8» Lundi dernier, les sœurs de la congrégation dite des Pauvres Claires se sont installées dans leur nouveau local. Marcl>é-au-Bois, et ce qui est non moins étonnant que déplorable cest que leur habitation y a été l'objet d un lâche attentat, le fait sans doute de quelques mauvais garnements. Le soir, vers 9 heures, presque toutes les vitres d une croisée donnant sur la voie publique, ont été brisées coups de pierres et ce qui caractérise suffisamment cet acte, c'est que toutes les pierres lancées étaient couvertes d'ordures et d'immondices. Le lendemain soir, des hommes de police ont été postés en surveil lance, mais n'ont réussi qu écarter momenta nément les malveillants: après leur départ des pierres ont encore été jetées dans la fenêtre et causé un nouveau dégât. Hier, le méfait ne s est pas renouvelé les coupables se seront doutés qu'un mode de surveillance plus efficace se trouvait établi. L'opinion populaire n'est pas favorable cette institution et c'est un motif de plus pour que l'autorité lui accorde toute la protection des lois. Chronique de Courtrai.j On écrit de Courtrai Un nouvel acte de brigandage non moins hardi que celui commis il y a quelques semaines Reckem vient d'avoir lieu Sweveghem avant-hier, pendant le grand messe. A la ferme du sieur Desmet, située un quart de lieue de la place de la commune, 300 pas seulement du chemin d Ooteghem et en face du cabaret het Stokriatjcla fermière était restée seule et se trouvait occupée la cuisine lorsque trois bandits y ont pénétré en perçant uu trou dans le mur de la chambre attenante sans qu elle les eut entendus. Assaillie l'improvisle et frappée de terreur elle n'a fait aucune résistance, ni jeté le moindre cri. L'un des brigands l'a prise aus sitôt la gorge, l'a jetée terre et pendant qu il la contenait par d'effroyables menaces dans une immobilité complète, les autres ont fouillé la maison et enlevé d une armoire un sac d espèces de 15 1600 francs, s'empressant après cette trouvaille de se retirer, passant par le même trou qu'ils avaient fait pour entrer. Desmet se trouvait pourvu d'une somme beaucoup plus forte, mais qui heureusement a échappé aux voleurs, qui sans doute l'ignoraient. La femme a entendu dire 1 un deux: nous avons sans doute trouvé ici un meilleur magot que celui que nous eussions trouvé chez l'autre. Elle n a reconnu aucun de ces malfaiteurs et n'a pu donner aucun renseignement la justice. Un vol de 30 pièces de cinq francs et quel ques autres objets a été commis, avant-hier, dans une petite ferme Oostroosebeke. L'auteur présumé est en fuite. EXPLOSION DE FEU GRISOU. On écrit de Mous Un terrible événement vient d'affliger notre contrée charbonnière. Hier, 5 mai, un violent coup de feu a éclaté sens que votre regard, tel qu il brille eu ce aiotnentest déjà tombé sur moi quelque part; je sens surtout que celte voix a déjà frappé mou oreille et mon âme; mais ma mémoire ne me rappelle rien de plus. Si je pouvais me jeter vos genoux, je vous dirais mon nom! O ciel! qui êtes-vous?... Mais qu'importe! Dans la triste prison où je languis, tout ce qui viendra nie chercher me sera secours et conso lation. Ayez-vous oublié le page Lycio qui vous introduisit dans le château?Dieu! un jeune homme ici! dit Anne en se reculant avec un mouvement d'effroi. Non, un ami. Écoulez-moi, madame je vous en supplie, n attirez pas sur nous l'attention du monastère qui nous regarde de toutes ses ienètres. Le soir où, sous un costume d'homme, vous demandâtes 1 hospitalité dans noire vallon, je cou- sentis vous introduire chez la comtesse de Berghes. Alors, si vous vous en souvenez, je m'occupai de rectifier votre toilette en plaçant votre cou le collet de joint d Alençon que je veuais de détacher du mien, je sentis un frisspu doux comme celui que fait éprouver l'approche d une femme, mais plus doux cent fois pour moi qu'aucune femme ne m'en avait jamais fait éprouver. Arrivé au salon, vous crûtes m avoir perdu dans la foule, mais je vous suivis partout; je me cachai sans cesse près de vous; j'entendis vos entretiens avec Goligny et avec le duc de Guise. Je vous suivis dans la douleur; je vous aimais pour votre courage, pour votre saiute colere, pour votre fierté. Quand je vis, certains préparatifs, que le duc allait vous faire en lever et recouduirc au couvent, je ne pus vous prévenir, ne con- Udnsaut pas votre retraite, mais je pris la place d un des pages