m Journal liberal démocratique cFYpres et de FArrondissement Gonseil communal Samedi, 28 Janvier 1899. 5 centimes le numéro 5e année. X" 15. M. le Bourgmestre. Les Hospices demandent l'autorisation au Conseil communal d'accorder au sieur "Wal- laert, Emile, une diminution de fer mage de 42 francs a partir du 1' Octo- bre1898. M. D' Huvettere. Ce bail est-il com- mencé depuis longtemps M. Surmont. Depuis 1892. M. D'Huvettere. Des fermiers, pour être locataires d'une propriété des Hospices, oiïrent un prix trés élevé et demandent, quelque temps après, une On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adreaser a I'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. La démocratie chrétienne yproise. M. Surmont et la li. P. AVIS. Remaniement minislériel le Hatnedi L UNION FAIT LA FORCE. PRIX DEI L'ABONNEMENT pour la ville, Par an S5 francs. pr la province, Par an fr. 2-50. D'YPRES. Séance publique du 20 Janvier 1899. La séance aunoncée pour 5 heures, n'est ouverte qu'a 5 h. 35 m. (II parait que nos honorables ont dis- cuté pendant une bonne demi-heure l'établissement d'un système de chauf- fage a la maison de santé nos con- seillers n'étant pas tombés d'accord sur cette question, l'afiaire a été renvoyée aux Hospices). Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président ColaertetBerghman, Echevins; Struye, Iweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, VandenboogaerdeVanderghote et D'Huvettere, Conseillers M. Gorris- sen, Secrétaire. Absent M. Decaestecker. Le procés-verbal de la séance du 27 Décembre 1898 est approuvé celui de la séance du 7 Janvier 1899 est déposé sur le bureau a l'inspection des mem bres. 1Communications. M. Surmont annonce a l'assemblée que le Collége a pu donner satisfaction a la demande faite par MM. Boone et D'Huvettere de relier l'korloge de la ville a celle de la gare. Marques d'approbation. M. Surmont La demande faite pour rectifier l'alignement du terrain situé rue d'Elverdinghe, a cöté de la maison De Block, est en bonne voie; l'acquéreur accepte. Dans ces condi tions, l'enquête continue. Nous avons requ une nouvelle de mande pour l'achat d'un terrain situé entre la rue des Veaux et la rue Fiers. L'enquête se poursuit. 2. Messageriesa) Service entre Passchendaele et Ypres par Westroo- sebeke M. Surmont. Cette demanden'ayant donné lieu a aucune réclamation, il y a lieu d'accorder ce service de trans port par terre aux frères Aloïs et Fran- Qois Van Elslande de Passchendaele. Approuvé. b) Service entre Poperinghe el Ypres par Reninghelst et Dickebusch. M. le Président. Aucune réclama tion ne nous est parvenue au sujet de ce service de transport. Nous pouvons done admettre la demande du sieur Therry. Avis favorable. c) Service entre Passchendaele et Ypres par Zonnebeke. M. Surmont. Les sieurs Aloïs et Franqois Van Elslande nous ont éga- lement prié de leur accorder un servi ce de transport par terre de Passchen daele et Ypres par Zonnebeke cette demande peut être accueillie favora- blement. Approuvé. 3. Hospices civils demande de di minution de fermage. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. diminution de fermage dans ces con ditions la, jen'en voudrais pas. Le Conseil émet un avis favorable. 4. Hospices civils demande d'éta blissement d un système de chauffage a la maison de santé. Cet objet est renvoyé aux Hospices. 