A LOUER LA MM EXTÉRIEUR. France. ANNONCES. ET LA FORGE D DR MARËCHÂL-FERRANT, 3 POUR ENTRER DE SUITE EN JOUISSANCE, distribuée aux pauvres au prix coûtant. Depuis ce moment, des boulangers étrangers amènent journellement du pain Raon et le livrent un prix inférieur celui de la taxe. Des essais de forage de puits artésiens ont été faits dans différentes localités du pays. M. le ministre de l'intérieur vient d'inviter les admi nistrations communales de ces localités lui transmettre les renseignemens qu'elles auraient recueillis sur ce genre de travaux soit que ceux-ci aient été couronnés de succès, soit qu ils n'aient produit aucun résultat avantageux. Le tribunal d'Anvers a prononcé hier, sa medi, son jugement dan.s l'affaire de Marguerite Jones contre M l'administrateur de la sûreté publique: le jugement déboute la demanderesse de son actionen dommages-intérêts, et accorde au pouvoir exécutif le droit de l'expulser du pays sans arrêté royal. El Caslellano exprime le vœu qu'avant toute chose, la question du mariage, soit réso lue. C'est celte question qui lient les esprits en suspens et qui a amené la crise pénible et le fâ cheux état oùse trouve le gouvernement. Si l'on peut, ajoute ce journal, mettre d'accord la vo lonté de la reine avec celle de la généralité des Espagnols, ce sera le meilleur mariage possible, mais si la division rend impossible cette com binaison, il faudra alors, comme il convient de bons et loyaux espagnols, soutenir ce que la reine aura voulu. On écrit de Rome la Gazette d'Augs- bourg: On a été fort indigné ici d'apprendre que dans la dernière insurrection polonaise, on s'est servi du nom du pape comme s'il avait sanctionné la révolte contre le gouvernement, tandis qu'au contraire, peu de temps aupara vant le Saint-Père avait adressé un bref aux évêques de la Pologne prussienne, de la Gai licie et de Cracovie, dans lequel il les exhortait travailler pour que les ecclésiastiques de leurs diocèses respectifs s'abstinssent de toute menée politique contre le gouvernement, l'intervention du clergé directe ou indirecte dans les affaires politiques ne pouvant en définitive que nuire l'église. D'après une correspondance deVienne, du 16 mars adressée àl Observateur Rhénan les trois puissances protectrices ont décidé qu'elles occuperaient militairement tour de rôle la ville de Cracovie. chacune pendant trois ans. l'Autriche sera chargée de loccupation pendant les trois premières années. Cracovie sera soumis au même régime que les places fortes de la confédération germanique. L'amiral Collard a mis fin ses jours mercredi dernier, Terrerylon MiddlesCx;il était âgé de 76 ans; il avait eu il y a quelque temps une attaque d apoplexie et l'affaiblisse ment de ses facultés qui en avait été la suite, l'a porté cet acte de désespoir. On écrit de Vienne, la Gazette d'Augs- bourg, 14 mars: Les troubles en Gallicie peuvent être consi dérés comme entièrement apaisés. Lesrégimeuts qui avaient été appelés de la Bohême, de la Moravie, de la Silésie et de la province d Au triche pour se joindre l'armée réunie en Gal licie vont retourner dans leurs cantonnements l'exception de deux régiments d'infanterie et d'un régiment de cavalerie qui restent sur le territoire de Cracovie. On lit dans une lettre adressée de Lemberg, le 5 mars, au même journal Nous vivons encore sous le régime de l'état de siège. Le commerce avec l'intérieur est suspendu. Ici tout est tranquille, mais les désordres continuent dans les arrondissements occidentaux de la province et surtout dans celui de Tarnow. Les paysans, après avoir égorgé les nobles, ont pillé, saccagé et détruit tous les châteaux. Les malheurs qui menacent le pays sont énormes et au delà de toute prévision, car les céréales qui étaient destinées aux semences out été gaspillées, et personne ne s'occupe de la cul ture des terres. L industrie et le commerce sont ruinés. On écrit de Londres, 19 mars Le parti protectionniste paraît disposé combattre vivementla réduction des droits sur les bois de cons truction, proposée dans le nouveau tarif dont la chambre est saisie en ce moment; la discussion de cet article du tarif doit être engagée demain et le Morning-Post, organe du parti, avertit ses membres de se rendre tous la séance pour appuyer l'amen dement qui sera présenté par lord H. lient in le, et qui a pour objet de maintenir les droits actuels. Ce n'est pas seulement au parlement que le parti protectionniste fait une guerre acharnée au parti du ministère. Leclub conservateur de Londres, connu sous le nom de Carllon club dans le renou vellement annuel de son comité a exclu tous les membres Peelistes et les a remplacés par des pro tectionnistes. On écrit de Dublin, le 10 On a reçu aujourd'hui la nouvelle de plusieurs crimes d'assassinat de tentatives d'assassinat, d'attaques main armée contre des maisons ha bitées, etc. Voici rénumération des principaux de ces crimes. M. Carick, riche propriétaire du Comté deCJare et membre de la commission de paix du Comté a été assassiné hier un mille de sa demeure, tandisqu'il revenait d'un meeting des principaux habilans du Comté qui avait pour objet de s'occuper des moyens d'alléger la détresse publique. M. Clareétailun catholique et un libéral. Une tentative d assassinat a été commise le même jour contre M. Smith Blood, qui revenait aussi de ce meeting; il a été dan gereusement blessé. Dimanche dernier un fermier du comté de Tipperary, Denis Meara, a été assommé coups de bâton par six misérables qui ont fait irrup tion dans sa demeure, au moment où il s'y trouvait seul: un autre fermier du comté de Waterford a été assommé jeudi sur la route eu revenant de la foire il est mort le dimanche suivant. Dans le comté du Roi, près de Tullamore, un combat acharné a eu lieu il y a quelques jours entre deux familles propos d'une misé rable querelle pécuniaire dont importance était d'une demi-couronne (3 fi*. 