La Ghambre. Bericht. L'enseignement induslriel et professionnel Enseignement primaire. Les grèves en Belgique, en Aoüt 1897. Des fails et des chiffres. Algemeene voorwaarden voor de kiezers. rallies d'une de leurs élèves, alors même que ces funérailles étaient civi- les, et que le drapeau d'une chorale socialiste dont la petite morte faisait partie était porté dans le cortège fu- nèbre. II a été constaté, par deux votes du Conseil communal de Gand, l'un im- médiatement après les faits a l'initia- tive du conseiller catholique M. De Baets, l'autre tout récent a l'initiative du conseiller libéral M. Dubois, qu'au- cune enfant n'a été conduite aux funé railles sans l'assentiment des parents. Le fanatisme le plus étroit a seul inspiré la mesure prise par M. Schol- laert, contre laquelle protestent tous les hommes de coeur et tous ceux qui ont conservé quelques notions de la liberté. Ph. de 0. Notre confrère le Progrès a publié, dans son n° du 2 Octobre, la note sui- vante o Les enfants de la regrettée Madame Brunfaut-Bourgois ayant, en tous points, respecté les volontés expresses de leur chère mère, nous prient de dire qu'ils désavouent toute polémi- que au sujet de ses funérailles. lis prient leurs amis de vouloir bien s'abstenir de répondre, a quelque titre que-ce soit, aux journaux qui croi- raient devoir s'occuper encore de celle dont ils honorent la mémoire. Déférant au désir de la familie Brun- faut, nous mettons fin a une polémique que le Journal d'Ypres a jésuitique- ment provoquée, et nous le laisserons divaguer sans relever ses absurdités. EN BELGIQUE. Le ministère de l'Industrie et du Travail vient de publier un Rapport sur la situation de Venseignement induslriel et professionnel en Belgique, de 1884 d 1896. Nous en extrayons quelques chiffres. En 1884, il existait 86 établissements d'instruction technique subsidiés par le gouvernement en 1896, il en exis tait 376, répartis comme suit A. Ecoles professionnelles pour Mies. 1° Ecoles et classes ména- gères 225 2° Ateliers d'apprentissage 1 2 3° Cours professionnels 3 4° Ecoles professionnelles 3 23 B. Ecoles professionnelles pour gar cons. 1° Ateliers d'apprentissage et écoles prolessionnel- les de tissage des Flg,n- dres 45 42 2° Ateliers d'apprentissage 11 pour la taille des pierres 3° Cours professionnels 1 3 4' Ecoles professionnelles 12 5° n Saint-Luc 4 6° industrielles 32 40 7° supérieures 2 6 C. Cours commerciaux et scien- tifques 2 5 Totaux 86 376 Le tableau comparatif suivant indi- que la population scolaire des établis sements subsidiés par l'Etat. Enseignement ménager 90 9,539 Enseignement profession nel pour filles 896 2,904 Ateliers d'apprentissage 919 1,158 Enseignement profession nel pour gargons 428 3,301 Ecoles industrielles 9,171 13,015 Ecoles spéciales 210 555 Totaux: 11,714 30,472 Le personnel enseignant s'est, dans le même intervalle, élevé de 507 per- sonnes a 1428. Les subsides de l'Etat pour l'ensei- gnement industriel et professionnel ont été, en 1896, de fr. 683,527-72. La Ghambre est convoquée pour le 12 Octobre. Son ordre du jour est le suivant Questions de MM. Hamman et Van der Heyde relatives a des exemptions de certains miliciens et aux intentions du gouvernement en ce qui les concer- ne. Unions professionnelles. Revision des dispositions légales re latives a l'hypothèque maritime et a l'abandon. Code de procédure pénale militaire titres I et II. Institution d'un conseil de prud'- hommes aLouvain. Elévation a la 2° classe du tribunal de première instance de Malines. Protection de l'enfance. Institution de commissaires, de com- missaires adjoints et d'agents de police judiciaire. Emploi de la langue flamande dans