5. Hospices civils compte 1897. M. le Président. Messieurs, le Col lége a examiné ce compte dans tous ses détails. Je vais vous en donner la récapitulation ou plutót je vous en citerai les principaux articles. M. Surmont cite les différents ar ticles du compte tant en recettes qu'en dépenses. En résumé, les recettes ordinaires s'élèvent a la somme de fr. 351,586-49 et celles extraordinaires afr255,738 61 Les dépenses tant ordinaires qu'ex- traordinaires forment un total de fr. 627,026-12. II y a done un déficit de fr. 20,701-02. D'après les observations du Collége, ce déficit qui se produit depuis quei- ques années, provient do la diminution des fermages, de la disparition du fonds commun et de la conversion de l'emprunt. Ces trois causes ont dimi- uué les ressources de 70,000 fr. a peu prés. II s'agira de prendre des mesures pour obvier a l'accroissement du dé ficit. Adopté. Le compte des capitaux s'élève en recettes a la somme de fr. 231,674-45 c. eten dépenses a celle de fr. 124,346-79, partant avec un excédent de fr. 107,327-66, sujet a remploi. M. D'Huvettere désire avoir des expli cations au sujet d'un capital de 20,000 francs. MM. Surmont et Fraeys répondent a la demande de M. D'Eluvettere et lui donnent ces explications. Mle Président désire savoir si l'hono- rable conseiller a compris et M. D'Hu vettere se déclare satisfait. Approuvé. Compte Fondation Godtschalck. Les recettes ordinaires s'élèvent a fr. 117,672-42 Les recettes extraordi naires a n 104,419-00 Ensemble fr. 222,091-42 Les dépenses ordinai res s'élèvent a fr. 39,232-44 Les dépenses extraordi naires a n 175,166-07 Ensemble fr. 214,398-51 L'excédent réel est done de fr. 8,746-61. M. Surmont demande a M. Fraeys quel est le montant de la réserve acquise jusqu'a présent M. Fraeys. De 250 a 300,000 francs. M. Fraeys s'approche de M. D'Huvet tere et une conversation particulière s'engage entre ces deux membres. Mle Président fait observer qu'ils sont en séance publique M. Fraeys reprend sa place et après un échange d'observations entre plusieurs mem bres, le Conseil approuvé le compte des Hospices. MM. Iweins et Fraeys s'abstiennent. 6. Bureau de Bienfaisance compte 1897 et budget 1899. 11 résulte des explications fournies par M. le Bourgmestre que le compte 1897 se cloture avec un excédent de fr. 1,420-98. Une observation est joiute a ce compte au sujet d'une inscription hypothécaire s'élèvant a 47 francs. Une discussion s'engage sur ce point entre MM. Colaert et Surmont qui finissent par se mettre d'accord. AP le Bourgmestre engagera les mem bres du Bureau de Bienfaisance a se conformer, a l'avenir, aux régies d'une stricte comptabilité. Adopté. Bureau de Bienfaisancebudget 1899. M. le Bourgmestre donne lecture de toutes les pièces relatives a cette comp tabilité. Le budget pour 1899 se cloture en recettes et en dépenses a la somme de fr. 102,831-30. Mais par suite de l'er- reur d'inscription mentionnée ci-des- sus, il y aura un excédent de 47 fr. Le Bureau de Bienlaisance tiendra ses comptes comme il est fait dans la comptabilité communale et aux Hospi ces. Cette administration charitable de mande a porter tous les indigents sur une même liste. Finalement le budget est adopté. M, le Président demande a introduire une affaire d'urgence. II s'agit de la convention de Stuers approuvée dans la dernière séance du Conseil communal. Les Hospices ont adhéré a la conven tion et sollicitent main levée des inscriptions prises. M. Colaert. II aurait fallu viser ia convention. M. Surmont. Quoiqu'il en soit, le conseil peut émettre un avis favorable et les pièces seront retournées aux Hos pices pour apposer un visa. Le Conseil vote l'urgence et émet un avis favorable. MM. Iweins et Fraeys s'abstiennent. 7. Fabrique d'église S* Martin budget 1899. Mle Bourgmestre propose de ren- voyer cet objet a une prochaine séan ce. Le Conseil admet cette proposition et la séance publique est levée a 6 h. 35 m. A noter l'articulet suivant paru dans le Journal d'Ypres du 21 courant Que pense la Lutte au sujet de la Démocratie yproise Nous avons prétendu qu'a Ypres il n'y a pas un seul démocrate, genre Daens, et que, dans l'arrondissement, on peut les compter sur les doigts. Nous avons ajouté qu'aucun démo crate Yprois n'oserait prendre sur lui de diviser le parti catholique. n Le Journal d'Ypres est autorisé a parler ainsi. Qu'en pense La Lutte-De Strijd? n Nous pensons que le Journal d' Ypres, prenant