Un dernier mot. Collége Moderne. Conseil communal Gyclisme. crates, ïldirait: les bons démocrates sont ceux qui ne guignent pas les sièges des députes déricaux, les mau- vais sont... les autres. Maïs aussi longtenaps que les électeurs ne parai- tront pas disposés a ratifier cettc défi- nition, sovons sürs que le Bien public ne l'avancera pas, ct que lequivoque persistera. Ph. de C Faire accroire a ses lecteurs que «La Lutte-De Strijdcherche a faire du tort a la ville pour fourmr d ses amis roccasion de dire que nos fêtes (I) ne sont plus frëquentées et que ïètranger s'abstient de visiter la ville, tel est le secret de la polémique du Journal d'Ypres h propos du typhus. C'est béte comme choux maïs gas'écrit ces ineplies-la. Comme on voit, le Journal dYpres cherche un piteux dérivatif Rien ne lui coüte, pas mêmela mau- vaise foi et le mensonge pour faire avaler cette bourde la a preuve les lignes suivantes de son numéro du 1r Septembre Nous nous sommes trompés, ou n plutöt la Lutte nous a induits en er- reur son numéro, paraissanfc le 33 Samedi matin, a été suivi, le soir 33 même, d'un supplément, oü nous li- 33 sons, en tête un long article intitulé 3s le typhus a Ypres, 33 et rèpandu a 33 profusion dans la ville. 33 Le public s'est demandé quel but 33 pouvait bien poursuivre l'organe du 33 radicalisme yprois, en donnantpareille 33 publicité a un article, évidemment con- 33 qu dans un esprit mauvais. n Or, il est faux qu'une distribution extraordinaire de la Lutte ait été faite en ville, notre tiragea été normal. Si le Journal peut prouver ce qu'il avance, nous tenons a sa disposition 500 francs pour ses pauvres. En présence de ce parti-pris de calomnie, de ce dénigrement systé- matique, il nous parait oiseux de continuer cette polémique d'autant plus que le public est pleinement édifié, qu'il nous rend justice et qu'il noussaitgrédeceq u'en lui faisant pren dre des mesures hygiéniques, nous l'ayons arraché a une fausse et dan- gereuse sécurité. Elerniser la discussion, alors que la maladie de typhus est maintenant en forte décroissance, tendrait a faire envoyer inutilement le bataillon au camp pour une période de longue durée. II nous serait facile de reprendre les dires de notre peu loyal confrère, point par point. Bornons-nous a constater briève- mentque 1 e Journal dYpres dans un long article a allures pourfendantes de matamore corrobore au fond nos affirmations. 11 avoue l'existence, après l'avoir tant nié, non pas d'une fièvre tout court, d une petite fièvre bénigne, mais d'une fièvre typhoïde. 11 reconnalt aussi qu'il y a des cas en ville; nous n'avons jamais soutenu autre chose. Tout ce que nous avons dit reste debout. Triste coincidence, au moment oü le Journal prétendait que les soldats malades étaient en voie deguérison, un malheureux mou- rait a l'hopital. Libre a lui de continuer a ne pas qualifier d'épidémie, une maladie qui a atteint une cmquantaine d'hommes. Peu nouschautFinissons-en (1) Les fêtes de la Thuindag Tais- toi, mon coeur Tombola. Une tombola, autorisée par le Collége des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collége Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, a Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur francais de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris ia grande médaille d'honneur pour la sculpture, recompense qui est décernée par le Le chiffre de 23 typhisés au 17 Aoüt, cité par le Bourgmestre au Con- seil communal, n est pas le maximum qui est monté a plus du double. Heu- reusement que le nombre des mala des tombe tous les jours et deviendra bientöt insignifiant. Nous relèverons plus tard d'autres passages du Journal dYpres relatifs a l'edu de la ville mais qui n'ont pas directement trait au typhus. Le Nieuwsblad et le Journal nous accusent encore de vouloir chercher noise a l'aumönier M. Ryckeboer, a foccasion de l'administration des der- niers sacrements a un malade de l'höpital militaire. Nous avons tout simplement émis l'idée, et elle n'est pas contestable, que pareille cérémonie doit produire un etfet moral désastreux sur l'esprit des autres malades de ia même salie car elle est l'annonce des approches de la mort. Nous n'en avons en