GOEDEREN, FRANCE. LAND- Te Ypre. ■M On écrit de Suissequ'une énorme ava lanche détachée du sommet du Schœnhorn pointe derrière l'hospice du Simplon, est venue se heurter contre le derrière de l'hospice; douze fenêtres ont été brisées, la neige est entrée dans les caves, ainsi que dans les allées du premier étage; c'est la première avalanche qui soit venue jusqu'à l'hospice depuis son existence. Une deuxième avalanche est aussi tombée sur le refuge appelé la Barrière. Les fenêtres ont été pareillement brisées, et deux remises enfoncées. La chute des neiges a rendu le passage du Simplon impraticable pendant quelques jours; depuis le 27 février la roule est de nouveau ouverte aux voyageurs. M. Enne, avoué, qui était arrivé de Paris avant-hier, l'effet de faire les démarches pré liminaires, pour arrêter les mesures prendre l'arrivée de M. Caumartin, est parti ce malin pour Paris. Nous pouvons assurer que M. Cau martin, arrivera Bruxelles dans quelques jours, qu'il se rendra directement chez M. le procureur du roi et de là ira se constituer prisonnier aux Petits-Carmes. [Jn sergent du régiment d'élite a été arrêté dimanche hors de la porte de Louvain pour avoir voulu porter des coups de sabre son père. 11 a été écroué la prison des Petits-Carmes. L'aflFaire s'instruit au parquet. On écrit de Coblenlz, 4 mars: Notre tri bunal chambre des appels correctionnels, sur l'appel interjeté par la Gazette du Rhin et de la Moselledans la fameuse affaire du docteur Ralh et du neveu de [Napoléon a réformé le premier jugement en tant qu'il reconnaissait le gérant de la Gazette coupable de calomnieet le condamnait .comme tel l'emprisonnement etàla pertv de certains droits civils; mais attendu que, par les observations dont la Gazelle a fait précéder le récit du vicomte d'Arlincourt, mises eu relation avec ce récit lui-même, la rédaction a commis le délit d'injure, le gérant a été con damné cent lhalers d'amende. Quant la de mande de 2,000 lhalers de dommages-intérêts, elle a été réduite 200 lhalers. Un crime atroce par ses circonstances vient de jeter la consternation dans la com mune de Gourion, près Monlcreau. Il y a quinze jours environune jeune femme de cet endroit passait la vallée avec ses cam pagnes dans une maison assez voisine de sa demeure. Plusieurs fois elle était sortie sans qu'on y eût trop fait attention. Tout-à-coup elle revient haletante, appelant au secours en criant que des voleui» stfnt chez elle. A cette nouvelle, chacun appela«t un instant après, tous les habitants assiégeaient sa maison. On trouva au lit son mari, jeune hom me de vingt-six ans, baigné dans son sang, assommé coups de maillet, et la gbtge coupée. On avait saisi le moment où ce malheureux était endormi pour commettre ce crime affreux. L'armoire avait été ouverteet rien n'avait été volé. Le peu de valeur des hardes.qii'elle contenait, l'air embarrassé de la jeune femme, le caractère dur et accariâtre qu'on lui connais sait, firent bientôt planer les soupçons sur elle. Un mandat d'amener de M. le procureur du roUI^ fil arrêter et elle est maintenant écrouée àjffl prison de Sens. On a trouvé dans le puits ,fie la maison une paire de manches qu'on dit lui appartenir, un maillet et un couteau de boucher. Tous ces objets sont tachés de sang. On raconte qu'il y a quelque temps, ayant dessein laissé tomber son sceau dans un puits, elle pria son mari d'y descendre peine élailril suspendu la corde qu'elle la coupa et le malheureux en tombantse serait fait d'assez douloureuses contusions. Cette tentàlîve man- quéeelle lui fil croire que la, .corde s'était rompue sous son poids. L'indisposition du prince de Metlernich, s'est aggravée depuis quelque temps.; toutefois on assure que celte maladie n'a pas une gravités- telle qu'elle puisse inspirer d'inquiétude. - Espagne. Le Patriota du 1er donne quelques nouvelles électorales. Les ministériels n'ont eu complètement le dessus que dans les élections provisoires de Tolède. A Burgos, la coalition l'a emporté. Les candidatures mixtes semblent devoir prévaloir Guadalajarra et Ségovie. Les élections de Madrid sont favorables au parti Arguelles. Lord Brougham a annoncé hier la chambre des lordsque dans le cas où le lord chancelier grand juge, (Denman) n'auraient pas l'intention de présenter un projet de loi, pour modifier la législation sur les crimes commis par des individus atteints d'aliénation mentale, il appellerait lui-même prochainement l'atten tion de la chambre sur cette importante ques tion. Suisse. La nuit dernière aurait pu conduire des désordres sérieux. Sous le faux prétexte que la mascarade, venue de Monthey, le 27 février, avait bafoué la religion, l'abbaye qui se croyait menacée, fit venir des communes voisines des hommes qui furent placés dans ses bâtiments et dans deux ou trois maisons de la ville. On leur distribua ostensiblement de la poudre et du plomb. Et lorsque, vers 7 1/2 heures du soir, les jeunes gens de Sl-Maurice arrivèrent tranquillement de Monthey, on lira sur eux d'une maison où se trouvaient.quelques cam pagnards, un coup de pistolet, Ce qui fit