I*araissaal le Samedi. l'union fait la force. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Pour les annonces de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a 1'Agence Hayas, Bruxelles, rue de la Madeleine, 32 et a Paris, Agence de la Bourse. Collége Moderne. Journal libéral démocratique d'Ypres et de l'Arrondissement Ecole militaire. Theatre d'Ypres. Gonseil communal Presentation des listes. Manière de voter. Samedi, 9 Décembre 1899. 5 centimes le numéro. V.;> 6e année. N° 0. L'élection législative du mois de Mui a Ypres. Avant le vote de la R. P. Après le vote de la R. P. Les Daensistes lutteront a Ypres. Denier des Eeoles laïques La question électorale. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville, Par an 2 francs, pr la province, Par an fr. 3-50. Le, Journal d'Ypres: «Comment 1 II y a des catholiques assez naïfs, assez gogos pour aller voter la R. P. Mais ne savent-ils done pas, ces étourneaux, que la R. P. c'est la ruïne de notre parti. Qu'avons-nous besoin de rappeler les libóraux a la vie? lis sont morts et bien morts. Gardons les sièges, que le régime majoritaire nous assure dans le pays flaniand et sur- tout n'allons pas les partager avec nos adversaires, ce qui serait la consé- quence fatale du vote de la R. P. Le Journal d'Ypres: La R. P. vient d'ètre volée par la Chambre. Demain elle le sera par le Sènat. Heureuse réforme. Ah. les libéraux se sont fait de décevantes illusions s'ilsontcru que la R. P. leur ferait gagner des sieges dans notre pays fla- mand et en parnculier dans l'arron- dissement d Ypres I Les catholiques sont plus forts que jamais. Avec le ré gime majoritaire ils avaient trois siè ges, avec la reprósentatiou propor- tionnelle iis en conserveront 3 I (Dans son emballement pour la R. P., le Journal irait bien jusque 4, mais un reste de pudeur ie retient). Pauvre Journal d'Ypres 1 Quel dommage pour vous, que les chiü'res des dernières élections legislatives sont lè, indiquant avec une lumineuse clarté les résultats de notre prochaine campagne electorale. Non seulement les liberaux sont certains d'emporter un siège, mais les démocrates chré- tiens ont grandes chances deconque- rir le second. En ne prenant que les voix liberales pures, qui se sont affir- mées en 1894, nous arrivons a un quotient électoral de 9,000, a 10,000 voix. En effet, en 1894, M. Brunfaut oblenait 9,839 voix, M. Leleup 9,684 voix et M. Vermeulen 9,791 voix. Les catholiques obtenaient en moyenne 24,400 voix Ce chiffre divisé par 1 donne 24,400, par 2, 12,200, par 3, 8,133 voix. Le 3° siège revient done aux liberaux, qui ont pour cela plus de 1,500 voix a perdre. Or, loin d'avoir perdu du terrain, nos amis en ont gagné depuis 1894. Certains cantons, considérés en 1894 comme perdus pour le libéralisme, y sont revenus Cestainsi que dans le canton de Rousbrugge des liberaux sont parvenus a se faire élire aux der nières élections communales. D un autre cóté, depuis 1894 le parti clérical s'est littéralement désa- gregé dans notre arrondissement. Comme preuve nous avons eu l'elec- tion de 1896, oü un dissident catholi- que est parvenu a enlever a la liste cléricale de 7 a ,8,000 voix. Gageons qu'on tentera aujourd'hui de faire al liance avec lui. Peu nous importe, du reste; avec ou sans alliance, un clérical mordra la poussière au mois de Mai prochain. D'ici la les liberaux se seront organi- sés, auront entamé la campagne, et leur chiffre électoral, obtenu en 1894 sans la moindre peine, sans la moin- dre demarche se trouvera facilement renforce de quelques milliers de voix A l'oeuvre done I 11 n'y a pas de temps a perdre. Nous avons le droit, libéraux, de placer en l avenir les plus sérieuses esperances. La R. P. nous a rappelés a la vie, nous avons le de voir de nous affirmer, en poussant notre réorganisation jusqu aux limites les plus avancées