EXTÉRIEUR. France. 31310 3*333, LES BOURGMESTRE ET ÉCHEV1NS valides, et 65 centimes pour les reclus infirmes ou septuagénaires. On va adjuger la fourniture faire au camp de Beverloo de matériaux nécessaires la mise en état des bâtiments dudit camp pour la période des manœuvres de 1843. On dit que le duc et la duchesse de Né- mours viendront assister au mariage de la prin cesse Augusta de Cambridge, qui doit avoir lieu dans trois semaines environ. Nouvelle» tliverses. Les correspondances de Lisbonne du 15 mai, reçues aujourd'hui Londres, peignent sous de sombres couleurs la situation du commerce d'Oporlo et des districts vinicoles du Douro. La reprise des négociations commerciales avec l'Angleterre peut seule mettre un terme cet état de choses. On espère encore que le minis tère fera ses efforts pour renouer les négocia tions. La chambre des députés a adopté le projet de loi pour l'établissement d'un système géné ral d'éducation nationale; on attend le plus grand bien de cette loi. Les bruits de modification ministérielle ne se sont point confirmés^-- Le vaisseau français le Sùffren était toujours dans le Tageattendant règlement de la question des privilèges des Français établis en Portugal. On écrit d'Anvers, 23 mai: Ce malin est sorti de nos bassins, pour partir la marée en destination pour New-York, le navire belge Infatigable capitaine Moller ayant bord 90 émigrants allemands. Ce midi 150 émigrants allemands sont arri vés par le bateau vapeur de Rotterdam, pour être embarqués bord du 3 mats américain jlladisçtHi. L'a langue anglaise est formée, Suivant les étymOlogistesde 6.621 racines latines, 4.361 françaises, 2,060saxonnes, 660 grécques, 229 italiennes, 117 allemandes, 111 galoises, 83 espagnoles, 81 danoises, et 18 arabes. Elle comprend ^^outre plusieurs mots teutoniques, gothiques, rmîraïques, suédois, portugais, fla mands, runiques, égyptiens, persans, cimbiques et chinois. D'après un journal du pays de Galles, le nombre total des hauts-fourneaux de la Grande Bretagne, pendant l'année dernièreétait de 529 sur le nombre339 ont marché, et 190, ou plus d'un tiers, ont été hors feu. Suivant ce même journal la production aurait été de 1,210 mille tonnes de fonte; c'est quatre fois la production de l'industrie belge. On écrit de Courtrai, le 23 Nina Lasqve, maîtresse du régicide Fieschia passé hier ici,' venant d'Anvers et se rendant Roubaix. Elle ne paraissait nullement gênée de la curiosité générale qu'elle excitait la Station. Un employé des postes vient d'être mis en jugement Southamplon pour avoir soustrait des lettres contenant ensemble pour ptçs de 5,000 livres (125,000 fr.) de valeurs.. Turquie.Constantinople8 mai.Le sultan a retiréà Sarim-Effendi le portefeuille des affai-s» res étrangères, et a nommé ministre des affaires étrangères Rifaat-Pacha, son ambassadeur la cour d'Autriche. Jusqu'à, l'arrivée du ministre, la direction des affaires de ce département est confiée provisoirement l'ameddschi Mumlaz- Effendi. Rifaat-Pachasera remplacé la cour de Vienne par Muklar-Bey, ancien secrétaire de la légation turque en Autriche, qui sera lui- même remplacé dans son emploi.de musteschar du séraskièrat par Muslapha-Effendi, frère du ministre des finances. Les entraves que les autorités turques avaient mises quelque temps la navigation vapeur autrichienne sur la^ ligrfé de Trébisonde, ont été entièrement levées par ordre de la Porte. Observateur autrichien.) Berlin16 maL Environ 4,000 luthé riens vont émigrer, pour les Etals-Unis d'Amé rique, le 1er Juillet, par suite de la sévérité des derniers ordres contre les sectes religieuses. Ce sont presque tous des hommes laborieux et dans la force de l'âge, plusieurs d'entre eux ont même de l'aisance. Le gouvernement a vainement tenté de faire échouer leurs projets en leur suscitant des difficultés. On remarque les détails suivants dans une lettre écrite par un français de Valparaiso, sur la dernière escarmouche qui s'est engagée aux îles Marquises, entre notre garnison et les sau vages La corvette anglaise Carysforddans sa traversée de Valparaiso la côte du Mexique, se détourna de sa route pour toucher aux îles Marquises et y visiter nos établissements peu de jours après son arrivée sur la rade de Mahi- Taou, l'île de Tahouata, où se trouve le fort Duquesne, chef-lieu du groupe sud-est des Mar quises, une mésintelligence qui existait depuis quelque temps entre le commandant des trou pes françaises et un chef canak, prit toul-à-coup de l'aigreur, et l'audace de ce dernier en vint au point de déclarer qu'il préférait la guerre la soumission. Une pareille conduite ne pouvait rester sans châtiment, sous peine de priver l'au torité française du prestige qu'elle doit tout prix conserver. Le chef canak avait choisi la guerre, le commandant français dut l'accepter, et profiter de cette occasion pour apprendre, par une terrible leçon, ces gens égarés et cou pables, ce que c'est que la guerre et combien de victimes elle fait- M. Hallez se mil la tête de quelques troupes et marcha contre la foule armée des Canaks il tomba bientôt frappé d'un