TA1I1F des Taxes communale* de la Tille dTpres, approuvé pour 8 ans, par arrêté royal du flO I»éc. 1844. Nouvelles diverses. 9 «WggggWBggg^ Le Collège des Bourgmestre et Écheeins de la ville <f Ypret, Vu les délibérations du Conseil communal du i6 Août et du 12 Novembre i844, portant des légères modifications au Tarif des Taxes communales en vigueur jusqu'au 3i Décembre de la même année; Vu l'arrêté royal du 10 Décembre i844, autorisant, sous réserve, pour 8 années, dater du 1" Janvier 1845, la mise en vigueur du tarif ainsi modifié; Vu l'art. 102 de la loi du 3o Mars i836; arrête Le Tarif des Taxes communales de la ville d'Ypres, dressé ci-dessous, d'après les résolutions et les arrêtés précités, sera publié, affiché et imprimé dans le Recueil des actes de la ville. t Fait en séance du 3 Janvier i845. les bourgmestre et écuevins. B. VANDERSTICHELE. tar ordonnance le secrétaire, J. DE CODT. INDICATION DES OBJETS soumis aux taxes. QUANTITE BOUTANT ou proportion j DES d'après lesquelles LA TAXE est Établie. taxes. •formation*. 1er. BOISSONS. Vins en cercles Idem eu bouteilles Vinaigre de vin eu cercles Idem en bouteilles Boissons spi ri tueuses, distillées dans le royaume, 50 dégrés Les uiémes boissons Boissons spiritueusesdistillées en ville, 50 dégrés Les mêmes boissons, distillées l'étran ger, 50 dégrés Les mêmes boissons Liqueurs fines ou boissons spiritueuses mélangées Bières et vinaigrede bière brassés en ville. Bières et vinaigre de bière et touts autres vinaigres que celui de vin, importés §2. COMESTIBLES. Boeufs, taureau*, et vaches, génisses et bouvillous Au-dessous de 2 ans Veaux Idem nouveaux-nés Moutons et agneaux Porcs Cochons de lait Viande la main Morues et saumons Harengs salés Harengs saurs Huîtres et anchois. Stockfisch Poissons frais 3. COMBUSTIBLES. par voiture. Bois de chaufiagi idem, idem, idem. importés par tout autre moyen. par hectolitre. par litre, par hectolitre, par litre. par hectolitre, par litre, par jour du travail et par hectolitre de capacité des vaisseaux impo sables. par hectolitre, par litre. par litre, par hectolitre. par hectolitre. par tête, idem, idem, idem, idem, idem, idem, par kilog. idem, par tonn. ou 1200 té tes. idem. Je cent, par tête, de la valeur. un cheval ou deux ânes. deux chevaux, trois chevaux, quatre chevaux. de la valeur. 15 21 8 50 17 0 06 20 12 70 12 52 2 05 2 60 12 50 8 5 55 1 25 4 55 08 07 4 25 2 10 G5 06 5 p.c. 1 1 90 2 30 2 G0 5 p. c. Pour les boissons fabriq*8 en ville, il y aura une res titution I expor tion de fr. 5-25 par hectol. (air. royal du 14 xbre 1845.) INDICATION DES OBJETS soumis aux taxes. poids, hf.suke, QUANTITÉ ou proportion d'aphès lesquelles LA TAXE est établie. Bois de construction scié Bois de construction non scié Charbons fossiles Charbons ayant subi une première com bustion dits escarbilles et le coak Charbons de fauldes Braises et braisettes 4. FOURRAGES. Foin et paille, par voiture Idem. idem Foin et paille importés par tout autre moyeu À\oine §5. OBJETS DIVERS. Huiles d'olives Huiles provenant d'arbres, d'oeillettes et pavots Huiles de toute autre espèce Huile épurée venant du dehors Savons mous, noirs ou verts etc. importés. Savons durs, blancs, jaunes parfumés, etc. importés Bottes nouvelles importées Souliers neufs idem Cuirs importés, ouvragés ou non ouvragés. Meubles neufs importés. Engrais, vidanges, boues de la ville la sortie, par voiture Idem idem idem, idem, idem. Idem Idem Idem Timbres Billets d'expédilious ou quittances Billets d'entrepôt de la valeur. idem, par 100 kilog. par 100 kilog. par hectolitre, idem. d'un cheval 011 deux ânes, deux chevaux. de la valeur, par hectolitre. par hectolitre. idem, idein. idem, par 100 kilog. par kilog. la paire, idem. par kilog. de la valeur. un âne. un cheval ou deux ânes, deux chevaux, trois chevaux, quatre chevaux, la pièce, idem, idem. MONTANT DES ©bstroationg. TAXES. 6 p. c. 5 p. c. 20 20 17 04 1 10 La charge d'une 2 10 voiture un che val est évaluée 5 p. c. la quantité de foin 40 ou de paille pesant 1600 kil. Celle d'une voiture deux chevaux au poids de 3,000 kil. Pour tout excédant constaté par la ba lance publique il sera perçu 1 fr. de plus. 13 La restitution pour les huiles se fera 8 indistinctement 2 13 l'exportation au 2 50 taux de fr. 2-15 3 20 par hectolitre et d'après le mode 11 établi par la déli 30 bération du 7 juin 10 1844. 