4e ANNEE. N° 408. JOIIMAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. INTÉRIEUR. DIMANCHE, 30 MARS 1843. Ou s'abonne Ypres, Marché au Beurre, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre. Pour Ypresfr. 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro 0-25 Tout ce qui concerne 1. ré daction doit ctre adressé, franco, l'éditeur du journal, Y près. Le Proijrèt parait le Dimanohe et le Jeudi de chaque semaine. PRIX DES INSERTIONS. Quinze centimes par ligne. YPKES, le 29 Mars. CHEMIN HE FER. (Suite.) BRUGES ET YPRES. L'impartial de Bruges (lisait, il y a peu de temps, tpie le défaut d'union des localités intéressées la création des chemins de fer de notre Flandre ne pouvait manquer de retarder la réalisation de ces utiles projets, et nous partageons cet égard l'opi nion émise par notre confrère. Aussi, puisqu'il est démontré que l'exécution du projet—imaer/enj est pour noiisd'uue utilité nulle, et quêtions rie pouvons par conséquent nous y rallier, nous examinerons, s'il ne serait pas possible de concilier les intérêts des villes de Bruges, Ypres, etc. Le canal de Garni Oslende et celui d'Y près 1 ient ces villes au chef-lieu de notre province, et, comme lions l'avons démontré, ces voies navigables feront aux chemins de 1er existants ou créer une concur rencé dont l'issue ne peut être incertaine; le service du transport des marchandises entre Bruges et les villes que nous venons de nommer, est donc assuré. Vers la France et le Hainaut, au contraire, il n'ex iste que des routes pavées et nous pensons que les intérêts du chef-lieu de notre province exigent sur tout, que des voies nouvelles de communication soieutconslruiles dans cette direction. I.a ligne de Bruges Courtrai par Thielt, nous paraît donc être la partie essentielle du projet- Muertens. L'embranchement d'Ypres vers Roulers ne serait qu'un accessoire peu utile d'abord cause du nombre restreint de voyageurs, ensuite parce que le transport des marchandises continuerait se faire par le canal. Cet embranchement serait d'une étendue peu près égale celle que devrait avoir la voie ferlée construire d'Ypres par Meniu Lauvve, point où cette ligne semble devoir venir réjoindre le rail-vvay de l'État.,Pourquoi donc ne pas retran cher cet embranchement du projet-ilLier/e//# et construire, en compensation, la voie que nous ré clamons si vivement? La modification que nous proposons, n'augmen terait nullement la dépense faire pour amener l'exécution du projet de chemin de ferquela ville de Bruges demande. Les iutérêts de toutes les localités seraient satisfaits, nous paraît-il, et le chef-lieu de notre province serait relié au Hainaut et la France par Tournay et Lille, Ypres par Lauwe. 11 est vrai de dire toutefois que la ligne parcourir serait plus longue que si le projet-Maerlens se réalisait; mais il est remarquer que cette différence d'étendue n'est pas aussi considérable qu'on pour- i-ait le croire au premier abord. Bien qu'il soit impossible de déterminer exacte ment les distances, puisque les divers tracés ne sont pas terminés, on peut, pensons-nous, établir ap proximativement le calcul suivant. D'après l'un et l'autre projet, les voyageurs d'Ypres se rendant Bruges, passeraient par Ingel munster; or, d'Ypresà celle commune par Roulers, la dislance serait: D'Ypres Roulers par Langemaicq, etc., d'environ. .25 Lit. De Roulers lugelinunsler9 Total. 54 h il. Par Courtrai, la ligne aurait environ42 kil. Savoir: D'Ypres par Meuin Lauwe...26 kil. De l-auwe Courtrai5» De Courtrai Iugelmunster 11 Total, 42 kil. Soit donc une différence de 8 kil. qui, eu égard la longueur totale de la ligne de Bruges Ypres, serait assez peu importante. Nous pensons qu'au moyen de ces tracés, presque tous les intérêts seraient conciliés tous les repré sentants de notre province pourraient se réunir pour appuyer un projet unanimement admis; les admi nistrations locales pourraient s'entendre franche ment pour faire des démarches combinées et la presse n'aurait plus qu'une voix pour solliciter la construction d'un rail-way demandé par tous. Une seule question réslerait résoudre, celle de savoir: si la ligne nouvelle irait rejoindre le rail- way de l'Etat Bruges ou Aeltre. Les intérêts de la généralité devraient être consultés, et nous pensons que la ville d'Ypres n'hésiterait pas, si notre com binaison était admise, se rallier franchement au projet que défend la presse brugeoise. «sikSXB» Nous avons annoncé que MM. les officiers et militaires de la garnison ont voulu venir au secours de l'indigence, en ouvrant parmi eux une liste de souscription eu laveur des pauvres si rudement éprouvés par un hiver rigoureux. Nous apprenons qu'une somme de 3 iS francs 06 centimes vient d'être remise par M. le lieutenant- colonel commandant la place, au collège de régence, pour être transmise au bureau de bienfaisance, chargé d'eu faire la