accuse une augmentation de fr. 145,345-76 c. sur l'année i 340. Enregistrement et Domaines. Toutes les recettes effectuées pendant 1841, par celte ad ministration, montent une somme de francs 3,256.676-17. Cas fortuitsetc. Quarante deux incen dies ont affligé cette province. La valeur totale des perles essuyées s élève une somme de fr. 202,328-66. TITRE XII. Routes nouvelles. Les grand-routes de la Flandre-occidentale avaient en 1830, une étendue de 575,263 mètres ou 115 lieues mé triques. Les roules construites depuis 1836, offrent une longueur de 55.992 mètres qui ont coûté fr. 1,079,597-00. Celles en construction, ou définitivement dé crétées présentent une longueur de 30.173 mè tres, et la dépense totale en est estimée fr. 7984100. On voit donc qu'en cinq années, le dévelop pement, des grand-roules de la province s est accru de 21 lieues. Routes ..non décrétées. Quelques routes très-utiles ne sont pointencore décrétées, faute de pat-instruction. Nous remarquons les sui vantes routes de Dixmudeà Roulers, d'Hoog- stade Rousbrugge l'achèvement du pavé de Langhemarcq, celui de la route de Moorslede et le pavé de Menin Mouscron.- Routes communales. L'étendue.des com munications pavées vicinales était en 1830 de 119,117 mètres. Jusqu'en 1837 leur longueur ne s'est augmentée que de 3.081 mètres. Les roules construites, ou en construction depuis celte époque, ont un développement de 36,944 mètres, dont la dépense totale présumée est de fr. 617,227-86 Par suite de ces constructions nouvelles, les routes communales acquièrent un accroissement d étendue d'environ huit lieues. Travaux communaux. Ces travaux sont en général dans un état satisfaisant. Pendant 1841 on en a repris pour fr. 154,538-21. Canaux. L'année 1841 a vu s'achever la construction sur 34 mètres de longueur, d'une partie du mur du quai gauche au bassin d'Apres. L'exécution de cet ouvrage est d une grande utilité pour le commerce de cette ville. Les éludes relatives l'élargissement et l'ap profondissement du canal de Loo de la partie depuis Forlhem jusqu'à la Finteele, ont été ter minées. Les travaux ont été mis en adjudication, et sont en voie d'exécution. D'autres travaux de ce genre pourraient avan tageusement être effectués dans celte province. Nous citerons, entre autresle canal de Pope- ringheà l Yser etlecanal de Handzaemeà l'Yser, qui au moyen d'une dépense laquelle il ne serait pas impossible de faire face, pourraient être recreusés, approfondis, reformés. Canal de Zelzaele. La chambre des repré sentants a voté une grande majorité, la con struction d un canal d écoulement de Zelzaete la mer du Nord. C'est là un grand acte de jus tice et de réparation politique, qui aéléallcndu avec toute la patience du bon droit. MVateringues et Poldres. La Flandre-oc cidentale contient 32 administrations de Wale- ringues, Poldres ou Broeken, dont la juridiction s'étend sur une surface de h. 83,384-10-00, non compris les canaux elles routes qui en tra versent le territoire. Ces administrations sont dirigées par un collège de régisseurs, exerçant des fonctions gratuites et choisis par rassemblée des propriétaires, pour un terme limité. Les ressources dont elles disposent sont le produit des terrains qui leur appartiennent, tels que digues etc., et plus particulièrement l'imposi tion que les lois leur permettent de lever. Les charges proviennent des travaux faire pour l'écoulement des eaux, de la réparation des digues et des ouvrages d'art qui y correspon dent. TITRE XIII. Agriculture. État de larécolteen 1841. Les résultats généraux tant pour la quantité que pour la qualité, en prenant pour point de com paraison une bonne récolte ordinaire, doivent être envisagés comme médiocres. Pour ce qui concerne, les céréales, la récolle paraît pouvoir suffire aux besoius de la popu-; lation, mais il n'en est pas de même de la pomme de terre, dont la production na pas été en rap port avec les exigences de la consommation.. Produits nouveaux. Le Madi cultivé donné des résultats satisfaisants. Celle plante se" propagera peut-être plus, quand l'expérience aura détruit entièrement les préjugés. Onassure qu'elle a l'avantage sur le colza de ne devoir être semée qu après 1 hiver et de donner un produit plus assuré que toute autre piaule oléagineuse. Chevaux et Bétail Pendant 1841 la morve et le fàrcin ont nécessité [abattage de 91 cheT vaux. La pleuro-pneumonite gangréneuse règne toujours avec la même intensité. Dans les arion- dissements de Bruges, de Furnes et d Ostende, elle a occasionné des perles considérables. 381 bêtes cornes ont été a battues pour cause de maladie contagieuse. La valeur estimative des animaux abattus s'élève fr. 120,402-74, dont fr. 38,631-61 charge de l'étal et fr 41,041-87 charge du fonds provincial d'agriculture. Le produit de la taxe pour 1841 ne monte qu'à fr. 35,208-03. llyadonc déficit pourcette année de fr. 5833 84. Foires et marchés. La demande de la ville d'Ypres pour le changement des jours de la foire aux bestiaux, a été accueillie. Votre résolution a été approuvée par un arrêté royal du 10 août 1841. TITRE XIV. Commerce et industrie. Les frais des chambres de commerce tombaient charge des villes où elles étaient établies. partir du 1er janvier ils seront supportés parties égales par la commune où la chambre est établie, parla province et par l'état. Industrie colonnière. L'arrondissement d'Ypres était renommé pour sa fabrication de colonnetles. Cinq établissements y existent en core, mais en lutte avec les productions de la France et de l Allemagne. leurs efforts pour se maintenir en possession du marché intérieur, deviennent de jour en jour plus laborieux. La chambre de commerce nous a informé, qu il est même craindre que sans une protection effi cace, ils ne succombent entièrement. Brasseries. La production pour 1841, des 552 brasseries de la province s'est élevée 437,82»! h. Mais daprès les renseignements donnés par M. le directeur de l'adminislralio des accises, les brasseurs re'iient au moins eu bières, un tiers au-delà de la contenance des cuves matières. [La fin au prochain N°.) CONSEIL PROVINCIAL DE LA FLAN DRE OCCIDENTALE. Séance publique du il juillet. La séance es! ouverte i o heures et demie. 