09 10 p.c 10 20 30 40 50 25 05 21 On nous assure, disait samedi soir l'Eman cipationque dans l'arrondissement d'Ypres lesélecteursse proposent de nommer M. Léopold de Florisone, propriétaire Ypres. en rempla cement de son frère, dont la chambre des repré sentants et le pays déplorent la perte. L'Émancipation s'est tellement pressée d'an noncer cette candidature, qu'il est impossible de voir dans sa petite noie, autre chose qu'une invitation adressée de Bruxelles aux électeurs d'Ypres, et non point un vœu exprimé par ceux-ci. En effet, M. de Florisone est mort jeudi matin son décès n'a pu être connu Ypres que le lendemain et ce serait ce jour-là, l'instant même, qu'on aurait dû écrire l'Émancipation. Si le fait était vrai, il faudrait admettre que les électeurs auraient beaucoup moins songé regretter le défunt, qu'à choisir son remplaçant. Mais nous ne pouvons voir dans la noie de la feuille ministérielle qu'une de ces petites manœuvres auxquelles le cabinet habitue le pays. Cette fois, cependant, il y a du cynisme disposer ainsi d'un siège la chambre, sans attendre que le corps de l'ancien titulaire soit déposé dans la terre, et spéculer de la sorte sur les regrets qu'il peut laisser pour engager les votes des électeurs en faveur d'un candidat de sa famille. Indépendance On annonce que l'interminable question des terrains de l'ancien hôpital Saint-Jean et des bas- fonds de la rue Royale-Neuve, semble loucher une solution. Une nouvelle réunion des com missaires délégués de part et d'autre par la ville et les hospices, doit avoir lieu la semaine prochaine au gouvernement provincial, sous la médiation de la députation permanente du conseil provincial, et tout porte croire que d'un commun accord, on y arrêtera définitive ment les bases d'un arrangement l'amiable pour être soumises la sauclion du conseil communal. [Le Belge.) Depuis quelques jours on parle beaucoup d'un événement très-grave qui se serait passé St-Josse-ten-^oode, et qui est de nature im pliquer d'une manière assez sérieuse la respon sabilité de la police locale. Le frère d'un caba- relier, domicilié rue au Lait en celte ville, la suite d'une partie de plaisir avec des parents et amis, aurait été trouvé couché sur la voie publique St-Josse-ten-Noode, dans un état d ivresse; on l'aurait renfermé pendant la nuit dans un lieu de sûreté où le malheureux serait mort de froid. Le lendemain, pour faire croire un suicide, on aurait attaché un lien au cou du cadavre, mais les médecins légistes envoyés par le parquet de Bruxelles, auraient déclaré que cet homme ne pouvait s'être suicidé. L'au torité judiciaire a commencé une très-minutieuse instruction. Suisse. Berne, 24 février. On ap prend de bonne source que le général de S011- nenberg, rappelé par le gouvernement lucernois du service de Naples pour venir commander en chef les armées ullramonlaines, a passé une grande revue hier, et que quelques officiers ont préféré se retirer plutôt que de prêter le serment extravagant que le gouvernement im pose ses milices. Plusieurs désertions ont éga lement eu lieu dans les rangs des soldats. On dit que l intenlion du nouveau chef est de se jeter sur la partie catholique du canton d'Ar- govie, et par là d'arriver au renversement du gouvernement de ce canton, qui protège ou vertement les réfugiés lucernois. Si ce plan se réalisait, Berne ferait marcher immédiatement 24.000 hommes contre les troupes de Lucerne et les petits cantons. Quoi qu'il en soit, on s'attend d'un jour l'autre de graves événe- mens. Les délégués envoyés par le vorort Berne, sont repartis hier pour Zurich leur mission tendait, dil-011. s'assurer de ce que le gou vernement de Berne ferait pour le cas d'une invasion de corps-francs dans le canton de Lucerne. On leur a répondu que le gouverne ment bernois connaissait ses obligations et sau rait les remplir mais que les mesures militaires décrétées par le vorort pour prévenir une éven tualité de celte nature étaient plus propres augmenter l'agitation et accélérer une crise qu ramener le calme. Les députés vaudois la diète, arrivés au jourd'hui Berne, ont reçu un accueil triom phal, tant on est enchanté ici de voir enfin la politique de Berne et de Vaud d'accord pour l'expulsion des jésuites. On annonce l'arrivée Paris, pour le com mencement du mois de mars prochain, du célèbre nain Charles S. Slratton, l'américain en miniature, dit le général Tom-Thumb. Il est né aux Etats-Unis et âgé de 14 ans; sa taille, bien proportionnée, est de 25 pouces anglais (65 centimètres). Il est plus petit qu'un enfant qui commence marcher seul et ne pèse que

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 2