fait la force. Journal libéral démocrjatique cTYpres et de l'Arrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van ïeperen en van het Arrondissement Programme La validation des élections d'Ostende. Samedi, 28 Mars 1896. 2® année. IV° 22. PRIX DE L'ABONNEMENT par an francs. Par au fr. 50. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. S^araissmtt le Hantedi Wei'schijnende des Zaterdags. Administration ct Redaction rue au Beurre, 20, Ypres. EENDRACHT MAART MACHT. l'UNION, du Pavti libéral progressists adoptè par les Congres de 1881, 1890 et 1894. I. Suffrage universel Revision de l'article 56 de la Constitu tion, en te qui concerne le eens d'éligibilité au Sénat Representation proportionnelle Introduction progressive du referendum. II. Inscription dans la Constitution d'un article décrétant l'instruction primaiie obligatoire, l'enseignement public gratuit au degré inférieur, exclusivement laïque a tous les degrés Réglementation du travail des enfants Organisation des écoles d'adultes, des écoles professionnelles, des écoles ménagè- res et des écoles gardiennes Organisation de l'enseignement élémen taire agricole et d'écoles professionnelles régionales sous la direction des cornices agricoles. Reorganisation de l'enseignement supé rieur. III. Separation absolue de l'Etat et des Eglises, et, par mesure duplication imrnédiate aLa suppression des privileges accordés aux minis tres des cultes en matière de mi- lice et de pensions b) La suppression des honneurs reridus au clergé, en vertil du décret du 24 messi- dor an XII c) La suppression de la formule religieuse du serment d) L'application générale et uniforme du principe de la secularisation des cimetières e) La revision de la legislation sur les fabriques d'églises La suppression des charges incombant aux communes et aux provinces en matière de cultes g) La conversion en rentes sur l Etat des biens imrnobiiiers des fabriques d'églises, conformément a la loi du 18 germinal au X h) La suppression des fondations de mes ses i) Le retrait de ia personnification civile des séminaires et des congregations hospi- talières j) Une enquête parlementaire sur Ia main- morte monacale, en vue de prendre des me- sures legislatives pour en arrêter le dévelop- pement k) La repression de l'intervention abu sive du clergé en matière electorale IV. Egalité des charges militaires abolition de la conscription et du remplace ment reduction du service militaire a la durée strictement nécessaire. Le 24 Février 1889le Congrès progres- siste, reprenant Varticle 4 de son program- me, a adoptè la resolution suivante Considérant que le régime de la conscrip tion et du remplacement, implanté dans le pays par la domination étrangère, est en opposition avec nos institutions et nos tradi tions nationales qu'ii viole, au prejudice des plus pauvres, le principe constitutionnel de l'égalité des citoyens et qu'ii laisse 1 indé- pendance de la Belgique exposée a tous les perils Considérant que l'ënorme force numérique des armées qui nous entourent ne permet d'assurer la résistance a une agression éven- tuelle que par le concours patriotique de tous les citoyens armés pour la defense du pays Considérant que, sous peine de ruiner le pays par l'interruption prolongée des tra- vaux professionnels et par un énorme ac- croissement du budget de la guerre, il faut, pour pouYoir appeler éventuellement tous les Beiges valides sous les armes, que l'in struction militaire leur soit donnée dans leur commune ou a portée de leur residence, et qu'elle soit completée et achevée dans de courtes périodes exclusivement consacrées aux exercices et aux manoeuvres militaires Considérant que cette constitution de l'armée, lortifiee par des cadres permanents d'officiers et de sous-officiers et par un noyau de volontaires engagés dans les armes spéciales, assurera a la üéfense nationale une puissance qu'aueun autre régime ne pourrait atteindre. Vu l'article 4 de son programme adoptè le 30 Mai 1887, proclame la nécessité 1° abolir l'inique régime de la cons cription et du remplacement 2° De rendre les charges militaires per- sonnelles égales pour tous 3° De iaciliter l'instruction des miliciens par ^organisation d'exercices préparatoires; 4° De réduire la durée des périodes de présence sous les armes au temps stricte ment necessaire pour compléter et consta- ter l'instruction militaire