3 Nouvelles diverses Séance du 10 juillet. Présidence de M. Massez. Grand nombre de décisions ont été prises par le conseil dans la séance de ce jour. Nous nous bornerons citer seulement les suivantes: 1° La discussion du rapport de la première commission concernant un subside demandé en faveur de l'académie de Bruges, pour l'exposition des beaux-arts qui y a lieu en ce moment. La commission propose de prendre 500 actions équivalentes une somme de 3,000 francs, la condition que la demande de l'académie sera toujours faite au moins une année l'avance. M. Van Damme demande la raison de cette conditionet M. le gouverneur expose en quelques mots que c'est afin d'éviter que le conseil se trouve dans le cas d'accorder plusieurs subsides dans la même année, s'il se trouvait, par exemple, que deux ou trois villes de la Flandre Occidentale eussent une exposition la même année. Il faut nécessairement que le conseil soit mis même d'opter. Les conclusions de la commission sont adop tées l'unanimité. 2° Discussion du rapport de la 3e commission concernant le résultat des démarches faites par la députation permanente près du gouver nement, pour que les fonds revenant la pro vince soient mis sa disposition il résulte de ce rapport que depuis 1836 la liquidation des comptes de la provincefait ressortir la diffé rence qui existe entre les chiffres établis par la province et ceux établis par le trésor, différence au préjudice de la première. Le ministre des finances allègue la possibilité d'une erreur, mais la députation permanente prouvera la validité de ses réclamations. La commission conclut inviter la députation permanente persister dans lesjusles réclamations qu'elle poursuit. Adop té l'unanimité. 3° Discussion du rapport de la 4e commission, relatif au projet d'empierrement du chemin vi cinal de Leysele, au hameau het Gouden Hoofd. Convaincu, de la haute importance de cette communication propose d'accorder le tiers de la dépense qu'elle pourra coûter la condition que le tiers de cette dépense ne s'élèvera pas plus de 42,333 francs pour l'empierrement, ou 58,000 francs pour le pavage. Adopté l'unanimité. 4° Discussion du rapport de la 4° commission concernant le projet de canaliser la Mandel. La commission propose l'ajournement. Adopté l'unanimité. 5" Discussion du rapport de la 4e commission concernant le projet de recreuser le canal de Poperinghe. L'ajournement proposé par la com mission est adopté l'unanimité. 6° Discussion du rapport de la4e commission concernant l'établissement d'un péage de 10 c. par bateau sur le pont de la Fintelle.' Les conclusions de la commission sont favorable^ ce projet, qui est adopté l'unanimité. 7° Discussion du rapport de la 4e commission concernant le projet de construire un pavé destiné compléter une communication entre la route de Courtrai Tournay et la roule vi cinale de Luigne. La commission conclut ac corder un subside provincial pour cet objet, raison d'un tiers des dépenses, pourvu que te tiers ne dépasse pas la somme defr. 12,733-76 c. Adopté l'unanimité. 8° Discussion du rapport de la 4e commission, concernant le projet de construire un pont sur lYser, au hameau de Tervaete. La commission conclut ce que le conseil décrète la construc tion de ce pont, et prenne sa charge les deux tiers de la dépense dont le montant sera pris sur les centimes additionnels. Adopté l'u nanimité. MM. les rapporteurs des diverses commis sions donnent lecture des rapports sur les affai res soumises leur examen; La discussion en est renvoyé la prochaine séance. La. .séance est levée-et la prochaine réunion est fixée mercredi dix heures. En vertu de la loi sur l'instruction primaire Mgr. l'évêque de Bruges vient de nommer in specteurs cantonaux Pour le 1er ressort, Bruges M. Wemaer, professeur au séminaire épiscopal. Pour le 4me ressort, Boulers M. Van Ghe- luwe, directeur de l'école normale du diocèse. Pour le 5me ressort, Furnes M. Cavereel, ancien professeur au collège d'Alost, curé Vinckem. Pour le 6me ressort Dixmude M. Chavaete, ancien principal du collège de Furnes, curé Langemarck. Pour le 7rae ressort, Ypres M. Bylo, ancien directeur du séminaire de Ste-Barbe Gand, desservant S'-Jean-Iez-Ypres. Pour le 8roe ressort, Wervicq M. Boone, ancien professeur du petit séminaire de Boulers, curé Wylschaete. il t ri Par arrêté royal du 27 juin, les collèges élec toraux de Neufchâteau et de Virton sont con voqués pour le samedi, 15 juillet prochain, l'effet d'élire un sénateur, par suite de la nomi nation de M. de Briey, comme ministre Francfort. On assure qu'en Flandre, le lin dans plu sieurs localités importantes, a été peu semé et que presque partout la récolle sera médiocre en quantité et en qualité. A Courtrai, notamment, elle donne peu d'espérances. Ainsi on continuera en 1843 et 1844 im porter en Belgique des lins de Bussie, de Hol lande, etc. Riga seul vient d importer en Bel gique 650,000 k. de lin, et en raison de la bonté de la récolle de 1842-1843, ce port paraît de voir nous envoyer cette année beaucoup plus de lin que précédemment. La cherté des céréales est en partie la cause de la diminution de la culture du lin dans nos Flandres. Le 6 de ce mois, vers une heure de relevée, un incendie a éclaté dans