Nouvelles diverses EXTÉRIEUR.France. Cappoen-Deblock, rentier, Westvleteren. Vandaele, Charles, chirurgien, Messines. Donck, Pierre, cultivateur, 13oesingl}e. Godsichalck, Jean, conseiller communalWar- nêlon. Dambre, Pierre-Félix, cultivateur, Kemmel. Vander Meersch, Léopold, docteur, Moorslede. De Caestecker, Pierre-Joseph, huilier, Lange- niarck. Par arrêté royal du 12 mai le baron de Schiervel, gouverneur de la Flandre orientale, est appelé aux mêmes fonctions dans la province du Limbourg en remplacement du baron Lamberts-Cortenbachlequel est admis faire valoir ses droits la retraite; et M. Desmaisières, ancien ministre des travaux publics, est nommé gouverneur de la Flandre orientale". Il résulte de deux autres arrêtés sous la date du 11, que 1° Le baron de Scliiervel est élevé la dignité de grand-officier de l'ordre Léopold. 2U M. Édouard Mercier, ministre des finances, est promu au grade de commandeur de l'ordre Léopold, pour.services rendus!! Nous sommes très-curieux de connaître la nature des services qu'on a recompensé par la croix de commandeur de l'ordre Léopold. Par arrêté du fi mai, le roi a nommé chevalier de son ordre M. J.-C. Spruyt, président du tri bunal de première instance de Courlrai, ancien président du tribunal de Nivelles, ancien vice- présidentde celui de Bruges et ancien président de celui d'Anvers. Par arrêté de la même date, le coi a nommé chevalier de son ordre, M Ch.-J.-F. de Patin son procureur près le tribunal de première in stance d'Ypres. On lit dans la Gazette de liions: Nous appre nons avec une bien vive satisfaction que dans une réunion électorale préparatoire qui a eu lieu Ninove, en l'Hôlel—de—Ville le 2 de ce mois, M. Prové, secrétaire de la Société Nationale Bruxelles, a obtenu, deux votes près, l'unanimité des suffrages pour la représentation. Nous félicitons sincèrement les électeurs de Ninove du choix qu'ils ont fait nul mieux que M. Prové n'est en position de remplir avec distinction un mandai législatif, et de défendre dans la chambre, avec toute l'autorité du savoir, de l'expérience et d'un noble caractère, les inté rêts si précieux et encore si peu compris de notre industrie. On nous écrit d'Avelghem (Flandre occiden tale.) Hier 9 du courant, vers les^qualre heures de l'après-midiun incendie a éclaté dans la com mune de Hestert, et une maison occupée par deux locataires a été entièrement consumée. Ou atlribuecesinislreau mauvais élatdescheminées. La perle est évaluée 2,900 francs. Le bâtim.cnt seul était assuré par la Compagnie de Bruxelles; pour une somme de 1,500 francs. a On écrit de Dixmude La ferme nommée le Grand Canihronsituée au Furnes-Ambacht,,vient d'être vendue en re cours public et par le ministère du notaire Holvoet-Van Woumen. C'estM. Crombez-Lefeb- vre, propriétaire Tournai, qui est devenu ad judicataire de cette propriété auprixde495,100 francs. Le 9 du courant des voyageurs devant se rendre par la voie ferrée de Courlrai en France, furent interrompus dans leur voyage d'une ma nière assez plaisante Enfermés dans la salle d'attente ils entendirent fort bien le signât du départ; mais comme le portier n'avait pas jugé propos d'ouvrir la porte force leur fut d y rester jusqu'à ce que le convoi fût bien loin. Le chef de la station crut devoir faire droit leur réclamationen leur donnant un convoi spécial. On écrit de Gand La femme de Josse Buck, demeurant rue de- l'Incendie, est accouchée hier de trois filles bien portantes cet événement a été célébré le soir par une illumination générale dans cette rue. M. Massez premier président de la cour d'appel des deux Flandres, chevalier de l'Ordre Léopold, membre du conseil