Correspondance. La Chambre. Becelaere. Défenseur de la familie La Commune de Paris. Hoe minder de werklieden winnen te Kortrijk, hoe beter voor het socia lisme. n Het Nieuwsblad moet wel weinig wa pens bezitten om de socialisten aan te vallen, indien het zooveel belang hecht aan eenige woorden, die personen, voorzichtig achter het anonymaat ver scholen, bij toeval in den trein bewe ren gehoord te hebben, zonder naar de voorgaande of naar de volgende woor den te hebben geluisterd. Ofwel, zou het Nieuwsblad, dat opge steld schijnt te zijn door menschen die niets van het leven kennen, willen ont kennen dat de werkman die het onge lukkigst is, ook niet diegene is die meest tracht zijn toestand te verbete ren? Wij wachten op de bewijzen van het Nieuwsblad.bewijzen die het natuur lijk, al8 naar gewoonte, wel zorg zal hebben aan zijne lezers niet mede te deel en. Nous recevons la lettre suivante, qui a été remise a notre éditeur par une députation de trois orphelms. Nous ne voyons pas d'inconvénient a la publier, bien que le signataire ou ceux qui l'ont inspiré se fassent une trés fau8se idéé du droit de réponse. Nous aurions pu jeter la lettre au pa nier en efl'et, nous ignorons si le si gnataire est bien l'orphelin dont nous avons pris la défense dans notre der nier numéro nous avons d'autant plus de raisons d'en douter que cette lettre est absolument en contradiction avec les propos tenus par le Cal dont nous avons parlé, et articulant les faits que nous avons cru de notre devoir de signaler a la Commission administra tive des Hospices. Au surplus, le signataire ne se borne pas a démentir les faits qu'il croit le concerner. 11 se lance dans un véritable plaidoyer en faveur de l'Orphelinat. Nous attacherions de l'importance a ce plaidoyer, s'il émanait d'une personne plus autorisée et plus indépendante que M. Callewaert. La lettre de M. Callewaert est d'ail- leurs écrite de main de maitrenous le félicitons de failure magistrale de son style elle pourrait servir de mo- dèle a certain membre de la Commis sion des Hospices. Nous la meltons sous les yeux de nos lecteurs, non que nous la regardions comme concluante, mais a titre de do cument. Nous attendons toujours qu'u- ne enquête sérieuse et contradictoire établisse le bien ou le mal fondé des faits que nous avons signalés et qui circulent dans le public depuis un certain temps. Si l'enquête démontre que les bruits qui courent sont sans fondement, nous serons heureux de l'apprendre a nos lecteurs. L'Adminis- tration des Hospices a autant d'intérêt a faire connaitre la vérité que le public a la connaitre. Nous désirons une enquête, tant sur les bruits qui circulent relativement a l'Orphelinat que sur ceux que nous avons signalés quant aux Oude Manne tjes. Un de ceux-ci ne nous écrira-t-il pas aussi in volle vrijheid Yperen, den 18n Maart 1896. Mijnheer de Uitgever, In het nummer van de Lutte-de Strijd van 14n dezer onder nr 8 van het artikel op de tweede bladzijde A l'Or phelinat, vraagt gij of het waar is dat ik, t Cal.... in het weezengesticht zoo slecht behandeld ben geweest toen ik, in December laatst, door eene koude en door rhumatisme aangedaan, eenigen tijd te bed moest blij ven volgens U zou ik twee dagen gebleven zijn zonder hulp of troost, ja zelfs zonder dat iemand zich om mij zou bekommerd hebben. Welnu, neen, dat is geen waar, even als al het, overige van het artikel geen waar is ik verklaar integendeel en in volle vrij heid en ben bereid die verklaringen overal te herhalen, dat ik opperbest verzorgd ben geweest. Wanneer de heer bestuurder 's morgens vernam dat ik lijdend was, is bij onmiddelijk bij mij gekomen, en heeft mij ondervraagd aangaande mijne onpasselijk heid. Na mij gehoord te hebben, heeft hij aanstonds den geneesheer laten ontbieden. Als nu die heer vertrokken was, heeft de heer bestuurder mij gevraagd of ik geen lust had op bouillon of melk of iets anders. Op mijn ontkennend antwoord heeft hij mij verlaten zeggende ik zal u water la ten brengen met citroen en suiker, voor 't geval dat gij zoudt dorst hebben, en indien gij later op iets goesting hebt, gij moet het maar zeggen, gij zult het aanstonds hebben. Meermaals, binst den dag, heb ik het be zoek gehad 't zij van den heer bestuurder, 't, zij van madame, 't zij van de meesters en allen waren zeer bezorgd voor mij. 