Journal libéral démocratique <f Ypres et de FArrondissement B'araissant ie Samedi i/union fait la force. Administration et Redaction Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement De Congokwestie. Het ministerie veroordeeld De Manifestatie van Mechelen. L'usage des cloches. Une perle. Onze Meesterkens. Courses. Samedi, 25 Mai 1896. 5 centimes le numéro. 2e année. N° 50. Journal cl'Ypres et Congo. PRIX DE L'ABONNEMENT Par an S francs. Par an 3 fr. So. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Verschijnende des Wjaterdags. Eenieder die de debatten der Kamer van de laatste dagen heeft gevolgd, zal bestatigd hebben dat er zelfs in dit wetgevend lichaam zeer weinig voor standers zijn van de koloniale politiek, waar wij, kleine Belgen, zachtekens naartoe gevoerd - worden, door den drang der zaken zelve. Millioenen op millioenen, bij tien tallen, zijn reeds door onze schatkist aan de Congozaak voorgeschoten, wij willen niet zeggen weggeworpen, daar laten wij elk het zijne over den ken. Hoe zonden wijbij eenen slechten afloop der ondernemingen door ons on dersteund eenige vergoedingen, al ware 't ook maar schijnbare, bekomen Zou 't niet zijn met de zaken zelve in han den en gansch geheel voor ons te ne men? Dat er daarbij een aardig kooltje te blazen zoude blijven, lijdt geen den minsten twijfel. Nu, nu nog met eenen Vandenpeereboom erbij, die zich even vaderlijk zou aanstellen als de onze, en die ook de Zondagrust zoude invoe ren om den zegen des hemels met eenige rampen per jaar over zijn beheer in te roepen, ware er misschien mogelijk bonis genoeg te maken, om den put, dien men een algrond noemt, te vullen Gedurende de besprekingen in de Kamer heeft het ministerie over deze netelige zaak harde waarheden moeten hooren zijne goede vrienden zelve hebben het allerminst gespaard; zoude zulks geen teeken zijn dat het land van die waaghalzerij zoo verdient de Congokwestie op zijn minste te heeten in het geheel niet houdt De Belgen hadden nooit veel op met nieuwigheden, met het onbekende, en de deerlijke manier, waarop het minis terie zich tegen de geesehng, welke men hem toediende heeft verdedigd, zal het getal aanhangers van de kolo niale politiek erg hebben doen smel ten. Het ministerie heeft de kabinets kwestie moeten stellen, heeft zijne porte-feuilles in de waagschaal moeten werpen om deze naar zijne zijde te doen overhellen en hoe dan nog 61 stemmen voor57 tegen en 30 onthou dingen Dus eene schijnbare meerder heid van 4 stemmekens Ware de kabinetskwestie niet gesteld geworden, dan zouden zelfs de slaven der rechterzijde de nieuwe vijftien millioenen voor den ijzeren weg in den Congo met eene verpletterende meer derheid hebben doen verwerpen. Eene zaak, aldus beslist, mag zonder zedelijke waarde geheeten worden. Nog zulk een overwinning van het ministerie en het is reddeloos verloren. Nu behoudt het zijne porte-feuilles, maar zedelijk, voor de oogen van het geheele land, is het ministerie veroor deeld en met hem de geheele klerikale partijdie eens te meer hare politiek boven de duurbaarste belangen des lands heeft geplaatstdie niet geaar zeld heeft hare goedkeurende stem te schenken aan eene hoogst betwistbare zaak, welke zij eerst zelve tegenge- streetd en bevochten had, zulks alleen, omdat de algemeene kiezingen nakend zijn en de val van het huidig ministerie "wellicht met tal van moeielijkheden ook den knak voor hare meerderheid £ou kunnen medebrengen. Het land zal er ongetwijfeld reke ning van houden met Juni aanstaande. Le Journal est indigné de l'indiscré- tion que nous avons commise en de mandant quelle serait l'attitude de nos députés envers le Congo en cas de réélection. II s'essaye a justifier l'attitude qui consiste a n'en pas avoir, prodige d'équilibrisme que nos députés ont réahsé jusqu'ici en beaucoup de ma- tières. II est probable, dit le Journal, que nos députés s'expliqueront catégori- quement avant leur