ses désirs pour la réalité ha- sarde des affirmations, qui ne reposent absolument sur rien, mais qui nous ont Fair d'être des menaces a l'adresse des nombreux catholiques mécontents, qui déclarent publiquement, qu'ils en ont assez de la tyrannie des Surmont et Ci0. Nous constaions que le Journal d'Ypres qui anciennement afifectait pour la dé mocratie chrétienne un profond dé dain, commence aujourd'hui a s'en in- quiéter. Serait-ce un signe des temps Si notre confrère compte sur nous pour l'iu8truire, il se trompe. II aura l'occasion de le faire par iui-même on annonce en effet l'arrivée prochaine de l'abbé Daens a Ypres A en juger par l'état des esprits qui s'est manifesté dans notre arrondissement lors de la candidature Lefevre, nous pouvons lui prédire un joli succès. Nous lisons dans la Réforme du 20 Janvier La représentation proportionnelle. Le conseil général de la Ligue pour la représen tation pioportionnelle a tenu hier matin une importante réunion. Dans l'assistance fort nonibreuse on notait la présence de MM. lecomte Goblet d'Alviella, le baron Snoy, Limpens, SURMONT de VOLSBERCfHE, de Lalieux, De Jaer, etc. Le Journal d'Ypres ne rate jamais une occasion d'affirmer a ses iec- teurs que M. Surmont de Volsberghe est adversaire de la R. P., qu'il vou- drait voir réaliser une formule de re présentation des intéréts que le Journal se garde d'ailieurs bien de préciser. Si le Journal d'Ypres dit vrai quant aux opinions de M. Surmont au sujet de la R. P., que fait notre bourgmestre et sénateur au conseil général d'une Ligue qui a pour objet de faire triom- pher un système repoussé par lui Si le Journal d1 Ypres ment et prête a M. Surmont des convictions antipro- portionnalistes qu'il n'a pas, pourquoi notre bourgmestre et sénateur laisse-t- il dénaturer sa faqon de penser par i'orgaüe ofïïciel de son parti a Ypres Cruelle énigme Ph. de C. rvuus accusons recepnon a iVL. uoiaert de l'avis qu'il nous adresse concernant l'organisation d'un concert de charité le 12 Mars 1899. Avant de donner suite a sa demande, nous désirerions être renseignés sur les intentions de la Commission organisa trice, que sa lettre ne nous fait pas connaitre. La question du système électoral a, adopter pour les Chambres vient de faire quitter le ministère par les deux ministres qui, dans le royaume des aveugles qui nous gouvernent, consti- tuaient les borgnes proverbiaux M. de Smet de Naeyer et M. Nyssens. Ils sont remplacés par MM. Coore- man et Liebaert. M. Cooreman, s'étant surtout occupé de questions financières pendant sa vie parlementaire, a natu- rellement été casé au ministère de l'in- dustrie et du travail, tandis que M. Liebaert, qui n'a jamais manifesté aucune compétence financière, prend le portefeuille des finances. C'est le même M. Liebaert dont il fut question il y a quatre ans environ pour le ministère de l'intérieur, lorsque M. de Burlet passa aux affaires étrangères. Alors, M. Liebaert refusa de devenir ministre, paree que ses collègues éven- tuels ne lui promirent pas d'enterrer le service personnel. II faut croire qu'il a obtenu ses apaisements, que le Roi lui- même renonce a la réforme qu'il récla- mait jadis si hautement et que l'armée attendra longtemps encore la réforme la plus urgente dont elle puisse être 1'objet. M. Vandenpeereboom, dernière épa- ve du ministère de 1884, passé chef de cabinet a l'ancienneté. Le ministère a été invité a s'expli- quer, a la Chambre et au Sénat, sur les causes du remaniement dont il a été l'objet. MM. de Smet de Naeyer et Nyssens ont déclaré avoir quitté le cabinet pour ne pas s'associer a une politique ten- dant a réaliser le scrutin uninominal et a tordre le cou a la R, P. M. Vandenpeereboom, au contraire, a dit que le ministère n'a encore arrêté aucun système électoral. De fait, M. de Favereau a toujours ORDRE DU JOUR:

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1