C* JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. i2e ANNÉE. N° 127. DIMANCHE, 17 JUILLET 1842. On s'abonne Ypaes rue du Temple, 6, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. prix de l'abonnement par trimestre. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les antres localités 6-00 Prix d'un numéro 0-25 Tout ce qui concerne la ré daction doit être adressé,franco, l'éditeur du journal, Ypres. - Le Progrès paraît le Dimanche et le Jeudi de chaque semaine. prix des insertions. Quinze centimes par ligne. ISTERIEIl R. YPRES, le 16 Juillet. LES CATHOLIQUES POLITIQUES ET LE PAYS. Le parti démolisseur de nos antiques franchi ses communales vient d'essuyer un échec dont la gravité sera vivement sentie par lui. Les élec teurs de Tournay ont refusé leurs suffrages un des coryphées de la faction liberlicide ils ont repoussé l'homme qui. trompant la confiance de ses citoyens, semblait siéger la représenta tion nationale, non pour défendre les intérêts de ses commettants, mais pour faire les affaires d'une caste ambitieuse qui nourrit le gigantes que espoir de s'ériger en maîtresse suzeraine de notre Belgique régénérée. Ce fait tout isolé, tout local qu'il semble au premierabord, sera d'une portée immense pour l'avenir. En effet il décèle un progrès dans l'o pinion, et aux yeux des moins clairvoyants, il doit justifier ce vieux proverbe La liberté ne périra pas. A force de lois réactionnaires, on comprimera peut-être momentanément l'élan du véritable patriotisme, mais l'opinion libérale, la véritable opinion de la partie saine, éclairée et généreuse de la nation se fera jour, elles obsta cles que l'on tentera d'opposer sa marche n'auront d'autre effet que de raviver son énergie et de fortifier sa bienfaisante influence. A elle appartient l'avenir, elle le sait elle remplira les conditions de sa destinée, et la pa trie lui devra le retour aux principes d'équité et d'ordre. En vain les partisans des privilèges se liguent-ils contre elle en vain des écrivains hypocrites ou salariés cherchent-ils tromper la conscience publique, tout cet étalage de sopbismes est apprécié ce qu il vaut. On com mence siffler indistinctement et les hommes du privilège et les piètres faiseurs de phrases qui les étayent. L'élection de Tournay nous est une nouvelle preuve que le triomphe des amis du pays est une question de temps mais, pour être lente, la marche du libéralisme n'en est pas moins sûre; nos adversaires le savent comme nous. C'est la conviction de leur faiblesseet de la force du libéralisme qui les a poussésdans la voie pé rilleuse, où nous les voyons engagés aujourd'hui. N'est-ce pas la peur qui a inspiré la loi électo rale, loi qui place les habitants des cités au rang d'ilotes? N'est-ce pas encore la peur qui a dicté les nouvelles mesures qui faussent lélection communale Tant de précautions décèlent peu de confiance dans le succès mais tout cela est inique, et l'iniquité aura son temps. MORT DU DUC D'ORLÉANS. Un événement funeste vient d'alarmer et la France et l'Europe. Un accident affreux vient d'atteindre la famille royale française dans ses plus chères affections. Le Duc d'Orléans, héri tier présomptif du trône, est mort avant-hier par accidentl'âge de 31 ans, 10 mois, 10 jours! (Voir les détails plus loin.) C'est une perte irréparable pour la France. Instruit, affable, bienveillant, le duc d'Orléans inspirait les plus légitimes espérances. Brave il s était concilié l'affection de l'armée et l'amour du peuple français. Initié depuis dix ans dans tous les secrets du gouvernement, il avait déjà fait preuve d'aptitude. Sa conduite comme homme privé méritait l'estime générale. Une mort inopinée et horrible a donc atteint ce jeune Prince sur qui était fixée l'attention de l'Europe et l'espoir de la dynastie d'Orléans. Le successeur au trône est un enfant de quatre ans, le comte de Pariset cela dans un moment où le trône de France, suivant les lois de la nature, peut se trouver vacant d'un moment l'autre. Une régence doit s'en suivre, et quel aiguillon pour l'anarchie Que Dieu protège la France! Un petit ouvrage assez rare vient d'être ré imprimé. Il est intitulé Instructions secrètes des Jésuites. Cet opuscule était