On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (exceptó les deux Flandres) s'adressër a 1'Agence Havas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. ton Electeurs, Journal libéral démocratique d'Ypres et de 1'Arrondissement Êlections communales du 15 Octobre 1899. Quel beau trio Samedi, 21 Oclobre 1899. 5 centimes le numéro. LIBÉRAUX. MM. Brunfaut Dedeystere Deweerdt Noli Onraet Speybrouck Vermeulen CLÉRICAUX. MM. Begerem Berghman Bouquet Fiers Fraeys Iweins d'Eeckhoutie Van den peereboom 1518 1040 4599 29 40 17 80 1289 1571 1025 4485 2242 21 55 41 97 499 070 705 1878 480 001 081 1822 480 059 084 1825 490 075 090 1859 479 001 081 1821 477 051 702 1850 480 004 091 1855 750 849 870 2475 758 842 809 2409 751 859 805 2455 748 854 800 2442 745 845 801 2449 750 849 887 2492 702 840 805 2407 Brunfaut Auguste. Dedeystere Séraphin. Deweerdt Charles. Xolf Ernest. Onraet Jules. Speybrouck Emile. Vermeulen Polydore. Le résultat des élections communales dans le pays. Encore un écho des élections. Le président Krüger. jParaissant le Samedi. L UNION FAIT LA FORCE. PRIX DB L'ABONNEMENT pour la ville, Par an 2 francs. pr la province, Par an fr. 2-50. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaire3 1 fr. la ligne. YILLE D'YPKES. Bulletins trouvés dans les urnes Bulletins blancs et nuls Bulletins valables Majorité absolue Bulletins donnant des suffrages aux can- didats des différentes lisles lr BUREAU dèpouille les 2e, 8e et lr bureaux. 2® BUREAU dèpouille les 3«, 7e et 9e bureaux. 3® BUREAU dèpouille le3 4e, 5e et 6e bureaux. TOTAL. Nous venons vous remercier des nombreux suffrages que, librement, spontanément, vous nous avez accor- dés, sans que nous ayons eu a, recourir aux multiples et pressautes démarches auxquelles ont été obligés nos adver- saires. Nous avons succombé, sans doute mais notre échec est plus apparent que réel. Le liste cléricale a triomphé, mais ce n'est que grace a un régime absurde et injuste qui. outre qu'il consacre l'iné- galité des électenrs devant ie scrutin, permet, quoi qu'on en dise, toutes les fraudes a cöté de tons les abus a ceux qui sont les maitres du moment. Ce régime ïnique changera sous peu, c'est quasi certain. Malgré l'échec subi, l'esprit libéral est encore profondément ancré dans notre vieille cité, et le peuple éclairé, les petits électeurs a libie volonté sur- tout y derneurent mébranlablement attachés. C'est parmi les gros électeurs, parmi les privilégiés, ceux a 3 et a 4 voix, que nos adversaires trouvent leurs princi- paux adhérents Mais, encore une fois, ce régime et ces privilèges disparaitront bientöt En attendant, vous garderez votre courage a cöté de vos espérances. Le résultat général des élections de Dimanche est d'ailleurs pour nous en- courager tous il est néfaste pour le parti clérical qui a essuyé le plus de fféfaites. Nous reprendrons done la lutte avec une nouvelle ardeur, pleins de confian- ce dans la force de notre parti aujour- d'hui indissolublement uni, et persua dés du triomphe final de nos idéés. Merci encore. La déduction définitive qui se déga- ge des élections communales qui ont eu lieu Dimanche, est que ces élections auront été dans tout Je pays une belle victoire anticléricale et démocratique. Impossible de faire la nomenclature de toutes les communes oü les cléri- caux ont été mis en échec, soit en per- dant les parts de mandats qu'ils y pos- sédaient, soit en voyant notablement diminuer leur contingent de voix. 11 sufffra au lecteur, pour vérifier l'exac- titude de nos conclusions, de parcourir la liste des résultats des provinces de Brabant et de Liège par exemple. A signaler notamment parmi les commu nes du Brabant, en dehors de celles de l'agglomération bruxelloise, les défai- tes cléricales de Vilvorde oü les cléri- caux sortants sont éliminés et de Hal oü la majorité catholique a l'hötel-de- ville est renversée. A Jette-Saint-Pierre, a Uccle, a Fo rest, aGenappe,a Court-Saint-Etienne, a Tubize, aBraine-l'AUeud, aVelthem, a. Lembecq, les partis anticléricaux emportent tous les sièges. et parvien- nent- même parfois, grace a la compléte élimination des cléricaux, a conquérir la majorité au Conseil. Les