élection. n C'est tout ce que nous deinandons. Nous ne songeons pas a leur impo- ser un mandat impératif au sujet de l'importante affaire du Congo. L'importance de l'affaire justifierait cependant un mandat impératif con forme a la volonté des électeurs mais l'absence de mandat impératif permet- tra au Journal d'expliquer plus facile- ment toutes les evolutions des girouet- tes que le parü clérical envoie a la Chambre pour nous représenter. Le Journal laisse prévoir une attitude qu'il sera, dit-il, pour ses candidats, facile de prendre pas de reprise avant 1900 consultation sans refe rendum de l'opmion publique et examen de la question a cette époque. Sans referendum, nous voudrions savoir comment ie Journal s'y prendra pour consulter, saus équivoque possi ble, l'opmion publique. On réunira sans doute, en local bien clos, quelques invités triés sur le volet, auxquels on fera applaudir quelques calembre- daines, et on s'écriera voila l'opinion publique C'est un procédé bien cléri cal et congolatre. D'ici a 1900, suivaut le Journal et d'après les affirmations du gouverne ment, il ne sera plus rien demandó pour ie Congo. On nous ajuré pareille chose vingt foisdepuis 1885, et chaque serment a été suivi d'un appel de fonds pour le Congo. II faut être d'une jobardise qu'on ne voit qu'au Journal d'Ypres pour gober pareilles affirmations lors- que le passé les a toujours démenties. Un mot encore, pour faire voir jus- qu'a quel point les manoeuvres qu'on charge, au Journal dd Ypres, de défendre nos députés cléricaux, sont aptes a cette besogne ou se moquent de ceux qui les en chargent. D'après le Journalnous aurions pré- dit en 1894 le succès des candidats libéraux aux élections législatives a Ypres. Or, notre premier numéro a paru quinze jours après Télection Ph. de C. Zij is grootsch, indrukwekkend ge weest. Op bijna 50,000 mag men de deelnemers schatten Wat moeten de ooren van ai het gezalfde goedje heb ben getoet in de aartsbisschoppelijke stad Hoe is het mogelijk dat de invloed van de religie en de heilige voorbeel den van zooveel gekruinde soldaten rue au Bcurrc, 20, Ypres. EENDRACHT MAAKT MACHT. Christi, als er te Mechelen huizen er in weelde en pracht zwemmen, niet vol doende geweest is om de aartsbisschop- pelijke stad te behoeden tegen een liberaal bestuur En zeggen dat al de gewone judasmiddelen op groote schaal en de buitengewone medewer king der Antwerpsche deputatie de Mechelsche sussen nog met hebben kunnen redden Wat zal de paus nu zeggen van zijnen hoeddrager in Bel- gie Op de kneukels zal hij krijgen, 't Was dus met recht dat het geheele vrijzinnige land, in geestdrift ontste ken, en in uitgelatene vreugde, de roemrijke overwinningen der libera len te Mechelen met de Mechelaars kwam vieren L'administration communale peut- elle disposer, comme elle l'entend de3 cloches des églises Cette question s'est récemment trou- vée posée a Paturages, ou le bourgmes- tre socialiste Pepin a pénétró de force dans ie clocher, malgré l'opposition du curé. L'acte de ce bourgmestre peut se justifier par l'arrêt suivant, rendu par la cour de Gand De tout temps les cloches des églises ont éte affectées a une double destination in- dépendamment de leur utilité comme moyen d'appel aux offices divins, elles ont de tout temps servi a avertir les citoyens de l'heure reglementaire de la fermeture des cabarets, a porter a leur connaissanoe des désastres furtuits se produisant dans la commune, comme aussi a leur rappeler les jours et heures des marches annuels et des réjouis- sances publiques. En conséquence, la cour de Gand a condamné la fabrique d'église de Calloo a laisser a l'autorité communale l'ac- cès du clocher. L'arrêt date de 1884. Reste a voir si cette j urisprudence sera maintenue si l'acte du bourgmes tre Pepin de Paturages donne lieu a procés Nous avons trouvé en remuant quel ques numéros du Journal d" Ypres (be sogne fastidieu8e s'il en est) la perle