les publications officielles. PROJET DE LOI MAENHAUT. Changement a. apporter d la 5e categorie. Les instituteurs du Limbourg, réu- nis a Hasselt, le 28 Septembre dernier, a l'effet d'obtenir des Chambres le vote du projet de loi Maenhaut dans la prochairie session législative, ont pris la résolution de faire un appel a la Presse beige pour que celle-ci leur ac- corde son aide efficace en faveur du dit projet. Ils osent espérer que par le moyen de ce puissant levier (la Presse) leurs efforts seront couronnés de succès. lis demandent une chose juste, c'est- a-dire un traitement qui suffise a leur procurer les moyens d'existence en effet, la différence de traitement entre la 4e et la 5® catégone n'a pas sa raison d'être on devra même reconnaltre qu'elle constitue une injustice, si l'on veut prendre en considération les points suivants 1) La vie coüte aussi cher dans les communes de moins de 1,500 habitants que dans celles de 2 ou 3,000 ames. 2) II est impossible, dans les petites communes, de se créer des ressources supplémentaires, comme le<jons parti- culières, etc., d'autant plus que l'Etat interdit aux instituteurs tont cumul. 3) Leur éloignement des grands cen tres oblige ces instituteurs a des dépen- ses plus considérables, pour faire in- struire leurs enfants, pour se perfec- tionner dans leur profession, etc. 4) L'exercice de ses functions est beaucoup plus pénible a l'instituteur qui se trouve seul a la tête d'une école, que la, oü plusieurs instituteurs don- nent l'enseignement. Pour ne pas devoir augmenter le traitement de ces utiles fonctionnaires, on se contente généralement de dire Ou trouver l'argent nécessaire Cette objection n'est pas sérieuse En effet, deux ou trois cent mille francs de plus ou de moins ne peuvent désé- quilibrer le budget de l'Etat et on devrait, d'ailleurs, trouver cette som- me, quand il s'agit de réparer une in justice, dont plus de quinze cents in stituteurs ruraux sont les victimes. N'étaient les grèves relativement an ciennes déja, et qui se sont continuées en Aout, ce mois nous permettrait d'enregistrer les chiffres les plus fai- bles qu'ait recueillis jusqu'ici notre statistique mensuelle. Quatre grèves nouvelles ont été signalées a l'Office du Travail elles ne comptaient pas plus de 300 participants au total et leur durée, d'un seul jour dans deux cas, n'a pas dépassé trois jours dans les deux au tres. Parmi les grèves anciennes, le legs le plus important des mois précédonts est la grève des carriers de Lessines qui retient toujours loin des chantiers 350 ouvriers (depuis le 29 Juin). Trois des quatre grèves nouvelles ont eu pour cause un différend quant au salaire deux réclamaient son aug mentation, une s'opposait a sa reduc tion. La quatrième avait pour but la réintégration d'ouvriers coDgédiés. Trois ont échoué une seule, intéres sant 30 débardeurs, a réussi, mais ce succès est tout momentané, l'augmen- tation réclamée par les grévistes n'ayant été accordée que pour le seul navire dont la grève interrompait le déchargement. [Revue du TrarailSeptembre 1897). L'iinpót sur 1c revenu dans le Wurtemberg. Les dernières élections au Landtag wurtembergeois ont donné une majo- rité démocratique, sur laquelle le mi nistère, quoique représentant unique - ment le pouvoir royal, semble disposé a s'appuyer. II a proposé, entre autres, une loi créant un impöt sur le revenu, que la Chambre a démocratisée encore et dont voiei les grandes lignes La réforme fiscale consiste dans Ia substi tution de l'impöt progressif sur le revenu aux antiques impóts directs (qui seront ce- pendant conserves, mais considérablement réduits, pour ménager une période de tran sition). Voici, dans