't Is geen waar dat de vensters open gelaten waren al beide kanten waren zij toegeble- ven tot op tien meters van mijn bed zoo ik dan in het Gasthuis overgebracht ben geweest, was dit alleen omdat de geneesheer voorzag dat mijn ongemak nog al lang had kunue.i duren en dat zulks altijd gedaan wordt in dergelijke gevallen. Ik zal hier bijvoegen mijnheer de Uitgever, dat al de leerlingen die ziek of onpasselijk zijn, met de beste vaderlijke zorgen behandeld wor den, en, die het anders zeggen, zijn leuge naars. Die So...., van wien gij spreekt, is binst de vijf laatste jaren nooit in het Gast huis geweest. Het andere deel van uw artikel betreft al de leerlingen van het gesticht, en bij ge volg mij ook. Daarover zal ik in een woord zeggen dat het bestaat uit eene reeks val- sche beschuldigingen. Ons voedingsregiem, waarin sedert zes maanden nog merkelijke verbeteringen zijn gebracht, is altijd zeer voldoende geweest zoowel voor da hoeda nigheid als voor de hoeveelheid. De heer be stuurder heeft zelfs over lang reeds in de eetzaal en in de tegenwoordigheid van al de leerlingen meer dan eens gezegd en nader hand nog herhaald dat wij zonder vrees hem altijd mogen gaan zeggen wat wij, on der dat opzicht, zouden kunnen te wen- schen vinden. Alle dagen krijgen wij versch vleesch en nooit geen twee dagen achtereen van dezelfde soort ik moet hier nog bijvoegen dat ons voedsel niet koud maar altijd warm wordt, opgediend. Den Vrijdag hebben wij meest altijd versche visch ofwel eieren ('t is reeds lang dat wij geen booneklak meer voor g diend zijn geweest, en 'k moet zeggen dat die kost goed gereed gemaakt was en dat meest allen er veel smaak in vonden. Er mag nog gezegd worden dat. eenige leerlingen twee maal daags vleesch en bier krijgen. Zie, mijnheer de Uitgever, daar ik twintig jaar oud ben, verlaat ik met aan staanden Paschen het gesticht en ik houd er aan dit alDs te zeggen en bekend te ma ken, ten eerste, omdat het waarheid is, ten tweede, omdat ik niet wil mede gerekend worden met de leugenaars en de lasteraars die de vaderlijke zorgen, welke zij in het gesticht ontvangen, met zoo snoode ondank baarheid beloonen. n Om te sluiten verklaar ik al wat ik hier kom te schrijven, mondelings te willen her halen waar en bij wie het ook zij, doch vooral zou ik wenschen dit te mogen doen in de tegenwoordigheid van den lasteraar die U die valsche berichten heeft medege deeld. Ik hoop, Mijnheer de Uitgever, dat gij dezen brief zult gelieven over te nemen in het eerstkomende nummer van de Lutte-de Strijd i en bied u intusschen de uitdrukking aan van mijne hoogachting. CALLEWAERT Gustaaf, s leerling in het Weezengesticht. d Aan Mijnheer den Uitgever van La Lutte-De Strijd Boterstraat, 20, Ieperen. Le Peuple du 11 rappor te le petit fait que voici L'administration vient d'obliger le facteur des postes d'Auderghem a quitter cette commune et a venir habiter et travailler a Bruxelles. Pour tout crime eet agent avait été l'objet de plaintes de quelques commer- cants paree qu'il tenait un commerce Ie ministre qui n'a rien a refuser a ses amis a trouvé moyen de les contenter en déplacant l'agent en cause. Pourtant il sait fort bien qu'avec le traitement dérisoire qu'il paie a ces exploités, il leur est impossible de nour- rir leur familie. 11 est vrai que lorsqu'un facteur lui demande audience et se plaint d'etre dans la misère, le Père Boom lui répond qu'il n'avait pas besoin de se marier. Et le digne ministre est un défenseur de la familie Défenseur de la familie, au même titre que les patrons qui paient a leurs ouvriers des salaires de famine et for- cent ainsi la mère et les enfants a louer leurs bras pour qu'il y ait chaque jour du pain sur la table. La Chambre a voté la loi modifiant les droits successoraux du conjoint survivant, et une loi modifiant la légis- lation sur les faillites. Au Sénat, la loi sur les alcools est a l'ordre du jour. MM. Lejeune et La Fontaine ont prononcé de remarqua- bles discours contre le projet, qu'ils combattent pour empêcher le dévolop- pement de l'alcoolisme. 