des citoyens 5° De maintenir la permanence des ca dres d'officiers, d'assurer des avantages sé- rieux aux volontaires et aux miliciens enga gés dans les corps spéciaux ainsi qu'aux cadres permanents de sous-officiers. Décide Le parti libéral progressiste ré clame du gouvernement, de la Chambre des représentants et du Sénat des mesures assu- rant complètement la defense du pays par ia reorganisation du système militaire actuel, conformement aux principes proclames par le Congrès. V. Réforme des impóts par la substi tution graduelle aux iinpöts existants im- pöt foncier, impöts de consorumation et autres, d'un impót progressif sur tous les revenus, tant mobiliers qu'immobiliers, avec exonération d'un minimum. Réforme imrnédiate de la loi sur ia con tribution personnelie. Abolition progressive des douanes. Suppression des accises sur le sucre, l'al- cool, la bière, le tabac, sous réserve de me sures transitoires graudissant les intéréts engagés dans ces industries. Exploitation par l'Etat du monopole de rectification et de vente en gros de l'atcool. Réduction et réforme des droits d'enre- gistrement, de mutation, de transcription, de timbre et suppression de ces droits pour la propriété d'un revenu minimum a deter miner. Revision du cadastre. Impöts progressifs sur les successions se- lon le degré de parenté et l'importance des biens recueillis par chaque héritier. Droits du conjoint survivant et des enfants natu rels. Limitation de la successibilité ab in- testat. VI. Institution d'un ministère du travail. Organisation de bourses du travail par les communes avec intervention des syndi- cats ouvriers et des syndicats de patrons. Etablissement de conseils d'arbitrage et de conciliation et de conseils d'usines. Attribution d'une sanction légale aux de cisions arbitrales des Conseils de l'industrie et du travail. Organisation par la loi de cornices agri coles dont les membres seront élus au suffra ge universel par les propriétaires, les culti- vateurs et les ouvriers agricoles institués en colleges électoraux distincts. VI bis. Revision dans un sens démo- cratique de la loi sur les conseils de prud'- hommes. Son extension aux diverses cate gories d'employés et aux travailleurs agri coles. Droit de vote et d'éligibilité accordé aux ouvrières. Organisation par la loi de chambres de conciliation et de tribunaux agricoles. Simplification de la procédure. Gratuité de la justice sauf pour le plaideur de mau- vaise foi. Liquidation judiciaire aux moindres frais possibles des biens des insolvables commer- cantsetnon coinmercants. Revision de la legislation sur la chasse dans le sens d'une protection plus effieace des récoltes et des droits du cuitivateur. Adoucissement des peines. Revision de la loi de Mai 1892 sur la re pression des atteintes a la liberté du travail. Indemnité et rehabilitation pour les victi- ines des erreurs judiciaires. VIter. Reprise par l'Etat, les provin cies et les communes des services publics nationaux, provinciaux et cornmunaux no- tamment rachat des chemins de fer, cauaux, routes et pouts rachat des charbonnages ou tout au moins mesures légales destmées a protéger les ouvriers houilleurs, les in dustries nationales et la masse des citoyens contre les dangers des monopoles charbon- niers concédés a des particuliers. Conservation et extension des biens corn munaux ruraux. Reboisement des terres incultes par l'in tervention de l'Etat, des provinces et des communes. Fixation d'une distance léga le plus grande pour les plantations d'arbres de haute tige. Amélioration et réorganisation du service des cours d'eau et revision de la législation en cette matière. Suppression des péages sur les canaux. Amélioration et réorganisation de la voi- rie vieinale Réforme de la taxe de voirie vicinale. Extension du réseau des chemins de fer vicinaux. Abaissement des péages sur les lignes vicinales. Transport au prix de revient. VI quater. Organisation démocrati- que du crédit commercial et industriel. Organisation d'une banque d'Etat rempla- cant la banque dite Nationale. Revision de la loi organique de la caisse d'épargne emploi des capitaux dans l'intérêr, des clas ses de la population dont ils proviennent intervention des délégués des déposants dans ['administration de la caisse. Revision des lois sur les sociétés commer- ciales, en vue d'assurer une protection plus efficace aux