Journal liberal démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement Gonseil communal Sainedi, 18 Juin 1898. 5 cenlimes le numéro. 4 6 année. X° 52. Af. le Président. Dans notre der nière séance vous avez voté le crédit nécessaire pour la construction d'un égout rue Carton et Marché au Bois. Pour compléter le travail, il y aurait lieu de construire un égout rue Longue de Thourout. II en soumet les plans a l'assemblée. Af. Boone. II sera mis également en adjudication publique. Af. le Bourgmestre. Certainement. Le cout de eet égout sera de fr. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Fiandres) s'adresser a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Les élections provinciales M*araissanl le &ametli. l'union fait la force. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la vilde, Par an 3 francs, pr la province, Par an fr. 2-50. D'YPRES. Séance publique du Samedi, 11 Juin '1898, La séance est ouverte a 5 heures 12 m. Sont présentsMM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, Yandenboogaerde, Van- derghote, D'Huvettere, Conseillers M. (lorrissen, Secré taire. lis sont treize par suite de l'absence de M. Decaestecker empêché, par les devoirs de sa profession, d'assistera la séance du Conseil communal. Le procés-verbal de la séance du 7 Mai dernier est approuvé celui de la séance du 14 Mai est déposé sur le bureau a l'inspection des membres. Communications Af. le Président. II résulte de la liste des ouvriers que j 'ai l'honneur de vous soumettre que la Commission du Sport Hippique a délivré 554 car tes au lieu dé 500. Done, 554 person- nes de la classe ouvrière auront libre accès a la plaine. Dans notre dernière séance, il a été question d'une pétition de maraichers réclamant contre les agissements des colporteurs. Nous avons pris des ren- seignements a différentes villes de Ja province, notamment a Bruges, Blan- kenberghe, Heyst et Ostende. Dans toutes ces villes, il y a des taxes exces- sivement fortes. Les colporteurs sont classés par catégorie. A Ostende, il y a des taxes de 50, 80 et 150 francs par an. Sont libres, a Bruges, de toute taxe, les colporteurs de pain et de lait. II est défendu de s'approcher a moins de 100 mètres du marché. A Heyst, tout comme a Ostende, il y a de fortes taxes et les colporteurs de pain et de fruits en sont exempts. II en est de même a Blankenberghe. Af. le Président conclut que s'il y a quelque chose a faire, il faudrait con- naitre le nombre des colporteurs il a vu plusieurs sortes de colporteurs a Ypres ils sont sujets a la patente et pour terminer il demande s'il y a lieu d'établir une taxe. Af. Colaert. Dans tous les cas la police pourrait exiger des colporteurs étrangers de produire leur patente. Af. D'Huveltere partage la même idéé et trouve qu'il y aurait lieu de faire quelque chose en faveur des marai chers. Af. Colaert. Vous avez les mar- chands d'aspei-ges qui viennent en vil le ils en vendent une qnantité consi- dérable. M. le Président. Les colporteurs d'asperges ne peuvent pas faire beau- coup de tort il en sait quelque chose puisqu'il cultive l'asperge. Af. Colaert lance un de ces petits traits qui lui sont familiers et qui met l'assemblée en bonne humeur. Aucune décision n'est prise au sujet du colportage et l'on passé au n° 2 de l'ordre du jour. Eygiène construction d'ég outs. 2,092-75 et sera construit sur le même pied que les autres le cahier des charges est le même. Le Conseil vote le crédit demandé. La construction de l'égout rue Car ton entraine la nécessité d'établir un égout rue de Dixmude qui sera encore une fois fait sur le même type que ies autres. Le point culminant de l'égout se trouve a 50 mètres a gauche du Marché au Bois. 11 doit être construit immódiatement pour 1'écoulemeDt des eaux. Le coüt en sera de fr. 4,877-85 le cahier des charges est le mêrne. Af.Jroeins. Y aura-t-il moyen de donner des chasses a eet égout. Af. le Président. Les égouts sont construits avec chasses. Adopté. Af. Surmont. L'égout prés de la gare doit être complété dans la route de B'urnes par le Café des Boulevards