale de Morlan- welz, le Bon Grain, destinée a faire concurrence a la coopérative socialiste ouvrière le Progrèsde Jolimont. Savourez, lecteurs Plus d'empoisonnemenlpar la morphine. Nous apprenons paries expériences faites dernièrement a Anvers combien il est facile de nous faire avaler de la morphine sans que nous nous en apercevions.Nous nevoudrions pas soupcormer Des enfants assez dénaturés pour oser se débarrasser de leurs vieux pa rents par ce poison. Et pourtant les jour- naux nous rapportent tant de faits de ce genre. N'avons-nous pas sous les yeux des exemples encore plus touchants Que de parents meurent lentement dans la plus noire misère, abandonnés de leurs enfants Cette mort, moins révoltante peut-être, n'est pas moins cruelle. Voulez-vous done prendre vos boissons sans arrière-pensée Voulez- vous, brave ouvrier, être bien soigné par vos enfants Désirer,-vous qu'ils viennent embrasser cher papa matin et soir Oh ils vous entoureront de tant de soins que vous vivrez cent ans Vous verrez alors sur vos genoux, comme le père Abraham, une suite de generations et le jour du nouvel an, tous vos petits-fils vous diront sincèrement en v©us caressant la barbe Encore lon gue vie, grand papa Nous vous aimons tant Vous nous êtes si cher Quel est done le secret de se faire aimer dans ses vieux jours f Oh Vous Je connaissez je viens de vous l'indiquer ayez des pensions le plus possible. Car vos enfants le com- prenarontlorsqu'on célébrera vos funé- raillss, on enterrera egalement vos pensions qui leur étaient si chores. Ils pleureront autant voire personne que vos ressources enfouiesAttention doneVei 11 ez au grain.» 5 N est-ce pas qu'fi y a cieg cléricaux qui ont una idee bien singuliere de 1 amour filial et üne manière bien *e Jauger a la somme des revenus des parents V Et ce sont ces gens-la qui se préten dent les défenseurs de la familie et de la morale qui vomissent force inj ures contre les socialistes et leurs allies les progressistes, destructeurs de la religion, de la familie, de la propriété PouahPh.de C, Le saint Journal publie un avis dans lequel il fait savoiradesbénêts lecteurs que la sainte Vierge a besom d'un Maitre-Autel et d'un Orgue. Ou A Lourdes, parbleu En vertu des principes de l'INTER- NATIONALE NOIRE on vient qué- mander des sous beiges pour une insti tution pieuse des Pyrénéés. La Vierge d'Oostacker ne vaudrait- elle done plus la Vierge de Lourdes Et ces sans-patrie de sacristie jettent feu et flammes sur l'Internationale rouge Toujours la vieille histoire de la paille et de la poutre. D'après le démocrate Journal les per- sonnesquiverseront 10 centimes auront part a une messe célébrée chaque jour au sanctuaire de N. D. de Lourdes, mais celles qui donneront 10 fr. ver- ront leur nom imprimé dans le journal de Lourdes on voit que la démocratie coule la-dedans a pleins bords, et comment le clergé s'entend bien a exploiter les plus viles passions humai- nes, l'orgueil, l'amour de la gloriole. Et avec tout cela, nos bons gogos en cagoterie seront payés en monnaie de singe, attendu que la même messe sert sans aucun doute a mille exploitations du même genre. La part de l'effet de la messe qui re- viendra a chaque gogo sera assurément microbienne.En ces temps d'antiseptie elle pourra même être annihilée. Quelques chifires extraits de VAnnu- aire statistique Sur 10,000 miliciens, on compte En Allemagne, 24 illettrés En France, 646 illettrés En Belgique, 1600 illettrés! L'A nnuaire statistique nous dit que, sur 6740 miliciens fiamands, il y en a eu, en 1893, H25 sans aucune instruc tion, soit 18,32 p. c. et sur 4755 mili ciens de langue franqaise 555 sans instruction ou 11,68 p. c. Remarquezladiflérence considérable entre les proportions d'illettréschez le3 Fiamands et les Wallons. Rapprochez- la du fait que, depuis 1884, le nombre des écoles communales supprimées a été plus considérable en Flandre qu'en Wallonië, qu'en Flandre il n'existe presque plus d'écoles ft'adultes, et osez en conclure que les écoles supprimées étaient inutiles. 