naître une rixe. Quelques bourgeois furent blessés, dont l'un assez dangereusement. L intervention des autorités de l'endroit mit fin celle rixemais dès le commencement, un messager avait été envoyé Monthey pour rendre compte de ce qui s" passait, et l'on ne tarda pas voir arriver les habitants de cet endroit avec des fusils et de l'artillerie. Mais ne rencontrant aucune résistance Sl-Maurice et y trouvant la tranquillité rétablie, ils repar tirent au bout de deux heures. [Nouvelle Gazette de Zurich.) Les journaux de New-York annoncent que le capitaine Mackensiequi commandait le Soutersa été acquitté honorablement par le jury, c'est-à-dire qu'on a approuvé la manière dont cet officier s'était conduit fégard du jeune Spencer qui s'était mis la tête de l'équipage révolté du Somers. EVTERIEVR. Une ordonnance royale du 3 mars, insérée aujourd'hui awid/oniteur, porte qu il sera dressé, tous les 5 anr un tableau général des établisse ments publics et particuliers d'instruction secon daire, précédé d'un rapport sur l'état de cette instruction.pendant la période quinquennale. Oh a été généralement étonné de voir que "les députés qui onkdps rapports directs avec le château s'étaient montrés hier les plus hostiles la'proposition de M. le comte-Jaubert pour l'achèvement du Louvrè. Nous avons déjà fait remarquer hier,qué-le Journal des Débats et la Presse s'opposaient également celte propo sition. On prétend en effet que lacouraété vivement contrariée de la proposition faite par M. Jau bert. Elle a pensé que si la Chambre des Députés accordait les 13 millions 1/2 demandés, elle se montrerait beaucoup moins trailable sur la de mande d'une dotation pour le duc de Némours. Le Moniteur publie un rapport au roi sur l'instruction secondaire, qui envahit 21 colonnes de la feuille officielle. Lés collèges royaux sont au nombre de 46, distribués en 4 ordres ceux de Paris 6 de 1er ordre, dans les départements, savoir: Versailles, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rouen, Strasbourg; le 2e ordre comprendi.19 collèges; le 3e ordre en comprend 16. Le nombre total des élèves des collèges roy aux était; en décembre 1842, de 18,697 qui se réparlissaient de la manière suivante Boursiers de l'État des départements des communes de fondations spéciales. Pensionnaires aux frais de leurs familles ..i o, Externes libres i 1,691 43 510 0-- 5,770 544 Externes appartenant aux institutions et pensions Le nombre des collèges corn mu naAxx qui était en 1812de 337est aujourd'hui de312seulement. Il est; vrai que plusieurs cdfféges ôommunaux ont passé au rang de collèges royaux. m Il y a aussi 164 collèges communaux de 2e classe. Le nombre des élèves des collèges com munaux est de 26,534 dont 12,123 élèves internes. L'école Normale dont la fondation date de 1810, a compté depuis cette époque jusqii en 1812, 886 élèves dont 441 appartiennent encore l'instruction publique. Le nombre des institutions de plein exercice s'élève aujourd hui 23. Les autres institutions sont au nombre de 102 réparties entre 43 départements. Enfin les pensions qui sont chargées de don ner aux enfants les éléments de l'instruction classique sont au nombre de 914. Il y en a 136 dans les 6 grandes villes de Paris, Bouen, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille; Nantes en a 7. Versailles 9, Caen 6, Clermont 6 etc. Deux départements, les Hautes-Alpes et la Corse, n'ont pas de pensions. Le prix de la pension dans les collèges royaux est de 705 fr. dans les collèges communaux de fr. 384,13 dans les institutions de fr. 481,81 les pensions de fr. 356,90. L'Ecole Polytechnique reçoit année moyenne 176 élèves; S'-Cyr, 330; l'École Navale 81 et l'École forestière 20, en tout pour les 4 écoles, 608 élèves. VERPACHTI1VG van TOEBEHOORENDE AEN DE BURGERLYKE GODSHUIZEÏÏ Zaterdag, i8n Maerle iH;3. ten a mten namiddag, in de gevvoone Vergudering-kamer vffrrhet Bestuer der Burgerlyke Godsliuizen, bimien Ypre, in liet Belle-Godsliuis, in de Rysselslraet, zat m en open- buerlyk Verpacliten, voor uegen ja'reiiintegagn den i" Oetober 1843 de Land-Goederen hierna. vernield, ueu genielde Godsliuizen behogrende. SINT-JÀN. -'. H a Geslicht Lazerny. Lot. i. Eene llofstede, grool 16 liectaren 3o aren 4,v^ centiare», gebruikt door Frauciscus-Ludo- vicus Gilleberl. - sgpSS- Geslicht Belle. Lot. 2. Vyf lieclareu 76 aren So centiaren Zaeiland, gebruikt door, dite Gillehert. Geslicht Lazerny. Lot. 3. Twee liectaren 28 aren 13 centiaren Bebouwden G rond gebruikt -door Engelhertus Avlesoone. •WYTSCHAETE. Geslicht Laureyns. Lot. 4. 4Tw.ee en veèrlig aren 20 centiaren Bebouwden Grond, gebruikt door Félix De Grou en Jan-Baptiste Ferla. WOESTEN. Geslicht Nazareth. Lot. 5. Een hectare 16 aren 90 centiaren Zaeiland, gebruikt door Jan-Bapliste Blancka%~l. VLAMERT1NGE EN ELVERD1NGE. Geslicht Sint-Jan. Lot.. G. Drie liectaren 5g aren Zaeiland, ge-- bruikt door Pieler Deconinck. HOLLEBERE. Geslicht Gemeenen-Arnien. Lot. 7. Een Hofsledeken grool 5 hectare» 55 aren 64 centiaren, gebruikt dour Lodewyk-Fran çois Deneckere.

Le Progrès (1841-1914) | 1843 | | pagina 3