11 paraitrait qu'il y aurait une ses sion extraordinaire après les élections générales, entre le 28 Juillet et la fin d'Aoüt 11 y a cinq budgets encore a voter, la loi sur l'ólectorat provincial, et il reste neuf semaines de session seulement. Toujours la guerre seolaire. A en croire les cléricaux, la loi Schollaert devait mettre fin a la guerre seolaire, rétablir la Concorde parfaite dans toutes les communes que le clergé avait troublées par ses pretentions a 1'omnipotence en matière seolaire. Une fois de plus, l'évènement aprou- vé que les previsions cléricales ne se sont réalisées que la oü l'intérêt cléri- cal y a trouvé son compte. Ailleurs, la guerre continue. Par exemple, a Becelaere, malgré la loi Schollaert qui oblige la commune a faire donner dans ses écoles l'enseigne- ment religieux, la cléricale adminis tration communale refuse d'inscrire la religion au programme. L'école com munale compte sans doute encore trop d'élèves au gró du clergé, qui ne veut pas se laisser enlever le seul grief qu'il ait jamais eu contre les écoles commu- nales (qu'on n'y enseigne pas la reli gion), et qui veut empêcher le repeu- pJement de l'école officielle. Si nous signalons le fait, e'est pour constater combien facilement les admi nistrateurs cléricaux se mettent au- dessus de la loi quand l'intérêt de leur boutique l'exige. (Suite. Voir le n°précédent.) Nous continuons a citer des extraits de la chroniquedeM. G.Lecomte parue dans la Société nouvelle d'Octobre 1895. Mais est-il juste de rendre Ia masse hes soldats de la Commune responsable de ces méfaits et d'écrire sans hésitation que tous étaient des bandits ne voyant dans ces troubles que Toccasion de piller, de jouir ou tout au moins de satisfaire leur orgueil et leurs ambitions. C'ést pourtant ce qu'a fait Maxime Du Camp, dans ses cruelles études sur la Com mune. II se refuse a voir les causes politi- ques et sodales de l'insurrection, le désinté- ressement absolu de la plupart des partici pants, leur dévouement a la foi républicaine. Et il insulte, il raille les vaincus. II attribue a tous les vices, la stupidité, la volupté san- guinaire de quelques-uns. Avec une partia- lité vraiment odieuse, puisqu'il s'agit de gens pour lesquels Texpiation a été rude, il les rend responsables de tout le sang versé de part et d'autre, alors que, au contraire, la férocité des troupes versaillaises provo- qua dans Paris, a titre de représailles, bien des exécutions qui, sans cela, eussent été évitées. Et naturellement, il est plein d'in- dulgence, d'admiration même pour toutes les horreurs de la répression abominable. II passe sous silence, autant qu'il peut, les tueries commises par Versailles pendant et apres la bataille des rues (1). Et quand il est contraint de les mentionner, il le fait sans réflexion ni tristesse. II ne s'en étonne pas. Les fusillades les plus ignobles lui pa- raissent justes, normales, nécessaires. I) s étend au contraire avec une complaisance (1) Les sept jours de bataille dans les rues de Paris avaient coüté a l'armée 877 tués, 645 blesses eH83 disparus. M. Thiers recon- nut que 15,000 Parisiens avaient été tués pen dant la lutte et que 33,000 avaient subi la deportation sur les pontons ou dans les forts niaritimes. Mais ces chiffres ofliciels, établis pour tromper la conscience publique, doivent etre remplacés par les suivants, d'après les sources les plus authentiques Tués pendant la lutte 7 094 Fusillés sans jugement 29 804 Fusillës après jugement og Arrêtés et déportés sur les pontons ou détenus dans les prisons de Ver sailles et de Paris. 60,917 Total 98 041 (N. de la Lutte. L> après le Dictionnaire en- cyclopédique de Trousset, article Commune de Paris.) de procureur sur les vilaines actions de u Commune et ses crimes. 