rien a l'aumönier qui est un homme de grand tact et de relations charmantes, sur lequel le curé de S' Pierre ne ferait pas mal de prendre exemple. D'YPRES. Séancepublique du Samedi 28 A out 1897. La séance est ou verte a 17 h. 15 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Fraeys, Begerem, Fiers, Bou quet, Vandenboogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, ConseillersGorrissen, Secrétaire. Absents MM. Boone, Iweins, De- caestecker. Le procés-verbal de la séance du 10 Juillet dernier est approuvé celui de la séance du 24 du même mois est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. Communications. M. le Président communique a l'as- semblée le procés-verbal de la vente d'une partie de terrain situé au coin de la rue des Yeaux et de la rue d'El- verdinghe. M. Cardinael a été déclaré acqué- reur pour une somme de fr. 960-75. Ce procés-verbal est adopté. M. le Bourgmestre expose a,ux mem bres du Conseil que le bail de la Chatel- lenie expire le 31 Décembre 1898. La Société la Concorde 33 nous a deman dé les conditions pour le renouvelle- ment de ce bail. Après un échange d'observations, cette demande est renvoyée a la com mission compétente pour un prochain examen. M. le Président consulte ses dossiers et après avoir fait des recherches s'ex- prime a peu prés en ces termes Messieurs, dans une des dernières séances du Conseil communal nous avons parló des maladies contagieuses et de leurs conséquences. Le typhus a fait son apparition en ville, au com mencement de ce mois. Un article, publié dans un journal de la ville, en attribue la responsabi- lité a l'Administration communale. Cet organe imputé les causes de cette ma ladie a la mauvaise qualité des eaux. Aussi, tous les journaux du pays se sont fait l'écho de ces rumeurs et j'ai été obligé de leur adresser des récia- mations pour faire cesser ces bruits, car nous aurions eu a en subir les con séquences. L'autorité militaire a pris des mesu res trés sévères et absolument nécessai res. Cependant, on ne peut en aucune manière attribuer les causes de cette maladie aux eaux de la ville. J'ai fait des recherches pour en con- naitre la véritable cause et il en est résulté que les germes de la fièvre typhoïde ont été importés a Ypres, par des soldats venus de Charleroi. Le 17 Aoüt, il y avait a l'höpital militaire 23 malades, dont 2 fortement atteints 1 de ces malades a été en- voyé a l'höpital civil paree qu'il était en congé au moment oü la maladie s'était déclarée. II n'y a eu aucun dé- cès. Pour obtenir des résultats probants, j'ai réum tous les médecins de la ville, sauf un seul qui était absent a ce mo ment-la. Je leur ai posé la question suivante en les interrogeanl un a un Parmi vos clients, y a-t-il des rnala- 33 des qui sont atteints du typhus 33 Tous m'ont répondu qu'il n'y en avait pas. II suit de la, qu'aucun habitant de la ville n'était atteint de cette ma ladie, par conséquent il est impossible que les germes de la fièvre typhoïde se soient produits par l'eau alimentaire. Done, c'est au séjour des soldats a Charleroi qu'il faut attribuer la cause de 1'apparition de cette maladie dans notre garnison. Au surplus, il n'y a rien de direct dans Partiele du journal en question. Ou bien, l'auteur de ces racontars est de mauvaise foi ou bien il est d'une par faite ignorance. Pour terminer je laisse a l'adminis tration le soin de rechercher le bien fondé de ces accusations. Procés-verbal de vente de noix. M. le PrésidentII résulte du pro cés verbal de cette vente, que les noix ont été vendues, cette année, pour 663 francs. Pas d'observations. Le procés-verbal de cette vente est approuvé. Remploi de capitaux. M. le Bourgmestre. Nous avons dü employer les fr. 960-75 que nous avons requs de la vente du terrain situé entre la rue des Veaux et la rue d'El- verdinghe. Messageries demandes diverses de services de transport. La demande faite par le sieur Lignet pour établir un service de transport entre Merckem et Ypres par Bixschote est adoptée. II en est de même pour le service de transport entre "Woumen et Ypres. II sera perqu, pour ce dernier service, fr. 2-25 pour Palier et le retour. Construction dun ègout rue au Beurre. M. le Président. II s'agit