au chateau d'eau en se joignant a celui du Boulevard Malou il sera fait sur le même type que tous les autres et coütera fr. 1,756-94. Adopté. Bureau de Bienfaisancelocation de chasse sur les propriétés Capron. Le Bureau de Bienfaisance deman de l'approbation du Conseil pour la location du droit de chasse sur les propriétés provenant du legs Capron. La location étanc semblable au cahier des charges, le Conseil émet un avis favorable. Un incident surgit a propos de cette location. Af. Barnettere demande s'il taut voter. Af. le Bourgmestre répond que le Conseil n'a simplement qu'a émettre son avis. Af. D'Huvettere fera connaitre en temps et lieu le motif pour lequèl il n'approuve pas la location. Fabriquc d'ég Use S' Nicolas compte 1897. Af. le Président. Le Collége a exa- miné minutieusement ie compte de la fabnque d'église S4 Nicolas. II y a un déficit de fr. 481-28. D'une part, il provient de l'insuffisance de l'excé- dent du compte de 1896 et d'autre part, d'un subside de l'Etat qui n'a pas été alloué cette année. Je propose d'émettre un avis favo rable. Adopté. Fêtes communales de 1898. Af. le Président. Je propose de nommer la même commission que celle qui a fonctionné l'année précé- dènte. Elle était composée de MM. Colaert, Iweins, Begerem, Fraeys et Vanderghote, mombres du Conseil, auxquels s'étaient adjoints MM. Seys Ernest, Bouquet René, etc. Cette commission devra examiner le genre de fêtes a donner. Plusieurs so- ciétés ont déja adressé des demandes de subsides. Le programme sera sou mis a l'approbation du Conseil commu nal. Af. Colaert. Je désire que les so- ciétés qui sollicitent un subside fas- sent leur demande le plus tót pos sible, afin que nous puissions nous réunir, a bref délai, pour arrêter le programme des réjouissances publi- ques qui auront lieu a l'occasion de la fête communale. Le Conseil émet un avis favorable. Voirie denomination de rues. Af. le Bourgmestre. Messieurs, vous avez voté, l'année dernière, un crédit pour ie renouvellement des pla ques des murs. II y en a plusieurs dont les noma paraissent douteux. Nous vous proposons certains change- ments. II y aura a créer une rue nouvelle au Kalfvaert nous devrons modifier la Place du Palais de Justice et com- prendre dans la rue Jansénius, le coin de la rue de Dixmude jusqu'au Palais de Justice y compris ia demeure du concierge du Tribunal. Tout le quar- tier a partir du Café Suisse jusqu'a la maison de M"9 Van Eecke, cette partie-la s'appellera Cioitre S4 Martin. La rue des Anguüles s'appellera dorónavant.rue des Halles. Divers changements seront apportés a d'autres rues, telles que la rue du Corbeau, l'impasse devant le Naza reth, la rue du Vieux Lapin, l'im passe devant la maison de M. Colaert, ia rue du Violon d'Or, etc., etc. II est question également de renou- veler les bancs se trouvant sur les Boulevards et de mettre ceux des Bou levards extérieurs sur les Boulevards intérieurs. Le cout serait de fr. 208-00. Adopté. Af. Boone demande qu'une surveil lance plus active soit exercée sur les Boulevards et désire qu'un petit crédtt soit voté a cette fin. ün pourrait don ner la charge a quelque vaillant vieil- iard. Af. Colaert. Puisqu'il s'agit de plaques, n'y aurait-il pas lieu de placer sur ies Boulevards et jardins, comme cela se pratique du reste dans plu sieurs grandes villes, des pancartes invitant le public a faire des observa tions aux personnes qui s'aventurent sur les pelouses et les massifs. Finalement, on décide d'examiner toutes ces propositions avec soin. Af. Begerem demande le concours de l'Harmonie communale pour ies cour ses vélocipédiques du 19 Juin. Af. le Bourgmestre a fait comprendre a la Commission du Rapid-Club l'im- possibilité de satisfaire a cette de mande. Af. Fraeys se plaint de ce que le rè- glement sur les clotures ne soit pas observé. Af. le Présidentaprès avoir donné lecture des articles du règlement sur la matière, promet a M. Fraeys de faire droit a sa reclamation et la séance publique est levée a 5 h. 55 m. Les scrutins du 5 et 12 Juiu ont donné les résultats globaux suivants AN