distribution. Tout eu me faisant un devoir d'entretenir le pu blic de la dernière soirée musicale donnée par la Société des Choeurs, qu'il nie soit permis d'adresser quelques conseils MM. les chanteurs je constate volontiers que l'acquisition de votre orchestre est une idée des plus heureuses et que les progrès faits d'une exécution l'autre, prouve tout ce qu'on peut en attendre. Vous n'avez rien négligé, Messieurs, pour atteindre le but que vous vous étiez proposé, seulement, je voulais vous demander, si vous avez oublié, tout le plaisir que vous nous avez procuré dans votre avant-dernière soirée? Et pourquoi vous avez chanté tous vos chœurs avec accompagnement d'orchestre? Si vous étiez moins habiles, je croirais que c'est pour cacher l'imperfection de vos chants, mais non, il n'en est rien conduits par votre direc teur, il n'est de difficulté que vous n'affrontiez avec succès et vos exécutions sont toujours pour nous d'un effet ravissant. Acceptez donc le conseil que je vous donne, soyez moins avares de vos chants. Si je ne craignais de blesser la modestie de nos aimableschanleuses.je m'adresserai elies pourleur exprimer tout le plaisir qu'elles nous ont fuit, et les remercier des moments délicieux qu'elles nous ont fuit passer; avec le talent qu'elles possèdent plus rien ne leur est difficile. M. Otto nous a fourni, dans l'air de la Favorite, l'occasion d'apprécier un véritable talent d'artiste. Son chant large et mélodieux, invitait gracieuse ment Éléonore y répondre. L'effet surtout était charmant dans le du où le cor et la voix chantant àl'unisson,formater] un ensemble, dont l'oreille la plus délicate devait i Ire charmée. La fantaisie de Tu un, morceau charmant, hérissé dediihcultés,a été parfaitement rendu par M. Ëvely. M. lioliem, jeune artiste Lillois, a exécuté deux morceaux d'AUard, d'une très-grande difficulté; malheureusement n'ayant pu répéter qu'une seule fois et ne connaissant pas l'orchestre,l'accord n'était pas toujours parfait. Nous devons desremercîmonts M.Leclercq, pour tout le plaisir qu'il nous a fait, en nous faisant rire jusqu'aux larmes. Je puis enfin adresser les éloges dûs notre habile chef d'orchestre. C'est encore sous le charme de l'impression produite par son ouverture, queje vous écris ces lignes il a dù être heureux de tout le plaisir que nous avons éprouvé pendant l'exécution de cette œuvre large et belle. M. Duhayon a acquis dès son début le litre de maître; sa composition, fugue continuelle, écrite dans le style de Beethoven, prouve les grandes études auxquelles il a dù se livrer c'est une suite continue d'imitation qui, loin de lasser le public, lui fait toujours entendre avec plaisir le thème principal. L'orchestre l'a parfaitement exécutée, malgré les difficultés qui s'y rencontrent chaque moment. Tous nos amateurs et artistes y ont fait preuves de talent. Nous voudrions encore entendre celte composi tion, ce sont de ces œuvres dont on ne se lasse pas et où l'on rencontre (toujours quelque nouvelle beauté. Par arrêté royal du 2-4 mars, M. E.-J. Berten, candidat-notaire Poperinghe, est nommé notaire la résidence de celte commune, arron dissement d'Ypres, en remplacement de son père, dont la démission est acceptée. Des arrêtés royaux du 24 et 23 février, auto risent les communes de Belcele, Gysegem, Vra- cene (Flandre orientale), Meetkerke, Aertrycke, Zuyenkerke, Oostkerke, ZarrenBoesinghe, Zwevezeele (Flandre occidentale) sur la demande des conseils communaux, avoir et porter les armoiries dont elles ont usé jusqu'à ce jour. Nous apprenons que la santé de M. Lebeau, continue s'améliorer. La semaine dernière le roi a envoyé un de ses officiers s'informer de l'étal de santé de 1 honorable M. Lebeau. Une résolution, soumise au conseil des ponts et chaussées au sujet des deux tunnels de Cump- tich, a été approuvée par le conseil et va rece voir son exéculion. Les deux tunnels sont des tinés disparaître, et sur leur emplacement la double voie du chemin de fer ciel découvert, pourra être établie. Jusqu'à ce que ce travail puisse être effectué, un chemin de fer provisoire forte rampe et passant au-dessus des tunnels un peu côté de la voûte, sera construit. La rampe provisoire donnera dix millimètres par mètre d'élévation; la rampe définitive ne don nera que 3 millimètres. Dans tous les cas, même pour la rampe provisoire, il sera inutile de recourir quelque moyen de traction extra ordinaire, les locomotives suffiront. On calcule que les travaux commençant la semaine prochaine, pourront être achevés, quant au chemin de fer provisoire, au 1er Juin et, quant la voie définitive, la fin de l'année. Ce plan a eu la préférence, dans le conseil des ponts et chaussés, sur un autre qui con sistait, en abandonnant les tunnels dans 1 elat où ils sont aujourd'hui donner la voie une "autre direction.

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 1