JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. INTÉRIEUR. Ve ANNÉE. - N° 78. JEUDI, 27 JANVIER 1842. Boite «lu Progrès. FEUILLETON. On s'abonne Ypres, rue du Temple, 6, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro 0-25 Tout ce qui concerne la ré daction doit être adressé, franco. l'éditeur du journal, Ypres, - Le Proi/fis parait le Dimanche - et le Jeudi de chaque semaine. Aj» *PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. YPRES, le 26 Janvier. Chaque jour nous voyons les conseils de ré gence de quelques villes abandonner leurs droits, oublier leurs devoirs, pour transmettre aux chefs d'une caste qui soustrait ses actes tout contrôle, la direction de l'instruction publique. Hier c'était aux ^xiagistrats de Malines entrer dans cette voie d imprévoyance et de servilité. Ces preuves du funeste ascendant qu'acquiert le parti rétrograde, sont propres faire appré cier la conduite ferme et digne des magistrats de notre ville. Ils ont su résister toutes les influences, aux promesses, aux menaces qu'on ne leur a pas épargnées, pour se conformer strictement l'esprit de nos institutions na tionales. Le gouvernement et la législature, en remet tant indéfiniment le vote de la loi sur l'ensei gnement, semblent donner les mains la con fiscation delà plus précieuse de nos libertés au profit de l'épiscopat c'estdonc sur les hommes qui sont la tête des cités belges, sur leur résistance énergique aux tendances rétrogrades si étrangement favorisées, que se fonde pour le pays l'espoir d'un meilleur avenir. Aussi, qimud chaque jour amène des défec tions, nous sommes heureux de voir les magis- strals d'Ypres suivre invariablement la voie qu'ils se sont tracée et donner l'exemple d'une fermeté que rien ne peut fléchir. Le nommé Prince de Proven, prévenu d'être l'auteur de l'assassinat commis en septembre 1H40, sur le Sr Oulters, boutiquier Haringhe, vient d'être remis entre les mains de la gendar merie belge, par les autorités de Dunkerque. où il subissait un emprisonnement pour délit de fraude. lia élé écrouédans la prison de Furnes. Nous apprenons que le colonel De l'Escaille, commandant la province de la Flandre Oc cidentale, est décédé Bruges le 14 de ce mois. Le froid étant fort rigoureux depuis quel ques jours, et la neige ôtant un grand nombre de pauvres ouvriers la ressource qu ils trouvaient en s'occupant au curage de l'Yperlée, nous croyons que la commission de la tombola agi rait très-charitablement en faisant distribuer quelques secours. A Monsieur le rédacteur Je vous prie de donner place dans votre journal aux quelques lignes que voici: Lundi soir, vers six heures, un individu s'est permis de lancer des boules de neige travers les fenêtres de la salle d'étude du collège communal, pendant que les élèves y étaient réunis. Cette action lut d'abord regardée comme une espièglerie de quelque gamin; mais quel ne fut pas l'étonnement des surveillants de la maison, lorsqu'ils acquirent la- conviction qu'elle était l'eflet de la malveillance! Le brave qui venait de lâcher ainsi sa bordée sur la place ennemie, fut poursuivi tems, et reconnu: ce n'était pas un gamin, oh non! c'était un Monsieur duement noté pour être un des plus chauds antago nistes du collège. Je signale ce guet pens, pareeque je suis con vaincu que rendre publiques de semblables mani festations, c'est s'en venger sulUsamineut je le signale, parce que son auteur n'a peut-être pas pesé toute la gravité des suites qui peuvent en résulter; en effetoutre que dégrader de propos délibéré la pro priété publique est. une action très-repréhensible, il peut arriver que les projectiles lancés et les éçlats de verre aillent frapper quelque personne, et lui occasionnent des blessures plus ou moins dange reuses. Ceci a failli arriver mon fils qui se trouvait sous le coup du déloyal agresseur. Agréezetc. Nous lisons dans le Fanalau sujet de la British Queen: La seule erreur de M. Van de Weyer. c'est d'avoir cru la Belgique plus avancée en com merce qu'elle ne l'est; c'est d'avoir mis entre les mains d un enfant un instrument de géant son erreur est celle d un bon papa qui achète une poupée de six pieds pour un moutard de qua tre ans. Lynx Cet aveu en vaut un autre. Nous apprenons avec un vif regret, qu'on doitaujourd'hul renvoyer unecentained'ouvriers des établissemens de Seraing. Gazette de Liège.) Il faut que la suite du comte de Zollern ait mangé ou cassé bien des glaces l'hôtel d'Os- tende, où elle a passé la nuit, pour que la carte payer se soit élevée 5,000 fr. Il paraît que 1 hôtelier d Ostende a trouvé cette manière adroite de faire voir qu'il avait deviné le mystère de Yincognito. L'auguste voyageur a beaucoup admiré, dit- on, la pénétration de cet aubergiste, et lui a promis de repasser. Courrier Belge.) Mardi 15 février, les assises de la Flandre occidentale, pour le premier trimestre 1842 s'ouvriront a Bruges, sous la présidence de M. Yuylsleke, conseiller la cour d'appel de Gand. nistoire anecdotiqoe du dix-neuvième siècle. LES AVENTURES ET LES MÉSAVENTURES D'UN TAILLEUR. 