droits des actionnaires et des obligataires. Répression des emissions frauduleuses. Réorganisation du crédit agricolo tant foncier que mobilier. Suppression du privilege du bailleur. Organisation du crédit au travail. Propagation des coopé- ratives et autres associations agricoles et industrielles. Personnification civile des syndicats agricoles et industriels. Organisation par la loi de l'assurance obligatoire contre les accidents, la maladie, le chömage involontaire, l'invalidlté préma- turée et Ia vieilLsse pour les travailleurs agricoles et industriels. Transformation progressive de la bienfaisance publique en un système d'assurance sociale. Généralisation des assurances agricoles et notamment de l'assurance du bétail soit par des mutualités avec intervention des pouvoirs publics, soit par faction directe de ceux-ci. VII. Revision et complément des lois qui règlent le louage d'ouvrage et la res- ponsabilité des patrons en cas d'accidents. Réglementation du travail dans le sens de: aFixation par la loi d'une durée maxima de travail industriel des adultes, suivant la nature des diverses industries introduction dans les cahiers des charges des adjudica tions publiques d'me clause établissant un maximum d'heures de travail et un mini mum de salaire b) Interdiction du travail de nuit pour les fernmes c) Repos hebdomadaire d) Surveillance des usines et des ateliers par des inspecteurs d'Etat et des délégués ouvriers. Participation des ouvriers a la confection des règlements d'atelier. Efforts en vue de favoriser l'établissement d'une législation internationale sur le tra vail. VII bis. Réglementation par la loi du bail a ferme conformément a l'équité, de manière a garantir l'intérêt du fermier aussi bien que celui du propriétaire. Disposi tions d'ordre public a specifier par la loi pour empêcher renrichissement injuste de l'une des parties au détriment de l'autre. Nullité des clauses qui y dérogent. Fixation par la loi, après consultation des Cornices agricoles, de la durée minima des baux dans l'intérêt d'une bonne culture, se- lon les diverses categories de terres des différentes regions toutefois cette loi n'en- trera en vigueur dans une circonscription qu'après que la majorite de la population agricole de Ia circonscription aura décidé au vote obligatoire et secret qu'ii y a lieu de i'appliquer. Faculté pour le preneur de renoncer au bail tous les trois ans moyennant de préve- nir un an d'avance. Obligation du congé préalable pour les baux sans écrit. Pour les terres des établissements pu blics, baux a longs termes combinés avec le fermage mobile. Indemnité au fermier sortant 1° pour les engrais qu'ii a incorporés au sol et dont le profit lui échappe par suite de la fin du bail 2° pour la plus value qu'ii a donnée a la terre, suivant des régies d'équité a deter miner par la loi. Les ameliorations don- nant lieu a indemnité seront classées par la loi qui distinguera, comme l'a fait la législa tion anglaise, celles que le fermier peut faire sans le consentement du propriétaire et cel les qui exigent son assentnnent. VIII. Egalité compléte des deux lan- gues nationales. Revision et complément des lois et arrêtés qui règlent l'emploi des langues pour garantir aux Flamands comme aux Wallons le droit d'etre administrés, jugés, instruits et commandés dans leur langue maternelle. IX. Vote obligatoire. X. Décentralisation administrative. Autonomie communale. Election des bourgmestres. Organisation des syndi cats de communes. Garanties pour les fonctionnaires de l'or- dre administratif et judiciaire contre l'arbi- traire et le favoritisme. Relèvement de la situation morale et matérielle du corps enseignant. Nous reproduisons le programme complet du parti progressiste, paree que le Congrès progressiste se réunira bientöt pour y choisir les points qui feront partie de la plat-form pour les prochaines élections législatives. Malgré la décision, le coup de parti de la Députation permanente de Bru ges, le gouvernement a validé les élec tions d'Ostende du 17 Novembre. ün sait que nos amis avaient triomphó a 700 voix de majorité. POUR LA VILLE, POUR LA PROVINCE, Pour les annonces de France ct de lielgique (excepté les (leuxFlandres)s'adresser a VAyence Ilavas, Bruxel- les rue de la Madeleine, 32, et a Paris, 8, Place de la Bourse. j. 1-JÏCS3

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 1