11 a le triste courage d'applaudir aux exécutions sommaires qui se continuèrent cinq jours (2) durant, alors que la lutte était linie, l'insurrection réduite, qu on n'avait pius l'excuse du délire de la bataille et de |a nécessité. II se fait le défenseur de tous ce8 généraux de l'empire qui, si riuls et si incerl tains devant l'ennemi, donnaient allègre. ment a leur impéritie une revanche aisée, en massacrant la population parisienne qu'ils savaient sévère a leur insuffisance. Vraiment 011 a peine a comprendre qu'un écrivain, un philosophe ait pu, dix ans après ces faits, avec un recul suflisant pour bien juger, admirer que des Francais, obligés de lutter contre d'autres Francais, après six iriois de prodigieux efforts com- muris pour la patrie, les aient pourchassés avec une cruauté plus atroce qu'on ne l'avait fait pour l'ennemi national. On s'indigne de voir Maxime Du Camp, si impitoyable aux méfaits de la Commune, accepter avec satis faction non seulement les massacres au lende- main de la bataille, mais les fusillades ordon- nées de sang-froid, par une sorte de dilettan tisme du meurtre, trois semaines après, dans les prisons et sur les routes de SatoryEt cela le contente aussi que, jusqu'en 1874, c'e&t- a-dire pendant quatre ans, on ait continué a proscrire et a emprisonner, alors que le gouvernement n'avait plus qu'un devoir pardonner et travailler a la paix sociale. (3) Ces quatre volumes des Convulsions de Paris sont des réquisitoires pleins de mau- vaise foi et de méchanceté. Ils témoignent d'une ame laide et Ton eüt aimé que M. Paul Bourget, dans le discours académique ou il exalta, selon la tradition, le caractère et le talent de son prédécesseur, fit, avec sa clairvoyance habituelle et son sens criti que si juste, quelques réserves sur cette oeuvre dangereuse. Des livres intéressants et équitables ont déja paru, qui racontent cette époque. Par- mi ceux que nous estimons le plus, il faut citer 1 'Histoire de la guerre civile de M. Fiaux, paru chez Charpentier, vers 1879, alors que les républicains en étaient encore a réclamer l'amnistie, et YHistoire Pun Trente-Sous de Sutter-Laumann, qui rap- porte avec une simplicité trés sincère ses impressions de garde national pendant le siège et la Commune. Ce sont deux livres et deux écrivains trés différents s M. Fiaux a compulsé des documents nombreux, interrogé des témoins. C'est oeuvre d'historien qu'il a fait. Et, par son impartialité autant que par la méthode trés sure de son récit, il a droit a ce titre. II élu- cide maints détails confus, établit claire- ment les causes et les responsabilités. II conté avec émotion et grande largeur de vues, non en statisticien, mais en homme d'inlelligence et de coeur, qui a senti et compris. Je ne sais ce qu'est M. Fiaux ni ce qu'il est devenu. J'ignore ses autres ouvra- ges, mais certainement il y a en lui un his toriën de grand mérite qui, par ce livre, a servi la vérité. Toutes ses assertions sont corroborées par le récit de Sntter-Laumann. Sans doute Ia plupart de nos lecteurs connaissent le nom de eet écrivain qui donna des pièces et. des romans de mérite et fut le collaborateur convaincu de presque tous les organes de Ia presse démocratique. Son talent ronscien- cieux et sa loyauté de caractère lui firent des arnitiés fidèles II est mort maintenant. (2) M. Lecomte fait ici une erreur de chiffre: les exécutions continuèrent pendant douze jours (du 28 Mai au 8 Juin). (N. de la Lutte.) (3) Le 28 Novembre 1871, execution a Sa tory de Rossel, Ferré et Bourgeois, membres de la Commune Le 30 Novembre, h Mar seille, de Gaston Crémieux le 22 Février 1872, de buit des meurtriers des généraux Le comte et Clément Thomas le 25 Mai (an- niversaire de la bataille des rues), on fusilie trois communeux le 25 Juillet trois autres, le 15 Septembre trois encore le 22 Jan vier 73, a la suite de quelques timides paroles de clémence prononcée par quelques républi cains, on fusille trois communeux. Thiers ayant démissionné le 24 Mat, Mac-Mahon re- prend avec plus d'énergie le régime de terreur; une loule de Parisiens se réfugient a l'étran- ger le député Ranc est condamné k mort, par contumace, le 13 Octobre après In vasion de Rochefort de la Nouvelle-Calédonie (30 Mars 1874), nou velles arrestations, execu tion de Bonnard (6 Juin). En Juin et Aoüt 1876 Mac-Mahon gracie successivement 87 et 68 personnes qu'on ne nommait pas. L'opinion générale fut que ces graciés n'avaient aucun rapport avec la Com mune. Le 17 Janvier 1879, une amnistie partielle est accordée en faveur de 2245 déportés. Après la chute de Mac-Mahon (30 Janvier 1879) nouvelle amnistie partielle Ie Sénat vota 300,000 Ir. pour les amnistiés rentrant en France. L'amnistie générale ne fut accordée par M. Grévy que le 14 Juillet 1879. (N. de la Lutte.)

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 2