Ü¥2JJ. Ex-Sous-Officier DESIRE PLACE Gh.BSLOT etG,c TOMbBrussel Pour le Congo, Au Congo. Fl. bartier, État-Civil d'Ypres, Ph. de C. La fabrique de Parapluies Em- mery-Polley, rue au Beurre, a Ypres, est la seule maison garantis- saot ses produits.Faire attention au numéro Boterstraat, 19, leperen. de Surveillant, Magasi- nier ou Comptable, dans Usinesou Administrations quelconques. ÉCR1RE AU BUREAU DU JOURNAL. PREMIÈRE MARQUE NATIONALE Grrenadiers Un cinquième de l'effectif des presents du regiment des grenadiers serait recruté par engagements semblables, donnant droit aux mêmes faveurs. "V olontariat Un noyau de volontaires existerait égale- ment dans chaque regiment d'infanterie de ligne. Ces militaires (choisis parmi les mili ciens incorporés) recevraient double solde a partir du dixième mois de presence sous les armes. Us seraient dispenses des rappels an- nuels, sauf de celui de la cinquième année. La durée de l'engagement serait de vingt- cinq mois consécutifs. A partir du dixième mois de presence, une certaine remuneration mensuelie serait accordée aux parents de ces jeunes gens. C oil ting-en t Le contingent annuel de Vinfanterie se rait de vingt et un mille hommes. Nouveaux regiments II serait créé un 4e regiment de chasseurs a pied et un 15® regiment de ligne. Le regiment des carabiniers compren- drait sept bataillons actifs, dont quatre se raient attaches aux divisions de l'armée de campagne. Composition de 1 'infanterie -/re division. ler, 2®, 3® et 4® de ligne, lei' bataillon des carabiniers et 2 compa gnies de pionniers. 2e division. 5®, 6®, 7e et 8e de ligne, 2e bataillon des carabiniers et 2 compagnies de pionniers. 3e division. 9e, 10e, lle et 12® de li gne, 3® bataillon des carabiniers, 2 compa gnies de pionniers. 4e division. l®1', 2®, 3® et 4® regiments de chasseurs a pied, 4® bataillon des carabi niers, 2 compagnies de pionniers. Brigade d'élite Une brigade d'éüte comprendrait le régi ment des grenadiers a trois bataillons, le régiment des carabiniers, formé des 5e, 6e et 7e bataillons actifs, quatre compagnies de cyclistes armés rattachés au régiment des carabiniers et une compagnie de pionniers. Troupes de iorteresse Noyau actif. 13®, 14e et 15® de ligne, sept compagnies du génie (pionniers), plus les compagnies spéciales du génie. Armee active Chaque régiment (sauf les carabiniers) comprendrait trois bataillons actifs, formés des contingents des quatre premières classes de milice, et trois bataillons de réserve, for més des quatre classes suivarites (regi ments bis). Année de réserve Les contingents appartenant aux 9e, 10e, 11® et 12® classes formeraient une sorte de garde civique mobile appelée en temps de paix au maintien de l'ordre dans les localités et destinée en temps de guerre a renforcer les troupes de forteresse et a assurer les Communications sur les derrières de l'armée. Certaines catégories d'exemptés du ser vice actif (a déterminer par la loi) feraient partie de cette troupe de réserve des l'age de la conscription. Le droit de rappel des classes licenciées (Ievée en masse) serait maintenu dans les conditions de la loi actuelle. Suppression de la garde civique La garde civique actuelle sauf les corps spéciaux serait supprimée. (1) Mode de recrulement Dans l'infanterie, on adopterait le mode de recrutement régional (sauf pour le génie, les carabiniers et les grenadiers). Bénie Le génie formerait deux regiments, le premier comprenant les bataillons de pion niers de l'armée de campagne le second comprenant les compagnies du génie de for teresse et les compagnies spéciales (télégra- phistes, pontonniers, artificiers, ouvriers d'art, aérostiers, troupes de chemins de fer, etc.) Cavalerie II y aurait dix regiments de cavalerie. II serait formé en outre une troupe de cava liers d'état-major qui serait recrutée et composée de la même manière que la cava lerie de la garde civique. Arti llerie de campagne L'artillerie de