Un comble de bêtise. Nomination. Encore le service personnel. Au Congo. Ch, Francois, Ingénieur. Au Séoat. Je reqois enfin une lettre de M. l'In- génieur Francois, li était a l'étranger au moment oü je lui écrivis. II exécute en ce moment a Dombasle Meurthe (France), pour la compagnie beige Solvay, des travaux d'eau, par galerie de drainage, trés remarqua- bles. Consulté et sollicité de toutes parts il est trés souvent a l'étranger et toujours excessivement occupé. C'est pour moi une chose bien pré- cieuse d'avoir l'appréciation de ce sa vant spécialiste, de eet éminent prati- cien. üille sera aussi précieuse pour tous ceux que la question si importante des eaux intéresse et je vous prie Monsieur l'Editeur de bien vouloir l'insérer. P. Verheulen-De Coene. Bruxelies, ce 15 Décembre 1896. M. P. Vermeulen-Decoene, Ypres. Je vous rappellerai que j'e'tais en voyage a l'étranger lorsque, eu Septembre dernier, Ie Journal d'Ypres a fort inconsidérément fait intervenir ma personnalitë dans une polémique de parti, sous prétexte de question d'hygiène. Je n'aurais cependant qu'a féliciter votre con- tradicteur d'avoir eu la bienveillance d'appe- ler l'attention sur les travaux, en cours d'exé- cution, de mon projet de distribution d'eau de Laeken, s'il avait bien voulu ménager quelque peu la vérité, au lieu de la soumettre a une cruelle torture. Vous avez appris combien les nouvelles pessimistes, alors publiées, heurtaient violem- ment les faitsvoici quel est l'état actuel des travaux qui se poursuivent activement et des résultats déja obtenus. Les galeries de drainage de Laeken s'exé- cutent a la base des sables paniseliens dans l'ordre stratigrapluque, ces sables se classent au-dessus du terrain yprésien au sein duquel il a été question de faire, dans les environs d'Ypres, des recherches pour l'alimentation éventuelle de cette ville, avant d'adopter défi- nitivement les eaux de la mare de Dickebusch. On sait, en elfet, que ces dernières appar- tiennent a la categorie de celles que repous- sent unanimement les hygiénistes; les procé dés d'amélioration de pareilles eaux resteront toujours insulTisants, aussi, elles ne cesseront de provoquer le doute et la déflance parmi la population La solution de Dickebusch est un pis-aller qui ne füt devenu excusable qu'après avoir acquis la certitude qu'il n'y avait rien d'autre a faire mais, pour cela, il fallait se livrer d'abord a une étude sérieuse, approfondie de toutes les ressources en eaususceptibles d'être utilisées dans la contrée, et épuiser préalablement tons lesmoyens d'investigation. C'est pour avoir émis, sur la marche a suivre, cette opinion qui me parait logique et natu relle, que j'ai mérité d'être pris a partie en différentes occasions. La question du choix de l'eau alimentaire est cependant une des plus délicatesla qualité intéresse directement la santé publique, et c'est pourquoi je considère qu'il y a une grave responsabilité a ne pas agir méthodiquement comme je l'indique ci-dessus. Toutes les previsions ont été déposées h Laeken quant a la quantité d'eau rencontrée la surabondance est telle qu'elle a fortement gêné et ralenti, il est vrai, les travaux de gale rie mais ceux-ci n'ont pas été interrompus et les débits constatés procurent une forte compensation qui met hors de discussion la question du volume d'eau a recueillir. En ce qui concerne ia qualité de l'eau, disons que la filtration a travers les sables lui donne l'aspect des eaux cristallinesles ana lyses chimique et bactériologique en ont fait reconnaitre la qualité tout-a-fait supérieure pour l'alimentation. Je souhaite que les eaux de Dickebusch puissent jamais soutenir la comparaison En entamant les travaux, il y a environ un an, la commune de Laeken avait conpu l'es- poir d'organiser le nouveau service de la dis tribution dans les commencements de 1897. Or, l'ensemble des travaux est en bonne voie les galeries donnent déja assez d'eau pour commencer dès maintenant l'alimentation du quartier de la chaussée d'Anvers (10,000 ha bitants), mais l'achèvement des installations nécessaires reculera la mise en fonctionnement