coup mortel ainsi que M. Landebat, enseigne de Vaisseau; mais le feu de nos matelots et de nos soldats, bien que privés de leurs officiers, jeta la mort et l'épouvante parmi les sauvages, qui ne tardèrent point se disperser cherchant leur salut dans la fuite, et laissant plus de deux cents morts sur le champ de bataille. Espagne. Nos correspondances de Ma drid ne vont pas au-delà du 16 mai. Loin de faire pressentir le brusque revirement qui a eu lieu et dont le télégraphe nous donne les détails la date de Madrid, le 20 mai, la presse et les correspondances particulières continuent faire l'éloge du cabinet Lopez. Tout ce que nous voyons de nouveau dans les correspondances du 16, c'est que la com mission d'amnistie se compose des députés Cortina, Olozaga Luzuriaga Gonzalès Bravo et Alsina et des sénateurs duc de Saragosse et Fernandez Vallejo. Lç congrès ayant émis le vœu que l'amnistie ne fût pas négligée, il y a lieu de penser que le changement de ministère n'apportera aucune modification aux projets existants. L'opinion- générale est que le revirement qui vient d'avoir lieu et qui ramène la direction des affaires M* Ctynez Becerraprésident du sénat, et M. Mendizabalindique deux tendances, ten- -dance la politique de la majorité du sénat, et aux sympathies poliliqués pour l'Angleterre. Madrid le ^0. Le régent n'ayant pas voulu signer la destitution des généraux Linage .•etfZui'banî», le ministère Lopez a donné sa dé mission,'qui.a été acceptée. M. Gomez-Becerra, président du sénat, s'est chargé immédiatement de la formation du nouveau cabinet. Les finances sont confiées M. Mendizabal. Le congrès a Voté hier une adresse au ré gent pour lui recommander l'amnistie, et dés remercîmenls .au ministère démissionnaire. Le congrès a déclaré, le 19, l'unanimité moins trois voixque les ministres démission naires ont mérité satconfiance jusqu'au dernier moment Prusse. Du Rhin, 16 mai. Nos états provinciaux, dont la session s'est ouverte avant- hier Dusseldorf, ont-pris ce jour-là même une importante résolution. Jusqu'à présent, la pu blication de certain^ ex traits de procès-verbaux-* de l'assemblée a été soumise la triple censuré du maréchal des étals, du commissaire des états et du censeur de l'endroit même. L'assemblée asur la proposition d'un dé ses membres volé l'unanimité une'adresse au roi pour de- - mander la suppression de celte triple censure. Cette adresse a été envoyée le soir même Ber lin. La proposition faite ensuite de suspendre, la publication des procès-verbaux jusqu'à la décision royalen'a été rejetée qu'à la majorité d'une voix le maréchal des états s'étant pro noncé contre. (Fr a nhfurter-Journal.) On mande de Brest en date du 20 mai S. A.R.Mme la princesse Clémentine et le prince Auguste de Saxe-Cobourg qu'on n'attendait que vers quatre heures du soir, sont arrivés inopinément hier une heure de l'après-midi. Le duc régnant, père du prince Auguste et son frère cadet, le prince Léopold, étaient Brest depuis jeudi. A cinq heures, Mme la duchesse, son mari et les princes de Cobourg ont reçu les autorités et les chefs des services publics, et 6 heures ont pris place un dîner auquel avaient été invités les principaux fonctionnaires, ainsi que M. le baron Boullé, préfet du département ap pelé Brest pour les opérations du conseil de révision. La culture du mûrier se propage en France. En ce moment 16 de nos départements possèdent 1,487,000 pieds de cet arbre, L'administration du chemin de fer de Rouen, se rendant aux vives instances qui lui ont été adressées, vient de donner l'ordre de préparer un convoi spécial pour la boucherie de Paris, le jeudi matin 5 heures. Un journal prétend que M. Ponsard, l'au teur de Lucrèceva recevoir la croix de la Légion d'honneur, et qu'il est question de le porter pour le prix de 2,500 fr., accordé sur les legs Monthyon eelui qui aura écrit la meil leure tragédie avant le'ler janvier 1844'. DE LA. TILLE D'yPRES Ont l'honneur de porter la connaissance des intéressés que par suite de la délibération du Con seil communal de cette ville, en date du 7 Mai »84i, approuvée par arrêté royal du 8 Novembre de la même année, le taux de rachat pour.lç^ cé- dules de la dette différée a été fixé 86, en séance "du Conseil du 21 Février de la présente année. A dater du vingt-six de ce mois, des boîtes fer mées et cachetées seront placées au secrétariat de cette ville et au bureau du receveur communal l'effet de recevoir lesjoumissions. En ca$, d'insuffisances de soumissions, il sera *.v procédé au tirage des actions le 26 Juin prochain en séance publique.du Conseil communal. Fait en ièçtnce du collège e'chevinal le 26 Mai 1843. PAR ORDONNANCE: Lel Bffurgpyèsirè et Échcvin.% Le Secrétaire, b. tâtîderstic helfi. j. de codt. f (iROOTE VENMTIE van gevei.de in het boscii van iiouthulst te JLangemarcq Op Maendag, 5" Juny 1843,0m twaelf uren's mid- dags, zol m'en Verkoopétlten verzoeke van .M. Jàco- bus De Ridder, eigenaër le Oostende, in jic-l bosch van Houlhulst, in de parlien Westmullebrouken Meuniken-Weiden en Kruis-eikcn:

Le Progrès (1841-1914) | 1843 | | pagina 3