campagne comprendrait six regiments montés a dix batteries. ^Artillerie de siège ou de forteresse File comprendrait cinq regiments affectés II faudrait done une revision de la loi sur la garde civique. a la défense des places fortes et du camp re- tranché d'Anvers. Train et troupes d'a d m inistration II serait créé trois régiments du train (dont un de réserve) et deux bataillons de troupes d'administration. Tenues de service duus la cavalerie et l'artillerie Le terme de service dans ces deux armes serait de vingt-cinq mois. Les miliciens ne seraient pas soumis aux rappels annuels ul- térieurs. Le recrutement se ferait en partie a l'aide d'engagements volontaires, dont le terme serait fixé a quatre ans (volontaires racolés recevant une solde élevée). Le terme de service dans les troupes du train et d'administration serait de douze mois, sans rappels annuels ultérieurs. 'Volonüüres purs Les volontaires purs serviraient a Ia constitution des cadres subalternes des emplois leur seraient réservés a Tissue de leur engagement. Officiers de réserve Une école de cadets serait instituée pour la formation d'officiers de réserve (sous-lieu- tenants). Tableau des rappels annuels daus l'infanterie et le géuie 2® annéesauf pour le génie et les cara- rappel pour 30 jours. biniers 3® année, 15 6® PM de rappel reyue d> 0 la gendarmerie. 9®, 10®, 11® et 12® annéesqualre exerci- ces annuels, a date fixe dans la garnison la plus rapprochée de la localité habitée par le militaire en congé ou du chef-lieu du district militaire. .Appels a l'activité L'appel a l'activité aurait lieu le lel' Fé- vrier de chaque année, les rappels annuels auraient lieu dans le courant de l'été. Telle est la teneur du projet de reorgani sation militaire du général Brassine, tel du moins qu'il existait ily a quinze jours. Les elections sont passées, les pro messes cléricales oubliées voici qu'on en revient déja a craindre de voir de- mander un de ces jours de l'argent pour le Congo. Sous une forme détour- née, naturellementde l'argent pour le chemin de fer du Congo, ce n'était pas pour le Congo, n'est-ce pas La même jésuitique distinction va-t-elle faire avaler une nouvelle pilule Le Patriole donne l'alarme en ces termes Le gouvernement a solennellement promis aux Chambres avant les elections de cette année que plus aucun subside pour le Congo ne sera demandé avant 1900. Or, voici du nouveau... Nous avons rapporté, d'après des feuilles congolaises, que depuis plusieurs mois, un groupe de financiers et industriels beiges a proposé au gouvernement de TEtat du Congo un service de navigation entre An- vers et le Congo celui-ci ne donne pas signe de vie j Aujourd'hui, une feuille libérale congo- laise afïirme que c cette indifference pro- viendrait surtout du désir du roi de voir la Belgique et non des particuliers créer ce service de navigation. Ce qu'elle a fait pour Ostende-Douvres, le souverain désirerait qu'elle le fit pour Anvers-Matadi. t C'est Ia marine congolaise qui dresse ses mats a Thorizon 1 Quand on pense a ce que coute la ligne Ostende-Douvres, c'est rassurant! Bé voltes et massacres Le gouvernement du Congo a requ de graves nouvelles qui montrent clai- rement que les choses se gatent de plus en plus au Congo beige et qui en font nettement voir les causes. Le camp d'Irébu et les missions pro- testantes y attenantes ont été attaquées par les indigenes L'attaque s'était produite soudainement le 28 Juin a six heures et demie du matin. Toute la population des Lusakanis y avait pris part. Le capitaine Grévisse déclara au gouverneur que cette attaque avait été une véritable surprise, car il avait toujours eu d'excellents rapports avec ces populations. Toutefois, la tentative des indigenes avait été rapidement repoussée, sans que le per sonnel de l'Etat ni celui de la mission eus- sent subi la moiodre perte. Au moment du passage du gouverneur, plusieurs chefs avaient fait leur soumission et la