FÊTE 3 FRANCE. 2° A l'apanage du comle de Parisdit le prince royal; 3U Au douaire de Mme la duchesse d'Orléans. Ces trois affaires vont remettre sur le lapis et la liste civile, et le domaine de la couronneet le domaine privé, et l'acte de parlage, et la suc: cession du prince de Condé, et toutes ces dis-: eussions brûlantes qui ont fourni matière aux- critiqhes de l'opposition et la .verve satirique- de \1. de Cormenin. [Le National.) Le Times publie quelques réflexions atT sujet de la même catastrophe Le destin qui poursuit les familles régnantes de la France" (dit-il), révèle d'étranges coïncidences. Trois jeunes hommes, d'un âge peu près égal, étalent nés légitimes héritiers du trône, et étaient appelés prendre, pendant une grande partie de ce siècle, une part importante dans les af faires du monde. Le duc de Reichstadt meurt Vienne, dépouillé des ornements royaux dont la fortune avait entouré son berceau. Le duc d'Orléans périt fortuitement dans la rue de Paris, au moment où sa vie semble être d'une haute importance pour sa famille et pour son pays. De ces trois hommes, le seul survivant est le duc de Bordeaux, qui traîne aujourd'hui dans l'exil une existence de prétendant, sans avenir et sans consistance. On écrit d'Oberndorf (Wurtemberg), le 10 juillet Enfinle voile est levé au sujet des incen dies qui ont désolé notre ville. Un garçon de 11 ans, nommé Jean-Baptiste Walleser, fils d'un cordonnier, a déjà avoué cinq incendies parmi lesquels il faut ranger le grand incendie du 1er juin dernier, qui a réduit en cendres 55 maisons, y comprise celle de ses parents. C'est la vengeance pour de légères offenses, qui l'a conduit cet horrible forfait, qu'il a commis principalement au moyen des dangereuses allu mettes phosphoriques. [Globe.) Nous tenons de source certaine que l'au guste veuve du prince royal n'entend changer en rien la position de ses serviteurs. Madame la duchesse d'Orléans continue passer la plus grande partie de la journée dans la chapelle ardente où reposent les restes de son époux. Le roi, lareineetLL. MM belges, vien nent visiter souvent S. A. R. dans son apparte ment. LL. AA. RR. le comte de Paris et le duc de Chartres se portent bien. EXTERIEUR. Il paraît que le Brick-Aviso expédié de Tou lon la recherche de l'escadre de l'amiral Hugon, afin de faire connaître le triste événement du 13 juillet et de remettre au prince de Joinville son ordre de rappel Paris a été aperçu par la Belle-Poule une dislance de plus de 4 lieues. Mais ce n'est qu'à une lieue de distance que le prince a pu distinguer la cravate de crêpe qui avait été attachée au pavillon de l'Aviso. On se figurera facilement l'angoisse que cette vue a produite sur le prince qui s'est imaginé immédiatement que le roi son père était mort. Les personnes qui l'ont vu hier son arrivée Neuilly lui ont trouvé la figure toute décompo sée. Depuis cinq jours qu'il avait reçu la fatale nouvelle de la mort de son frère aîne, il ne s'é tait pas couché. Variétés. Nouvelle Grammaire française avec l'applica tion des règles l'histoire de la Belgiquepar wlllequet. (Chez Lebrcb-DeviGME, Éditeur, rue des Champs, 29, Gand.) Une troisième édition de cette grammaire vient de paraître. La vente rapide des premières éditions en démontre déjà le mérite. Mais ce qui doit surtout dans nos collèges en rendre l'emploi préférable celui de toute autre, c'est qu'elle est faite spéciale ment pour la Belgique. Une pensée nationale a inspiré l'auteur de cet ouvrage élémentaire. Les exemples cités l'appui des règles sont tous tirés des meilleurs écrivains qui onjt écrit sur l'histoire de la Belgique. Les jeunes gens en prenant cette grammaire pour guide dans l'élude de la langue française, acquer ront, leurinsçu, une notion des principaux faits de notre histoire nationale. L'idée d'inculquer dans la mémoiredesjeunes gens,etsansen laire une étude spéciale, les traits saillants de notre histoire, mérite d'être approuvée. Quand les destinéèsdë notre patrie deviendront l'objet d'une étude particulière, ces notions préliminaires donneront aux élèves plus de facilité, pour