Philippe de Comines Opmerkenswaardig. Goed nieuws La DÉMOGRATIE du Journal d'Ypres. L'abbé Daens a Rome. WERHlalElDENj Rapid-Glub. Protestant contre quelques lignes parues dans notre numéro du 13 Avril, le Journal d' Ypres du 27 prétend prou- ver a ses lecteurs en général et aux ouvriers catholiques en particulier qu'il a seul le droit de se dire démo- crate. La chose n'est pas commode, et le pieux Journal a besoin, pour se con- vaincre lui-même, d'appeler a la res- cousse le moyen-age, les meneurs, Ed. Drumont, M. Woeste et même M. Iweins et nous en passons. Ge qui ne l'empêche pas d'avancer mainte inex actitude et de lancer en l'air plusieurs crachats qui lui retombent droit sur le nez. Tous ceux qui suivent etpratiquent les principes de la foi catholique telle que son Divin Fondateur l'a insti- tuée, sont les seuls, les vrais démo- crates. Allez demander a M. Woeste si M. l'abbé Daens, a l'abbé Daens si M. Woeste est un démocrate Ils préten dent cependant tons deux pratiquer la religion catholique et en suivre tous les préceptes ce qui n'empêche pas M. Woeste de haïr M. Daens en vertu du précepte aimez votre prochain com- me vous-même Et d'ailleurs, quels sont ceux qui suivent la religion que Jésus a insti- tuée? Dèsles origines du christianisme la Bibledont Jésus voulait sup- planter les enseignements, fut livre saint pour les confirmateurs du Christl'esprit juif de la Bible a eu le dessus sur l'esprit de l'Evangile, et cela dans tous les domaines; sous 1'in fluence de l'Eglise, avec son concours et son constant appui, c'est l'esprit sec- taire et cruel, orgueilleux et sec, étroit et égoïste de l'ancienne Bible qui a présidé a la politique, a l'organisation de l'autorité, a la constitution de la propriété, de l'argent, du capitalisme. Et de nos jours. Jésus n'a pas de continuateurs plus authentiques que ceux qui semblent le répudier, mais qui en réalité pratiquent ses enseigne ments. Et si notre démocratie avait besoin d'aller chercher dans le passé sa justification, nous pourrions nous ré- clamer du Christ a plus juste titre que le Journal d'Ypres. Quand Dieu fait homme est des- n cendu sur la terre,.... une seule loi M régnait sans co.nteste le droit du plus fort. A mesure que la religion nouvelle n s'étendit, cette oppression alia en di- minuant. Elle est bien bonne Comme si ce n'étail pas encore le droit du plus fort qui règne (pour parler comme le Jour nalou plutöt les intéréts du plus fort qui l'emportent au détriment de ceux du plus faible. Pour ne parler que des rapports entre patrons et ouvriers, n'est-ce pas en vertu du droit du plus fort que le patron impose un salaire de famine a l'ouvrier, qui ne peut même discuter paree que le patron peut se passer de lui, tandis que lui ne peut se passer d'ouvrage N'est-ce pas le droit du plus fort, mis cette fois au service du droit tout court, qui l'emporte lors- que les ouvriers affamés, en grève, forcent le patron a augmenter leur salaire Et cela ne durera-t-il pas aussi longtemps que le régime dit de libre-concurrence, et qui n'est que la re connaissance du droit du plus fort C'est cependant ce régime que dófend le Journal, en repoussant toutes les mesures qui peuvent réellement arra- cher l'ouvrier des griffes du capitalisme Et cela suffit a donner la mesure de sa démocratie. De nos jours, quels sont les enne- j) mis du clergé et des catholiques Ce n sont ces fauteurs de désordre, ces ex- citateurs du peuple qui soufflent n l'émeute et organisent les grèves né- fastes pour la classe laborieuse. Attrapez, M. le cardinal Manning, vous qui, il y a quelques années, avez soutenu la grève des ouvriers des docks a Londres sans vous croire un émeutier, et