2 Avec le mois de mai, commenceront lescon- certs de musique militaire au Jardin public. Déjà nous avons le plaisir d'annoncer nos con citoyens, que l'excellente harmonie militaire du 5me régiment de ligne se fera entendre, dimanche 3 mai, au Parc, de midi une heure. Par arrêté royal du 24 avril 1846, le capi taine adjudant-major P.-J. Higuet, du 1er régi ment de lanciers, est nommé chevalier de l'ordre de Léopold. VILLE D'YPRES.Conseil Communal. Séance publique du jeudi, 30 Avril 1846. Présents MM. Vanderstichele de Maubus, Bourgmestre président, Alphonse Vanden Peere- boom. échevin, Gérard Vandermeerscli, Louis Annoot, Théodore Vanden BogaerdeMartin Smaelen Boedt-*Lucien Martin Legraverand Charles Vande Brouke, Ernest Merghelynck Pierre Beke Henri lweins-Fonteyne, Auguste De Ghelcke, conseillers. A dix heures la séance est déclarée ouverte. M. le secrétaire donne lecture du procès-verbal de la séance précédente. La rédaction en est ap prouvée. Dans une réunion antérieure les plan et de vis du dévasement de l'étang de Zillebeke ont été soumis au Conseil. M. le président fait la proposition de revenir sur cet objet et d'exa miner s'il n'y a pas lieu de solliciter l'intervention de laprovince dans le crédit allouer pour l'ex écution de celle opération si nécessaire la salubrité non-seulement de la ville, mais d'une certaine partie de l'arrondissement. On portera cette question l'ordre du jour de la prochaine séance. Le Conseil, l'an passé, s'était adressé l'au torité provinciale afin d'obtenir la reconstruc tion complète des murs des quais du bassin. Jusqu'ici la reconstruction partielle avaitélé faite aux frais de la province, qui avait considéré cette dépense comme lui incombant du chef de la cession faite par la ville du canal et des droits de bassin et de navigation la caisse provins ciale, condition que l'entretien et les ouvrages d'art tombassent la charge de celle qui en per cevait les revenus. Cette demande n'ayant pas été faite en temps utile, pour pouvoir être sou mise pendant la session de 1845, au Conseil pro vincial, le plan et l avant-projet ont été envoyés au Conseit communalafin de les examiner et de discuter une proposition assez singulière de M. le gouverneur. Cet objet est renvoyé la prochaine séance. On soumet au conseil trois demandes en ra diation d'inscriptions hypothécaires prises en garanties des capitaux prêtés par l'administra tion des hospices civils un avis favorable est accordé sans observations. Dans une précédente séance, il avait été ques tion de supprimer l'Harmonie de la ville et de nesubsidierqu'uneseule musique, celledu corps des Sapeurs-Pompiers. Une négociation avait été entamée avec M. De Keyser, chef de l'Har monie de la villeafin de le décharger d'une partie de ses fonctions et de conclure une nou velle convention avec lui pour dix ans, mais sur d'autres bases. Comme l'engagement de M. De Reyser, daté du 18 Mars 1836 et fait pour le terme de quinze ansavait encore cinq ans de durée, il a préféré le continuer. On met aux voix la question préalable, c'est-à-dire celle de savoir: s'il y aura une ou deux musiques subsidiées par la ville. A l'unanimité, le Conseil est d'avis qu'il n'en faut qu'une. Par unsecond vote, ondécide que celle des Sapeurs-Pompiers sera conservée, qu'on en augmentera le personnel et que quel ques modifications seront faites au règlement actuel. M. De Keyzer, vu les bons et loyaux ser vices qu'il a rendus pendant dix ans la ville, conservera son traitement et sera chargé seule ment de donner.aux termes de son contrat, des leçons de musique aux élèves désignés par I au torité communale. Il reste bienenlendu que les fonds portés au budget communal et affectés aux dépenses de l'harmonie, seront appliqués l'entretien de la musique du