parvenir 5une connaissance plus étendue des fastes de la Belgique. Le plan général de l'ouvrage nous paraît être peu de chose près le même que celui delà Gram maire française de Noël et Chapsal. Cependant quelqueschangements radicaux s'y font remarquer. L'auteur n'admet pas le verbe passif. Celte espèce ne lui paraît pas une forme particulière de ce mot. Les règles concernant l'accord des participes pas sés, nous paraissent exposées avec une lucidité et une concision dignes de remarque. C'est surtout un mérite pour un ou vrage élémentaire, car d'ordinaire, la multiplicilédes règles, loin d'éclairer l'élève, l'em brouille. 11 est donc utile qu'on admette le moins d'exceptions possibles. Dans.cette partie si difficile de la grammaire française, il importe.surtout de rapporter aux règles principales, certaines difficultés qui, sans être des exceptions, exigent quelquefois une explication diffuse. Nous croyons pouvoir recommander cette gram maire auxélablissements d'instruction. La concision et la clarté doivent être lès qualités essentielles des livres destinés l'instruction publique. L'ouvrage dont nous rendons compte, possède un haut dégré ce genre de mérite. Faire bien et bon marchétel est le problême difficile qu'ont résolu les éditeurs du Panthéon classique et littéraireet c'est ainsi qu'on obtient du succès. Les ouvrages de celte collection ont été choisis avec le plus grand soin il n'en est pas un. dont la mère ne puisse permettre la lecture sa fille. Qui ne voudra, pour quarante-cinq centimesse procurer une charmante édition des Prisons de Sih'io Pellico, dAtala, de Paul et Firginie ou du Ficaire de IVakefield de Franklin, l'auteur de la Science du Bonhomme Richard et dp tant de sages écrits, que l'on a réunis en un volume; et le Précis de l'Histoire de France, de Michelet, qui dit tant de faits en si peu de mots.... enfin tous les ouvrages deceltecollection, dont une cinquantaine de volumes sont annoncés dans un prospectus que tous les libraires délivrent gratuitement, en offrant, en même temps, l'exa men lesouvragesqui ont paru, afin de convaincre que tous ces éloges sont mérités. Les éditeurs du Panthéon classique et littéraire ont promis de publier deux ouvrages chaque semaine: ils le font avec exactitude. Le succès de cette collec tion a été assuré dès la mise en vente des premiers volumes: le bon choix qui a été fait des ouvrages, la bonne exécution typographique et l'excessive modi cité du prix, tels sont les titres qui lui ont valu le bon accueil que lui a fait le public. Tous les ouvrages qui ont paru se vendent séparément au prix de 45 centimes le volume; on peut se les procurer chez tous les libraires. DE LA VIEEE D'If PRES. P B O S .H A 1 ME. Les Bourgmestre et Echevins Vu la délibération du Conseil communal en date du 29 juin dernier, relative aux divertissements publics de la Kermesse dite TUINDAG ARRÊTENT Le Samedi6 Août, veille de la Kermesse, le carillon annoncera les fêtes de 6 7 heures du soir. A sept heures la société de musique de la ville exécutera divers morceaux d harmouie sur la Grand place. Dimanche7 Août. GRAND TIR A LA PERCHE. Offert par la Société de la Petite Arbalète de Saint-Georges, aux sociétés de même genre du royaume et de l'étranger. Les Prix au nombre de neuf, sont 1o Pour l'oiseau supérieur, six Couverts et une Louche d'argent évalués 240 francs. 2° Pour l'oiseau de côté no 2quatre couverts d'argent valant 120 fr. 5° Pour l'oiseau de côté n° 3, quatre Couverts d'argent valant 120 fr. 4° Pour l'oiseau de côté a° 4, trois Couverts d'argent valant 90 francs. 5J Pour l'oiseau de côté no 5, trois couverts d'argent valant 90 francs. 6° Pour l'oiseau de côté n° 0une Louche d'argent de la valeur de 50 fr. 7° Pour l'oiseau de côtén° 7, une Louche d'argent de la valeur de 50 fr. 8° Pour un hibou placé sous le jeu, douze Cuillers café, d'argent, ensemble de la valeur de 40 francs. 9° Pour le dernier petit oiseaux abattu un Couvert d'argent va lant 30 fr. Eu outre la société décernera diverses médailles d'honneur savoir 1° Une Médaille d'argent la société dé'ville venant du point le plus éloigné. 