qui l'étage de 215 mètres, au puits n° 1. dit Fosse d En-Bas. du charbonnage du Nord du Bois de Boussu, 24 ou 27 ouvriers ont pu remonter sains et saufs 23 blessés ou brûlés, quelques uns très-grièvement, ont été ramenés au jour; 29 cadavres ont été trouvés. Toutes les portes d'aérage ont été brisées. On a d'abord dû travailler éteindre le feu qui s'était mis dans le charbon et le boisage de l'un des deux tailles supérieures; les fronts de main te nages (gradins) de trois tailles n'ont pu encore être visités dans toute leur étendue, et l'on sup pose que 13 ouvriers peuvent y être asphyxiés ou écrasés par les éboulements. Ainsi, ce déplo rable accident aurait fait soixante sept victimes dont une vingtaine pourront être rappelées la vie. La catastrophe du nord du bois de Boussu occupe encore les journaux de la localité 11 paraît que malgré leurs affirmations, on persiste croire que le nombre des victimes était plus considérable. Il n'en est l ien, 90 ouvriers seu lement sont descendus dans la taille. C'était un lundi, c'est ce qui explique pourquoi la moitié seulement des 200 ouvriers qui d'ordinaire travaillaient la fosse incendiée, se sont rendus leurs travaux. Le -nombre des morts reste toujours -40. 19 ouvriers sont plus ou moins dangereusement brûlés et parmi eux deux ou trois sont en danger de mort. Un ouvrier de Wiheriesle nommé Thierry Damrne, a été trouvé endormi, près des décom bres, et s'est réveillé aussitôt qu'il a été ramené au jour. Il avait passé 24 heures dans un état complet de léthargie. En se réveillant, il a paru tout étonné et a déclaré n'avoir aucun souvenir de ce qui s'était passé autour de lui. Après avoir pris un verre de vin et avoir allumé sa pipe, il s'en est retourné seul chez lui, sans ressentir aucun malaise 11 n'avait sur le corps aucune contusion et semblait seulement ébloui par la lumière du jour. L'administration s'occupe aujourd'hui de faire obtenir aux farfiilles de ces malheureux les secours auxquels ils ont droit. Tf»CTO.&- On écrit de Mous, -4 mai: Le concours de chant, annoncé pour la kermesse, promet d'être fort brillant. Déjà une douzaine de sociétés se sontfait inscrire et parmi elles on remarque quelques-unes appartenant aux principales villes de la Belgique, telles que Bruxelles, Gand, Bruges, etc. Hier matin, au moment du premier départ du convoi d'Anvers, vers sept heures et demie, un enfant du sexe féminin âgée de douze quatorze mois, a été abandonnée dans l'estami net qui fait face au bureau des recettes, la station du Nord. Le commissaire de police de la station a fait des recherches pour découvrir le coupable ou les coupablessans aucun ré sultat. Par un trait d'humanité que nous ne saurions trop louer, les époux Slrydonckqui accoinpaguaient le caresse, et je fus du moius auprès de vous pendant tout le voyage. Arrivé ici, je ne pus nie décider vous perdre pour toujours, me laisser ainsi dérober, par un voile éternel, la belle étoile de ma vie. Je pris le nom d'une de mes parentes qui est Paris et je me présentai dans ce couvent en qualité de pensionnaire. Je suivis votre exemple, ma belle Aune, je changeai les habits de mon sexe pour revoir ce que j'aimais. —Et cette pensée vous a mieux réussi qu moi, car je reçois cette preuve d'attachement avec recon naissance, avec douceur peut-être, et de ma part elle n a servi qu uie faire dureincut repousser par le duc de Guise. Je vais vous ap prendre de cette aventure ce que vous ignorez encote Comptant bien queleduc qui conuaissail ma présence au vallon, pourrait se rendre maître de moi, je pris les devants sur sa piudence. J'entrai dans la chapelle où tout était déjà prêt pour la cérémonie, et je mis dans le Missel qu'allait lire le prêtre, précisément l'endroit de la bénédiction nuptiale, une déclaration de mes droits sur la main du duc de Guise et une lettre de celui qui les attestait. Je partis donc, bien sure de ma vengeance. Un des domestiqués de Guise qui est gagné' par moi et m'instruit de toutes ses démarches, m'a fait savoir, depuis mon arrivée ici, que le prêtre, apprenant tout d'un coup ren gagement d'un des deux époux, a suspendu la cérémonie et refusé de les unir. La comtesse même a déclaré le lendemain qu elle refu sait positivement ce mariage illégitime. Mais au bout de quelques jours, le duc a calmé ses scrupules par des mensonges ou des caresses, cl il s'est servi, pour consacrer son union, du prêtre