corps des Sapeurs- Pompiers. M. le ministre d'état gouverneur de la pro vince, informe le Conseil que M. le ministre de l'intérieur a destiné 2,300 francs sur les deux millions alloués poursecours extraordinaires et que M. le ministre de la justice a ajouté une somme égale, pour être affectés la distribu tion d'aliments dans les écoles primaires mais principalement aux élèves des écoles gardiennes. La ville d'Ypres se trouve comprise dans la ré- partion pour une somme de 250 francs, mais condition que la commune y ajoute une somme égale, qui ne soit pas prise sur les fonds ordi naires affectés l'instruction primaire. Le Con seil est d'avis, qu'une somme de cent francs soit votée sur les frais imprévus et le collège des Bourgmestre et Échevins est chargé d'engager le bureau de bienfaisance intervenir pour une somme de 150 francs, puisqu'en dernière analvse, ces fonds serviront l'alimentation des v 1 enfants de la classe indigente. Un concours de bestiaux a eu lieu Bruges sous les auspices de la province. Des primes vo tées par la ville la province et l'étatont été décernées au bétail le plus remarquable de con formation et de graisse. Ce concours est réglé par l'arrête royal du 4 Décembre 1845 et a pour bul d améliorer la race bovine dans notre province, en encourageant les éleveurs ne faire choix pour la réproduction, que des sujets bien conformésafin d obtenir par des croisements successifs des produits qui se rapprochent de plus en plus de la perfection. Communication en cstdonnée au Conseil par Mle ministre d'état, gouverneur, qui demande si la ville d Ypres ne seiait pas disposée entrer pour un tiers dans les frais d'un semblable concours. La chambre de commerce entendue et de son avis, le Conseil émet l opinion qu'une institution de ce genre ne peut qu'être favorable aux intérêts de l'agri culture des arrondissements d'Ypres et de Dix- mude bienquedéjà versles pâques, un concours de bestiaux établi parla commune existe, l'as semblée est d avis dé voter des fonds pour en instituer un second, l'époque de la fête com munale d'Ypres. Une commission est nommée, composée de MM. Alphonse Vanden Pee reboom échevin Louis Annoot et Ernest Merghelynck, et d'un membrede lachambrede commerce, M. Van- Alleyues. Elle est chargée de proposer un règle ment du concours et les conditions qu'on devra stipuler pour le rendre efficace. Le sixième objet l'ordre du jour ne soulève aucune discussion. Après examen des pièces le conseil émet uu avis favorable sur les trois procès-verbaux de ventes publiques d'arbres hors de croissance tenues sur les propriétés des Hospices civils, situées sur les communes de Boe- singhe, Voormezeele. Kemmelel Langhemarck. M. le secrétaire donne lecture du budget de l'école gardienne pour l'exercice 1846. Un sub side de deux cents francs est demandé pour insuffisance de ressources. Considérant que la comptabilité de cet établissement est bien tenue et quemalgré la prodigalité qu accusent les articles du loyer et de surveillance, les ressour ces ne sont pas la hauteur des dépenses, le Conseil est d'avis d'allouer un subside de deux cents francs, sur l'article des frais imprévus. Le rôle de la taxe provinciale des chiens sou mis au conseil fin d'approbation, s'élève la somme de fr. 1809. 