de notre arrondisse ment. La besogne sera rude nos amis n'y failliront pas. Lere des défaites est passée. A lheure actuelle le parti liberal est uni il a en face de lui un adversaire profondément divisé. Pour ne parler que de notre arrondissement, les clé— ricaux auront a lutter dans leur pro- pre clan conlre des dissidents et contre les daensistes. De notre cóté, le Journal d'Ypres nous fait entrevoir la possibilité d une liste socialiste. Kreu a eet egard nest decide. Tout nous fait esperer, au con traire, que tous les anticléricaux marcheront unis contre l'ennemi com- mun, le cléricalisme. Tous en ont assez! Du reste, dans notre parti, il nous est possible de réaliser l'alliance démocratique, problème qu'il est dé- sormais impossible de réaliser dans le parti clérical. Lesavanies dont le dé- mocrate abbe Daens a été l'objet nous en donnent la garantie. Au cours de la reunion qu'ils ont te nue a Bruxelles, les membres du co mité central du parti daensiste ont décidé la publication prochaine d'un manifeste au pays, dans lequel ils ex- poseront leur programme. La proposition de M. Du Catillon, tendant a l'orgamsation d'un (Jongrès mixte des différents partis démocrati- ques en vue d'un accord sur la ques tion des pensions ouvrières, a été re- poussée. Le Comité central daensiste a décidé d'entamer sans retard une propagande intensive dans les divers arrondisse- ments oü engagera la lutte. Ces ar- roudissements paraissent devoir être, en Flandre Bruges, Ypres, Courtrai et Roulers Gand, Audenarde, Ter- monde et Alost en BrabantBruxel les, et dans la province d'Anvers An- vers et Turnhout. L'abbé Daens sera probablement can- didat a Bruxelles. Sou frère, M. Pierre Daens, se présentera a Alost. - - IV ominations Par arrêté royal du 30 Novembre dernier, MM Van Elslande, (R.-H.-E.) et Clinckemaille, (J.-L.-J.) élèves de l'Ecole militaire, sont nommés sous- lieutenants d'infanterie. Ces deux jeunes sous-lieutenants sont des anciens élèves du Collége de 1'Union et du Collége Moderne de no tre ville. Nous leur adressons noB plus sincè- res felicitations et nous leur souhaitons une brillante carrière. Selon toutes probabilités, M.Alexan dra, concessionnaire de l'exploitation du théatre de notre ville, donnera dans le courant de la semaine prochaine «DÉCORÉ». la désopilante comédie d'Henn Meilhac. Tout le monde voudra voir ce grand succès parisien. On annonce également pour le Lun- di 8 Janvier K CYRANO DE BERGE RAC n par la tournée Pierre Luguet de Paris. Vers la fin du même mois nous au reus LE BA1SER de Theodore de Banville ét LES ROMANESQUES Qu'on se le dise. D'YPRES. Liste précédente, 80,386-53 Bollede la Tête d'Argent, 8-91 Souper des musiciens, 8-40 Banquet de S" Cécile, 18-80 Bolle des Anciens Pompiers, 51-70 Dans le bonheur, on n'oublie pas le bien-être du pauvre, 10-00 Total fr. 80,681-06 Dépenses jusqu a ce jour, 77,326-57 Reste en caisse fr. 3,354-49 Cours du soir. Lc cours d'Anglais donné au Collége Moderne par Monsieur Anglès aura lieu a 8 heures du soir, le Lundi, Mercredi et Vendredi de chaque se maine Ie cours d'Allemand, le Mardi, Jeudi et Samedi, a la mëme heure. Ces cours comrnenceront Lundi prochain. D'YPRES. Séance publique du Samedi9 Décembre 1899 a 5 h. du soir. 1. Communications. 2. Bibliothèque communale bud get 1900. 3. Garde civique budget 1900. 4. Flcole de musique budget 1900. 5. Ecole industrielle budget 1900. 6. Fabrique d'église S' Pierre bud get 1900. 7. Fabrique d'église Sl Nicolas bud get 1900. 8. Dépot du budget communal pour 1900. 9. Instruction primaire gratuite iistes annuelles. 10. Fabrique d'église S' Martin ra- diatiou hypothécaire. 11. Cornice agricole demande de subside. 12. Beaux-arts participation de la ville a l'exposition de Paris en 1900. 13. Fêtes et divertissements publics: demande de subside de la fédération colombophile pour une exposition de pigeons et matériel colombophile. 