les avez encouragés a la résistance pendant que vous mterveniez auprès des patrons, comme un simple député socialiste. Mais le Journal met sans doute le cardinal Manning parmi ceux qui soufflent la discorde dans les rangs des catholiques au profit de leur ambition a cótc des abbés Daens et Pottier et de foule d'autres bons catho liques qui n'ont qu'un tortn'être pas de l'aliiance des coffres-forts. Le pieux Journal distingue trois sor- tes d'ouvriers ceux qui travaillent et épargnent, ceux qui travaillent sans épargner, et ceux qui s'amusent plus qu'ils ne travaillent. K Ce sera dans cette dernière sorte que vous trouverez góuéralement les socialistes, un peu dans la seconde, et pas du tout dans la première. Constatons que le Journal s'est quel- que peu amende depuis le jour ou, d'après lui, tous les socialistes étaient des ivrognes. 11 y a parmi eux quel ques travailleurs, déja. Atteudons ie jour de la pleine justice. Mais dans quelle categorie le Journal range-t-il les 14,000 socialistes du Vooruitdont les économies ont consti- tué le capital toujours croissant de cette puissante coopérative Sans par ler de tous les autres coopérateurs socialistes de Belgique. Ce sont aussi de vrais démocrates, les catholiques d'aujourd'hui, qui ont fondé les maisons des ouvriersles écoles libres, les sociétés de secours mutuel, les patronages, etc. Les maisons des ouvriers dirigées par les patrons On sait ce que certains d'entre elles pensent des catholiques depuis le vote de la loi communale. N'msistons pas. Quant aux institutions de charité, constatons une fois de plus qu'elles n'ont pour eff'et que de maintenir des pauvres sous la domination des riches, par l'aumöne humilianledémoralisante insuffisante et inefficacecomme dit M. le ministre Begerem. Ce ne sont pas toutes les institutions dont le Journal semblent si fier qui ont pu arrêter ni qui enrayeront jamais l'effort des socialistes. Ün les avait cependant dirigées contre les socialis tes quel a été le résultat Le Volk organe antisocialiste de Gand, va nous le dire Presque partout oü il y avait des elec tions, Dimanche dernier (28 Avril) les socia listes ont remporté ea Flandre certaines victoires. Que signifie cela 1° Que bon nombre d'organismes ouvriers ne sont pas assez dérnocratiques, et ne pos- sèdent pas la confiance des travailleurs, paree que les bourgeois seuls y font la loi, ce qui éloigne les ouvriers. 2. Que les journaux recommandés aux ouvriers dans bon nombre d'endroits par les catholiques ne sont nullement propres a combattre l'influence croissante du socia lisme. 3. Qu'il est grand temps d'établir partout des syndicats autonomes d'ouvriers chré- tiens de les aider et de les encourager de toutes facons, et de répandre des journaux qui osent énergiquement et sans reticence défendre les intéréts matériels et les droits des travailleurs. Attrapez, Journal d'Ypres et Nieuws bladVolkshuis et autres institutions d'embrigadement des ouvriers pour la sécurité des coffres-forts, M. Helleputte et tous ceux qui, ayant toujours a la bouche leur amour pour l'ouvrier, ne vivent que de sa sueur. Ce que vous avez fait contre le socialisme a contri- bué a ses progrès, paree que vous tra- vaillez pour vouset non pour l'ouvrier, paree que l'esprit qui vous anime est l'esprit égoïste de la Bible, non l'esprit altruiste de l'Evangile. Qu'en reste-t-il, de la démocratie du Journal d' Ypres et de ses pareils Tendre a l'ouvrier, du bout des doigts, une croüte de pain, afin de n'avoir pas a reconnaitre ses droits, afin de lui acheter sa liberté, voila son mode d'action essentiel. Quand on lui parle justice, elle comprend aumóne. Elle est jugée. Uit het Nieuwsbladkatholiek orgaan van het arrondissement Kortrijk. Men schrijft ons nog het volgende Summa Summarum 1° Degene welke te Kortrijk riepen Leve Daens zijn Dronkaards 2° Zij zijn slechterikken. 