11 est approuvé sans obser vation. Le Conseil se constitue en comité secret et la séance continue. Dans la dernière séance, le nommé Pierre Ca- zerye a obtenu l'unanimité, l'autorisation du conseil communal de pouvoir entrer l'hospice du ÎSazarelh Une fondation étant vacante, et le collateur avait promis de la lui accorder. Mais n'étant pas né en ville la dispense du conseil communal était nécessaire pour y être admis. Une longue habitation en ville, une couduitesans reproche et une infirmité ont motivé celte excep tion en faveur de Cazerye. m Dans la matinée du 29 Avril, un vol de 1100 francs et un habit en drap bleu, a été commis laide d'effraction au domicile de la veuve Joseph Thievelier, fermière Poperingbe. Les travaux du chemin de fer de la Flandre centrale avancent considérablement sur la sec tion de Bruges Thourout. Les terrassements l'est de la montagne sont achevés sur une éten due de près de 10 kilomètres, l'ouest de la montagne, l'on n'avance pas aussi vite, cause du grand déblai qu'il faut exécuter sur ce point. Plus de 400 ouvriers sont occupés sur cette section. Impartial de Bruget.) CHAMBRE DES REPRESENTANTS. Séance du 2g Avril. fin de la discussion politique. VOTE SIGNIFICATIF. La discussion solennelle provoquée par l'avène ment du ministère du ii Mars, a été terminée par un vote qui aura du retentissement dans le pays. Dans le cours de cette dernière séance, MM. les ministres de l'intérieur et des finances ont déclaré de nouveau que le cabinet se ralliait la première partie de la motion de M. d'Elhougne, tendant renvoyer aux sections le projet de loi de 1S34 sur l'enseignement moyen, mais qu'il persistait re pousser la seconde partie, relative au dépôt des amendements prévus. Donnant ensuite ce refus un nouveau caractère, MM. De Theux et Malou ont déclaré que le cabinet attachait son existence la décision qui allait être prise. La chambre a été consultée par appel nominal, et Voici quel a été le résultat du scrutin 91 membres ont répondu l'appel. Majorité absolue 46. 40 ont volé pour la proposition. 50 ont volé contre I s'est abstenu. II y avait seulement quatre membres absens MM. de Brouckere et Savart, retenus chez eux par indisposition, et MM. Nothomb et Mercier en mis sion l'étranger. Ont voté pour la proposition MM. de Tor- naco, Devaux, de Villegas, d'Hoffschmidt, Dolez, Duinont, Duvivier, Fleussu, Goblet, Jonet, Lange, Lebeau, Lesoinne, Lieds, Loos, Lys, Maerlens, Mati- nius, Orts, Osy, Pirmez, Pirson, Rogier, Sigart, Thyrion, Troye, Verhaegen, Veydt, Anspach, Bie- buyck, Cans, Casliau, David, de Baillet, de Bonne, de Breyne, Delebaye, Delfosse, d'Elhoungne et de Renesse. (Quarante.) Ont voté contre MM. de Theux, d'Huart, Donny, Dubus ainé, Dubus (Albéric), Dubus (Ber nard;, Dumorlier, Eloi de Burdinne, Fallou, Henot, Huveners, Kervyn, Lejeune, Malou, Mast de Vries, Orban, Rodenbach, Scheyven, Simons, Tbienpont, Van Cutsem, Vanden Steen, Verwilghen, Vilain X11II, Wallaert, Zoude, Brabaut, Clep, Goppieters, d'Auethan, Dechamps, de Chimay, de Corswarem, de Foëre, de Garcia, de Haerne, de Lacoste, de Meer de Moorsel, de Meester, de Mérode, de Mueleuaere, de Naeyer, de Roo, de Saeglier, de Sécus, Desmai- sières, Vanden Eynde, Deman-d'Attenrode, Desmet et de Terbecq. Cinquante C'est M. de Decker qui s'est abstenu. Il a nette ment proclamé que le cabinet du 31 Mars était un anachronisme s'il n'est pas un défi. L'union libérale de Liège vient de publier son manifeste. Il repose sur les points suivants La réforme électorale en descendant les cens des villes au cens des campagnes. L'abaissement du cens des électeurs commu naux au-dessous d'un maximum de 40 fr. l'abolition de tout cens pour l'éligibilité com munale. La mise en rapport du nombre des repré sentants avec le chiffre réel de la population. L'incompatibilité des fonctions salariées amo vibles avec celle de représentant ou de sénateur. Le retrait des lois restrictives des libertés communales. La non-intervention du clergé dans l'organi sation de renseignement gouvernemental et communal. L'organisation par une loi de la responsabilité des ministres et autres fonctionnaires publics. L'amélioration du sort des classes inférieures, par le dégrèvement des impôts de consomma-

Le Progrès (1841-1914) | 1846 | | pagina 2