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l'execution des lois et règlemeuts ci-après
dans les limites et sous les conditions a
determiner par les règlements intérieurs du
département
Les conseils de l'iridustrie et du travail
Les conseils de prud'hommes
Le conseil supérieur du travail
Le payement des salaires
Les règlements d'ateliers
Le contrat de travail
L'apprentissage
L'assurance ouvrière
Les unions professionnelles
Les sociétés mutualistes
La police du travail.
Art. 5. Indépendamment des fonetion-
naires et employés nécessaires aux bureaux
de l'Office et compris dans les cadres du
personnel de l'administration centrale du
département, le ministre pourra charger des
délégués temporaires de travaux spéciaux
et determines.
Les publications
offieielles.
Art. 6. L'Office du travail publie men-
suellement un Bulletin officiel sous le titre
de Revue du Travail. Cette revue contien-
dra notamment des informations sur l'état
du marché du travail, le chómage, les con-
flits industriels entre patrons et ouvriers
commencés, terminés ou en coursles
arrangements réglant de nou velles condi
tions du travail les resolutions votées par
les conseils de l'industrie et du travail les
accidents du travail et les décisions judi-
ciaires rendues en vertu des dispositions
légales sur la responsabilité les mesures
prises par les administrations publiques
concernant la salubrité et la sécunté des
établissements industriels, la construction
des habitations ouvrières, le développement
de la mutualité, de la cooperation et de
l'épargne, l'enseignement industriel, profes-
sionnel et ménager, les congres d'associa-
tions ouvrières et les travaux des sociétés
qui s'occupent des questions sociales.
Elle fournira aussi des renseignements
sommaires sur les fluctuations du commer
ce, l'exportation et l'importatiön, s'il y a
lieu, les effets de la colonisation, les prix de
détail des articles et denrées ordinairement
consommés par les travailleurs, ainsi que
des tables comparatives des prix de vente
en gros sur les premiers marches du monde.
Elle renfermcra, enfin, des notes sur les
principaux évéaements affectant le travail
etsurle mouvement de la legislation du tra
vail dans L pays et a l'étranger.
Art. 7. L'Office de travail éditera -n pu
blications distinctes les résultats des enquê
tes speer-des, entreprises conf -rmément
au programme de l'article 2, ainsi que les
travaux exposant la legislation du travail
dans les pays étrangers et ses résultats.
Office clvi travail
provincial
Art. 9. II est créé, dans chacun des
gouvernements des provinces, un office du
travail provincial.
Les gouverneurs détermineront, dans les
règlements de leur administration, l'organi-
sation de l'oflice du travail provincial ainsi
que les attributions diverses qui y seront
rattachées.
Comme on a pu le voir par l'article
2, le champ d'études de l'Office du Tra
vail est trés vaste, et il f'audra aux
fonctionnaires qui dirigent le nouvel
organisme une compétence et une ac-
tivité rares pour faire rendre a l'Office
du Travail tout ce qu'il doit donner.
Espérons qu'ils seront a la hauteur de
leur tache. II dépend beaucoup d'eux
que l'Office du Travail ne soit pas sim-
plement un nouveau rouage de la ma
chine administrative, une nouvelle
serre chaude pour le développement
du rond-de-cuirisme. Et l'on en a tant
vu, en Belgique, d'institutions parties
d'une excellente inspiration, et qui se
sont enlisées dans la paperasserie
II y a cependant lieu de croire qu'il
n'en sera pas de même de l'Office du
TravailLes lois sociales sont trop vi-
vement réclamées par la démocratie
qui monte, et dont les exigences suffi-
raient, si besoin en était, a talonner
une bureaucratie trop molle.
En Svvis.se.
L'Office du Travail pourra aller
chercher en Suisse un exemple remar-
quable du bien qu'a su réaliser une
institution similaire, mais jouissant
d'une parfaite autonomie.
En Suisse, toutes les sociétés ouvriè
res, sans distinction Topinions poliliques
ou religieuses, sont constituées en une
Fédération ouvrière suisse. Les orga-
nes de la Fédération sontl'assemblée
des délégués, le comité central, le co
mité directeur et le secrétariat du tra
vail. La Fédération reqoit du gouver
nement un subside de 20,000 fr.
Le secrétariat du travail dont le chef
est élu pour trois ans, a actuellement
a sa tête M. Greulich, directeur de
l'Institut de statistique de Zurich. 11 a
d'abord porté son activité vers Tétude
des législations étrangères et suisses
sur l'assurance contre la maladie, la
vieillesse, l'invalidité et les accidents.
II s'est aussi occupé des objets sui-
vants
1°) Relevés statistiques sur les sa-
laires des ouvriers
2°) Relevés statistiques sur les se-
cours payés par les caisses de maladies,
du chef d'accidents
3°) Etudes destinées a préparer une
statistique suisse sur les fabriques et
les métiers.
Enün, d'après son origine, le secré
tariat du travail est Tintermédiaire
naturel entre les ouvriers et le gouver
nement. II intervient utilement dans
toutes les enquêtes concernant le tra
vail.
Un exemple de son intervention est
caractéristique. M. Wuarin le cite dans
son mémoire sur le secrétariat ouvner
en Suisse.
Lors d'une grève de charpentiers a
Zurich, uue pétition couverte de 2,000
signatures, est remise au gouverne
ment cantonal, pour demander un rè-
glement de police assurant, en temps
de grève, une protection efficace aux
minorités désireuses de continuer le
travail. Aussitöt le secrétariat du tra
vail se met en campagne, et a cette
pétition en oppose une seconde, por-
tant 5,000 signatures, a l'appui d'un
mémoire qui se résumait en ceci
Qu'au lieu de songer a défendre les
droits des minorités, ainsi que le veut
l'école de Manchester, il faut recon-
naitre et protéger ceux des majorités
contre les petits groupes qui paralysent
leur action en empèchant les décisions
protectrices des véritables intéréts du
grand nombre d'aboutir comme elles
le devraient.
Quand nous verrons en Belgique une
institution officielle avancer une théo
rie aussi inusitée, quoique si ration-
nelle....
En résumé, en Suisse, le secrétariat
du travail est, comme le ditM. Wuarin,
une sorte de pont jeté entre un groupe
de citoyens, trés justement préoccupés
de l'amélioration de leurs conditions
matérielies, et le législateur, également
désireux de coopérer a ce résultat au
moyen de réformes dans la loi.
Ce caractère, le secrétariat Suisse le
doit a son autonomie, et a son origine
élective, qui lui assurent une indépen-
dance d'action dont ne jouira jamais
notre office du travail, rattaché a un
ministère.
II est vrai que l'avénement prochain
de la démocratie aura vite tranché ces
iens.... Philippe de Comines.
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