provincial, est décédé hier Gand I âge de 73 ans. Par un hasard vraiment providentiel il n'y a eu que les deux blessés que nous avons dési gnés dans l'accident qui a eu lieu aux écuries du roi. Plus de 20 ouvriers auraient pu se trouver ensevelis sous les décombres de l'an cienne voûte qui s'est écroulée. Le jeune garçon qui a été blessé la tête était occupé ramasser du vieux bois que chargeaient sur une brouette deux de ses frères plus jeunes que lui, pour le rapporter chez leur mère qui est veuve et qui reste dans le local même. L'ouvrier qui a eu la cuisse cassée a été transporté hôpital S'-Jean. M. le docteur Limange a donné aux blessés les premiers soins que réclamait leur état. On sait que les constructions du local des écuries du roi sont très-anciennes elles datent du règne de Marie-Christine. On est occupé actuellement approprier certaines écuries pour y placer un plus grand nombre de chevaux. La voûte s'est écroulée avec un tel fracas que les chevaux placés dans les bâtiments voisins ont brisé leur licou dans leur frayeur. Pendant un quart d'heure un gros nuage de poussière a enveloppé tout le bâtiment. Mardi soir vers six heures 1/2, une vigilante attelée d'un cheval se trouvait seule sur le bou levard extérieur hors la porte de Laekenle nocher étant en train de se rafraîchir dans un cabaret voisin quand tout coup le cheval ennuyé de stationner prit sa course et alla tomber quelques pas de làdans le fossé séparé en deux parties par le mur d'enceinte de la ville. 11 fut tué sur le coup. i - y Le gardien de la prison des Petits-Carmes, Fr. Bils, qui a été poursuivi et acquitté par suite de I évasion de l'ex-général Vandersmissen a été nommé garde-ville, le nommé Daxbeeka re prisses fonctions de porte-clefs et Storck a été mis en liberté, après avoir obtenu sa grâce; ce dernier n'occupe pas encore d'emploi, mais il a présenté une pétition l'effet d'être réintégré dans son poste de porte-clefs. On écrit de Soignies, 7 mai Depuis huit jours, une grande irritation existé dans notre classe ouvrière. Un des plus grands établissements d'extraction de pierres bleuesde notre ville, connu sous la dénomination de Société Anonyme, voulant opérer des chan gements au détriment des ouvriers, dans les usages établis depuis toujours dans ce genre d'établissement, et voulant aussi abaissçr les prix de la main-d'œuvre un taux si minime que ces malheureuxla plupart pères de fa mille, se trouvent dans la presque impossibilité de posi voir leurs premiers besoins, tous les tailleurs de pierres de Cette carrière ont.quitté le travail. Dâprès les prix qu'on leur propose, on nous assure que les plus habiles ouvriers'ne pourront gagner au-delà de 13 14 sous par journée de travail, et les ouvriers ordinaires, le plus grand nombre, gagneront peine 1 franc, et cela dans la saison d été. Ne voulant pas nous établir arbitres dans'une matière aussi grave, nous nous bornerons s'ignaler la conduite vraiment désintéressée et l'humanité avec laquelle les autres propriétaires de carrières agissent dans celle occurrence. Ils ont, nous assure-t-on, refusé net de s'associer aux propositions que leur a faites la Société Anonyme au sujet de la réduction des prix de main-d'œuvre, ces messieurs ne voulant pas encourir la grave responsabilité qui peut résul ter de ces faits. Car, qu'on y réfléchisse bien, si tous d'un commun accord venaient adopter ces mesures, qu'en résulterait-il La miâère la plus grande et ses conséquences funestes non- seulement pour la classe ouvrière, si nombreuse^ Soignies, mais encore pour toute notre po pulation commerciale en général. [Mémorial de la'Sanlltre.) h Nous recevons l'instant une