autrefois connu sous le nom de Monita sécréta. Les personnes curieuses d'apprécier les intrigues et la manière de faire des Jésuites, n'ont qu'à dépenser 25 centimes et elles pour ront se convaincre, pour peu qu'elles se trouvent en contact avec les Pères de la foi, que leurs actions sont parfaitement d'accord avec les Instructions secrètes. un châssis donnant sur le jardin et ont enlevé divers bijoux évalués 80 francs. Les auteurs de ce vol sont encore inconnus. On nous annonce l'arrivée en cette ville, de M. Roffiaen, peintre de paysage. Il se propose de soumettre l'examen de MM. les conseillers communaux, un de ses ouvrages. C'est un ta bleau représentant une vue prise près de Dinant, peinte d'après nature, et destiné orner la grande exposition qui aura lieu Bruxelles au com mencement du moi» d'août. L'application et les progrès rapides du jeune artiste dans l'élude de son art, progrès constatés par ses récentes productions, nous font espérer que dans peu de temps la ville d"Ypres pourra s'enorgueillir de posséder un excellent peintre de plus. On écrit de Merckem Le 11 courant vers 8 heures du matin, le nommé Joseph Devos, âgé de 65 ans, ouvrier, né et demeurant Merckem, s'est jetté dans les fossés servant d'enclos la campagne de M. De Coninck, retiré de l'eau quelques instants après, il n'a plus donné signe de vie malgré tous les moyens employés par le médecin de l'endroit. Ce malheureux laisse une veuve et 5 enfants. On attribue ce suicide au désespoir que lui causait son état de misère actuel, car il avait été daus le temps un grand fermier. On nous écrit de Courlrai Avant-hier, 10 juillet, dans l'après-midi, des voleurs se sont introduits dans la maison du sieur d'Halluin marchand de lins Bavichove pendant l'absence des habitants ils ont brisé Le nouveau tarif anglais a été mis en vigueur lundi dernier, 11 de ce mois. On espère Londres que l'accroissement que va recevoir le produit des douanes par suite de l'adoption de cette mesure, suffira pour couvrir le déficit du dernier trimestre. RÉSUMÉ Du Rapport sur. F état de V administration dans la Flandre-occidentale, fait au Conseil provincialdans la session de 1841!par la Réputation Permanente. (Suite.) TITRE X. Milice. Le contingent des neuf provinces pour 15*42, est de 10,000 miliciens; la Flandre- occidentale a été appelée fournir sur ce nom bre 1,589 hommes. La répartition entre les communes de la pro vince, a eu lieu dans la proportion d'un mili cien sur 408 habitants. TITRE XI. Contributions directes. Le recouvrement des contributions directes se fait régulièrement et sans difficultés. Plus un impôt est ancien, plus la perception en est facile. Le chiffre total de ces contributions était de fr. 4,829,778-13 pour 15541. La contribution foncière y compris les 34 centimes additionnels au profit de la province, s'est élevée une somme de fr. 3,163,491-27. La province compte 313.801 hectares, 14 ares, 70 centiares; la contribution foncière est donc de fr. 10-08 c. par hectare. Le chiffre de cette contribution par habitant était de fr. 4-88 c. Le montant des rôles en principal et addi tionnels de la contribution personnelle s'élevait pour 1841, la somme de fr. 1.364,467-77. La moyenne par habitant était de fr. 2-10 c. Le droit de patente en principal et en addi tionnels forme un total de fr. 301,819-09. On compteS patentables sur 100 habitants, chacun paye, terme moyen, fr. 9-31. La moyenne de toutes ces impositions monte par habitant fr. 7-45. Le droit de consom mation sur les boissons distillées a produit en 1841, une somme de fr. 120,267-50. Il ya une décroissance dans le produit de cet impôt, pour 1841, de fr. 627-50. Cadastre. Les mutations opérées pendant l'année 1841, sont au nombre de 32,996; ce chiffre comprend 3,439 parcelles changées de limites. Il y a eu 1.275 parcelles expertisées et 8,900 mutations d'articles de propriétaire. Contributions indirectes. Le principal et les centimes additionnels des accises ont rap porté pour 1841 fr. 2,026,303-63 c. Le pro duit en a été plus élevée en 1841, qu'en 1840. Douanes. Le produit de cet impôt indirect a été pour 1841, de fr. 1,054, 944-80. Ce chiffre

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 1