VERS. Les partis conservent les positions qu'ils occupaient dans l'ancien conseil les cléricaux ont 49 sièges, les libéraux 24. BRABANT. Les libéraux gagnent sept sièges, les socialistes un. Les cléricaux en perdent huit. Le nouveau conseil provincial comprendra 50 libéraux, 36 cléricaux et 5 socialistes. HAINAUT. Les libéraux perdent six sièges, les socialistes en gagnent cinq et les cléri caux un. Le conseil se composera de 36 libéraux, 26 socialistes et 27 cléri caux. FLANDRE OCCIDENTALE. Les libéraux gagnent un siège sur les cléricaux a Avelghem. Le conseil comprendra 78 cléricaux et 4 libéraux. FLANDRE ORIËNTALE. Les libéraux perdent5sièges a Gand, ils en gagnent 1 a Oosterzeele. Le con- ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. seil sera formé de 83 cléricaux et 10 libéraux. LIÈGE. Le conseil provincial comptait, sur 83 membres, 33 progressistes, 10 libé raux, 20 socialistes et 20 cléricaux. II se composera de 13 libéraux, 29 cléri caux, 16 socialistes et 25 progressistes. LIMBOURG. Pas de changementle conseil reste exclusivement composé de cléricaux. LUXEMBOURG. Les gains et pertes, peu nombreux d'ailleurs,se compensent pour les deux partis. NAMUR. Les cléricaux perdent 9 sièges a Na- mur, maïs en gagnent deux a Philip- peville. Le nouveau conseil se compose de 47 cléricaux et de 15 libéraux et socialistes. Deux faits saillants ressortent de l'examen des ballottages du 12 Juin. Partout oü les libéraux restaient aux prises avec les cléricaux, les socialistes se sont rallies aux premiers et les ont fait triomphera Saint-Josse-ten- Noode, a Ixelles, a Laeken, a Anvers, dans le lr et le 2e canton de Gand. Dans le Brabant, ce ralliementest d'au- tant plus méritoire qu'auparavant, la majorité anticléricale était formée par les libéraux et socialistes ums, tandis que dorénavant les libéraux seront as- sez nombreux pour la former seuls. Ce sont aussi les votes socialistes qui ont maintenu les mmorités libérales dans les provinces d'Anvers et de Flandre oriëntale. Par leur ralliement, les socialistes ont voté contre le gouvernement cléri- calil y a lieu de les féliciter de la sagesse de leur conduite. Ils ont sacri- fié leur dépit a la nécessité qu'ils sen tent de ne pas renforcer la puissance cléricale dans les conseils provinciaux, et ont donué par la une preuve de sens politique sur laquelle d'autres pour- raient prendre exemple. Nous regrettons de ne pouvoir qua lifier de même la conduite d'un certain nombre d'électeurs libéraux de Gand et de Liège. Dans le 3e canton de Gand et le 2e canton de Liège, la lutte restait circon- scrite entre cléricaux et progressistes- socialistes unis. Les électeurs libéraux de ces cantons ont, en assez grand nom bre, porté leur vote aux cléricaux ils ont ainsi augmenté de 4 a Gand, de 7 a Liège le nombre des conseillers cléri caux. Ce résultat aura pour effet, a Gand de rendre plus difficile la posi tion de la minoritë libérale réduite, a Liège de donner aux cléricaux, qui devienneut le gronpe le plus nombreux du conseil provincial, la pretention de s'emparer, au moins en partie, de la députation permanente. On se demande pourquoi certains libéraux persistent a se dire anticléri- caux, alors que leurs voteë ont pour conséquence le renforcement de la puissance cléricale. La conduite de pareils libéraux soulève des protesta tions j usque chez les moins suspects de tendresse pour les socialistes. Par- mi ces derniers, il y en a qui exami- nent comme un correspondant de la Chronique s'il n'y a pas lieu, pour les libéraux vraiment anticléricaux, de voter dès le premier tour pour les socialistes, afin d'öter aux froussards l'occasion de déshonorer le parti dont ils se réclament. II n'y aurait rien d'étonnant a, ce que des votes comme ceux des libéraux de Gand (3e canton) et de Liège (2e canton) aient pour résultat d'augmenter 'les forces électorales des socialistes lors d'une prochaine élcction. D'autre part, les libéraux non anti cléricaux de Gand et de Liège s'illu- I wj f*i rp q

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1898 | | pagina 1