paix sem- blait devoir se rétablir sans tarder. Des tentatives de conciliation ont été entamées, mais ont échoué. u Les hosti- lités devront done être reprises con- clut le rapport. La cause Les cruautés et les exac tions dont les indigènes sont victimes. Lisez plutöt Pour ramener le calme, le gouverneur général a décidé que les postes non com- mandés par des Européens ne seraient doré- navant places que dans les villages dont le chef en exprimerait le désir. L'impöt aussi sera percu exclusivement a Tintervention des Européens et fixé de ma nière a tenir compte, non seulement du nombre des habitants, rnais aussi de la plus ou moins grande facilité pour eux d'exploi- ter la liane a caoutchouc. La rémunération accordée pour le travail fourni a été, de plus, augmentée par le gouverneur général. L'aveu est-il assez clair, quoique in- volontaire Ajoutons que sur Ia plainte d'un missionnaire protestant, un sous-lieu- tenant de la force publique (un blanc done) sera traduit devant un conseil de guerre, sous l'inculpation demeurtre. Voila qui n'est pas pour inf'irmer les accusations Parmmter, Augouard, etc. Des nouvelles du Congo annoncent que M. Dhanis va faire unetournée d'inspection dans ie Sud de l'Etat, c'est a dire dans la direction opposée de celle oü le conduirait l'expéditión contre les Mahdistes dont il a été ques tion plusieurs fois et qu'il aurait du commander. Ba mortalité. La Chronique des Assurancesorgane spécial des sociétés d'assurances, pu- bliait dernièrementleslignes suivantes Jusqu'a présent, le risque assurance-vie Congo n'est pas assurable, paree que la mortalité moyenne des Beiges dans ce pays atteint certainemont neuf a dix p. c., c'est- a-dire 100 décès sur 1,000 habitants, soit six fois la moyenne de celle avec laquelle les compagnies d'assurances ont a compter. Dans ces conditions, pour assurer ration- nellement le risque-Congo, il faudrait exiger une surprime d'au moins six pour cent, ce qui serait exorbitant et en dehors de toute proportion avec la situation financière tou jours fort congrue, sinon obérée, de tous nos compatriotes qui partent pour ce pays noir. Dédié aux congolatres qui vou- draient faire du Congo un lieu de vil- légiature,... en se gardant bien d'y aller eux-mêmes. Ph. de C. 11 paraitra sous peu un Gllide SllMStré pour la vilie d'Ypres et les environs. Les hoteliers, cafetiers, voitu- riers, négociants,etc., qui désirent être recommandés aux étrangers, sont priés de s'adresser pour tous renseignements au bureau du journal avant le premier Décembre procbain. Voor uwe artikels van Pho- tographie, Toestelsels, Voorwerpgla- zen, Papier en alle Bijhoorigheden, zich te begeven bij Werkplaats ter beschikking der kalanten. Toestelsels van alle merk en van alle prijzen. In het zelfde huis vindt men ook eene groote soorlering Brillen, Warmtemeters voor de boter, Fan tasie, Kramerwaren, fijne Quincail- lerie. du 16 au 23 Octobre 1896. Naissances: Sexe masculin, 1, id. féminin, 2. Mariages Degroote, Charles, tisserand et Don- deyne, Céline, dentellière. Raekel- boom, Adolphe, sacristain etDujardin, Marie, sans profession. Chabot, Vic tor, employé de commerce et Goethals, Philema, sans profession. Décès Vandamme, Cécile, 88 ans, sans pro- fession, veuve de Waeterblez, Jean, rue des Riches Claires. Baert, Eu gene, 44 ans, tireur de vins, célibataire, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 0 id. féminin, 0. BONNE INSTRUCTION AYANT BONS CERTIFICATS, 24, rue du Poincon, BRUXELLES. Nos modèles se- r ronl préts le 15 I Novembre. La maison de- mande des agents partout ou elle n'est pas représentée. Grand choix d'accessoires et pieces détachées américaines. Fabricants et Mds de Vélos, deman- dez nos prix-courants. ARMEE DE CAMPAGNE POUR LE TIR ET LES MANCEUVRES 4® 5® 7® 3> I 1 Oe D J> j vsoEiv^^Ka^^ixims^aox^otÊmÊJSBBntmBimaÊÊÊÊÊÊmmmi 3 CHANGEMENT DEJk .VITESSE

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 3