VICTOIRE COMPLÈTE INTERIEUR. 5« ANNÉE. - N° 469. JEUDI, 30 OCTOBRE 1845. JOURNAL DYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AYIS. A l'occasion de la fête de la Toussaint, le Journal Le Progrès ne pa raîtra pas Dimanche prochain. PARTI LIBÉRAL. On s'abonne Yprbb, Marché au Beurre, et chez tous les per cepteurs des postes du royaume. prix de l'abonnement, par trimestre. Pour Y prèsfr» 5-00 Pour les autres localités 6-00 Prix d'un numéro 0-2d LePro Tout ce qui concerne t» rêdâe- tion doit être adressé, franco, l'éditeur du journal, Ypres. Le Progrés parait le Dimao- che et le Jeudi de chaque semaine. prix des insertions. Quinze centimes par ligue. tires acquirit eundo. YPRES, le 29 Octobre. ÉLECTIONS COMMUNALES. du Tous les candidats proposés par le parli li béral ont été élus une immense majorité... VICTOIRE A NOUS Le drapeau du parti rétrograde git dans la poussière; qu'il repose en paix. Le parti libéral doit la victoire son union, sa franchise, sa loyauté, négligeant toute tactique, toute ruse de guerre, les libéraux se sont présentés la bataille, la poitrine décou verte sans délours et sans crainte; chacun a fait son devoir dans cette mémorable journée. Les électeurs de la Irc section où, en désespoir de causeles efforts de nos adversaires s'étaient concentrés, méritent la reconnaissance du parti libéral. Une camarilla qui s'est vue désavouée par ceux-là même qu'elle affectionnait comme siens, a fait les efforts les plus énergiques et les plus désespérés! Abandonnée par le clergé et le Propagateur lui-même, qui n'a pas osé imprimer franche ment les noms de ses candidats, la camarilla a pu reconnaître sa nullité, sa ridicule impuis sance. Les CANDIDATS LIBÉRAUX ont obtenu, en masse. 691 voix. Les candidats catholiques115 lre journée. Élection spéciale. Nombre des votants133 Majorité absolue 67 MM. Henri Iweins-Fonteyne, candidat libéral. 82 Lambin, notairecandidat de la coterie 49 Voix perdues2 2e journée. Première section. Nombre des votants133 Majorité absolueC8 MM. IwcinS'Hynderick, écbevin, candidat libéral Boedt, avocat, idem Boedt, notaire, idem 97 94 96 MM. Cardinael, César, saunier, oandidat de la coterie 30 Molle, brasseur, idem 37 Sartel, avocat, juge suppléant, idem 34 Voix perdues Deuxième section. Nombre de votants Majorité absolue75 MM. Annoot, Louis, candidat libéral132 De Glielcke, Auguste, idem131 Vanden Driesscbe, Molle, Lambin, etc., etc. 22 Troisième section. Nombre de votants Majorité absolue .69 MM. Vaude Brouke, Charles, candidat libéral 121 Legraveraud, Martin, idem120 Billets blancs, voix perdues, etc 24 Dans notre prochain N°, nous reviendrons sur celte mémorable journée. Nous avons été forcés souvent d'adresser des paroles de blâme au clergé qui, descendant de l'autelse lançait corps perdu dans l'arène politique. Aujourdhui c'est avec un véritable plaisir, que nous nous empressons de constater un fait d'une nature lotit opposée. Dan* les der nières électionsle clergé s'est totalement ab stenu. Si le clergé adoptait pour les éleclions générales la marche qu'il a suivie hier, il ne tarderait pas reconnaître, que les libéraux ne sont pas ses ennemis et que le bon prêtre «'oc cupant exclusivement de sa sainte mission, ne peut manquer d'être entouré du respect et de l'affection de tous. de nia considération. 28 Octobre 1845. Sartel, avl. L'harmonie de la ville a donné des sérénades aux élus et la Société des Chœurs a voulu féli citer ceux d'entre eux qui en sont membres actifs, en exécutant, la lueur des flambeaux, quelques-uns de ces chants d'ensemble si har monieux. M. De Ghelcke a prié MM. les chanteurs d'entrer chez lui. Après avoir porté un toast la santé du nouvel élu, M. Van Alleynnes lui a adressé un compliment improvisé, dont voici le sens De Ghelcke, cher confrère, la Bourgeoisie Ypuoise s'est réunie en ce jour solennelet vous a contié un mandat, dont je vous félicite au nom de tous les coït frères. Vous êtes noble, que ce titre ne soit pas vain, car la noblesse est l'apanage d'une belle âme, il faut que la vertu en