jusqu'en Janvier ou Février prochain les réservoirs sont a peu prés terminés le con structeur procédé au montage des machines la conduite maitresse est placée. Les galeries seront proiongées tout en four- nissant a l'alimentation l'eau déja captée les divers quartiers de la commune seront pour- vus d'eau au fur et a mesure de l'établisse- ment, par l'éntrepreneur, des conduites distri- butrices. Quant a l'allusion faite a la modification de tracé d'une partie des galeries, Ie changement est dü a mon initiative personnelle et est la conséquence du fort rendement d'eau constaté. L'abondance de l'eau m'a montré que le déve- loppement total des galeries pouvait être ré- duit dans une notable proportion j'ai done proposé de réserver, pour l'avenir, la plus grande partie de la galerie principale et de greffer, sur le troncon conserve actuellement, deux galeries transversales dont la longueur totale Vatteint pas la moitié de la partie sud- prime'e pour le moment et réservée pour plus tard. Je me mets a la disposition de quiconque voudrait eonstater, de visu, les résultats ex posés plus hautje m'empresserai de monfrer moi-même les installations et d'en expliquer Ie fonctionnementil sufiit pour cela de me pré- venir. Veuillez agréer, je vous prie, l'assurance de mes meilleurs sentiments. Nous lisons dans le Soir du '15 Décembre dernier La commune d'Anderlecht a sollicité et obtenu du gouvernement un décret d'expro- priation pour cause d'utilité publique, a l'effet de réaliser l'acquisition des terrains nécessai res a l'exécution du projet de distribution d'eau qu'elle a adopté. Celui-ci consiste dans ie drainage par gale ries filtrantes du plateau de Dilbeek et a pour auteur M. l'ingénieur Gh. Francois. Notre collaborateur occasionnel P. Y. a ditqu'il est dangereux d'écrire de choses que l'on ne connait pas qu'il est hautement déplorable de voir des gens aussi ignorants qu'incapables, chargés de résoudre l'importante ques tion des eaux alimentaires. Par leurs gaffes inévitables ils compromettent la santé et la fortune des habitants d'une ville. II a relevé quelques-unes de ces gaf fes les plus criantes. Pour toute réponse les rédacteurs du Journal d'Ypres se fachent et nous traitent d'imbéciies et dans le même article ils commettent une ane- rie de belle proportion. Nous vous l'a- vons dit, mon vieux, ne parlez point de chimie, de bactériologie ou de qualité des eaux,avant d'avoir consulté un col- légien ou un pharmacien queleonque alors vous ne direz plus ceci Ré- n ponse du laboratoire cette eau est n de bonne qualité II n'y a ni matières ammoniales nietc., etc. Matières ammoniales Qu'est-ce cela pourrait bien être Sans doute encore un produit de la féconde cervelle qui a découvert les organates de fer dans les eaux souterraines exemptes de matières organiques. II y a done eu une analyse faite des eaux de la ville, <z.... Roulers et cela paree qu'un habitant de la ville s'était effrayé de la qualité suspecte de l'eau et croyait avoir attrapé le choléra. A Bruxelies, a Anvers, partout, on fait des essais, des analyses lous les jourssur place. Cela est si simple, cela coüte si peu, c'est si nécessaire, c'est si utile que l'on ne congoit pas que l'administration d'Ypres ne i'ait pas déja introduite. Un jeune amateur de nos amis a es- sayé les eaux de Dickebusch et de la nouvelle distribution. L'eau de Dickebusch est relative- ment propre. II fait froid il n'y a pas eu de fortes getées, ni de fonte de nei- ge, ni de pluies battantes. Elle conte- nait 97 milligrammes de matière or- ganique au litre. L'eau de la distribution est a peu prés dans le même étatun peu plus jaunatre. Elle contient 92 milli grammes de matière organique au litre mais par contre elle contient 21 milli grammes d'organate de fer, soit fer pur 16,17 milligrammes au litre. A l'examen organoleptique, cesdeux eaux ont un gout de vase. Quand on les bout elles répandent une odeur de poisson. Elles sont légèrement troubles, celle de la distribution est légèrement jau natre. Dans les deux espèces d'eau il y a un fourmillement d'anguillules, d'infusoi- res, d'animaleules