série de jour- naux du Port-aut-Princç. Ils n'annoncent rien de plus que ce que nous avons dit. Ce sont force proclamations en style hyperbolique. Charles Hérard aîné, chef d'exécution de la volonté du peuple-souverain et de ses résolutionsen a pu- blié une Acquin, le 5 mars 1843, l'an 1er de la Régénération. Enlr'autres promesses fastueuses sur la ré forme des abus, sur l'établissement de nouvelles institutions, sur les encouragements que rece vront l'agriculture, le commerce, les beaux- arts, etc., etc., nous remarquons que l'abolition de la présidence vie est la première condition du nouvel ordre de choses Haïti. - Nos correspondances de Madrid sont du 3 mai. La crise ministérielle continue, et elle paraît devoir se prolonger au-delà de ce que l'on pensait. Mille intrigues se croisent, et elles ont contribué rendre difficile la marche de M. Cortina. Le général Chacon interpose son esprit conciliant pour aider M. Cortina sortir d'em barras. MM. Olozaga et Lopez, appelés com poser le cabinet, n'ont pas été, ou ne paraissent pas devoir être plus heureux que M. Cortina. Il serait possible que la dissolution fût l'unique solution possible de la crise. Les journaux anglais ne contiennent au cune nouvelle politique. Le budget si impatiemment attendu dans le public a été présenté la chambre des commu nes par M. Goulburn, chancelier de l'échiquier. Ainsi qu'on pouvait le prévoir d'après les relevés trimestriels publiés par le ministère, cet exposé de la situation financière de la Grande-Bretagne est loin d'être satisfaisant. Voici comment le résume un journal ministériel, le Morniny- Postqu'on ne peut soupçonner d'avoir voulu assombrir le tableau présenté par M. Goulburn. Le déficit de l'année financière est de deux millions de livres malgré le produit de l'income- tax. Les affaires de Servie viennent de se com pliquer d'un nouvel incident. Voici ce que l'on écrit des frontières de Turquie la Gazette de Cologne: Nous apprenons l'instant que le gouverne ment turc se propose d'exclure de la liste des candidats, au trône de Servie, le prince Milosch. A cet effet, la Porte a déclaré JJ. de Boutenieff qu'après les immenses sacrifices'qu'ellè a faits, elle attend celle concession de la Russie comme un témoignage des intentions amicales et bien veillantes qui l'animent. Le 4, midi, la population marseillàifce a joui d'un spectacle assez rare, quoiqu'il ne pré-- sente rien de phénoménal. Un journal.(fi£c<^tc ville raconté ainsi le fait Les rayons du soleil, son zénith, tombèrent» d'aplomb sur des vapeurs flottantes dans 1 atmos-^ phèré qui formèrent autour de l'astre un cercle complet et immense, brillant de toutes les cou leurs de l'arc-en-ciel. Parmi les curieux qui cherchaient expliquer la foule* la signification de cet événement céleste, nous eu avons entendu qui le faisaient coïncider avec la comète de M. Arago, le trem- blemén't de terre de là Poinle-à-Pitre et le feu. d'artifice de M. Camoin; mais de tous ces com mentaires celui qui nqusa paru le plus piquant, c'est l'opinion émise par un vieux militaire qui a prouvé ses auditeurs que cette immense et radieuse couronne célestepresque tricolore apparaissait tous les ans le 5 mai, jour anniver saire de la mort de Napoléon. Les sommes recueillies jusqu'à ce jour par le comité pour l'achèvemeut de du cathédrale de Cologne se montent 46,823 lhalers 13 silbergros. Paris, 10 Mai. C'est un véritable échec qu'a subi hier le ministère par l'admission de M. Allier comme député d Embrun. Le résultat du vote de là veille sur l'élection de M. Florel Carpen'ras donnait bon espoir aux ministres de faire éga-

Le Progrès (1841-1914) | 1843 | | pagina 3