l'union fait la force. Eaux allmentalres. Journal libéral démocratique d'Ypres et de FArrondissement Vrijzinnig volksgezind weekblad van leperen en van het Arrondissement Liberale Associatie van leperen. Notre système d'eau. Verplicht Onderwijs. Samedi, 26 Septembre 1896. 5 centimes le.numéro. 2e année. IV0 48. Herziening der kiezerslijsten. De klimmende Belasting. L'épuration par l'ozone. PRIX DE L'ABONNEMENT POTJE. LA VILLE, Par an 2 francs. POTJE LA PEOVDsCE, Par an 3 fr. 50. Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. ff.. ,.T' mHSftealr S3araissanl le Samedi. SÊxmiïÊÊm Verschijnende ties X alerting». Administration et Redaction nie au Bcurre, 20, Yprcs. EENDRACHT MAAKT MACHT. Het bureel der Liberale Associatie doet eenen dringenden oproep aan de kiezers die, tijdens de laatste kiestijd- perk, bestatigd hebben dat zij op de kiezerslijst niet waren ingeschreven of het niet waren met het getal stemmen, waarop zij recht hebben het moedigt ze aan bij hunne onderlinge gemeente besturen hunne rechten te doen gel den. De kiezers die van wege een gemeen tebestuur melding zouden ontvangen van hunne naamuitschrabbing of van de vermindering hunner getal stem men worden verzocht, van hunne be wijsstukken voorzien, zich te wenden tot het bureel der Liberale Associatie, Seminariestraat, de Zondagen van 11 ure vóór- tot 1 ure nanoen en al de da gen der week van 5 tot 7 ure 's avonds. Het laatste verwij 1 om voor de ge meente overheid te reklameeren ein digt met 31 October aanstaande. Hoe dikwijls heeft men al niet ge huild en getierd tegen de klimmende belasting. 't Was het einde der wereld, de triomf der socialisten, de inpalming en vernieling der fortuinen, in een woord de sociale revolutie Minister De Smet-de Naver zelf verklaarde m de Kamer dat het een socialistisch beginsel was, en dat hij uit al zijn krachten, tot het einde toe, de klimmende belasting bestrijden zal. M. Woeste ook, in zijn laatste arti kel der Revue générale, waar hij zijn regeeringstelsel uit een zet, veroor deelt de klimmende belasting, als mede de belasting op het inkomen en de hooge erfenisrechten. In een woord, al de conservateurs (zoo liberalen als katholieken), al de kapitalisten doemen de klimmende belasting als omwenteling en socia- lismus. Maar wat kunnen de politiekers te gen den stroom der rechtveerdige volksbeweging Al hunne hinderpalen zijn gelijk de zandheuvelen of zandkasteelen. waar over we onlangs nog schreven en welke de kinderen ophoopen aan den oever der zee. De wateren wassen, de vloed stijgt, traagzaam maar onweerstaanbaar de golven bruisen, en van al die zand heuveltjes, spel van onnoozele kinde ren, blijft er niets meer over. Aldus zal 't gaan, met de bolwer ken door de bewaarders opgehoopt tegen het rechtveerdig stelsel der klimmende belasting. De oogen der menschen gaan al- lengskens open. Een merkweerdig feit is gebeurd te Padua in Italië, en dat nog"al bij de katholieken, op een sociaal congres belegd door deze laatsten. Dat congres is gehouden onder de hooge bescherming der Italiaansche bisschoppen, en in die vergadering, werd de klimmende belasting bespro ken en grondig onderzocht. De gewone opwerpingen werden door de Italiaansche graven Malvizzi en Soderini gemaaktt is eene ge vaarlijke belasting, zij opent de poort aan alle misbruiken, men kan de be lasting doen stijgen tot 20, 30, zelfs 50 per honderd, en dan is 't gedaan met alle fortuinen dan valt men in de droomerijen en wanorden der socia listen en 't is de zegepraal der Revo lutie. Maar een diepgeleerde en gezang- voerende redenaar, professor Toniolo stond recht, en bewees dat de klim mende belasting rechtveerdig is en zonder uitstel moet ingevoerd wor den. De tijd is gekomen, riep hij uit, dat vraagstuk op te lossen. En waarom zouden wij vreezen? Men zal ons misschien beschuldi gen dat wij hand in hand gaan met de socialisten maar onze leering, ons ideaal verschilt hemelsbreed. De klimmende belasting komt overeen