6i membres répondent l'appel nominal. M. le Président. Je m'empresse de communiquer au conseil le résultat de notre démarche auprès de sa majesté. Je suis heureux de lui annoncer que nous avons élé accueillis par S. M. avec une bienveillance marquée. Elle a bien voulu nous assurer que tous ses efforts tendaient àatleindre le but que nos vœux se proposent, et que rien ne sera négligé cet égard que du resie, il y a tout lieu d'espérer que les négo ciations avec la France auront une heureuse et prochaine issue. S. M. a daigné ajouter qu'elle avait toujours apprécié le dévouement des habitants de la Flandre -occidentale. M. Van Severeu propose de voter des remercî- nieus la commission qui a éléchargéede présenter l'adresse du conseil au roi. Tous les membres, (appuyé, appuyé.) M. le secrétaire Vandamme donne la lecture des pièces adressées au conseil. M. le Président. L'ordre du jour appelle la dis cussion sur le rapport de la commission, tendant accorder un subside de 3jono fr. pour les réparations faire l'église de Sainte Walburge. Après uneinléressaute discussion, ces conclusions sont adoptées une majorité de 36 voix contre 23, membre s'est abstenu. Un subside de 3,ooo fr. est également accordé par 32 voix contre 27conformément aux conclusions de la commission, la fabriquedeS' Martin, Ypres, pour les réparations faire au bâti ment de cet le église. On passé immédiatement.aux opérations du re nouvellement de la députatiqn permanente dont les fonctions triennales sont expirées. M. le Président remetaùx deux plus jeunes con seillers les fonctions de scrutateurs, et annonce que le scrutin est ouvert pour le remplacement de M. Pecsteen-de Lampreel pour l'arrondissement de Bruges. Nombre des votants 58. Majorité absolue 3o. Ré sultat du scrutin M. Pecsteen-de Lampreel, 56 voix. Deux autres membres chacun une voix. M. le Président. M. Pecsl'eeti-de Lampreel est réélu membre de la députation permanente pour l'arron dissement de Bruges. Je propose maintenant de procéder au remplace ment de M. Goetlials, en faisant observer au consejl que le remplaçant peut être pris dans toute la pro vince. M. Goetlials n'ayant point été spécialement désigné pour un arrondissement. --'M. Biebuyck demande par une motion d'ordre que le conseil commence par procéder la nomina tion d'un membre devant être pris dans un arron dissement désigné. La chambre est consultée par assis et levé, mais le résultat étant douteux, M. le président fait faire l'appel nominal et la motion de M. Biebuyck est re- jelée par 3i voix contre 27. M. le Président. Le scrutin est ouvert pour le rem placement de M. Goetlials. Nombre de votans 58, majorité absolue 3o. RÉSULTAT DU SCRUTIN. M. Goetlials 46 voix. M. Ernest Van den Peereboom4 M. DeCroeser, 3 M. Lietaert 1 M. De Laere 1 M. Van den Driessche, 1 M. Goetlials est réélu membre de la députation permanente. M. le Président. Le scrutin est ouvert pour le remplacement de M. De Neckere appelé d'autres fonctions; le remplaçant devra être choisi dans l'ar rondissement d'Ypres. RÉSULTAT DU SCRUTIN. M. Donny-Vandaele réunit 45 voix. M. Van deu Peereboom, Alphonse, 15 M. Donny-Vandaele est élu membre de la députa tion permanente pour l'arrondissement d'Ypres. M. Donny. Je vous remercie, messieurs, de la preuve d'estime et de confiance que vous venez de me donner; vous pouvez êlreconvaiiicusque je join drai tous mes efforts ceuxdes honorables collègues auxquels vous m'adjoignez pour les intérêts et le bien-être de la province. La discussion est reprise sur l'ordre du jour. Le conseil adopte successivement et sans discus sion les conclusions des rapports de la commission que stipulent les décisions suivantes Renvoi la députation permanente pour instruc tion ultérieure de la demande d'un subside pour la construction d'un hospice de vieillards Wervicq. Renvoi la députation permanente et mise sa di-position de la nomination la place d'éclusier de l'écluse de la porte de Dammeà Bruges. Rejet île la demande de pension de la veuve du sieur Buory,décédééciusier de l'écluse de Boesinghe. Subside de 1 y,5 1 7 fr. 5o c. accordé pour la con struction d'une roule destinée rattacher le village de Dee.rlyk la chaussée de (4and Courtrai, la condition que la route sera achevée. Renvoi la session de 18 1 de la discussion concernant le projet decanaliser/a Mandel.Peudantret intervalle la dé putation permanente sera chargée d'engager les communes, qui n'auraient pas encore contribué Sui vant leurs moyens, la canalisation, subsidier ce projet dont l'exécution impurle autant au commerce qu'à l'agriculture de la province. Renvoi la députation permanente pour instruc tion ultérieure de la demande de quelques commu nes pour que le chemin de hallage du canal de Furnes Fortliem soit réparé et ensablé.Même renvoi de la demande de la Wateritigue de Mercketn, pour ob tenir le remboursement d'une sommede657 fianC6>

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 2