3° Die kristene demokraten waren opgestookt door de socialisten. 4° De socialisten z<jn bang. 5° Woeste uitfluiten De demo kraten hadden ongelij k. Die talentvolle man, welke voor 't oogenblik zulk armzalig figuur maakt, verdient zelfs niet uitgefloten te worden. Arme M. Woeste. 6° Dus Leve pastoor Daens roe pen, verdient minachting.... och arme zegt dus het Nieuwsbladspre kende van p' Daens. Arme, ja, zoo het blad wil zeggen dat pastoor Daens niet rijk is. Hij heeft geen kasteelen als M. Woeste. Doch zoo iemand hedendaags de uit roeping och arme verdient, dan is de partij van M. Woeste. Leest de An nalen slechts 7° De socialisten of beter de kristene demokratenzouden dus klop gekregen hebben van de Woestiti van Kortrijk? O zoete zachtzinnige Christus 8° De demokraten waren drupneu zend ij en Woeste lachtte zeker., groen. Pastoor Daens zal nahr Kortrijk komen. En binnen kort misschien wel naar Ieperen. Arme M. Colaert. Y. P. Dans une conférence faite Dimanche dernier a Borgerhout, l'abbé Daens a annoncé que, la veille, le nonce du Pape a Bruxelles l'avait fait appeler pour lui transmettre le désir de Léon XIII de l'entendre exposer la situation de la démocratie chrétienne en Belgi que. L'abbé Daens annongait l'intention de partir pour Bome, en compagnie de son ami l'abbé Pottier, a la fin de la session parlementaire. Les journaux de Jeudi nous appren- nent que l'abbé Daens vient d'être ap- peléaEome, d'urgence, et sera parti Vendredi matin. Que signifie ce brusque changement? On savait que, depuis plusieurs mois, les cléricaux conservateurs (et non pas seulement ceux de Belgique) insistaient vivement auprès du Pape pour qu'il condamnat les démocrates- chrótiens. La solution que le Pape arécemment donnée au conüit entre les démocrates- catholiques et les évêques d'Autriche, ne doit guère laisser a M. Woeste l'es- poir de voir désavouer sa béte noire M. Daens. En eflet, le Patriote du 14 Avril ré sumé ainsi les voeux de Léon XIII Absolution des démocrates qui, dit-on, peuvent faire le plus grand bien ordre confidentiel aux évêques d'entrer dans le mouvementrespect de VEncyclique Re- rum Novarum union des évêques et des démocrates pour les principes d' application: tels sont les désirs de Rome. Cette solution,ajoute le correspon- dant romain dn Patriotequi sera condensée dans une lettre collective de l'épiscopat, a une portée univer- selle. Au premier choc, les plus ar- n dents, les plus exposés des chefs de la démocratie chrétienne ont subi le baptême dn feu. lis sont couverts par Rome, a A moins que le Pape n'ait deux poids et deux mesures (quand on est infailli- bleil faut s'attendre a voir l'abbé Daens revenir complètemect blanchi de toutos les calomnies dont ont voulu le noircir les gavés dont il troublait la beate digestion. D'ailleurs, le Pape comprendra trop bien que s'il condamnait l'abbé Daens et Je forgait a abandonner la lutte les ouvriers qui l'ont élu passeraient' in- stantanement au socialisme ce que le Pape cherchera a éviter. - L'approbation du Pape doublera 1 force morale et la popularité de Pably démocrate et fera rentrer dans 'lea caverne les démocrates domestic ué? les Helleputte et les Mousset, pij' valets des riches conservateurs et traj tres a la cause qu'ils prétendaient diriger. Les vieux conservateurs s'incline ront-ils devant le Pape et, adorant aujourd'hui ce qu'ils brülaient hier passeront-ils avec armes et bagages la démocratie vraie Qui sait si l'inté rêt de leur cofl're-fort ne l'emportera pas sur les ordres