met de ware opvatting der Maatschappij, cn met de laatste uit slagen der ekonomische wetenschap. Toniolo werd geestdriftig toege juicht als de prins der economische wetenschap. Gewichtig feit Wij zijn nieuwsgierig om het oor deel te kennen van de diepgeleerde redacteurs van het Nieuwsblad.. Wat gaan ze uitkramen (Suite, voir noire n° du 12 courant). Nous extrayons de l'article de notre confrère le Petit Bleu les inté ressants renseiguements au sujet de l'épuration des eaux potables II semble que l'on soit arrivé enfin au- jourd'hui a la solution du problème. Au moyen de l'ozone, on pourrait a la fois épu- rer et steriliser des eaux aussi polluées que celles de la Senne ou du canal. Qu'on en juge. j> Le Vieux-Rhin, en Hollande, est un canal ou se déverse Se surplus des eaux des polders qui constituent l'ancienne mer de Haarlem. Ce canal aux eaux tourbeuses, brunatres, d'une odeur repoussante, est parcouru par de nombreux bateaux et recoit les déchets des fabriques riveraines et les immondices de plusieurs villes et villages. Au point de vue bactériologique, des analy ses minutieuses ont démontré dans ces eaux la presence d'un nombre énorme de colonies de bactéries dont beaucoup sont pathogènes et appartiennent a des variétés tres résis- tantes. Or, la compagnie générale pour la fa brication de l'ozone, fondée en Hollande par une facon de philanthrope, le baron Tindal, construit et utilise a Oudshoorn, pres de Leyde, des appareils dans lesquels ces eaux immondes acquièreut en quelques instants toutes les qualités de l'eau potable: toutes les matières nuisibles ont disparu la coloration jaune-brunatre due a la pre sence de matières tourbeuses, humiques, a fait place a une limpidité de cristal les eaux ne contiennent plus ni nitrates, ni ammoniaque seule, la teneur en seis mé- talliques n'est pas modifiée. L'ozöne est une variété tres active d'oxigène qui prend naissance quand on fait passer a travers ce dernier gaz des étincel- les électriques. Ainsi, l'air pendant les ora- ges se charge d'une certaine quantité d'ozone qui, d'après des recherches récentes, con- tribue dans une certaine mesure a purifier l'atmosphère et ne serait pas sans action sur la marche des épidémies. L'ozone est un oxydant énergique au- quel ne résistent que peu de corps. Les ma tières organiques notamment sont brülées, détruites rapidement quand on les expose bumides a Taction de ce gaz. La difficulté de preparer industriellement l'ozone avait seule jusqu'ici empêché son emploi. II y a cinq ans, les constructeurs Sie mens et Ilalske, de Berlin, étaient parvenus a produire au moyen de courants électriques relativement puissants 4,000 volts 9 milligrammes d'ozone par seconde et par cheval-vapeur. Dans ces conditions déja, les appareils se brisaient a tout instant. Aujourd'hui, a Oudshoorn, grace a un dispositif spécial inventé par un électricien, M. Schneller, on fait agir des tensions de 50 a 100,000 volts sur de l'air qui se charge ainsi d'une énorme quantité d'ozone et que Ton envoie barboter dans l'eau du Vieux- Rhin, simplement soumise a un repos et a une dècantation préalables. Nous le répé- tons, l'eau sort des appareils absolument stérilisée et présentant tous les caractères d'une eau de tres bonne qualité. Les résultats sont tellement probants que la ville de Paris fait établir actuelle- ment des appareils pour l'épuration des eaux de la Seine, et que l'on peut prévoir le moment ou Ton cessera de distribuer systé- matiquement dans cette immense agglome ration la fièvre typhoïde a domicile, dès que les eaux de source deviennent insuffisantes.» II est impossible que l'édilité Yproi- se, a son tour, se désintéresse de ce nouveau progrès réalisé dans cette im portante question des eaux d'alimen- tation. Du même article du Petit Bleu nous extrayons les lignes suivantes qui sont la condamnation du système d'eau dont nos bons administrateurs veulent doter la ville d'Ypres Les hygiénistes se sont