10 c.) Les Jordans et les Powers (c'est le nom des deux familles) en sont venus aux mains coups de bêches et de pèles. Ces derniers ont été vaincus et quatre d'entr'eux ont reçu d'affreuses blessures sur la tête. Les Jourdans sont en fuite. A Finelterston dans le comté de Limmerick, dans la soirée de jeudi la maison d'un fermier a été atlaquée par une bande d'hommes armés qui après avoir tiré quelques coups de fusil ont été forcés de se re tirer devantlénergique résistance des habitants de la maison. Nous apprenons de Madridque le baron Hen- dufe, ambassadeur de Portugal, vient d'y arriver avec la mission spéciale d'ouvrir des négociations pour amener le mariage de la Reine Isabelle II, avec le prince Léopold de Saxe-Cobourg, frère du mari de don.. Maria de Portugal. Le gouvernement por tugais a augmenté le traitement de cet ambassadeur et lui a donné en outre une somme de 4°>°oo reis pour lui procurer le moyen de disposer les person nes influentes en faveur de ce mariage. Des nouvelles de Madrid du 16 mars, arri vées par voie extraordinaire, annoncent la fin de la crise ministérielle. Le cabinet était formé, et la Gazette de Madrid du lendemain, 17 mars, devait publier les noms des nouveaux ministres. Le général Narvaez, duc de Valence, est nommé président du conseil, ministre de la guerre. Il est chargé par intérim du portefeuille des affaires étrangères. Ou croit que le général Narvaez est dans l'in tention d'offrir ce portefeuille M. Gonzalez Bra vo, ministre en Portugal, ou M. Casa-Irujo, duc de Sotomayor, ambassadeur en Angleterre, et même M. Islurilz. Il est plus que probable que ces deux derniers refuseroul d'entrer dans la combinaison actuelle. M. d'Egana est nommé ministre de grâce et de justice. Député de la province d'Alava, il a été longtemps délégué des provinces basques, dont il s e»t montré toujours un défenseur zélé et in telligent. 11 était un des principaux rédacteurs du Correo Nacionalsous la régencede Marie-Chris tine. M. Burgos.quia été ministre des finances sous Ferdinand VU,remplace M. Isturilzau ministère de I intérieur. On sait que M. Burgos a longtemps habité Pr.ris. M. Orlando, membre du congrès, ancien in tendant militaire, est appelé au poste de ministre des finances, qu'occupait avec tant d'éclat M. Mon et en dernier lieu M. Pena Aguyao. M. Orlando s'est fait connaître par un dévouement sans bor nes au général Narvaez, qui déjà l'année dernière a cherché le faire entrer dans le ministère. Enfin le général Pezuela, beau-frère du mar quis de Viluma, etdont il passe pour partager les opinions ullà-monarchiques, a été nommé mi nistre de la marine. Paris, 20 Mars. Le Constitutionnel annonce que la commis sion de la Chambre des Députés de France, chargée d'examiner le projet de loi relatif au traité belge, a pris toutes ses conclusions. Au cune modification importante ne sera, dit-il, introduite dans le projet. Il résulte du relevé des voix qui ont voté pour et contre la proposition Résumât sur les incompatibilités, que, sur 232 voix qui ont repoussé cette propositionon comptait 132 fonctionnaires; tandis que, sur 184 votes eu faveurde la proposition, il n'y a eu que 37 fonc tionnaires. Si donc les fonctionnaires s élaient abstenus dans leur cause, la proposition n'au rait eu contre elle que 100 voix, tandis qu'elle eût obtenu 147 suffrages. Après un semblable résultat, cette majorité dont se vante M. Du- châlel est jugée. Les renforts que l'on envoie enJAIgerie s'élè veront près de i5,ooo hommes dont plus de 3,000 hommes de cavalerie. On, vient de commander dans les fonderies de l'Etat i,5ooà 2,000 affûts de canons en fonte du nouveau système pour l'armement de Paris. AVIS A mm. LES VOYAGEURS. Le S* J. THAHIEU a l'honneur de prévenir MM. les Voyageurs, qu'à dater du ier Avril pro chain, sa voil lire partira tous les jours DE S' OMER POUR YPRES, 5 heures du matin en correspon dance avec le chemin de fer, et repartira le même jour D'YPRES POUR S'OMER 3 heures de relevée. Le bureau est établi Hôtel de la Châtellenie, Ypres. GEREGTERLYKE Op Maendag, derligsten jMaert 1846, om elf uren s'morgens, zal Venditie gehouden worden, door het ambl van Sr REYNAERT Deurwaerder tôt Passchendaele, ter woonste van Catharina De Kuyperwerkvrouvv tôt Moorslede, van aile slach van Menage-GoederenVlas en een stuk Linwaed Wevers-getouw, enz, al in beslag genomen ten ver- zoeke van Theresia van der Brichtdienstmeid tôt Gheluwe, Ailes comptant te betalen zonder verhoogpenning. (Geteekend) BEÏIAERT. A DES CONDITIONS AVANTAGEUSES, Situées au hameau dit Groote Veurstraet (com mune de Kemtnel.) S'adresser rue de Lille, 48, Ypres. Voir le n° 509 du Progrès.

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 3