la ferme du domaine royal située Arderme, commune de Houyet, occupée par le sieur Herbiels. Le corps de logis, les écuries le fournil et tous les meubles que ces bâtiments contenaient ont été la proie des flammes ainsi qu'un atelier de menuisier par où il paraît que le feu a pris naissance lequel contenait une grande quantité de bois de con struction appartenant S. M. Une autre maison avec écurie et forge, occupée par le sieur Din- zart, percepteur de la barrière n° 51, a égale- lemenl été réduite en cendres sans les prompts secours apportés par quelques personnes qui se trouvaient sur les lieux, la caserne de gendar merie aiusi qu environ trois cents cordesde bois, siluéesà peu de dislance de ladite ferme, auraient aussi infailliblement été incendiées. On écrit de Baeleghem, le 7 juillet Avant- hier vers 6 heures du soir-un'incendie s'est manifesté en cette commune, dans la demeure du nommé Pierre Cayman maréchal-ferraut tandis qu'il était travailler sa forge, une étincelle sortie de la cheminée communiqué le feu au toit de la maison, et en moins de dix minutes tout le bâtiment était eu flammes, quoi qu il eût plus de 20 mètres de long. A peine a-t-on pu sauVter une partie des meubles. M. G. Chrisliaens, notre curé, un des pre miers sur les lieux, s'est surtout distingué dans celte catastrophe; souvent on l'a vu au milieu des flammes, il a eu ufie brûlure la main et ses habits fortement endommagés. C'est surtout ce vénérable pasteur que Cayman doit le peu de meubles qui lui-reslent encore. Les nommés J. Schockaerl, A. Gyselinck, Ch Pyck et P. de Smaele ont aussi tenu une conduite digne de toute louange. Il paraît que la maison était assurée pour 5,000 francs. -V.'^-r - LL. AA. RR. les princes et la princesse, sont attendues le 11 Ostende, où tout se prépare pour leur réception. LL. MM. le roi et la reine sont attendues également pour mercredi pro chain, de retour de leur voyage de Londres. La garnison sera, dit-on, renforcée de deux compagnies du 6e régiment de ligne, ainsi que de la musique du même régiment. Il paraît que le séjour Ostende de LL. MM. et de toute la cour durera au moins six semaines. Le collège des bourgmestre et échevins porte la connaissance du public que le conseil communal a par résolution du 1er de ce mois, accueilli une demande de Mme de Knyff de Gonlreuil, née comtesse de Yinchant de Gon- treuiltendant pouvoir ouvrir une rue nou velle travers sa propriété sise rue des Petits- Carmes, n° 10, Bruxelles. Cette rue nouvelle, de 8 mètres de largeur, s'étendra d'abord depuis la rue des Petits- Carmes jusqu'à l'impasse du Baudet, débou chant dans la rue de Namur, et ensuite jusqu au boulevard de Waterloo, en prolongement de la rue du Pépin. Un journal annonçait hier que l'hôtel qu'a occupé M. le général Buzen en dehors du Bou levard, près de la porte de Louvain, venait d'être acheté par M. Masui, directeur des chemins de fer. C'est une erreur cet hôtel n'a point été acheté par M. Masui, mais par un autre fonc tionnaire du chemin de fer, M. l'inspecteur Chantrell. Il paraît que cette acquisition a été faite par spéculation il s'agit de morceler cette magnifique propriété. L'acquéreur céderait la ville, sous certaines conditions, le terrain néces saire la continuation du chemin de ronde, et il offrirait le reste en lots, ayant tous une façade sur ce chemin de ronde et par conséquent sur le boulevard. - ^Qjjq I Le nommé Etienne qui a été condamné sa medipar la cour d'assises du Brabant, aux travaux forcés perpétuité, s'est pourvu immé diatement en cassation. Le géant Bihin, que tout Paris a vu dans le mélodrame de Goliathvient de terminer sa carrière d'une manière aussi malheureuse qu'in attendue. Bihin vivait retiré aux eaux de Spa. Attiré dans cette ville pour assister une fête, un Anglais, d'une stature et d'une force remar quables, lui fit proposer une lutte au pugilat, ce qui fut accepté. Mais le matin du jour fixé pour le combat, le géant fut trouvé mort dans son lit, la suite de la rupture d'un ânévrisme. Bihin était peine âgé de trente-six ans. Plusieurs journaux disent qu'O'Connell est septuagénaire nous croyons qu'il n'a pas plus de 64 ou 65 ans, il y a cinquante ans. en 1793, il était au collège de S'-Omer, et si nos souvenirs ne nous trompentI& jeune Daniel élqil âgé alors de 14 15 ans. Quoi qu'il en soit, le libérateur est privilégié sous le rapport de la vigueur physique comme sous celui de l'énergie moraleet l'Irlande peut espérer de conserver encore longtemps l'homme en qui elle s'est glo rieusement personnifiée. (Siècle.) Nous recevons la fois les journaux de Madrid du 29 et du 30 juin ils ne contiennent aucune nouvelle qui ne soit déjà connue par la correspondance de cette ville, en date du 1er juillet, arrivée par voie extraordinaire; Les journaux de Barcelone du 3 juillet sont sans intérêt. Si l'on en croit YExpectador. le célèbre Cabrera organiserait des forces pour içentrer en Espagne par les Pyrénées. 'lj E Impartial annonce que deux fortes chacune de 6.000 hommes, sous dres de Narvaez et Concho, sont so'rlie lenceet que Castro a déjà orgâui!*: doit opérer avec Narvaez. Les autorités de Saragosse ont p juillet, une grande revue de la mili

Le Progrès (1841-1914) | 1843 | | pagina 3