préoccupés de- puis longtemps de eet état de choses aussi les remèdes pour rendre aux eaux de rivière des qualités compatibles avec un usage ali- mentaire sont-ils nombreux. On a essayé de la dècantation après repos dans d'immen- ses réservoirscomme en certaines villes de France, et de la filtration au travers d'une couche épaisse de salie et de gravier, comme a Londres dans certains quartiers. Mais si, d'une part, les matières en suspension peu- vent être retenues sur les filtres ou se dépo- ser a la longue par le repos, on comprend que, d'autre part, les matières en dissolu tion, seis ou matières organiques, et la plu part des organismes vivants, bactéries et micro-organismes de toute espèce, passeront a travers les appareils presque sans subir de modification qualiScative ou quantitative. Ajoutons a cela que l'eau stagnante de Dickebusch est aussi contaminée que certaines rivières et que l'étang de Dickebusch constituait déja un im mense bassin de dècantation, apreuve le mètre soixante-dix de vase qui s'y trouve, suivant 1'ingénieur Temmer man. Voici en quels termes le Petit Bleun apprécie le système de drainage des eaux, système préconisé par M. P. Vermeulen Le drainage peut donner un produit r&mplissant toutes les conditions exigées d'une lonne eau potalle, a la condition que les galeries filtrantes soient établies Join des agglomerations importantes et construites assez profondément pour que les eaux de pluie qui, en dernière analyse, les alimen- tent, aient eu le temps de se débat-rasser des matières qu'elles ont délavées a la surface et dans les couches superficielles du sol. La conclusion de tout cela, e'est que notre édilité s'est engagée a la légère et sans études suffisantes dans une voie qui ne lui ménage que des déboires. Puisse un nouveau système d'épura- tion des eaux, comme par l'ozone, par exemple, tirer notre excellente admi nistration du joli pétrin dans lequel elle se débat. Twee stelsels zijn voorhanden het socialistisch stelsel, dat de kinde ren ontrukt aan hunne familie, van in hunne leederste jaren en hun dan allen een gelijkvormige opvoeding geeft en het stelsel der vrijzinnige demokraten. Het eerste stelsel bevat onder zeke re oogpunten iets nuttigs in, voor wat aangaat de zorgelooze opvoeding van sommige ouders voor hunne kinde renmaar om daarvan een alge- meenen regel te willen maken, zou zekerlijk veel tegenkanting ontmoe ten want vooreerst welke ouders zouden, zonder voorafgaande voor waarden, toestemmen hunne kin deren voor een zeker tal jaren van hen te laten verwijderen Anders is 't gelegen met 't onder wijs, dat wij beoogen. Wij willen dat de Staat tusschen kome in 't inrichten en 't onderhouden der scholen, en de behoeftige kinderen er gevoed wor den. Aan degenen die roepen, de Staat buiten de school, antwoorden wij de Staal heeft voor plichDeen onder wijs te geven aan zijne onderdanen, evenals hij gedwongen is hen te spij zen volgens hunne lichaamlijke nood wendigheden. 't Ware eene misdaad tegen 't Volk van het officieel onderwijs van den Staat af te schaffen, want het ware duizende en duizende kinderen ver- oordeelen tot de onwetendheid en de almacht bezegelen der partij, die over de meest geldelijke middelen zou be schikken. Ja, de Staat zou zijne edele zending verraden, zending, die bestaat in t'e zorgen dat al de onterfden der aarde, door hunne kennissen, zich zouden verheffen uit den toestand van onver diende ellende, waarin jaren van on wetendheid hem hebben geworpen. Wij willen 't verplichtend onder wijs, omdat zulks het recht, en 't ge luk is van 't kind, en de plicht van den Staat. Een ongeleerde kan men bedriegen zooveel men wil. 't Is daarom dat vele mannen het verplichtend onder wijs bevechten. Zij vreezen dat het Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser u Agence Havas,T&Tu\e\- les rue de la Madeleine, 32, et a Paris, 8, Place de la Bourse. r" - v.;.. -

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 1