a leur chef En tous cas, attendons-nous au joyeux spectacle que nous offrira peut- être un jour le Journal d'Ypres devenu démocrate et proposant, pour eftacer son passé, une statue a l'abbé Daena eet ambitieux farceur Ph. de Comines. Een maatregel die onze werkersbe volking met recht zal verheugen is de invoering van het minimam van dag loon in de aanbestedingen der stads werken. Het schoon exempel volgende van Kortrijk, Rousselare en veel andere steden heeft ons Kollegie van Burg meester en Schepenen het initiatief genomen het minimum van dag loon in het lasten kohier der aanbeste ding van de waterwerken, welke op 14den dezer plaats zal hebben, te doen inschrijven. De bazis van dit minimum loon is vastgesteld volgens den gewonen prijs door de bijzondere der stad betaaldt. De werklieden, aan deze werken ge bruikt, zullen voor geen hongerloon moeten werken. De concurrentie tusschen aannemers zal nu op het loon der werklieden niet meer geschieden. Het werk zal des te beter gedaan zijn ook. Deze wijze maatregel zal door allen goedgekeurd zijn en bewijst dat ons schepen kollegie de belangen der werk lieden zoo wel als die der stad be grijpt en handhaaft Alle werklieden zoowel deze van het Volkshuis als deze van den Vrijzinnigen Volksbond zullen toej uichen Le Paper-Hunt, organisé par le Ra- pid-Club le 5 Mai dernier, a eu son plein succes. L'organisation était par- faite et le temps favorisait a souhait 1'entreprise hardie de notre jeune et vaillante société vélocipédique. Une quarantaine de coureurs s'é- taient fait inscrire une bonne ving- taine ont participé a Ia fête et parmi ces derniers il y en avait de réel mé rite. A midi, MM. Laheyne et Vander- stuyft avaient pris les devants pour tracer la piste en répandant sur les routes a parcourir et principalement aux bifurcations des poignées de con- fettis. Cette besogne préparatoire lut faite avec beaucoup d'adresse, peut- être avec trop, car pas mal de coureurs dévoyós sont allés s'esquinter en tous sens, rapportant de leurs courses aven- tureuses le souvenir... dans les jam bes... de plusieurs kilomètres parcou- rus inutilement. Ceux done qui sont arrivés gagnants ont bien mérité les prix qui leur ont été décernés, car sans compter les détours qui ont été nécessairement f'aits, la route a par courir comportait un trajet de 30 ki lomètres, dont voici l'itinéraire Ypres a S* Eloi, gravier de S4 Eloi a Voormezele de Yoormezele a Dicke- busch, le gravier de Dickebusch au Yierstraat lez-Kemmel, du Vierstraat a Wytschaete, de Wytschaete a Holle- beke et enfin de Hollebeke a Ypres. La route, sauf en quelques endroits, était excellente de ci de la cependan' quelques'parties, oü le gravier avait été nouvellement chargé, notamment au retour a la montée de l'Entrepót. II y avait trois bureaux a passer Je premier au Voormezeelsche Kruis straat, le second au Vierstraat et k troisième a Hollebeke. Le controle était fait au premier bureau par M- Hippolyte Rabau, au second par Y- Eugène Creton, au troisième par I rangois Hoflack, tous trois comffl1®* saires du Rapid-Club. M 1 Eenige dronken (I) slcchlerikken (2), vergezeld van een hoop jongens, opgestookt door eenige aan- leiders der socialisten (3), die naar gewoonte, zich van achter hielden, (4) begonnen in de Leopoldstraat op dcdóortocht van dril stoet en van M. Woeste, i ten (5 en te roepen ,och arme (,0) t.o.o 1 antooi Daens! Maar daarop klonk onmiddelijk een onver- dooven 1 Leie Woeste,en .hoert vooi de socialisten Deze ziende dat hel gevaarlijk wierd voor hun vel (7), trokken er drupneuzend van door (8) nog nu en dan huilend Leve pasmor Daens b»—

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1895 | | pagina 2