variés, visibles a l'ceil nu. Cela indique que l'analyse bactério logique s'impose. N B. La limite permise de la conte- nance en matière organique pour l'eau potable est 50 milligrammes par litre. Au dessus de cette limite elle est impropre a l'alimentation. Nous avons rapidement résumé la semaine dernière la discussion du Sé- nat sur la question des jeux et paris. Le vote a commencé -Jeudi 10 sur ia loi relative aux paris de courses. L'article 1 de la proposition Le Jeu ne a été voté dans les termes suivants Seront punis d'un empnsonnemeiit de huit jours a six mois et d'une amende de 100 a 5,000 fr. ou d'une de ces peines seu- lement A. Ceux qui auront exploiié, en quelque lieu et sous quelque forme que ce soit, le pari sur le résultat des courses de chevaux, de voitures, de vélocipèdes, des courses pé- destres, des joutes nautiques, des concours de pigeons, des tirs ou de tous autres jeux, soit en servant ou en offrant de servir d in termediaire entre les parieurs, soit en ven- dant, publiant ou distribr.ant au public des pronostics concernant les chances de succes des concurrents. BCeux qui auront parié ou offert de parier directement ou par l'entremise d'un tiers contre tous parieurs, alors même qu'ils n'auraient parié que contre des parieurs connus d'eux et capables d'apprécier leurs chances de gain. O. Ceux qui auront coopéré directement a l'exécution de l'un des délits prévus sublitte- ras A et A1 ou qui, par un fait queleonque, auront prêté, pour l'exécution, une aide telle que sans leur assistance le délit n'eüt pu être commis, notamrnent 1° Ceux qui auront servi d'iatermédiaire a l'auteur du délit pour ces operations 2° Ceux qui auront recu le dépot préala- ble des enjeux pour les paris 3° Ceux qui auront fourni, en location ou autrement, un local pour i'expioitation des paris. Seront confisquésles fonds ou effets versés pour les paris, ainsi que les fonds ou effets destinés au service des paris et trou- vés en la pression du déiinquant au moment de la constatation de l'infraction. b L'article 2 a été adopté, rédigé com me suit Seront punis d'un emprisonnement de huit jours a un mois et d'une amende de 26 fr. a 1,000 fr., ou d'une de ces peines seu- lement, ceux qui, par avis, annonces, affi ches ou par tout autre moyen de publication, auront fait connaitre les agences ou les in- dividus se livrant a I'expioitation des paris. Jusqu'ici, le Sénat avait fait de la bonne besogne. Faute d'habitude, sans doute, tl s'est haté de la dófaire en partie, en votant un article 3 autori- sant le parti mutuel sur les champs de courses. C'ótait rétablir d'une main le mal qu'on venait de détruire de l'au- tre. Car on trouvera bien des intermé- diaires qui, tournant la loi, iront par- ticiper pour d'autres, et moyennant finances, aux opérations du pari mu tuel. Yoici l'article 3 en question Art. 3. «Ne sera pas assimilé aux cas prévus par le littera A de l'article ler, le pari mutuel organisésur les champs de cour ses de chevaux et pendant la durée de celles- ci, dans un enclos spécial, par les sociétés, constituées conformément aux lois du 48 Mai 4873 et du 22 Mai 4886, et qui ont pour but exclusif l'encouragement de l'éle- vage et l'amélioration du cheval en Belgique et qui s'engagent a ne pas rémunérer leurs capitaux a un taux supérieur a 3 p. c., Le prélèvement ne pourra excéder 5 p. c. du montant des mises et le pari mutuel ne pour ra fonctionner que pour le compte de la so- ciété elle-même et sous la responsabilité de celle-ci. L'accès de l'enclos spécial ne sera per mis que moyennant une taxe spéciale qui ne sera pas inférieure a la moitié du prix d'entrée le plus élevé au champ de courses. Toute société voulant jouir du bénéfice du présent article devra y être autorisé an- nuellement par arrêté ministériel. L'arrêté sera donné pendant le troisième trimestre de Tannée antérieure. Lepassage soulignó (constituées etc.) a été introduit par un amendement de M. Bara, repoussé par le gouverne ment et voté néanmoins par 37 voix contre 36. II a pour but d'obliger les sociétés visées a l'art. 3 a se constituer conformément