mêmes con- statations sont a faire dans la province de Liège oü nous citons entre autres Angleur, Amay, Pepinster, Seraing, Gnvegnée. Jemeppe, Flémalle-Haute, Ivos-Ramet, Selayn, etc. Dans ces deux provinces, Brabant et Liège, l'échec des cléricaux est a peu prés universel et leurs pertes n'y sont guère compensées que par d'insigni- fiants et rarissimes avantages. Leur reeul est d'ailleurs manifeste dans tout le pays, quoique moins accusé peut- être dans les autres provinces. A Na- mur, la majorité catholique est par terre. En pays üamand même, a Ledeberg, a Peteghem-lez-Deinze. a Nederbrakel, a Ostende, a Bruges, a Dixmule, a Furnes, a Comines, a Wetteren, etc. etc. les anticléricaux l'emportent ou entament les majorités cléricales. Mais ce ne sont la que les petites vic- toires, les succès d'avant-garde. A cöté et an-de8sus, il y a les grands triom- phes, les triomphes qui décident du sort des armées, assurent définitive- ment la suprématie des vainqneurs, la ruine et la honte des vaincus. A cöté de Namur, il y a Anvers, l'admirable et incomparable victoire du cartel passant d'emblée avec deux mille voix de ma jorité. Et il y a aussi Louvain, cette patrie traditionnelle du catholicisme orthodoxe, Louvain oü, grace a l'al- liance intégrale démocratique, les anti cléricaux l'emportent a une écrasante majorité. Et ces gigantesques succès ne démontrent pas seulement l'anticlé- ricalisme du corps électoralils ne constituent pas seulement le triomphe de la politique anticléricale ils té- moignent en faveur de la politique des alliances et du cartel, ils tracent la voie a ceux des démocrates et des anti cléricaux qui n'ont, pas encore compris ou ne veulent pas comprendre que le salut est dans l'alliance, dans le rallie- ment antigouvernemental et démocra tique intégral. Et un fait local, la belle victoire de Schaerbeek, illustre cette vérité, de fagon particulièrement sai- sissante, pour nous, anticléricaux. Désormais le gouvernement est jugé. II est condamné. II ne lui aura pas suffi de se résigner a la R, P. comme a un pis-aller pour se faire pardonner son passé réactionnaire et pour óchapper a ia juste sévérité du pays. En vain les hommes politiques en ont-ils décidé autrement le pays ne les suit pas, le pays les désapprouvé, eux et leur poli tique d'amnistie le pays veut la peau cléricale, et il l'aura Nous lisons dans la Gazette de Mer- credi dernier II est fort assidu, M. Iweins d'Eeck- houtte mais il a une manière a lui de remplir son mandat. Arrivé chaque jour a deux heures, ils'assied, se carré, et... s'endort d'un sommeil d'eufant. Rien ne vient l'y troubler cris, engueulades, boucan, sonnette, peu lui importe un appel nominal se fait-ilil répond... en songe. 11 prend part, comme cela, aux travaux parlementaires jusqu'a cinq heures. Un huissier vient le prévenir, alors, que la séance est levée. II se léve et s'en va, avec la satisfaction du devoir accompli. Mon Dieu Nous ne blamons pas M. Iweins d'Eeckhoutte de dormir a la séance. Nous en ferions volontiers au- tant, si l'austère devoir.... Et plüt au ciel que beaucoup d'autres orateurs de notre connaissance en fissent autant. Mais la bonne ville d'Ypres a tout de même la un dröle de représentant L'arrondissement d'Ypres peut être fier de ses réprésentants M. Van Merris n'ouvre jamais le bec, M. Colaert se f.... de son mandat et M. iweins s'en va dormir a la Cham- bre Et dire que chacun de ces trois merles touche pour cela 4000 fr. par an 1 Lundi, dans une réunion d'un caba- rêt de la rue de Lille, un clérical mar- quant regoit des félicitations pour le beau succès de son parti, et, au lieu d'en être flatté, répond d'un air un peu grincheux il n'y a pas de quoi, ces élections nous ont coüté 42,000 francs et c'est un peu cher pour le résultat. Au moment oü les hostilités com- mencent entre l'Angleterre et le Trans vaal, nous croyons intéressant de repro- duire une silhouette du président Krü- ger parue dans la Dépêche de Toulouse L'oncle Paul comme ou nomme familièrement en son pay3 le président Krüger n'est pas tout a fait un jeune homme. II a soixante-quatorze ans, et I r

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1