ses grandes lignes, 1 éco nomie du projet voté par le Landtag Tous ceux dont le revenu atteint un mi nimum déterminé doivent payer l'impöt. Le centre (groupe catholique) a réussi cepen- dant a faire exonérer les sources de revenus ayant une destination cultuelle, mais ^ses efforts pour faire bénéficier de la même exemption les revenus affectés a l'enseigne ment, a l'éducation et ceux des sociétés qui poursuivent un but quelconque de bien- faisance ont échoué. Le revenu imposable comprend toutes les sources de revenus qu'on peut facilement présumer. L'évaluation du revenu est calcu- lée diversement selon qu'il s'agit de revenus fixes ou de revenus variables. On se base, suivant les cas et pour atteindre le plus de justice possible, sur le revenu normal d'un jour, sur les recettes de l'année précédente ou même sur celles des trois années anté- rieures. La question de la taxation des so ciétés par actions a donné lieu a de longs débats. Comme les revenus de ces sociétés sont déja atteints par la taxation personnel- le des différents actionnaires, il y a la un impöt double. Mais la grande majorité a été d'accord que cette double imposition était amplement justifiée par les avantages que la loi accorde aux sociétés par action. Les catholiques surtout ont défendu cette opi nion avec opiniatrelé. La majorité a cepen- dant décidé, comme mesure d'atténuation, de n'appliquer la taxation qu'a la partie des revenus des sociétés par actions dépassant 3 p. c. Les dividendes des coopératives de consummation, qui ne représentent, en sommo, que lepargne des gens le moins fortunés, sont, a juste titre, complètement exonérés de l'impöt. L'impöt est d'ailleurs prélevé sur le bénéfice total. Les revenus inférieurs a 500 mark (625 francs) lorsqu'il s'agit de célibataires, a 650 mark pour les chefs de familie possédant un ou deux enfants et a 800 mark pour ceux qui ont plus de deux enfants, ne sont pas soumis a l'impöt. Des atténuations d'impöts sont aussi accordées aux pères de familie dont le revenu ne dépasse pas 1,900 mark. Cette limite est même portée a 3,100 mark pour ceux qui ont au moins trois enfants. Le gouvernement avait proposé que l'im pöt sur le revenu fut dégressif, mais la Chambre a préféré le rendre progressif. Les revenus de 500 mark (ou bien 650 el 800, selon qu'il s'agit de célibataires ou de pères de familie) paient 4/10 p. c., soit 2 mark les revenus de 1,000 mark payent 1 p. c., soit 10 mark les revenus de 2,000 mark payent 2 p. c, (40 mark) les revenus de 5,000 mark payent 3 p c. (150 mark) les revenus de 15,000 mark payent 4 p. c. (600 mark) les revenus de 50,000 mark payent 5 p. c. (2,500 mark), et ceux de 200,000 mark payent 6 p. c. (12,000 mark) L'impöt est, on le voit, assez forte- ment progressif, et le gouvernement a dé- claré qu'il ne pourrait s'y rallier le minis tère proposait que le taux de 4 p. c. (a appliquer aux revenus de 15,000 mark et au-dessus) ne füt pas dépassé on croit qu'une entente s'établira finalement sur le taux de 5 p. c. a appliquer aux plus gros revenus. II convient de faire remarquer que le pro jet voté par la Chambre est l'oeuvre com mune de tous les partis, des catholiques et des libéraux les plus modérés aussi bien que des démocrates. II y a eu des divergen ces au sujet des détails du projet, mais tous en ont approuvé le principe et les tendances et aucun d'eux ne peut revendiquer l'hon- neur exclusif de l'avoir mené a bonne fin. De kiezerslijsten voor het jaar 1898- 1899, voorloopiglijk opgemaakt en vastgesteld door het Schepen Collegie van ieder stad of gemeente, liggen ter inzage van het publiek in het secreta riaat en in de politie-bureelen, sedert den 3 