aux lois sur les sociétés commerciales. L'ensemble du projet de loi a été vo té par 51 voix contre 14 et 7 absten tions. C'est le maintien du pari mutuel quia motivé lesabstentionset plusieurs votes hostiles, notamment ceux de MM. Le Jeune et Nothomb. Le Sénat a ensuite discuté la répres- sion des paris et jeux de bourse. Les articles relatifs a ce sujet ont été votés Mercredi. Nous en publierons le texte dans notre prochain numéro. Ph. de C. M. Eyben, adjoint du génie de 3® classe, est nommé adjoint du génie de 2e classe. Le service personnel laché pax* le Roi. La Flandre libérale a requ d'« un ami de l'ancien ministre de la guerre des renseignements qu'elle publie et qu'el le déclare, a juste titre, être «d'une gravité exceptionnelle Jusqu'a la mille de l'ouverture des Chambres l'accord entre le général Brassine et ses collègues du cabinet était complet, tout au moins sur la question du service personnel. Mais un brusque revirement s'est produit au sein du gouvernement, qui s'est opposé tout a coup formellement au dépöt de ce dernier projet. Dès lors, peut-on pré- tendre que le général ait abandonné son poste, craignant de livrer bataille II fau- drait être bien ignorant des regies parle- mentaires pour croire sérieusement qu'un ministre peut présenter a la legislature un projet de loi queleonque sans en avoir obte nu, au préalable, l'assentiment de ses collè gues et sans que ce projet ait été revêtu de la signature du roi Or, le général Brassi ne s'est précis ément retiré du cabinet paree que celui-ci, oubliant les engagements pris, s'opposait au dépot du projet. Mais, conclut la Rèforme, qu'est-ce que M. Woeste a bien pu promettre au souverain du Congo pour obtenir du roi des Beiges une telle abdication. Jl^es paysans et le service personnel. II y a quelques années, le gouvernement institua dans les garnisons les plus impor- tantes des cours d'agronomie destinés aux militaires. Quand, pendant l'été, le ministre de la guerre accorde un congé aux troupiers pour aller faire la moisson, les casernes se vident. Après cela on vient nous dire que les campagnes sont hostiles au service per sonnel. M'est avis, au contraire, et les deux faits cités le prouvent, que s'il est des ci- toyens qui le pratiquent, ce sont bien les paysans. Seuls les fermiers cossus et les ho- bereaux font remplacer leurs fils mais les fils des cultivateurs vont a Ia caserne et c'est même parmi eux que l'armée recrute ses meilleurs cavaliers etconducteurs. Qu'on nous donne done le service personnel, que les jeunes messieurs des chateaux prennent place dans les rangs, et ce ne sont pas les paysans qui s'en plaindront, on peut être tranquille. Ceci soit dit pour détruire une légende que le couards de la droite cher- chent a accréditer. {Rèforme). 3Le baron Dhaiiis. Le bruit court que Ie baron Dhanis aurait été tué dans une défaite infligée aux troupes congolaises par les Mah- distes. L'Etat du Congo déclare ne rien connaitre qui confirme ce bruit. Le correspondant de 1'Economie de Tournai se demande comment cette défaite aurait pu se produire, les a Derviches n'ayant plus absorbé les lignes congolaises depuis longtemps. A moins d'une marche en avant de n la petite armée de Dhanis? mais pourquoi cette pointe hardie a tra- vers le Soudan, les anglais ayant abandonné leur projet primitif de n marcher sur Khartoum M. Dhanis devait done marcher sur Khartoum d'accord avec les anglais M. de Favereau le niait énergiquement a la Chambre, il y a peu de jours. Les aveux seraient-ils en train de commen cer Quoique l'Etat du Congo prétende ne riensavoir au sujet de la mort de M. Dhanis, le bruit n'en continue pas moins a counr avec persistance. Le correspondant de la Chronique affirme que M. Dhanis était malade lors de son départ. I>exB.x morts. M. Paul Poncelet, percepteur des postes au Congo, est mort le 21 No- vembre a Léopoldville. M. Yanderstraeten, sous-lieutenant de la force publique, est mort au Stan- ley-Fals. II faisait partie de la mission Dhanis. 5Ea£2S932S£ au masmam mmTUsmsuaBBija

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1896 | | pagina 2