1. LA MESURE. Depuis peu d'années seulement, une petite échoppe, montée sur des roulettes, a disparu du Pont-Neuf, où elles stationnait sur le trottoir peu près en face de la rue Dauphine. Cette échoppe était surmontée d'une girouette de fer blanc, découpée en oriflamme sur l'une des faces on lisait: Au tombeau des secrets j de l'autre côté, un barbouilleur avait peint en grosse bâtarde ,riiisci iptiop suivante JOSEPH R1GOIS, ÉCRIVAIN PUBLIC. L'échoppe, sorte de hutte grossièrement façonnée de planches irrégulières et de morceaux de vieille toile, s'ouvrait par une petite porte basse, ménagée du côté de la Seine, pour assurer davan- tage encore le mystère des cliens et leur permettre d'entrer fur tivement et sans être en aucune façon vus des curieux. Quant au mobilier, il se composait, l'intérieur d'un fauteuil de cuir sex agénaire, d'une chaise de paille, d'une table de bois noir, d'une main de papier-ministre, de trois cahiers de papier lettre, d'un canif, d'une écritoire, d'une botte de plumes et d'un calendrier. XJn petit châssis, garni de quatre vitres dépolies, donnait du jour ce bouge. Vers la fin de l'hiver de 1808 1809un homme jeune encore et dont la physionomie n'exprimait rien de bien spirituel, entra dans l'échoppe de maître Rigois et commença par déposer, sur la petite table de bois, une pièce de quarante sous, ha vue de cette monnaie dérida la mine naturellement refrognée de l'écrivain public. Prenez votre meilleure plume et choisissez votre plus beau papier, dit le client qui débutait par payer si largement et l'avan ce. Mettez tous vos soins ce que vous allez fairecar il s'agit d'écrire un ministre. Croyez-vous que ce soit la première fois que j'écrive un ministre interrompit brusquement Rigois dont la mauvaise hu meur naturelle l'emporta sur la crainte de mécontenter la géné reuse pratique. Telle était la préoccupation du jeune homme qu'il n'entendit point ces paroles dites d'une manière assez bourrue. Assis sur la chaise de paille, sou front caché entre ses mains, il cherchait rassembler ses idees. La chose n'était point facile, apparemment, car, malgré la rigueur de la saison, feau lui venait au vidage. A la fin il se redressa, et les yeux levés vers le ciel qu'il interrogeait eu vain travers les quatre mauvaises vîlres de la petite fenêtre, il laissa sortir de ses lèvres, avec un soupir profond et plein d'effort, le mot majestueux de Monseigneur Rigois, par un mouvement preste et hardi de la main, jeta sur son papier un majestueux M majuscule, et écrivit le mot au milieu de la page puis il s'apprêta continuer et plaça sa plume au bas de la feuille. Malheureusement l'inconnu ne s'entendait guère formuler d'une façon claire et avec facilité les idées qu'il voulait exprimer. Près d'un quart d'heure s'écoula sans qu'il eut balbutié autre chose que des mois dépourvus de suite et laborieusement sortis de ses lèvres. Ce manque d'intelligence ne tarda point détruire ia bonne opi nion conçue d'abord par Rigois, d'un client qui payait si bien. Il se redressa donc dans sou fauteuil, croisa ses jambes Tune sur l'autre et jouit un instant, en homme supérieur, de la confusion et de l'embarras de son compagnon. Adoptons une autre marche, dit-il, car si je voulais écrire sous votre dictée nous n'eu sortirions jamais! Avant de venir me trou ver, 11'avez-vous point fait un brouillon de ce que vous vouliez dire -h Si je savais lire et écrire, pensez-vous que j'aurais recours vous? s'écria celui qui s'adressait celte question. Le calligraphe Rigois, toisa des pieds la tête le pauvre ignorant, et le regarda avec la curiosité d'un naturaliste qui verrait, pour la première fois, uu animal inconnu seulement, il y avait dans ce regard autaut de dédain que d'étoimement. Il fallait dire cela plus tôt, grogna-t-il avec importance vous me faites perdre un temps irréparable fuyit irrepabile tempus Voyons, quel ministre voulez-vous écrire qu'ayez-vous lui

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 1