September lestleden. De Liberale Associatie van Ieperen verzoekt hare vrienden wel na te zien of zij ingeschreven zijn met aantal stemmen waaraan zij recht hebben. Ingeval van twijfel kunnen zij noodige inlichtingen bekomen ten bu- reele der Liberale Associatie, Semina riestraat te Ieperen. Om gemeentekiezer te zijn moet men 1. Belg van geboorte zijn of de gewone inburgering ontvangen hebben op 1 jup 1897 2. Op 1 Juli 1897 sedert drie jaar zijne wettige woonplaats hebben in de stad. Kiezers met ééne stem. 30 jaar oud zijn op 1 Juni 1898, of Be kwaamheidskiezer zijn van 21 tot 30 jaar oud. a) Dragers van een diploma van kiesbe- kwaamheid of van hooger onderwijs b) Van de kamprtrijden van het lager on derwijs (dag- en adultenscholen) cLaureaten van de verschillende kamp strijden uitgeschreven door den Staat, door de verschillende klassen der koninklijke academie en door die van geneeskunde d) Van de kampstrijden van het middel baar onderwijs (2 graden) e) Prijzen van Rome, gouden eeremeta len in de driejaarlijksche tentoonstellingen. Kiezers met twee stemmen. 30 jaar oud zijn op 1 Juni 1898 en op 1 Juli 1897 eigenaar zijn sedert ten minste a) Een jaar van onroerende goederen, voor dewelke men in hoofdsom ten minste fr. 3,36 en niet meer dan fr. 10.49 grond lasten betaalt of b) Twee jaren, van eene inschrijving op het grootboek der openbare schuld, ten minste 100 fr. rente gevende of c) Twee jaren van een renteboekje op de spaar- en lijfrentkas onder waarborg van den Staat, ten minste 100 franks gevende. Alsook a) 35 jaar zijn op 1 Juni 1898 b) Gehuwd of weduwnaar met wettige afstammelingen c) Voor 1896 en 1897 aangeslagen zijn met eene persoonlijke belasting van 15 franken, in hoofdsom en opcentiemen ten voordeele van den Staat en deze belasting voor 1896 betaald hebben vóór 1 Juli 1897. De personen, door de wet vrijgesteld van belasting, hebben ook reent op 2 stemmen. Kiezers met drie stemmen. 30 jaar oud zijn op 1 Juni 1898 en dra ger zijn, op 1 Juli 1897, van zekere di ploma's, titels of bekrachtige getuigschrif ten, of zekere openbare ambten, betrekkin gen of gepriveerde bedieningen vervullen of vervuld hebben. of 30 jaar oud zijn op 1 Juni 1898 en op 1 Juli 1897 eigenaar zijn sedert ten minste één jaar van onroerende goederen, voor dewelke men in hoofdsom ten minste fr. 10.50 grondlasten betaalt. of a35 jaar oud zijn op 1 Juni 1898 b) Gehuwd of weduwnaar zijn met wet tige afstammelingen c) Vóór 1896 en 1897 aangeslagen zijn met eene personeele belasting van 15 franks in hoofdsom en opcentiemen ten voordeele van den Staat en deze belasting voor 1896 betaald hebben vóór 1 Juli 1897, en boven dien de volgende voorwaarden vervullen Op 1 Juli 1897 eigenaar zijn sedert ten minste één jaar van een onroerend goed (grondbelasting van fr. 3.36 tot 10.49). Ofwel Op 1 Juli 1897 eigenaar zijn sedert ten minste twee jaren van eene rente van ten minste 100 franks. (Inschrijving op het grootboek der openbare schuld.) Ofwel Op 1 Juli 1897 eigenaar zijn sedert ten minste twee jaren van een rentboekje (spaarkas) ten minste 100 fr. rente gevende. Kiezers met vier stemmen. a) 30 jaar oud zijn op 1 Juni 1898 b) Op 1 Juli 1897 drager zijn van zekere diplomas, titels of bekrachtigde getuig schriften of zekere openbare ambten, be trekkingen of gepriveerde bedieningen ver vuld hebben c) Eigenaar zijn van zekere onroerende goederen of renten hierboven aangehaah 5, c, der kiezers met twee stemmen. Ofwel moet men a35 jaar oud zijn op 1 Jun> 1898 J) Gehuwd of weduwnaar zijn met vvet tige afstammelingen En 1894. En 1896. T) n En 1884-85. En 1895-96. 1 in

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1897 | | pagina 2