2° Une Médaille d'argent la société de commune pour le même motif. 3° Une Médaille d'argent la société de ville la plus nombreuse. 4° Une Médaille d'argent la société (le commune la plus nom breuse. 5° Une Médaille de vermeil la société de ville qui se présentera avec le plus d'appareil. 0o Que Médaille de vermeil la société de commune pour le même motif. Si uue société de la ville d'Ypres remportait la médaille désignée sous le n° 5, bue autre de même valeur sera décernée la société de ville qui se distinguera le plus après la première. La mise est de.ïr. 12^50 y elle se fera au local de la société depuis 10 heuresdu malin jusqu midi et demi très-précis. 1.e jeu sera composé d'autant d'oiseaux qu'il y aura de tireurs, les oiseaux d'honneur compris l'exception de ces derniers, cha que oiseau abattu sera payé 10 francs. Vers une heure de relevée, les sociétés concurrentes viendront en cortège de l'hôtel de Su Barbe l'Hôtel-de-ville, où les médailles d'honneur seront décernées. De là le cortège se rendra la perche accompagné de 2 escouades de Pompiers en tenue et précédé delà société d'harmonie de la ville. Le tir commencera 2 heures et durera jusqu'à 7 heures du soir 11 sera repris le lendemain 8 heures du matin et finira 11 heures PREMIER BAL DE LA SOCIETE DE LA CONCORDE. Ce Bal commencera vers 10 heures du soir dans une des salles de l'Hôtel de Ville. Les rangers y seront admis au moyen de cartes que leur procu reront les membres de la société. Lundi8 Août. Dès 8 heures du matin, continuation du tir l'arbalète et distri bution des prix aux vainqueurs daos le lieu de réunion de la société de Saint-Georges. De midi uue heure la musique communale exécutera des mor ceaux choisis, dans l'enceinte du Parc. JEU DU SEAU Sur la Petite Place 3 heures de l'après-diner les prix consiste ront en une Montre d'argent et des Mouchoirs de poche ou des Cra vates. MAT DE COCAGNE. Sur la Grand'place 4 heures de relevée; il sera garni d'une montre d'argeut et de plusieurs mouchoirs. ILLUMINATION BRILLANTE. Voir Vannonce suivante.) En verres de couleur formant divers dessins entremêlés de trans parents. Elle aura lieu vers la nuit tombante, au jardin de 1 établis sement dit ia Citadellehors la porte de Mcnin. Depuis 6 heures jusqu'à 8 heures du soir la musique delà ville jouera des morceaux choisis, dans ce jardin. Mardi9 Août. JEU DE BAGUE. Ce jeu aura lieu sur le Marché-aux-OEufs, dit rue du Yerger. trois heures de relevée. Prix: Une Montre d'argent, quelques Mouchoirs, un Foulard. TIR A LA PLRCHE, A LA SARBACANE, Pour les sociétés du royaume et de l'étranger, donné parla société de ta Sarbacane établie 1 estaminet la Porte d Or. Y près. La mise de fr. 5-50 c. par personne concurrente, se fera audit estaminet de 10 heures midi; on s y réunira 2 heures et demie de relevée pour se rendre de là en cortège la perche qui sera pla cée Sur la Grand place. Le tir commencera trois heures et finira sept heures du soir. 1er Prix: de l'oiseau supérieur, uue Médaille de vermeil et 35 francs. 2. Prix de l'oiseau de côté n» 1une Médaille d'argent et 20 francs. 5e Prix de l'oiseau de côté n° 2, une Médaille d argent et 20 francs. 4« Prix de l'oiseau de oôlé n" 3 une Médaille d argent et 15 francs. 5e Prix de l'oiseau de côté n° 4, une Médaille d argent et 15 francs. Indépendamment de ces cinq prix, il sera placé au jeu autant de petits oiseaux qu il se présentera de tireurs. Chaque petit oiseau ren dra une prime de o francs. Une Médaille d'argent est deslinéeà la société qui viendra du point le plus éloigné. Le tir terminé, les oiseaux non abattus seront tirés au sortet la distribution des prix suivra immédiatement au lieu de réunion de la société. f Mercredi10 Août. TIR D'UN OISEAU ARTIFICIEL. 9 heuresdu soir sur la Grand'place, au moyen de fusées étoi- Le tireur qui allumera l'oiseau, recevra une Louche d'argent de la valeur de 60 francs. Les amateurs qui désireront prendre part ce tir, devront se faire inscrire, le matin depuis 10 heures jusqu'à midi au secrétariat de la commune.

Le Progrès (1841-1914) | 1842 | | pagina 3