16 p. c. d'illettrés parmi des jeunes gens de 20 ans, en 1893,c'est une honte. Et quand on pense que la proportion doit être encore plus forte chez les jeunes filles, on a vraiment lieu de se sentir fier de son pays 11 se rapproche a grands pas de la Russie, sous le rap port de l'mstruction. Ph. de C. Daar we reeds een grooten Congo- leeschen boterham deze week leveren, verschuiven wij de bespreking van het vlugschrift van M. Froidure tot aan staande week. Pour l'élection de Thuin du 12 Mai, en remplacement de M. Anspach, quatre candidats sont en présence MM. Canon, libéral, J.Lekeu, socialiste, Bailly, clérical, et Haye, indépendant. La lutte sera circonscrite entre MM. Canon et Lekeu. Les cléricaux recon- naissent eux-mêmes qne leur candidal marche a une défaite certaine. UUnion de Charleroijournal catho lique, qui prévoit cette défaite, con- seille a ses amis de voter pour M. Lekeu, paree que le parti libéral doit disparaitre et aussi pour se venger des libéraux du conseil provincial du Hainaut, qui ont été assez honnêtes, lors de la dernière élection sénatoriale, pour préférer a un clérical le candidat socialiste auquel revenait le siège va cant. Constatons, avec la Réformeque les cléricaux visent avant tout a la dispa- rition du parti libéral, qui est resté leur plus redoutable ennemi. Avis aux fossiles de la Libertéqui poussent a l'alliance clérico-doctrinaire. Zooals het aangekondigd werd, heeft de Jonge Vooruitstrevende Wacht Zon dag 11. twee meetingen over het Con- govraagstuk ingericht. (Zaterdag reeds deelde men vlug schriften in de straten uit en die waren betiteld: Leeuw of Platlehees. Wie eens ferm wil lachen leze de laatste bladzij den van dit erbarmelijk stuk. Die jon ge Congoleesche leeuwkens zouden graag aan onzen belgischen centenkees knagen.) De eerste meeting werd gegeven te Wervick voor een zaal van een hon derdtal personen. M. VERHEES, lid van het werkend comiteit der nationale Afrikaansche zaak, neemt eerst het woord en ver klaart de oplossing van de hedendaag- schekrisis te vinden in den Congo (1). Daarom vraagt hij de aanhechting en nog wel de onmiddelijke aanhechting. Ons fabriektuig zou moeten verbeterd worden. Doch, waar geld vinden De evenredige belasting zou de kapitalen doen vluchten. De handel volgt het vaandel (2) want sedert de Belgen Congoland beheer- schen is het cijfer van handel voor de geweefde stoffen gestegen van 7 tot 93 o/0(3). De loonen zullen ook verhoogen (4). De belgische werklieden' zullen uit de naburige landen niet meer gejaagd worden. Alle volkeren verdeelen zich in Afrika. Het klimaat is goed want de bergvlakten zijn .hoog en de groote hitte drukt met op den evenaar maar wel 16 graden daarboven (5). Alle ui terlijke gevaren zijn gekeerd (6). Ik zal niet gewagen over de rede voeringen van de heeren Heyndrickx en Verbeeck want dan zou ik mij moe ten herhalen. De 3 redenaars zijn naar leperen vertrokken waar zij een 2n meeting gegeven hebben ten half zeven. De tooneelzaal was vol. Het bureel was voorgezeten door M. Vermeulen, eerevoorzitter van de Jonge Wacht. Op aandringen van M. Vermeulen nam ook M. Baus, commandant der Pom piers, plaats aan de groene tafel om aan de meeting een bepaald onzijdig karakter te geven. Ik geloof dat beide heeren aldaar een goed voorbeeld heb ben gegevenen hoop datzoo er nog mee tings met tegenspreking worden gege ven, dit voorbeeld nagevolgd weze, de meetings mogen ingericht zijn door de klerikale of door de antiklerikale Jonge Wacht. M. Verbeech spreekt 't eerst. Hij on derzoekt 1° Waarom de toekomst van ons land de overname van den Congo nut tig maakt. 2° Of de Congo de noodzakelijke hoedanigheden bezit om een colonie te worden. Belgie lijdt aan over-voortbrenging. En nochtans vermindert de handel. Se dert 1890 is hij 700 miljoenen vermin derd (1). En de loonen moeten ook verminderen. Wij moeten dus voor uitvoer zorgen. M. Lambiotte heeft ge zegd Frankrijk moet onze colonie worden, maar de uitwijkende werkers maken een verlies uit voor onzen bel gischen rijkdom. Daar ginds hebben zij ook nijverheden gesticht welke ons mededinging aandoen. Ik aanzie de groote bevolking niet aan als slecht. (7) De stichting van handelskantoren in den vreemde is enkel een tijdelijk redmiddel want de grenzen kunnen gesloten worden. En dan f8) Dus... zouden de volkeren met colonies aan geene krisis lijden Allo Allo (2) Dit argument wordt niet aangenomen door M. Verbeeck. (3) Hoe dat gebeurde weten wij... Lees wat M. Heynderickx daarover zegt en bewijst. (4) Bewijs (SJ En daarom zeker sterven daar zoo wei nig menschen. (6) Bewijs (7) Zooals M. Finet (zie bet vlugschrift van de Vooruitstrevende Federatie). (8) Dan zijn ze ook gesloten voor onze me dedingers. -/.•.•AViAfl/VWw ET AA/w

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2