Mansfeld) tiennent cet estaminet, ont gardé l'enfant et se proposent de l'adopter. En attendant, ces braves gens ont fait la dépense d'un joli trousseau, car l'enfant quoi que assez propre était tout déguenillé. Avant-hier soir a eu lieu la réunion des ouvriers typographes, fondeurs, relieurs et bro cheurs de Bruxelles. Dès avant huit heures, le local spacieux du CygneGrand'Place, était encombré d'une foule immense. A l'ouverture de la séance il a été donné lecture d'un rap port clair et concis sur les opérations du Comité Permanent, ainsi que des pétitions adresser au roi et la chambre des représentants pour le maintien de la contrefaçon. Cette lecture a été écoutée au milieu d'un silence religieux et, après avoir manifesté son approbation par des applaudissements chaleureux et unanimes la foule s'est écoulée lentement et dans le plus grand calme. C'est vendredi prochain que S. M. recevra la députalion chargée de lui présenter la pétition au nom des diverses branches de celte impor tante industrie. NOUVELLES DITEKSES. Dans la nuit de jeudi vendredi, un vol im portant et probablement étudié depuis long temps, s'exécutait Paris chez M. Richer, bijoutier-changeur, rue S'-Anloine, 110. Des voleurs, qui avaient pratiqué un conduit sou terrain, communiquant d'un égout voisin jusque sous le plancher de la boutique, y ont pénétré par celte voie, et ont enlevé pour 60 ou 80,000 fr. de valeurs; il paraît que négligeant lesjpiè- ces d'argenterie, trop embarrassantes trans porter, ils ont pris de préférence les billets de banque, l'or, les montres d'or, les bijoux, les diamants, enfin tout ce qui offrait la plus grande valeur sous le plus petit volume. La boutique de M. Richer est située en face de la rue des Balais, rue très-courte, qui conduit de la rue S'-Antoine la prison de la Force, et où se trouve un corps-de-garde considérable. La tranchée, ouverte pour communiquer de l'égout la boutique, n'a pas moins de cinq ou six mètres de longueur. Les mesures étaient si bien prises qu'elle est venue aboutir juste un endroit du parquet où il ne se trouvait ni comptoir ni armoire qui pût faire obstacle l'invasion. L'entrée s'est faite par un trou carré pratiqué sous le plancher; les voleurs se sont retirés par la même voie. Ces faits paraîtraient incroyables s'ils n'avaient été constatés et vé rifiés. Les journaux américains publient la rela tion d'un affreux événement arrivé en face de Hudson. Le steamer Swnllowparti d'Albany avec 350 passagers, talonna contre un rocher fleur d eau et la violence du choc fendit le bâ timent. Une partie des passagers, au nombre desquels se trouvaient beaucoup de dames, se jetèrent l'eau et cherchèrent gagner la nage aumônier de l'armée, qui lui est tout dévoué. Il ne reste plus d'autres rapports entre nous maintenant que la haine de son côté et la vengeance du mien. Commencez voua venger eu cessant de l'aimer, en étant heureuse loin de lui. Venez avec moi en Italie, Naples, sous le ciel de la lumière et des amours. Y peusez-vou^ enfant? J'y pense depuis que je vous aime. Déjà la vie de Brux elles, celte atmosphère de brouillards où un rayon de soleil ne peut tomber sans être pâli, ces journées d étiquette et de pruderie où un mot de vérité, où une étincelle de sentiment peut peine se faite jour, tout cela me glaçait l'âme. Vous, Aune, vous êtes moins faite encore pour la vie du cloître; vous êtes d'uue nature trop vivace pour vous enterrer dans les plis du linceul qu'on appelle une robe de nonne; les occupations de ce lieu ne vous conviennent pas; vous lai. sez tomber les vases sacrés en préparant l'autel; vous mêlez des mots d'amour, des paroles mondaines la vie des saints que vous lisez au réfectoire ces murs vous étouffent, vous y mourrez bientôtf et vous aurez répoudre devant Dieu de ce suicide, vous qui aurez immolé volontairement tant de force, de jeunesse, de beauté!.,.. Oh! oui, tous deux ici nous manquons d'air, de soleil, d'horizon éloi gnons-nous ensemble! Mais que devenir, grand Dieu! Les heureux enfants de 1 Italie, le couple d'oiseaux passagers qui, chassés par 1 hiver, sout venus s'abattre ensemble sur uu sol plus hospitalier. Ce sol aurait-il un refuge honorable pour moi? La belle villa de Lycio où je suis né nous tend les bras. Mon oncle qui me chérit nous y receyra chez lui, et sera bien heureux de me 'TOir habiter sou

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 2