que voici Du reste, ajoute La Lutte, les doctrinaires w' existentplus dans le par li libre-penseur (vrijzinnige partij) d'Y- pres. Le Journal éprouve le besoin de dé- naturer notre pensée en faisant passer tous les libéraux indistinctement pour des libre-penseurs et ne trouve rien de mieux a eet efiet que traduire vrijzinnig (libéral) par libre-penseur vrijdenker Juge-t-il ses lecteurs si bênets Gaga va Over onderhalf jaar bouwde de stad eenen nieuwen slotmuur aan het beluik der wéeuwkens in de Rijke Klaren straat. Deze muur was zoo slecht ge metseld dat den eenen steen aan den anderen niet hiel en dat alles in korten tijd zon ingestort zijn. Onze klerikale bouwmeesters doen tegenwoordig dit wanstallig maaksel, waaraan maanden langgeknoeid is geweest, tot den grond afbrekenen hermetsen. Ne waar Nieuws blad, onze stadhuisbazen bouwen wel en zij verkwisten geen geld Zoudt gij niet kunnen zeggen hoeveel de Rijke Klaren straat reeds aan stad gekost heeft In den winter van 1895 deed onze re geering eene dubbele reek jonge hoo rnen planten op de Esplanade. Deze boomen, waarschijnlijk eene versteen de soort en zonder levenszap, konden niet groeien. In het begin van Maart laatst zijn onze klerikale meesters ver plicht geweest de verdroogde stammen uit te doen en andere boompjes in de plaats te planten. Dus nog eens eene dubbele kost. En zoo is het in al wat zij verrichten. Sous ce titre, le Journal d' Ypres pond un article trés embarrassé dans l'es- pace d'une colonne. Le plus grand reproche que les nl- tramontains du Cercle Cathohque pourraient faire aux Hespe et Vol- laert -de la rédaction, serait d'avoir confié a un sous-ordre la justification d'une mauvaise mesure administrative. Car, réellement, si l'intention du ré dacteur est bonne, s'il a fait son petit possible, son article n'en est néanmoins pas fort. Le bout de l'oreille de Pane passe a faire pitié au plus indulgent Ce sous-ordre naïf, rédacteur des jours de disette, écrit d'un air candide, en guise de conclusion de son article: On dit que les catholiques songent a don- ner l'an prochain des courses et que moyennant un subside de la vilie, ils seraient disposés a accepter la condi tion imposée par celle-ci. C'est une idee a méditer et peut-être a réaliser, a moins de trouver autre chose et mieux. Mieux Est-il possible de trouver mieux, voyons, la, f'ranchement, que de remettre la direction des courses entre des mains exclusivement clérica- les M. le baron de Vinck, président du Comité actuel, est sans doute deve- nu suspect il n'offre done plus assez de garanties au point de vue catholi- que il faut des courses politiques Périssent plutöt les courses que de les laisser se faire dans les conditions ac- tuelles. Le candide rédacteur du Journal JYpres laisse clairement entrevoir, a qui sait lire, que c'est la le but de l'Admmistration communale et du Cer cle Catholique. Nos maitres ne savent que trop bien que la condition de gratuité d'une par- tie de la plaine qu'ils posent, est une condition inacceptable, qu'elle aurait pour effet de produire un déficit consi- dérable et qu'elle aboutirait finalement a faire crouler la société actuelle qui n'est pas, que nous sachions, une suc cursale politique quelconque. Croyez-vous done, amis lecteurs, que M. Surmont et Cie auraient posé ces conditions s'ils n'avaient su d'avance qu'elles étaient inacceptables Allons done Le plus grand tort de la Société ac tuelle est d'être neutre, alors qu'elle devait être cléricale. Cela motive sa condamnation Plus d'administration, moins de politique disaient naguère nos mai tres On le voit Les Yprois s'en souviendront POUR LA VTLLE, POUR LA PROVINCE, nan i tii wo'in id Pour les annonces de France et de Belgique (exoepté les deuxFlandresJs'adresser a VAgence Bavas, Liruxel- les rue de la Madeleine, 32, et a Paris, S, Place de la Bourse. "noOPQQQQijfin x-r-r-i—r.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 1