14. Hospices civils vente de sapins coupés, arbres, taillis et baliveaux. Nous croyons que nos lecteurs liront avec intérêt une description sommaire du nouveau mécanisme adopté. Pour plus de clarté nous écartons la question des suppléants. Disons seulement que le nombre des candidats suppléants ne peut excéder le nombre des candi dats effectif8, ni le maximum de qua- tre. Toutefois, ce maximum peut être porté a cinq, si la liste comprend sept, buit ou neuf candidats aux mandats effectifs, a six, si elle en comprend da- vantage. ANNONCES Annonces 10 centimes la ligne. Réclames25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. La designation des suppléants se fait de la même fagon que celle des effectifs. II faut 100 parrains dans tous les arrondissements.(Actuellement, 50 suf- fisent dans les arrondissements élisant moins de quatre députés. Pour le Sé- nat, quand deux arrondissements éli sant séparément leurs députés sont réunis, ïl faut que la moitié des par rains appartiennent a chacune des deux circouscriptions. L' acte de presentation indique Vordre des candidats sur le bulletin. Les candidatures multiples sont in- terdites, sous peine de voir le nom du candidat rayé de toutes les listes. II est interdit de signer plus d'un acte de presentation. Le nom d'un même can didat ne peut figurer sur un même bulletin dans deux listes différentes. Le bulletin. Rien de changé a l'aspect matériel du bulletin de vote. L'ordre des listes sur le bulletin est tiré au sort. Les candidatures isolées sont placées les dernières. Les bulletins reproduisent les noms des candidats en respectant l'ordre indi que par les parrains. L'électeur, peu importe l'arrondis- sement oü il vote et le nombre de siè ges a conférer. ne peut plus émettre qu'un seul vote par bulletin. Ce vote peut être placé ou bien dans la case qui surmonte la liste, ou bien dans la case placée en regard du nom d'un des candidats de la liste. (Le vote étant unique, il ne peut être question de panachage. Mais, en votant différemment dans les 2 ou 3 bulletins qui lui sont remis, l'électeur qui a 2 ou 3 voix peut panacher). Le vote dans la case qui surmonte la liste a la double signification que voici 1° C'est un vote de parti; 2" c'est une adhésion compléte a l'ordre de pre sentation des candidatures tel qu'il a été réglé par les parrains. Le vote dans la case placée en re- gard du nom d'un des candidats de la liste a également une double significa tion 1° c'est un vote de parti 2° il proteste contre l'ordre arrêté par les parrains et marque une preference particuliere pour l'un des candidats. (Le vote tel qu'on l'exprime actuel- lement, et qui permet de donner un suffrage a un candidat sans que ce suf frage profite a la liste entière, n'est plus possible). Sont nuls les bulletins quijcontien- nent plus d'un vote. Le recensement. Tous les électeurs ayant voté, on procédé aux opérations du recense ment. lre opération. Détermination du nombre des votes valables, des votes de liste et des votes de préférence. Rien de modifié. 2° opération. Détermination de Ia force électorale de chaque liste. Cette force est égale au nombre des votes valables placés soit en tête, soit dans une" des cases de cóté. 3e opération. Détermination du quotient électoral et du nombre de siè ges revenant a chaque liste au moyen du système D'Hondt, dé] a appliqué aux élections communales. La répartition des sièges entre les listes s'opère a peu prés de la même fagon que dans les élections communa les la seule difference, consiste en l'absence de quorum ou quotité requi- se toutes les listes sont done admises a la répartition, mais, en fait, elles doivent atteindre le quotient électoral r ORDRE DU JOUR; L'APPLICATION DE LA R. P.

De Strijd – La Lutte (1894-1899) | 1899 | | pagina 1