découle et que l'intrigue en soit bannie. Tendez la main aux sciences, aux arts, au commerce et l'industrie, en temps de paix loul fleurira, la nation sera heureuse et fière! Au jour du danger tout Belge sera magnanime lit M. Sarte! nous adresse une lettre pour réfuter une assertion émise dans le Supplément du N8 468 du Progrès. Avant de présenter quelques observations, nous devons insérer lit téralement la phrase qui a motivé l'envoi de celle missive. Après avoir parlé de la candidature de M. Sartel, aux élections communales, nous ajou tions qu'on le connaît pour ce qu'il est réel- le mentpour un rédacteur de cette feuille anti-Yproisede ce libelle jésuitique qui n'a d'autre mission, que de jeter de la boue tout ce qui est honnêtefranc et ouvertement libéral. En présentant M. Sartel, comme un rédacteur de la feuille en question, ce qu'il ne nie pas, nous n'avons pas dit qu'il était l'auteur de ce» articles calomnieux, qui forment le fond de la po lémique de ce journal. Mais M. Sartelen ne repoussant pas une part de collaboration, ne peut trouver étonnant que, de ce chef, il lui incombe une part de responsabilité. Ancien élève du collège communal, nous n'ignorons pas, que M. l'avocat Sartel est un jeune homme qui a fait fausse roule. Du reste, nous ne demandons pas mieux que de pouvoir lui rendre justice, et nous verrons toujours avec plaisir rentrer au bercail une brebis égarée. A Monsieur l'éditeur du Progrès, m Monsieur, Le supplément au Nb 468 de voire journal con- lient, ma charge, une imputation que je dois repousser. Je protesteque je me suis jamais abaissé jusqu'à jeter de la boue tout ce qui est honnête, franc et ouvertement libéral. Mon caractère et mon éducation s'opposent une conduite aussi bla- niable. s Impartial et tolérant l'égard de tous, je re- inercie ceux de nies concitoyens qui veulent bien m'honorer de leur estime, et je regrette que d'au- très persistent refuser de me rendre justice. Je vous prie d'insérer celle lettre dans le plus prochain JN» du Progrèset d'agréer l'assurance Après avoir rendu cet honneur aux nouveaux /élus membres de la société, les chaoteiirs se sont séparés, vers dix heures du soir. A Bruges, le résultat des élections communales n'était pas encore connu au départ du courrier. Plusieurs scrutins de ballottage ont été néces saires. A la section A-B. MM. Jacques Dujardin, Chanlrell de Slappens et Baron De Vriere, ont été élus au premier tour de scrutin. A la seç- tion C-D, MM. Pélichy VanHuerne, B. Jooris, Siuaeve et Verhaeghen ont obtenu la majorité absolue. A la section E-Fun seul candidat M. De Lescluze avait obtenu la majorité au pre mier tour de scrutin. A Courtrai, les libéraux n'ont pas réussi la Ie section. Les candidats de M. le noble che valier Belhune l'ont emporté. Mais la 2e sec tion MM. Bekaert, négociant et Herman-De Burck, propriétaire, ont été élus au premier tour du scrutin. A la 3e section, un candidat libéral et un des fidèles du Bourgmestre-jésuite, ont eu presque l'unanimité des suffrages. A Bruxelles, le parli libéral triomphé sur toute la ligne. Observateur Ou écrit de Clercken, 19 de ce mois Le maréchal-des-Iogis Brixis, commandant la brigade de gendarmerie de Dixmude et deux de ses gendarmes, viennent de faire une décou verte importante. Ils viennent de trouver enfoui deux ou trois pieds de profondeurdans lamaisondu nomméVanTournhoul,à Clercken, un pot de terre contenant 540 francs en pièces de cinq francsprovenant du vol de Voorme- zeele, et qui jy avait été déposé par un des vo leurs déjà arrêté. VanTournhoutest entre les mainsde lajustice Hier soirtous les voisins des conseillers communaux nouvellement nommésont bril lamment illuminé la façade de leurs maisons. On écrit de la même commune Dans la nuit du 20 au 21 cl, le même maré- chal-des-logis et deux de ses gendarmes ont attaqué une bande de quatre voleurs, portant chacun une charge de froment. Après beaucoup de peine, ils sont parvenus arrêter trois de ces voleurs, le quatrième est parvenu s'échapper

Le Progrès (1841-1914) | 1845 | | pagina 1