de con- struire un égout entre les deux bras de l'Yperlée qui ira de la rue du Verger jusqu'au Marché au poisson. La pro- fondeur sera établie de manière a enle- ver les eaux des caves des maisons voi- sines. On suivra les plans qui ont été dressés pour l'égout construit dans la rue des Trèfles. Pour ce qui concerne l'égout de la rue de Lille, il faudra continuer le tra vail jusqu'au Nazareth, environ une longueur de 142 mètxes. II sera done indispensable de vot6r un crédit de fr. 2,51615. Les tuyaux auront 50 centimètres de diamètre a l'intérieur. Ces tuyaux seront placéa a 2 mètres 25 cs de profondeur. Aucune observation n'étant faite Ce crédit est voté a l'unanimité. M. le Président dit qu'il y a un autre point sur lequel il veut attirer l'atten- tion des honorables membres. II y a urgence a ce que les Halles soient res- taurées. L'ingénieur de la ville cherche un dessin de crêtage. Nous avons trou- vé des grès qui ressemblent tout a fait a ceux employés dans le temps. Qea grès viennent de Mont S4 Eloi. près d'Arras, a raison de 11 fr. Ie m2pes seuils coütent 18 fr. le m2. A Venise nous avons trouvé des marbres, mais lis ne con viennent pas du tout. Un échaffaudage sera établi afin 4e calculer le nombre de pierres dont on aura besoin. Pour les fenêtres, on a trouvé un modèle qui sera placé dans une de cel les des cours des Halles. Pour tous ces travaux nous devrons commencer par voter un crédit de fr 1,000-00. M. Colaert. Et pour ce qui concer ne les restaurations de la rue du Lom bard II est vrai que ceia regarde un peu les Hospices. M. Fraeys. Pour le moment la caisse n'est pas assez pourvue et puis ce serait une dépense de luxe. M. Colaert. Pas une dépense de luxe, car j'ai constaté que ce batiment est dans unétattrès misérable et je demande que l'étude ace sujet ne se fasse pas trop longtemps attendre. M. le Président. Revenons-en au crédit de fr. 1,000-00 pour la restaura- tion des Halles. M. Surmont trouve qu'il est absolu ment nécessaire de voter ce crédit par ce qu'il y a urgence a mettre la main a l'oeuvre. Après un échange d'observations entre plusieurs membres, ce crédit est voté a l'unanimité. M. Surmont demande encore a voter d'urgence un crédit de 75 francs pour une exposition de photographie. M. Begerem. Cela est-il vraiment nécessaire M. Fraeys. Certainement, cela est nécessaire aussi faudrait-il voter ce crédit par acclamation et a l'unanimi té. M. Colaert. Cela ne se fait pas, et, ce qui plus est, c'est contraire a laloi. M. Boone entre en séance a 17 h. 55 m. M. le Président demande s'il n'y a pas d'observations a faire au sujet de ce crédit qui est voté a l'unanimité. La séance publique est levée a 18 h. Dimanche prochain, 5 Septembre, a 3 heures de l'après-midi, une intéres sante course de route sera courue en notre ville. La distance a parcourir est de 50 kilomètres. Le départ sera donné a, la gare d'Y pres a 3 heures trés précises. Cette course sera courue sur la chaussée passant par Vlamertinghe, Dickebusch, Wytschaete, Oost-Taver ne, S' Eloi et Ypres (2 fois le tour.) Pour donner encore plus d'attrait a cette festivité, il y aura sur le Boule vard Malou une course de 5 kilomè tres pour les juniors de moins de 16 ans. vote des exposant3. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture a l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une Ucyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et Cie, rue d'Or, a Bruxelles. Valeur: 500 fr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, a Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara- biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, beiges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par consequent adoptée pour l'armée beige, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ti cipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, edi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M- A- Thiebault, secrétaire du Collége Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, a Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la serie de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. '•^^^\A/\AAA/"UVVT-.r- yw-

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1897 | | pagina 2